Pages

vendredi 21 avril 2017

2 oeufs pour Spirit et Éole dans une ponte non-standard

Spirit, la femelle faucon pèlerin qui niche sur la tour de l'université de Montréal, a pondu jusqu'à présent 2 œufs. Cette ponte est d'ores et déjà inhabituelle à plusieurs titres.

12 avril: premier œuf

C'est le 12 avril à 17h48 que Spirit a pondu son premier œuf. Voici les annonces par Faucons de l'UdeM (photo; vidéo).

Vidéo de la ponte du premier œuf, 12 avril 2017 (crédit: Richard Dupuis, Faucons de l'UdeM)
Spirit a ainsi battu de quelques jours son record du 1er œuf le plus tardif pondu à l'Université de Montréal, le record précédent remontant à 2015 avec une ponte dans la nuit du 9 au 10 avril (en 2012, alors que Spirit nichait à l'Oratoire Saint-Joseph pendant que la tour était en travaux, elle avait pondu son premier œuf encore plus tardivement).  L'an dernier le premier œuf avait été pondu le 1er avril.

14 avril: l’unique œuf est protégé du soleil

Les faucons pèlerins ne commencent généralement à couver (i.e., à fournir de la chaleur aux œufs) qu'après la ponte du 3ième œuf, de façon à ce que tous les fauconneaux naissent sensiblement en même temps.  Mais le 14 avril le soleil menaçait apparemment de faire dérailler ce processus, ce qui a conduit les faucons (ici le mâle) à protéger l’œuf de la chaleur du soleil.

Éole protégeant l’unique œuf du soleil, 14 avril, 10h28 (crédit: Eve Belisle, http://ornithologie.ca/faucons/)

16 avril: ponte du 2ième œuf

Le 2ième œuf a été pondu le 16 avril peu avant 10h, voici les annonces par Faucons de l'UdeM: photo, vidéo.

Vidéo de la ponte du deuxième œuf, 16 avril 2017 (crédit: Eve Belisle, Faucons de l'UdeM)
Première étrangeté: ce 2ième œuf a été pondu 88 heures après le premier alors qu'il s'écoulait autour de 55 heures entre 2 œufs les années précédentes. Jamais auparavant Spirit n'avait eu un tel écart entre 2 œufs. À noter cependant que des écarts encore plus grands ont été observés ailleurs. Par exemple cette année à Illkirch-Graffenstadten près de Strasbourg en France, les 2 premiers œufs ont été pondus respectivement le 10 mars vers 11h50  et le 15 mars vers 15h30, ce qui représente un écart de plus de 123 heures! La femelle était retournée à un écart plus traditionnel pour les œufs 3 et 4.

Un 3ième œuf qui ne vient pas

Spirit n'a pas suivi l'exemple de sa congénère alsacienne puisque 5 jours (soit 120 heures) après le 2ième œuf il n'y a toujours pas de 3ième œuf. Or Spirit avait l'habitude dans le passé de pondre entre 3 et 4 œufs. La ponte de cette année pourrait se limiter à 2 œufs mais dans ce cas les faucons devraient commencer à couver de façon quasi-permanente. Or aujourd'hui encore il y avait de larges trous dans la couvaison, notamment de 7h40 à 9h07 et de 15h13 à 16h44. À certains moments la femelle est présente au nichoir mais ne couve pas, par exemple de 14h45 à 14h56.

Plusieurs raisons pourraient expliquer ces différentes anomalies. D'abord l'âge de Spirit: née en 2004 c'est maintenant une vieille dame et son système reproductif pourrait ne plus fonctionner correctement. Il se pourrait aussi qu'elle doive de nouveau faire face à une rivale comme l'an dernier, ce qui expliquerait en particulier qu'elle ne semble pas avoir la tête à couver.

 

Accouplements

Pour qu'il y ait des œufs, il a fallu des accouplements. Les premiers accouplements ont été observés à l'Université de Montréal le 17 mars (ils avaient vraisemblablement commencé plus tôt): voir cet article pour les accouplements observés entre le 17 et le 22 mars. Le 9 avril vers 6h50 Richard Dupuis a filmé un accouplement de près grâce à la caméra de Faucons de l'UdeM. De même le 12 avril. Pour ma part depuis le sol j'ai pu observer 2 accouplements le 9 avril à 9h13 et à 11h, et 2 autres lors de ma visite suivante 14 avril qui est aussi ma visite la plus récente.

Note: cet article a été publié en juillet 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire