Pages

jeudi 6 juillet 2017

Un faucon pèlerin au Château d'eau de Colmar - juin 2017

Cet article a été publié le 26 avril 2020, avec une pensée pour mon père emporté par la Covid-19 à Colmar il y a exactement un mois. L'article a été antidaté au 6 juillet 2017 afin  de l'insérer à l'endroit approprié dans le blogue.

C'est après plus d'une semaine à observer les faucons crécerelles, en particulier ceux de la Collégiale qui partageaient l'église avec une famille de cigognes, que j'ai aperçu mon premier faucon pèlerin à Colmar, d'abord sur l'antenne d'un édifice de l'avenue Jean de Lattre de Tassigny puis au Château d'eau. Ces observations ont adouci un peu ma frustration de ne pas être à Montréal pour suivre les évènements de la prise de contrôle par une autre femelle faucon pèlerin du territoire de Spirit, voir cet article.

21 juin: un faucon pèlerin sur l'antenne d'un édifice de l'avenue Jean de Lattre de Tassigny

Après avoir observé pendant plusieurs jours la famille de faucon crécerelle (au moins 5 individus) à la Collégiale Saint-Martin ainsi que leurs voisins (une famille de cigognes), j'ai décidé de faire une observation de fin de soirée à l'église Saint-Joseph que je savais occupée par un autre couple de faucon crécerelle. Depuis l'autre côté des voies ferrées la tour de l'avenue Jean de Lattre de Tassigny avec son antenne (numéro civique 35) se découpait très bien dans le ciel Colmarien. Je me suis dit que ça ferait un bon perchoir pour un faucon pèlerin mais bien entendu il n'y en avait pas. Quelques minutes plus tard je regarde à nouveau l'édifice et il était là!

Faucon pèlerin sur l'antenne de l'édifice de l'avenue de Lattre de Tassigny
Il était alors 20h10.  Il s'est envolé à plusieurs reprises mais revenait très vite sur son antenne. Lors d'un départ un peu plus long à 20h50 j'ai décidé de continuer vers l'église Saint-Joseph où j'ai pu constater la présence d'un couple de faucon crécerelle mais apparemment sans rejetons. Au retour à 21h28 j'ai revu le faucon pèlerin se percher sur son antenne. Il a quitté à 21h38 en direction de la préfecture. J'étais bien décidé à en savoir plus sur lui!


22 juin : un faucon pèlerin au Château d'eau

Approximativement dans la direction où le faucon pèlerin avait quitté au coucher du soleil la veille il y avait le Château d'eau. Comme je disposais de peu de temps et que je ne logeais pas très loin, j'y ai fait un saut rapide vers 11h30. Les chances étaient très faibles de voir quelque chose, particulièrement compte tenu de l'heure (si le faucon pèlerin dormait là, il n'y avait aucune raison qu'il y soit encore). Aussi ma surprise a été grande d'apercevoir un faucon pèlerin perché à une des fenêtres!

 
Il s'est envolé presque aussitôt.

Je suis revenu après le diner, puis à nouveau après le souper, mais je ne l'ai pas revu. En revanche l'édifice abritait au moins un faucon crécerelle. Quelques tentatives de revoir le faucon pèlerin sur l'antenne de l'avenue Jean de Lattre de Tassigny ont aussi échoué ce jour-là.

23 juin: un faucon pèlerin aux 2 endroits

À 6h30 rien au Château d'eau mais à 6h37 j'ai repéré un faucon pèlerin sur l'antenne de l'avenue Jean de Lattre de Tassigny. Il s'est envolé à 7h10, était de retour sur l'antenne à 7h14 puis a disparu.

Faucon pèlerin sur l'antenne à 7h09

À 10h un faucon pèlerin était de retour à la fenêtre du Château d'eau.
À 10h46 un faucon est passé en vol devant lui sans qu'il ne bronche. Il s'agissait probablement d'un faucon crécerelle puisque je n'ai jamais réussir à établir clairement la présence de 2 faucons pèlerins.


À 13h55 le faucon pèlerin avait disparu du Château d'eau mais un faucon crécerelle se tenait à la fenêtre voisine:
Faucon crécerelle au Château d'eau

24 juin: faucon pèlerin au Château d'eau après le coucher du soleil

À 21h15 je repère le faucon pèlerin sur l'antenne de l'édifice de l'avenue de Lattre de Tassigny. Il s'est envolé à 2 reprises, revenant à chaque fois sur l'antenne. À 21h26 il s'est envolé en direction du Château d'eau.

Je l'ai retrouvé à 21h33 sur le toit du Château d'eau, apparemment en train de manger.
Faucon pèlerin sur le toit du Château d'eau après un court repas, 21h36
Il a fait un court vol à 21h54 puis à 22h01 il a rejoint une première fenêtre. Il a changé de fenêtre 2 minutes plus tard.
Faucon pèlerin à une fenêtre du Château d'eau, 22h07


25 et 26 juin: faucon pèlerin présent en matinée au Château d'eau

Le 25 juin j'ai retrouvé le faucon pèlerin à une fenêtre du Château d'eau à 10h10. À 10h40 il s'est envolé en direction de la gare. J'ai vérifié à quelques reprises l'antenne de l'avenue de Lattre de Tassigny entre 10h46 et midi mais je ne l'y ai pas trouvé.

Faucon pèlerin au Château d'eau le 25 juin, 10h31

Le 26 juin le faucon pèlerin était à une fenêtre du Château d'eau à 11h08 et il y était toujours à 11h47 quand j'ai quitté.

Quelques photos des faucons crécerelles de la Collégiale

En plus d'un nid de cigogne avec 4 cigogneaux, la Collégiale Saint-Martin abritait une famille de faucons crécerelles avec au moins 3 fauconneaux. Voici quelques photos:




Et voici une photo de la famille de cigognes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire