Pages

mardi 3 mai 2016

Faucons pèlerins contre corbeaux à l'Incinérateur des Carrières

Après le drame de l'Université de Montréal, un autre drame se joue à l'Incinérateur des Carrières, 2 drames qui pourraient d'ailleurs ne pas être totalement indépendants l'un de l'autre.

*** avertissement: la situation qui est décrite ci-dessous est cruelle. Âme sensible s'abstenir ***

Il y a un peu plus de 1 mois, je rapportais qu'un couple de grand corbeau avait construit son nid sur une des passerelles de la cheminée Est de l'Incinérateur des Carrières. Il y a quelques jours j'ai découvert que des bébés étaient nés, aux cris qu'ils poussaient quand un adulte se rendait au nid.
Tout semblait bien se passer pour la famille corbeau jusqu'à ce qu'un couple de faucons pèlerins décide de réutiliser le nid qu'ils avaient utilisé en 2014. Or l'entrée de ce nid est situé à quelques mètres à peine du nid de corbeau.

Pour les faucons pèlerins, pas question de tolérer des corbeaux si proche de leur nid!

Les corbeaux sont terrorisés, en tout cas c'est le sentiment que m'inspiraient leurs cris. Mais ils ont leurs bébés à nourrir... Alors ils continuent d'aller au nid. Parfois ça se passe bien.  Mais le plus souvent ils sont attaqués par un faucon pèlerin, parfois par les 2 en même temps. L'attaque peut venir du sommet d'une cheminée - dans ce cas le faucon arrive sur le corbeau avec une très grande vitesse ; ou bien elle peut venir d'un faucon qui est à son nid, ou bien d'un faucon en vol.
Plusieurs des attaques ont fait mouche, un corbeau s'est même retrouvé au sol pendant quelques instants.


Quelques attaques

  • Les 2 corbeaux sont sur la passerelle opposées à celle du nid et crient, apparemment terrorisés. Un des corbeaux se risque. Il s'est éloigné d'à peine quelques centimètres de la passerelle qu'il a été attaqué. Il est vivement retourné sur la passerelle. À ce moment-là les corbeaux m'apparaissaient comme des prisonniers, incapables de quitter la passerelle sur laquelle ils s'étaient réfugiés, à la fois loin et proche de leurs petits. Heureusement pour eux il y a aussi eu des périodes d'accalmie.
  • Un des corbeaux est perché sur le toit d'un lotissement de l'autre côté des voies ferrées. Il crie, (En passant, une petite pensée pour les personnes habitant ces logements!). Puis s'élance vers son nid. En s'approchant, ses cris augmentent en force, comme s'il défiait les faucons. Il est attaqué juste avant d'arriver à la cheminée Est. 
  • Un corbeau perché sur l'échelle de la cheminée Est, sous son nid, a été percuté par un faucon qui a plongé verticalement le long de l'échelle. 
  • L'autre corbeau a tenté de profiter de cette action pour rejoindre le nid mais a été repéré par un faucon qui l'a chargé. Déséquilibré, le corbeau s'est trouvé à faire du surplace devant la cheminée Ouest: l'autre faucon ne l'a pas raté! Le corbeau est tombé comme une feuille mais il a réussi quelques minutes plus tard à regagner un endroit sécuritaire.
  • Un corbeau quitte le nid, lève la tête et aperçoit un faucon en vol au-dessus de lui. Il n'a pas pris de chance: il est revenu sur la cheminée!
  • Et pour finir un petit frisson pour moi. À un moment donné je vois un corbeau surgir d'au-dessus des blocs de béton qui séparent la piste cyclable de l'incinérateur et se diriger lentement vers moi à basse altitude... Aussitôt je lève la tête pour voir s'il n'y a pas un faucon pèlerin qui risque d'attaquer le corbeau quand celui-ci passera au-dessus de moi: et bien oui, il y en avait un et il avait déjà repéré le corbeau... Je l'ai vu amorcer sa plongée et foncer... Heureusement pour moi le corbeau a eu le temps de me dépasser avant de croiser la trajectoire du faucon, et heureusement pour le corbeau un bouquet d'arbres a empêché le faucon de compléter son attaque.

Voici une première vidéo:

 

Un accouplement

Après avoir attaqué quasi-simultanément un corbeau et l'avoir envoyé au tapis (voir plus haut), les 2 faucons se sont accouplés sur la balustrade du toit de l'incinérateur, au coin sud-ouest. À ma connaissance c'est le premier accouplement observé à l'Incinérateur cette saison. Un des faucons semble bagué à une des pattes.


Intrusions humaines

Comme si la situation n'était pas déjà assez tendue pour les faucons et les corbeaux, 2 individus sont passés juste au-dessus de leurs nids respectifs (rappelons que l'Incinérateur des Carrières est interdit d'accès). Cette fois je n'ai pas hésité: j'ai signalé l'incident. La police est rapidement arrivée mais j'ignore s'ils ont intercepté les individus. Un peu plus tard ce sont les cris d'alarmes d'un faucon pèlerin qui ont attiré mon attention sur 2 individus (les mêmes ou d'autres ?) qui descendaient de la bâtisse.

Mon appel du 29 mars est plus que jamais d'actualité: toute personne aperçue au bord du toit,  du côté de la piste cyclable, sera immédiatement signalée à la police, et ceci tant que les nidifications seront en cours. Et j'invite tous les autres observateurs à faire de même.

2 commentaires:

Unknown a dit…

fait donc un homme de toi pis laisse faire la police ,occupe toi en toi meme des morons qui derange la nature!moi je vais aller voir les corbeau et j'espere que personne sera pres des nids

Unknown a dit…

ooops j'avais oublier de te dire merci pour ton suivie et les belles video

Enregistrer un commentaire