Pages

lundi 7 août 2017

Mystère autour de l'ancienne tour à eau d'Ericsson (1): le 2ième faucon pèlerin

Le 24 juillet Spirit a été trouvée au sol à proximité de l'ancienne tour à eau d'Ericsson sur le boulevard Décarie près de Côte-de-Liesse; Spirit est actuellement soignée à l'UQROP pour des blessures au bec, de l'arthrite à une des ailes et pour dénutrition. À partir du 26 juillet j'ai observé quasiment quotidiennement et souvent pendant plusieurs heures un autre faucon pèlerin perché sur la tour à eau. Ce faucon dont le sexe n'a pas encore été déterminé avec certitude, est non bagué, n'est pas la femelle qui a remplacé Spirit à l'Université de Montréal et montre un comportement inhabituel pour la saison.

Cet article est le premier d'une série de 3: dans ce présent article je présente le 2ième faucon pèlerin; le second article est consacré aux observations passées dans ce secteur et finalement le 3ième article considère différentes hypothèses sur les interactions entre Spirit et ce faucon.

Le faucon pèlerin - 26 juillet 2017

Mes observations en bref

Après l'annonce de la découverte de Spirit le 24 juillet, on pouvait s'interroger sur ce qui l'avait amené au sol. Essentiellement soit elle s'est retrouvée au sol toute seule, possiblement en raison de son arthrite et de sa malnutrition, soit elle s'est retrouvée au sol après une confrontation avec un autre oiseau (il n'y a aucune raison de penser qu'un humain ait été impliqué dans l'incident). Parallèlement Richard Dupuis avait suggéré sur Facebook que Spirit avait peut-être été aidée par un autre faucon pèlerin (une théorie que je considère plausible: Éole, qui savait probablement où Spirit est allée après son expulsion de l'université, a pu continuer à lui offrir des proies, au moins pendant quelques temps). Pour tenter d'y voir plus clair, je me suis rendu sur place le lendemain matin. J'ignorais alors que Spirit avait été trouvée au pied d'une tour à eau. Quand j'ai vu la tour je n'ai pas pu m’empêcher de lâcher un juron! J'étais en effet déjà venu à cet endroit après avoir lu qu'un couple de faucon pèlerin y avait été observé à plusieurs reprises en 2004... Il était presque 11h, le soleil tapait fort, j'avais peu d'espoir de voir un faucon pèlerin. Je me suis promis de revenir le lendemain matin plus tôt. C'est comme cela que l'histoire a commencé.

Voici un résumé très succinct de mes observations:
  • 26 juillet: faucon observé de 6h19 à 10h22. Pas revu entre 17h45 et 18h45. Le faucon était déjà présent à 6h19 sur la tour lorsque je suis arrivé. Court vol à 8h09 puis chasse à proximité à partir de 9h59. Perdu de vue à 10h22. Il a plusieurs fois vocalisé alors qu'il était perché sur la tour (voir la section "Comportement inhabituel" plus bas ).
  • 27 juillet: faucon observé de 10h57 à 12h46. Pas vu à 7h44 ni à 8h46, ni entre 18h16 et 20h49. Le faucon était présent sur la tour à 10h57 lorsque je suis revenu d'une marche dans le secteur. Il y était encore lorsque j'ai quitté à 12h46.
  • 28 juillet: faucon observé de 8h08 à 11h34. Pas vu de 6h09 à 8h08, ni à 14h55. Le faucon est arrivé à 8h08 en volant parallèlement à Cote-de-Liesse en provenance de l'ouest. Lorsqu'il s'est envolé à 11h34, il s'est d'abord dirigé vers moi en alarmant avant de virer et de traverser Côte-de-Liesse (plus de détails dans la section "Comportement inhabituel" plus bas).
  •  29 juillet: faucon observé de 7h58 à 11h57. Il était déjà là à mon arrivée à 7h58. Il s'est envolé vers Décarie à 11h57.
  • 30 juillet: faucon non vu de 8h07 à 12h06, ni de 19h32 à 21h. C'était la première fois depuis le 26 juillet que je ne le voyais pas le matin.
  • 31 juillet au 2 août: je n'y suis pas allé.
  • 3 août: faucon observé de 6h52 à 10h52. J'ai vu le faucon se poser à l'arrière de la tour à 6h52 alors que je me trouvais à l'avant sur Décarie. 2 courts vols à 7h22 et 7h35. Courte séquence de vocalises à 7h49 depuis la tour (voir la section "Comportement inhabituel"). Départ pour la chasse à 10h44. Perdu de vue à 10h52 alors qu'il traversait Côte-de-Liesse.


La vidéo ci-dessus donne une bonne idée de ce que j'ai pu observer. Le faucon est la plupart du temps perché sur la tour, à l'arrière (donc non visible de Décarie). Les perchoirs qu'il utilise alors sont: le garde-fou de la passerelle, les projecteurs qui se trouvent sur le garde-fou, le bord de la passerelle ou la passerelle elle-même. Dans ce dernier cas seule sa tête est visible lorsqu'il la dresse pour examiner les environs. Occasionnellement il s'aventure à l'avant et dans ce cas il n'utilise que la passerelle ou le bord de la passerelle: en particulier je ne l'ai jamais vu sur le garde-fou à l'avant (à noter que sa silhouette devrait alors être facilement distinguable depuis l'université de Montréal: est-ce pour cela qu'il n'utilise pas le garde-fou?). Le faucon partage son temps principalement entre l'observation et le toilettage. Je ne l'ai jamais vu manger.

Des photos sont disponibles dans cet album Facebook.


Ce que l'on sait (et que l'on ne sait pas) sur le faucon

Le faucon n'est pas bagué

Ceci est montré par plusieurs photos. La photo ci-dessous, bien que pas très belle, a le mérite de montrer les 2 pattes nues en même temps.

Le faucon n'est bagué à aucune patte

En particulier il ne peut pas s'agir du dernier compagnon de Spirit, Éole, qui est bagué aux 2 pattes. Ni de façon plus générale, d'aucun des jeunes de Spirit (Éole est en effet un des fils de Spirit).

Le faucon n'est pas la nouvelle femelle de l'Université de Montréal

Étant donné que la nouvelle femelle s'est récemment battue avec Spirit pour le contrôle du territoire de l'université, on pourrait imaginer qu'elle ait poursuivi Spirit jusqu'à Décarie: après tout les 2 endroits ne sont distants que de 4kms. Selon cette hypothèse le faucon que j'ai observé serait donc la nouvelle femelle de l'université.

Cette hypothèse ne tient pas la route pour plusieurs raisons:
  • D'abord la durée de la présence du faucon sur la tour à eau. Spirit n'est plus un problème depuis sa capture le 24 juillet. Pourquoi alors passer tellement de temps dans ce secteur, au risque de voir une autre femelle s'installer à l'université ? Rappelons que le faucon ne se tient que très rarement du côté de la tour donnant vers l'université.
  • Aucun déplacement n'a été observé dans la direction de l'université de Montréal. Au contraire, les directions de déplacement sont plutôt dans la direction opposée.
  • La caméra de Faucons de l'UdeM a enregistré la visite au nichoir le 26 juillet d'un faucon pèlerin non bagué de 6h43 à 6h49 au moment-même où j'observais le faucon sur la tour à eau:
  • Faucon pèlerin non bagué au nichoir de l'université de Montréal, 26 juillet 2017 à 6h48 (crédit: Faucons de l'UdeM)
    Évidemment tout ce que cette photo prouve, c'est qu'il y avait à ce moment-là 2 faucons pèlerins non bagués différents aux 2 endroits: le faucon dans le nichoir pourrait ainsi être un(e) intrus(e) qui a profité de l'absence de la femelle de l'université. Cependant:
  • Il ne semble pas qu'il y a eu de changement majeur à l'Université de Montréal ces derniers temps: les visites quotidiennes d'un faucon pèlerin dans le nichoir ressemblent à celles observées depuis l'arrivée de la nouvelle femelle. Par ailleurs le 30 juillet vers 13h30 lors d'un rapide passage à l'université de Montréal, j'ai observé un faucon pèlerin sur la tour de l'université, ce qui suggère qu'un des faucons (vraisemblablement la femelle) continue à être présent à l'université même lorsque la caméra ne capte rien.
Ces différents arguments pris ensemble permettent d'exclure à toute fin pratique que le faucon de l'ancienne tour à eau d'Ericson est la nouvelle femelle de l'université de Montréal.


Comportement inhabituel

Le faucon semble réagir vocalement à la présence humaine à proximité de la tour, un comportement qui est peu habituel, surtout à cette période de l'année. La vidéo ci-dessous montre certains de ces comportements, qui sont décrits plus en détails par la suite.


Incident du 26 juillet

Tout a commencé lors de notre première rencontre le 24 juillet.  Après un peu plus d'une heure d'observation le faucon est devenu subitement agité et s'est mis à vocaliser. Le genre de vocalisation qui s'adresse habituellement à un autre faucon pèlerin mais je n'ai vu aucun autre faucon. Sur le coup j'ai pensé qu'il appelait Spirit mais ce n'est plus ce que je pense. Ce n'est que le 3 août que je l'ai entendu vocaliser ainsi de nouveau, mais peut-être était-ce par que je l'observais de plus loin les autres jours.

Incident du 28 juillet

Entre temps est arrivé un autre incident. Le 28 juillet j'observais le faucon à une plus grande distance pour différentes raisons (recherche d'endroits à l'ombre, besoin de bouger, exploration du parking, ...). Après plus de 3h d'observation, à 13h31, j'étais complètement à l'extrémité du parking (point bleu sur la carte ci-dessous) à environ 200m de la tour d'après Google Maps. Le faucon était perché sur le garde-fou dans la partie gauche de la tour de mon point de vue:

Position du faucon peu avant l'incident du 28 juillet

Il a ouvert ses ailes comme s'il allait partir mais n'est pas parti. Il est parti 3 minutes plus tard, droit vers moi, et s'est mis à alarmer... Arrivé à ma hauteur il a fait un virage à environ 90 degrés avant de disparaitre de l'autre côté de Côte-de-Liesse. La photo ci-dessous illustre de façon très simplifiée sa trajectoire.

Trajectoire très simplifiée du faucon pour l'incident du 28 juillet (crédit: Google Maps)


Quelques remarques/précisions:
  • Pour aller où il allait, il aurait été plus naturel pour le faucon de partir en ligne droite de la tour. Il semble donc bien qu'il ait fait un détour pour moi...
  • Le faucon est resté à une altitude raisonnable, il a amorcé son virage avant d'être à ma verticale et il n'est pas répété sa manœuvre. La précision est importante puisque si un faucon pèlerin effectue des passages à basse altitude au-dessus d'un humain en alarmant, l'incident devrait être pris très au sérieux. Il faudrait dans ce cas quitter le secteur (ou en tout cas chercher un abri) et signaler l'incident à un agent de la faune. En effet de tels passages à basse altitude devraient être potentiellement considérés comme la dernière étape avant une attaque (très rare sur des humains à moins de s'approcher d'un nid), attaque qui pourrait causer des blessures sérieuses, notamment à la tête.
  • Plusieurs autres personnes traversent le parking et le terrain vague. Il est peu probable que quelqu'un qui ne fait que passer sans prêter attention au faucon fasse l'objet d'une telle manœuvre. Cependant si vous avez l'impression que le faucon semble réagir à votre présence, merci de me le signaler.
  • Il va sans dire que je n'ai rien fait pour provoquer délibérément le faucon. En particulier je ne fais JAMAIS jouer d'enregistrement sonore de cris lors de mes observations. Le faucon ne pouvait cependant pas ignorer que je l'observais puisque je braquais régulièrement mes jumelles et mon appareil photo vers lui et que je suivais ses déplacements (s'il se déplaçait de façon à sortir de mon champ de vision, je me déplaçais également pour le revoir).
  • Le faucon n'a pas répété cette manœuvre les 2 autres jours où je l'ai vu par la suite (les 29 juillet et 3 août). Le 29 juillet j'étais délibérément aller me positionner au même endroit, sans que le faucon ne réagisse. Le 3 août il m'a survolé mais sans crier.

Incident du 3 août

Le 3 août j'ai délibérément choisi de l'observer à nouveau de près (tout en restant à l'extérieur du terrain de l'entreprise dans lequel se trouve la tour d'eau) afin de voir s'il allait vocaliser. Il a en effet vocalisé mais je ne crois pas que c'est moi qui ait provoqué cette réaction... À mon arrivée à 6h43, un semi-remorque attendait manifestement que son quai de déchargement se libère, stationné contre les clôtures, pas loin de l'endroit où Spirit avait été trouvée:

Semi-remorque et faucon - 3 août 2017
(croyez-moi sur parole, le faucon est visible sur la photo!). À 7h49, le chauffeur s'est avancé entre le camion et la clôture, échappant ainsi à la vue du faucon pèlerin. Le faucon s'est alors mis à vocaliser vivement. Intrigué le chauffeur est revenu à l'avant du camion pour voir d'où venaient les cris. Les cris ont alors cessé. Un peu plus tard le chauffeur est entré dans son camion par le côté conducteur, ce qui a priori le cachait de nouveau du faucon, mais le faucon n'a cette fois-ci pas réagi (peut-être qu'il a été rassuré en percevant la porte qui s'ouvrait puis le bruit du moteur).

Commentaires

Il serait intéressant de savoir si le faucon réagit aussi face à d'autres ennemis potentiels. Tout ce que je peux dire à ce propos c'est qu'il reste indifférent aux goélands qui volent autour de lui en criant (les goélands ne constituent cependant pas vraiment une menace). Les corneilles, qui il est vrai évoluent beaucoup plus loin, n'ont jamais été inquiétées non plus. Quant aux 2 chats (au moins) qui fréquentent le secteur, je n'ai pas encore eu la chance de les voir en même temps que le faucon.

Un aspect intrigant de ce comportement est qu'il n'est pas consistant. Si le faucon se mettait à vocaliser dès que quelqu'un s'approchait de la tour, les choses seraient beaucoup claires mais ce n'est pas le cas. Le vol avec cri d'alarme n'a pas été reproduit non plus. Dans un autre ordre d'idée, se pourrait-il que ce comportement qu'on peut qualifier de territorial ait été exacerbé par l'intrusion sur son territoire de Spirit?

Mâle ou femelle?

Cette question est sans réponse présentement. Chez les faucons pèlerins, la femelle est environ un tiers plus grosse que le mâle. Malheureusement en l'absence de repère il est très difficile d'évaluer la taille d'un individu isolé, sans compter qu'il peut exister des variations individuelles: mâle plus gros que la normale ou femelle plus petite que la normale. Des 3 personnes que j'ai interrogé, une m'a répondu que les photos n'étaient pas suffisantes pour sexer le faucon compte tenu de l'absence de repère, une autre est en vacances et la dernière ne m'a pas encore répondu.

Si c'est une femelle, on peut penser que les choses ne se sont pas très bien passées entre elle et Spirit si les 2 faucons se sont rencontrés... Mais si c'est un mâle, rien ne garantit que les choses se soient mieux passés: Spirit ne devait pas être particulièrement attirante ces temps-ci... Si c'est un mâle, il faudra comparer les photos avec celles des 3 derniers mâles de Spirit (Roger, Arthurin, Brett) ainsi que les intrus observés à l'université de Montréal durant les évènements de 2016, tous non bagués, en gardant en tête qu'on ne pourra jamais prouver hors de tout doute que 2 faucons en apparence similaire sont un seul et même faucon. Voici un lien de Faucons de l'UdeM montrant certains de ces mâles. Pour des photos du faucon qui fait l'objet de cet article, voir mon album Facebook ou la photo publiée par Faucons de l'UdeM.

Le faucon semble seul

À aucun moment je n'ai vu un autre faucon pèlerin.

État de santé

Probablement influencé par le mauvais état de santé de Spirit, j'ai eu très tôt des doutes sur l'état de santé du faucon que j'observais. Ces doutes ne sont probablement pas justifiés mais voici quand même les éléments que j'ai notés:
  • Alors qu'il me survolait le 26 juillet, j'ai eu l'impression qu'une de ses ailes n'était pas normale comme s'il lui manquait des plumes. Puis 3 jours plus tard j'ai trouvé dans un espace lisse et dégagé sur Décarie à l'avant de la tour une plume de 23cms au sol. Comme souligné par Eve Belisle de Faucons de l'UdeM, ce n'est pas nécessairement anormal puisque c'est l'époque où les faucons muent, c'est-à-dire remplacent leurs plumes. 
    Photo semblant montrer un trou dans l'aile gauche - 28 juillet

    Photo recto/verso de la plume trouvée le 29 juillet
  • À quelques reprises le faucon a battu des ailes en s'agrippant au garde-fou sans décoller, un comportement souvent vu chez les juvéniles mais que j'ai rarement observé chez un adulte.
  • Le 26 juillet, le faucon a fait 3 passages au ras du sol au-dessus du terrain vague. Entre chaque passage il se perchait quelques minutes sur un lampadaire. Il cherchait peut-être à surprendre des pluviers kildir que j'avais vus la veille. Mais ce qui est intrigant, c'est que ces 3 passages ont été faits au même endroit et je n'ai jamais entendu ou vu d'oiseaux s'envoler. Problème de vision?
  • L'incident du 28 juillet où le faucon a volé vers moi en alarmant est également suspect. D'abord par son caractère inhabituel pour la saison. Ensuite parce que je me suis demandé s'il n'avait pas agi ainsi parce qu'il ne m'avait pas reconnu à 200 mètres.
  • Jusqu'à présent je n'ai jamais vu le faucon manger ou attraper quelque chose (depuis que j'ai écrit ces lignes,  Richard Dupuis a documenté un repas). 

Conclusion

Un faucon pèlerin fréquente sur une base régulière l'ancienne tour à eau d'Éricsson depuis au moins le 26 juillet, ce qui en fait le 2ième faucon pèlerin observé à cet endroit en quelques jours après le sauvetage de Spirit. Ce faucon semble réagir à la présence humaine en vocalisant ou en alarmant, un comportement qui est plutôt inhabituel à cette période de l'année. Si vous observez ce faucon - ou si vous avez observé un faucon pèlerin à cet endroit ou dans les environs dans le passé - je serais très heureux de prendre connaissance de votre observation. Vous pouvez partager votre observation de 3 façons différentes:
  • En m'envoyant un courriel à l'adresse falcoUrbanis@gmail.com;
  • En laissant un message sur ma page Facebook
  • Ou en commentant cet article. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire