Pages

mardi 18 juillet 2017

De l'action et des émotions à l'Oratoire Saint-Joseph ce week-end

Un faucon pèlerin qui utilise un perchoir de Spirit après le coucher du soleil, un autre qui a des comportements de juvénile et qui se perche là où se perchait un juvénile en 2014, une âpre dispute à propos d'une proie entre 2 faucons pèlerins: les faucons pèlerins m'ont fait passer par toute une gamme d'émotions à l'Oratoire Saint-Joseph ce week-end! Mais il m'a bien fallu revenir sur terre: il semble bien que les faucons pèlerins n'étaient autre qu'Éole et la nouvelle femelle de l'Université de Montréal, qui ont pris un peu de distance avec l'université. Particulièrement Éole puisque la femelle continue de fréquenter l'université.

Un faucon pèlerin au comportement de juvénile

Dimanche 16 juillet un faucon pèlerin a semblé tenter à plusieurs reprises de se poser sur la surface du dôme de l'Oratoire, une entreprise très difficile voire impossible. Ce genre de comportement est souvent observé chez les fauconneaux, qui n'ont par encore acquis assez d'expérience pour juger correctement de ce qui est possible ou non. Mais dans ce cas il est très vite apparu que le faucon était un adulte et non un juvénile:
Le faucon qui semblait vouloir se poser sur le dôme
L'observation a été faite une heure avant le coucher du soleil. Une possibilité est qu'il tentait d'attraper des insectes.

Un autre comportement intrigant d'un faucon - probablement le même - est l'utilisation du lanterneau comme perchoir:

Ce comportement a été observé à plusieurs reprises samedi et dimanche en fin de journée. En fait c'est l'observation aux jumelles depuis l'université d'un faucon qui volait au niveau de la coupole et qui s'est apparemment perché sur le lanterneau qui m'a conduit à l'Oratoire samedi vers 19h45. Et effectivement à mon arrivée le faucon était bien sur le lanterneau. Dimanche soir il était présent sur ce type de perchoir jusqu'à 20h38. Ce qui est particulier avec ce perchoir, c'est que je ne me souviens pas avoir jamais vu un adulte l'utiliser. En revanche l'endroit était utilisé en 2014 par un fauconneau: 
Fauconneau sur le lanterneau - 20 septembre 2014

Un faucon sur un perchoir de Spirit après le coucher du soleil

À 20h24 le samedi 15 juillet, 2 faucons pèlerins sont présents à l'Oratoire: un en vol au niveau du dôme et l'autre dans la partie droite du toit de la façade avant de l'Oratoire. Ce dernier faucon s'est envolé à 20h30 vers la façade donnant sur le parking supérieur où il s'est perché sur l'ornement central.

 
Mon excitation augmentait au fur et à  mesure que le temps passait. Ce perchoir a en effet été utilisé plusieurs fois par Spirit avant qu'elle rejoigne son perchoir de nuit sur la façade avant. Le soleil s'est couché à 20h40 d'après le Conseil National de Recherche du Canada. À 21h le faucon était toujours là... Le faucon s'est finalement envolé à 21h10, est parti tout droit et a effectué une boucle qui l'a amené à passer du côté de la façade avant... À ce stade-là un faucon sur un des perchoirs de nuit de la façade avant aurait été une sérieuse indication du retour de Spirit. Mais malheureusement ces perchoirs étaient vides.

Voici une photo du faucon alors qu'il était encore sous le toit:
Il pourrait s'agir d'Éole.

Une proie âprement disputée

Chaque année il y a un moment que les femelles faucon pèlerin détestent: c'est lorsque leur mâle cesse de les approvisionner en nourriture! Ce moment est apparemment arrivé pour la femelle de l'université de Montréal. Il faut dire que la frustration de la femelle était d'autant plus compréhensible que les 2 faucons ont attaqué ensemble la proie...

Ça s'est passé à 6h du matin le dimanche 16 juillet à l'Oratoire. Je venais juste d'arriver devant l'Oratoire quand j'ai vu un faucon s'envoler vers le boisé du côté de la maison des Petits Chanteurs du Mont-Royal. Quelques instants plus tard 2 oiseaux ont émergé sur une trajectoire différente: le faucon et sa proie: la proie avait donc échappé au faucon. Malheureusement pour la proie, elle n'a eu aucune chance avec le 2ième faucon qui suivait immédiatement après!

Le faucon qui a capturé la proie l'a amené à l'Oratoire mais le premier faucon exigeait sa part. Cette situation a conduit à au moins 6 déplacements de la proie, et ce nombre est probablement bien supérieur puisque j'ai perdu à plusieurs reprises les faucons de vue. Un faucon a même tenté de s'emparer de la proie en vol!

Comme je ne peux pas totalement exclure que les faucons ont changé de rôle à certains moments, je vais référer aux 2 faucons par les lettres A (le 1er faucon) et B (le 2ième faucon) et raconter ce qui s'est passé en supposant qu'il n'y a pas eu échange de rôle. Je donnerai ensuite des arguments en faveur de l'hypothèse que le mâle était constamment celui avec la proie (donc B).

Voici un timeline approximatif, basé sur mes enregistrements:
  • 6h02mn30s: moment de la capture. B a ensuite amené la proie dans la partie droite du toit de la façade avant, aussitôt rejoint par A.
  • (1) 6h04mn14: B quitte le toit avec la proie, manifestement peu à l'aise avec la présence de A. Ce n'est que le premier d'une longue série de déplacements de la proie!
  • 6h06mn42:  B ramène la proie dans la partie droite du toit, immédiatement suivi par A. Auparavant la proie avait été soit promenée dans le ciel, soit amenée sur une corniche à la base du dôme.
  • (2) 6h06mn54: B repart avec la proie.
  • 6h07mn38: B a amené la proie sur une sculpture sous le sommet du toit.
  • 6h08 à 6h17: répit pour B qui plume la proie et mange; A est perché à la base du toit et se plaint par intermittence.
  • (3) 6h17mn43: A rejoint B qui s'envole immédiatement avec la proie. 
  • 6h18mn04: A quitte à son tour.
  • 6h18mn55: B revient au même endroit avec la proie.
  • (4) 6h22mn16: A le rejoint; B décolle aussitôt avec la proie.
  • (5) 6h22mn35: B a amené la proie dans la partie gauche du toit, immédiatement suivi par A. Se passe alors quelque chose qui est désormais en bonne place parmi les moments spéciaux que les faucons m'ont fait vivre. B redécolle avec la proie mais A a mis sa patte dessus et ne lâche pas! Déséquilibrés, les faucons perdent rapidement de l'altitude tout en se dirigeant droit vers moi... A finit par lâcher et B me survole avec la proie. Quelques secondes de pures émotions!  J'ai perdu de vue les 2 faucons par la suite.
  • 6h28mn44: B revient sous le sommet du toit avec la proie.  
  • (6) 6h29mn26: B amène la proie sous la partie droite du toit après avoir été rejoint par A. A ne semble pas bagué à la patte droite.
  • 6h33mn58: B est de retour sous le sommet du toit. Il ne sera plus dérangé.
  • 6h42mn56: A est dans la partie gauche du toit. Il n'est pas bagué.
  • 6h44mn10: A s'est envolé. Comme j'anticipais un nouveau dérangement de celui qui mangeait, j'ai redirigé la caméra vers le sommet du toit, ce qui m'a empêché de voir où A est allé.
  • 6h45mn14: B s'est envolé à son tour, cette fois-ci sans la proie. Je l'ai perdu de vue au-dessus de l'université de Montréal. 

Repas mouvementé pour un faucon pèlerin à l'Oratoire Saint-Joseph - 16 juillet 2017

Qui étaient les faucons? Une certitude: à la toute fin, le faucon qui n'avait pas la proie n'était pas bagué à la patte droite, ce qui suggère à tout le moins que la femelle de l'université de Montréal était impliquée:
Faucon non bagué à la patte droite à 6h43
Ceci n'est pas suffisant pour prouver que la femelle n'avait jamais le contrôle de la proie puisqu'elle a pu la laisser au mâle après avoir suffisamment mangé. Un autre indice est que l'on retrouve la femelle à 4'41'' dans la vidéo (6h29) au moment où l'autre faucon part avec la proie.  Mais ce n'est pas non plus une preuve puisque c'était peut-être justement le moment où la femelle a laissé la proie au mâle. On remarque cependant qu'il y a eu un autre transport de la proie par après puisque le faucon est revenu manger la proie sous le sommet du toit.  Finalement une dernière indication que la femelle n'avait pas mangé - ou peu - est que je l'ai retrouvée un peu plus tard sur un toit de l'université de Montréal en train de... manger.
 

Tentative d'identification des faucons

Compte tenu de la présence d'au moins un faucon pèlerin juvénile dans le secteur de l'université de Montréal ces derniers jours et de la disparition de Spirit le 10 juin (articles à venir) - sans compter de la toujours possible visite d'un ancien rejeton de Spirit - l'identification des faucons étaient particulièrement importantes.

J'ai déjà mentionné dans la section précédente qu'au matin du 16 juillet un des faucons impliqués dans le non-partage de la proie était non bagué à la patte droite, ce qui suggère que c'était la nouvelle femelle de l'université de Montréal.

Dans la soirée du 16 juillet, un des faucons était bagué à la manière des fauconneaux de l'Université de Montréal et était vraisemblablement Éole:

Faucon bagué à la patte droite - 16 juillet 2017, 19h51

Le même faucon est aussi bagué à la patte gauche - 16 juillet, 19h53
Dans la 2ième photo on croit reconnaitre un "3" comme dernier chiffre inférieur, or la bague d'Éole est E83.

Dans mon esprit il ne fait pas de doute que le couple de faucon pèlerin de l'université de Montréal était présent à l'Oratoire Saint-Joseph ce week-end. Y avait-il d'autres faucons? À cela je ne peux pas répondre. 


La femelle toujours partiellement à l'Université de Montréal

Durant les 2 jours j'ai pu observer également la femelle à l'Université de Montréal. En revanche elle était seule.

Le 15 juillet, je suis arrivé à 17h50 à l'Université de Montréal. Un faucon est arrivée 4 minutes plus tard en provenance du cimetière et s'est perché sur la colonne la plus à droite de la façade de la tour donnant vers ce même cimetière. À 18h04 il s'est mis à vocaliser sans que j'arrive à trouver une raison valable. Il s'est envolé 1 minute plus tard, a fait une escale d'une quarantaine de secondes à gauche du nichoir avant de partir vers le pavillon André-Eisenstadt et de virer ensuite vers le cimetière. La femelle (une photo montre que le faucon n'est pas bagué)  est revenue se percher sur la tour à 18h21 qu'elle a quitté silencieusement à 18h37 en direction approximativement de l'Oratoire. C'est en scrutant l'Oratoire aux jumelles à la suite de ce départ que j'ai aperçu un faucon volant au niveau du dôme de l'Oratoire.

Le lendemain matin je me suis rendu à l'Université de Montréal après avoir suivi depuis l'Oratoire un faucon aux jumelles jusqu'à l'Oratoire. J'ai trouvé la femelle à 7h44 perchée sur le toit d'un bâtiment de l'université de Montréal:
Faucon sur un toit de l'université (nouveau perchoir) - 16 juillet, 7h44
Elle s'est mise à manger puis s'est envolée à 7h54. (En la recherchant j'ai photographié l'Oratoire Saint-Joseph  sans m'apercevoir à ce moment-là qu'il y avait un faucon perché sur l'ornement de droite de la façade avant...). Je l'ai retrouvée à 8h28 sur le même toit de l'université.  Elle s'est presque immédiatement envolée et s'est perchée sur un toit du bâtiment pyramidal.  À 8h31 elle a quitté ce toit pour aller se percher sur la tour de l'université de Montréal, sur la façade donnant vers le pavillon André-Eisenstadt, où elle était encore à 9h quand j'ai quitté.


Conclusion

Ces observations laissent plusieurs questions en suspens, qui je l'espère seront répondues par d'autres observations, en particulier:
  • Qui est le faucon qui se perche sur le lanterneau?
  • Que signifie le comportement ressemblant à une tentative de se poser sur le dôme?
  • Les faucons sont-ils aussi présents à l'Oratoire en journée?
  • Un des faucons dort-il à l'Oratoire?




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Excellent travail d'observation Christophe

Enregistrer un commentaire