Pages

mardi 15 août 2017

Mystère autour de l'ancienne tour à eau d'Ericsson (3): tentatives d'explication et questions

Le 24 juillet Spirit a été trouvée au sol à proximité de l'ancienne tour à eau d'Ericsson sur le boulevard Décarie près de Côte-de-Liesse; Spirit est actuellement soignée à l'UQROP pour des blessures au bec, de l'arthrite à une des ailes et pour dénutrition. Du 26 juillet au 3 août j'ai observé quasiment quotidiennement et souvent pendant plusieurs heures un autre faucon pèlerin perché sur la tour à eau. Ce faucon pèlerin (ou un autre) a par la suite été observé par Richard Dupuis les 5, 6 et 7 août dans le secteur de la tour à eau, ainsi que sur l'avenue Sainte-Croix le 7 août. J'ai à mon tour observé un faucon pèlerin au Cégep Saint-Laurent le 13 août. Les observations connues de faucon pèlerin dans le secteur de la tour à eau d'Ericsson sont décrites dans cet article. Le présent article considère différentes hypothèses sur les interactions entre Spirit et le faucon observé ces derniers jours.

Paradoxalement un autre faucon pèlerin n'est pas nécessaire pour trouver des explications plausibles à la découverte de Spirit au sol, compte tenu notamment de ces blessures qui résultaient très probablement de ces batailles  à l'Université de Montréal. Mais comme un autre faucon pèlerin a été observé au même endroit à partir du 26 juillet, il est difficile ne pas en tenir compte.

Avant de poursuivre, je tiens à remercier Christian Fritschi pour ses réponses à mes nombreuses questions sur l'état et le comportement de Spirit lorsqu'il l'a capturé.


Spirit avait-elle besoin de l'aide d'un autre faucon pèlerin pour se nourrir?

Jusqu'à ce qu'elle soit chassée de l'Université de Montréal le 10 juin, Spirit pouvait compter sur Éole (son mâle) pour l'approvisionner en proies fraiches. Il ne fait aucun doute que Spirit a mangé entre le 11 juin et le 24 juillet. Cependant ses capacités à chasser étaient certainement réduites par son problème d'arthrite à l'aile droite et cette situation ne pouvait que s'empirer au fil du temps. Ce qui a amené certains à se questionner si elle n'avait pas été aidée par un autre faucon pèlerin.

Il n'est pas clair combien de temps Spirit a séjourné dans le secteur où elle a été trouvée (Spirit a été trouvée le 24 juillet au 8600 boulevard Décarie). Mais dans ce secteur, un faucon pèlerin n'avait pas nécessairement besoin de chasser pour se nourrir. En effet, le parking de ce bloc d'entreprises du côté du chemin de Côte-de-Liesse est utilisé par les goélands pour la sieste... Et fatalement certains se font frapper.

Goéland mort

Autre goéland mort, apparemment très récemment

Une difficulté pour un faucon pèlerin qui voudrait profiter de ces repas gratuits bien entendu, c'est de ne pas se faire frapper lui-même. Il se pourrait que le parking soit moins utilisé vers 4h-5h du matin mais c'est quelque chose que je n'ai pas vérifiée.

Dans la section suivante j'argumente que si elle a tenté de manger à cet endroit et qu'elle ne pouvait plus voler, l'endroit où elle a été trouvée est un endroit assez logique.

L'entonnoir

Supposons que Spirit ait tenté de s'alimenter sur un des goélands morts et qu'elle n'ait plus été capable de s'envoler. Elle ne pouvait alors quitter cet endroit qu'en sautillant. Deux directions de départ sont exclues à cause des voies de circulation très achalandées qui forment un coude (voir carte ci-dessous). Elle pouvait s'éloigner parallèlement à Côte-de-Liesse (grosse flèche rouge sur la carte) et dans ce cas elle aurait abouti sur le terrain vague. Mais si elle suivait la petite flèche rouge (qui est le moyen le plus rapide de s'éloigner de l'autoroute) elle entrait dans ce que j'appelle l'entonnoir. À cause de la clôture et du bâtiment, elle ne pouvait qu'arriver à l'endroit où elle a été trouvée (étoile rouge sur la carte). De là, elle n'avait que 2 sorties possibles: soit revenir sur ses pas, soit se diriger vers Décarie. Dans les 2 cas, cela revenait à se diriger vers des voies de circulation très achalandées.

L'entonnoir (crédit: Google Maps)
Il faut aussi tenir compte du trafic propre à l'entreprise: les camions arrivent par la direction de la petite flèche rouge et manœuvrent souvent à proximité de la tour pour atteindre à reculons leur quai de chargement/déchargement. Ceci pourrait en particulier expliquer qu'elle n'ait pas tenté de s'envoler: compte tenu de ses difficultés à voler elle avait sans doute besoin d'un long espace pour prendre de l'altitude. En regardant la carte il est clair qu'elle n'avait pas cet espace tant qu'il y avait de l'activité liée à l'entreprise.   


Les conditions météo ont-elles joué un rôle?

La journée du 24 juillet a été la 2ième journée la plus pluvieuse du mois de juillet d'après AccuWeather avec 18 millimètres de pluie. Voici les données météo de la station de l'aéroport de Dorval. Il pleut à partir de 8h (et peut-être même avant puisque cette information n'est pas disponible pour 6h et 7h). L'humidité relative varie entre 78% et 86% entre 9h et midi.  La vitesse moyenne du vent excède 20km/h à 5h, 6h, 7h puis de nouveau à 11h et midi. Il n'est pas clair s'il y a eu des rafales.

Il est difficile de faire un lien entre l'humidité et l'arthrite dont souffre Spirit. D'une part parce que c'est l'arthrose et non l'arthrite qui semble sensible à l'humidité; d'autre part parce que l'humidité relative était déjà élevée les jours précédents même s'il pleuvait moins. Se pourrait-il en revanche que les plumes mouillées aient rendu le vol plus difficile (poids additionnel) - et donc possiblement et momentanément impossible?

D'après Christian Fritschi, la première tentative de capture a échoué puisque le vent a retourné la couverture qu'il avait lancé sur Spirit.  Le vent a donc pu s'ajouter aux autres facteurs pour rendre une tentative de vol momentanément impossible.

Le 2ième faucon a-t-il assisté à la capture de Spirit?

Le 2ième faucon semble réagir à la présence humaine. Se pourrait-il qu'il agisse comme cela après avoir vu Christian Fritschi capturer Spirit?

Remarquons d'abord que la capture de Spirit a été réalisée vers 11h45. Dans les jours qui ont suivi, le 2ième faucon était présent à cette heure de la journée à 2 reprises: le 27 juillet et le 29 juillet (soit 2 jours sur mes 6 journées d'observation). Sa présence lors de la capture était donc théoriquement possible.

Cependant les conditions météo qui prévalaient ce matin-là m'amènent à penser que le faucon n'était pas présent, du moins pas sur la tour. Comme indiqué plus haut cela faisait au moins 3h45 qu'il pleuvait. Or les faucons pèlerins n'aiment pas particulièrement la pluie, et sur la tour il n'y a pas d'endroit où s'abriter.

Il y a peut-être un autre élément en faveur de son absence. Christian Fritschi m'a informé que Spirit n'avait pas crié même si elle en avait eu l'occasion puisque la première tentative de capture avait échoué à cause du vent. On aurait pu s'attendre à ce qu'elle alarme s'il y avait un autre faucon à proximité. Quoique si les 2 faucons étaient hostiles il n'est pas clair si Spirit aurait alerté l'autre faucon. Le silence de Spirit pourrait aussi possiblement s'expliquer par ses blessures au niveau du bec.

Qui était là en premier: Spirit ou l'autre faucon?

Si le faucon observé sur la tour est une femelle - ce que plusieurs pensent - il est peu probable que les 2 faucons aient coexisté longtemps  (il est difficile d'imaginer que Spirit ait résisté longtemps à une autre femelle compte tenu de ses blessures). Une coexistence aurait eu plus de chance de se produire si l'autre faucon était un mâle mais même dans ce cas une coexistence n'est pas automatique. Supposons donc pour l'instant qu'il n'y a pas eu coexistence entre les 2 faucons.  Il reste 2 possibilités:
  • Le 2ième faucon était là le premier, ou du moins la tour faisait partie de son territoire, et Spirit est arrivée dans ce secteur tout récemment.
  • Spirit était là depuis un certain temps et c'est le 2ième faucon qui est arrivé récemment. Il a pu soit arriver vers le 24 juillet et dans ce cas possiblement contribuer à amener Spirit au sol, soit arriver après la capture.   
Le problème avec le premier scénario est que si une autre femelle était installée là depuis un moment, on imagine difficilement comment Spirit aurait pu l'ignorer. Et si elle savait qu'il y avait une autre femelle là,  pourquoi chercher le trouble en venant à cet endroit? Doit-on en déduire que le territoire de l'université de Montréal est complètement ceinturé par d'autres territoires et que Spirit n'avait pas d'autres choix que de se frotter à l'une ou à l'autre femelle? Il existe une autre possibilité (qui est plutôt improbable compte tenu de ses blessures), c'est que Spirit cherchait déjà à conquérir un nouveau territoire.

Le 2ième scénario pourrait se heurter aux observations passées dans le secteur, qui suggèrent la présence d'au moins un faucon pèlerin. Dans ce 2ième scénario, le comportement inhabituel du faucon pourrait-il s'expliquer par la conquête toute récente d'un territoire?

Il existe un scénario intermédiaire mais qui est pour l'instant hautement spéculatif. Certaines observations passées suggèrent la présence d'un couple de faucon pèlerin (un couple a été observé en janvier-février 2004 sur la tour à eau, et 2 observateurs mentionnent la présence de 2 faucons pèlerins en vol en 2016 dans le secteur élargi, voir cet article). Jusqu'à présent cependant, je n'ai pas observé d'interaction entre le faucon pèlerin de la tour à eau et un autre faucon pèlerin; une telle interaction n'a pas non plus été rapportée par Richard Dupuis, ni par aucun autre observateur. Se pourrait-il qu'il y avait bien un couple jusqu'à tout récemment mais que quelque chose est arrivée à la femelle de ce couple? Ce genre de situation attire typiquement plusieurs femelles désireuses de mettre la main sur le mâle et sur le territoire! Spirit pourrait être une de ces femelles, ainsi que le faucon observé par la suite sur la tour si c'est effectivement une femelle. Un nouveau couple ne s'est peut-être pas encore formé ou n'est pas encore très solide, ce qui pourrait expliquer l'absence d'observation simultanée de 2 faucons.


Appel à témoignages

Pour avancer dans notre compréhension de ce qui se passe dans ce secteur il faudra d'autres informations. Je lance donc un appel à témoignage à tous ceux/celles qui auraient observé quelque chose en rapport avec cette situation. Vous pouvez me joindre par courriel à l'adresse falcoUrbanis@gmail.com, ou encore en laissant un message sur ma page Facebook ou sur ce blogue. Merci d'avance!

Voici quelques questions un peu plus spécifiques mais les observations qui n'entrent pas dans le cadre de ces questions sont bien sur également les bienvenues!

Questions sur les circonstances de la découverte de Spirit

Ces questions portent sur les instants qui ont précédé la capture de Spirit le matin du 24 juillet.
  • Le faucon s'est-il déplacé entre le moment de sa découverte et le moment de sa capture (la localisation de Spirit au moment de la capture est indiquée par une étoile rouge sur la figure "L'entonnoir" plus haut)? Si oui, où a-t-il été découvert?
  • À quelle heure le faucon a-t-il été remarqué pour la première fois?
  • Est-ce que des cris ont été entendus (soit provenant du faucon trouvé au sol, soit éventuellement d'un autre faucon)?

Questions sur la présence éventuelle d'un faucon sur la tour à eau ou sur le parking

Tel qu'indiqué dans cet article, le 3 août le faucon qui était perché sur la tour à eau s'est mis subitement à vocaliser, ce qui a attiré l'attention d'un camionneur.  Il est donc possible que le faucon se soit fait remarquer ainsi à d'autres occasions.
  •  Avez-vous remarqué un oiseau inhabituel sur la tour à eau (i.e., qui n'est pas un goéland, ni un pigeon, ni une corneille) ou entendu des cris inhabituels semblant venir de la tour à eau? Si oui à quelle date approximativement? Et à quel moment de la journée?
  • Avez-vous remarqué un oiseau de proie au sol dernièrement dans ce secteur? Cette question vise plus spécialement le parking du côté du chemin de Côte-de-Liesse où plusieurs goélands morts ont été observés (voir "parking avec goélands morts" sur la figure ci-dessus) mais d'éventuelles observations portant sur un autre endroit sont également les bienvenues.

Questions sur la présence d'un couple de faucon pèlerin dans le secteur élargi

Cette question concerne le secteur élargi contenant entre autre l'ancienne tour à eau d'Ericsson, le cégep Saint-Laurent et le magasin Ikéa.

De février à avril on peut assister aux accouplements des faucons pèlerins. Ces accouplements sont typiquement brefs, ont lieu sur des perchoirs élevés (toit d'immeuble, clocher d'église, poteau électrique ou de téléphone, etc) et s'accompagnent de cris. La présence de faucon pèlerin se trahit également par des restants de proie au pied d'un perchoir, restants qui se limitent souvent aux 2 ailes souvent encore attachées ensemble tel que montré par cette photo.
Restant de proie de faucon pèlerin - église Saint-Jean-Baptiste, 11 mars 2017
  • Avez-vous remarqué un de ces indices? Si oui, où et quand?
  • Avez-vous observé ce qui vous semblait être un ou des faucons pèlerins? Si oui, où et quand?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire