Un 3ième faucon pèlerin qui n'était pas le bienvenu
La tradition est respectée: comme les années précédentes, un intrus(e) s'est invité(e) sur le site.À 12h14 un faucon revient à l'Échangeur en provenance de la rue Notre-Dame. Il est suivi immédiatement par un autre. Les 2 faucons semblent voler ensemble et à ce moment là je crois avoir affaire à Algo et Polly (ce qui pourrait d'ailleurs suggérer que l'intrus était une femelle). Mais les choses évoluent. Un premier accrochage, suivi par plusieurs autres, indiquent une intrusion. J'en ai la confirmation formelle lorsque Polly vient se percher sur le toit de l'ancienne usine et se met à vocaliser alors que la poursuite est toujours en cours.
J'ai perdu de vue les protagonistes à 12h19. Cependant en me rendant sur le pont, j'ai retrouvé l'un d'eux sur l'extrémité Muzo du pilier nord du canal à 12h21. Malheureusement il s'est envolé avant que je puisse le photographier.
À 12h28 Polly s'est envolée du toit et a pris de l'altitude. Je l'ai perdu de vue très haut au-dessus du Centre Gadbois à 12h33. Entre temps un autre faucon s'était posé sur le toit de l'ancienne usine. Celui-ci a disparu pendant que je surveillais Polly aux jumelles. 2 faucons sont revenus à 12h51 en vocalisant fortement. Un accouplement a suivi moins d'une minute après.
Nombreux accouplements
Il y a de nombreux accouplements (6 en 4 heures), surtout compte tenu que les faucons semblaient absents du site une partie du temps. Les accouplements se sont partagés en 2 vagues, avec un espacement d'une dizaine de minutes entre chaque accouplement.Le 1er accouplement a eu lieu à 10h07 sur le toit de l'ancienne usine. 2 autres accouplements ont suivi à 10h17 et 10h32 au même endroit, Polly n'ayant pas bougé. Entre les accouplements Algo tentaient de se poser sur les corniches obstruées mais il semble aussi être allé à l'endroit qui pourrait devenir leur nid (voir plus bas). Polly a quitté le toit de l'ancienne usine à 10h41.
Le 4ième accouplement a eu lieu après le retour des faucons suivant l'intrusion, à 12h52, sur l'extrémité Muzo du pilier nord du canal. Il a été suivi d'un autre accouplement à 13h18 sur le bloc central du même pilier. Finalement le 6ième accouplement a eu lieu à 13h28 sur le toit de l'ancienne usine. Je peux confirmer qu'Algo a passé l'essentiel du temps entre le 5ième et le 6ième accouplement dans le nid potentiel (voir section suivante).
Nid potentiel
Depuis plusieurs semaines - essentiellement depuis que les corniches ont été obstruées - les faucons visitent régulièrement le dessous du tablier de l'Échangeur, entre 2 piliers. On conçoit facilement que ces endroits puissent être utilisés comme garde-manger mais la largeur des poutres semblait trop petite pour accueillir des œufs sans que ceux-ci ne risquent de tomber. Ce n'est qu'hier que j'ai compris comment ils pourraient nicher à ce type d'endroit.Le nid potentiel est situé au-dessus de la voie de circulation ouest-est de la rue Saint-Patrick. Les 2 photos ci-dessous y montrent Polly vers 10h30 après une bruyante rencontre avec Algo.
Polly au nid potentiel |
Polly au nid potentiel |
Algo y a passé 8 minutes entre les 2 accouplements de 13h18 et 13h28. La vidéo ci-dessous montre son arrivée au nid potentiel puis son départ 8 minutes plus tard.
Aucun relai n'a été observé mais comme les faucons pèlerins commencent à couver généralement seulement à partir du 3ième œuf il n'est pas exclu que l'endroit contienne déjà un œuf. La relative longue présence du mâle pourrait aller dans ce sens. D'un autre côté - comme on le voit d'ailleurs en partie dans la vidéo - Algo a tenté à de multiples reprises de se rendre dans des corniches obstruées. Doit-on en conclure que le premier choix des faucons est de nicher dans une corniche s'ils arrivent à résoudre à temps le problème de l'obstruction et que l'endroit au-dessus de la rue St-Patrick est une sorte de plan B ? Ce scénario supposerait évidemment que la ponte n'avait pas encore commencé hier. Une chose est sure: à en juger par le nombre d'accouplements observés hier et leur fréquence, si la ponte n'avait pas encore commencé, cela ne devrait pas tarder.
À supposer que les faucons pèlerins choisissent cet endroit, se posera la question de savoir s'ils seront autorisés à nicher là. Rappelons que les corniches ont été obstruées dans le but de décourager les faucons de nicher sur la structure de l'Échangeur à cause des travaux qui s'y déroulent et d'utiliser plutôt l'un des nichoirs installés à leur intention. La décision d'intervenir ou non que devront prendre les autorités dépendra sans doute des travaux qui sont prévus à cet endroit dans les prochains mois. Mais en choisissant cet emplacement, les faucons soulèvent aussi une question de sécurité: il faudra en effet évaluer si la structure est suffisamment solide pour soutenir le poids de 2 adultes et de 3 à 4 fauconneaux. La sécurité des automobilistes qui circulent en-dessous sera sans nul doute prioritaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire