Spirit à la Clinique des Oiseaux de Proie (crédit: Christian Fritschi) |
Localisation de Spirit et acheminement à la Clinique des Oiseaux de Proie
C'est un camionneur qui a découvert le faucon pèlerin au sol près des quais de chargement à l'arrière du 8600 Décarie, pas très loin de la Métropolitaine. Cet endroit est situé à environ 4 kilomètres à l'ouest de l'Université de Montréal. Le camionneur a eu le bon réflexe de signaler le faucon (peu de gens le savent mais c'est une obligation légale de signaler un faucon pèlerin trouvé blessé ou mort, - tout comme d'ailleurs n'importe quel autre oiseau de proie; je vous réfère à cette page de l'UQROP pour les numéros de téléphone). Le signalement a été reçu par l'UQROP (Union Québécoise de Réhabilitation des Oiseaux de Proie), soit directement, soit via un intermédiaire. L'UQROP a alors confié à un de ses bénévoles, Christian Fritschi, la mission de capturer puis d'apporter l'oiseau à Sainte-Hyacinthe. Cela a été fait entre 11h45 et 13h le 24 juillet, tel qu'indiqué dans ce message de Christian sur la page Facebook de Faucons de l'UdeM. Le faucon était perché sur une palette de bois à son arrivée sur place:Spirit juste avant sa capture (crédit: Christian Fritschi) |
Grâce aux indications très précises de Christian (merci Christian!) j'ai facilement retrouvé l'endroit le lendemain matin. J'ai ainsi découvert que le faucon avait été trouvé au pied d'une ancienne tour à eau qui semblait faire un excellent perchoir pour faucon pèlerin:
Ancienne tour à eau d'Ericsson vue du boulevard Décarie |
Spirit avait-elle chuté? Ou bien a-t-elle été 'descendue', par exemple par un autre faucon pèlerin? Le lendemain matin j'observais en effet un autre faucon pèlerin perché sur la tour... Cette partie de l'histoire fera l'objet d'un article séparé, je me contenterai juste ici de donner le lien vers l'annonce que j'ai faite sur ma page Facebook de la découverte de ce faucon.
État de santé de Spirit
Faucons de l'UdeM a relayé les premières constatations du docteur Guy Fitzgerald quelques heures après l'admission du faucon à la clinique: on apprend que Spirit a plusieurs plaies autour du bec ainsi que de l'arthrite à l'aile droite et qu'elle est très maigre. Le docteur Fitzgerald pense pouvoir la sauver mais ne peut pas encore se prononcer sur sa capacité à voler de nouveau un jour. Une radiographie a révélé le lendemain qu'elle a également souffert d'une fracture à la hanche droite qui a cependant guéri toute seule.Comment aider l'UQROP
Un des rôles de la Clinique des Oiseaux de Proie est de former les étudiants et à ce titre elle est financée en partie par l'Université de Montréal. Pour la réhabilitation des oiseaux en revanche, qui suppose des soins quotidiens pendant une période plus ou moins longue, l'UQROP ne reçoit aucun financement récurrent. Si vous le souhaitez et que vous en avez la possibilité, vous pouvez aider l'UQROP en faisant un don. Un autre moyen de contribuer aux efforts de l'UQROP est d'aller visiter le centre d'interprétation Chouette à voir. Pour connaitre d'autres moyens d'aider (membership, parrainage d'un oiseau, ...), cliquez successivement sur les onglets "A propos de nous" puis "Comment nous aider" sur la page d'accueil de l'UQROP.À noter que plusieurs enfants et petits-enfants de Spirit ont déjà été soignés par l'UQROP dans le passé:
- Eve, un des fauconneaux de Spirit de 2010, a été transférée à l'UQROP alors qu'elle était âgée d'un peu plus de 1 mois. Elle n'a malheureusement pas survécu à sa maladie (ce faucon ne doit pas être confondu avec la compagne non baguée d'Éole, également appelée Eve).
- Achille en juin 2015 après un accident à son 2ième jour de vol. Les parents d'Achille sont Algo et Polly, tous deux nés en 2009 à l'Université de Montréal de l'union de Spirit et Roger. Achille a pu être relâché 2 semaines plus tard.
- Un fauconneau d'Éole en juillet 2015 (église Saint-Marc). Le fauconneau avait été embarqué par la police après avoir été trouvé sur le trottoir à 1 heure du matin... Il a passé un examen médical à l'UQROP, qui n'a révélé qu'une plume brisée. Le fauconneau a rejoint ses 3 frères et sœurs ainsi que ses parents quelques jours plus tard. Éole est un fils de Spirit, né en 2011 à l'Université de Montréal.
- Un fauconneau d'Éole en 2016 (incinérateur des Carrières). Le fauconneau a été transféré à l'UQROP le 28 juillet après s'être blessé en chutant du nid. Après avoir été soigné, le fauconneau a été confié en adoption à un couple de faucons pèlerins de l'UQROP qui lui ont appris à voler. Le fauconneau a finalement été relâché le 25 août près de l'incinérateur des Carrières. Tel qu'indiqué plus haut, Eole est un fils de Spirit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire