Cet article est basé sur les publications du site Turcot du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET), plus particulièrement sur les bulletins électroniques de septembre et octobre 2017 ainsi que la présentation faite aux citoyens du secteur sud-ouest le 10 octobre. Il s'appuie également sur les réponses reçues de M. Paquette du MTMDET à ma demande d'information: un grand merci à lui.
Le démantèlement de la bretelle de l'A-15 Nord vers l'A-20 Ouest
La fermeture de cette bretelle fin septembre avait fait beaucoup parler d'elle à Montréal en raison de son impact sur le déplacement des Montréalais, comme illustré par exemple par cet article de Radio-Canada daté du 25 septembre: "Échangeur Turcot: un nouveau casse-tête pour les automobilistes". Il s'agit de la bretelle qui passe (passait) le plus proche du Centre Gadbois. Elle est indiquée ici en orange sur cette photographie que m'a transmise M. Paquette:Identification de la bretelle A-15 Nord vers A-20 Ouest (Crédit: ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET)) |
L'article de Radio-Canada cité plus haut mentionne la date du lundi 2 octobre pour le début du démantèlement de la bretelle. Lors de mon passage le 6 octobre vers 18h, le démantèlement était en cours derrière le Centre Gadbois:
Travaux de démantèlement de la bretelle, 6 octobre 2017, avec le centre Gadbois au premier plan |
Les faucons pèlerins sur la bretelle détruite
À ma connaissance cette bretelle n'a pas été utilisée souvent comme perchoir par les faucons pèlerins. Je me souviens néanmoins les avoir observé à 2 reprises sur cette bretelle en mars 2014, plus précisément les 21 et 24 mars (cette année-là, les premiers signes indirects de présence d’œuf avaient été observés le 26 mars).Localisation de 2 faucons pèlerins, 21 mars 2014 |
Les 2 faucons pèlerins perchés sur la bretelle détruite, 21 mars 2014 |
Localisation d'un faucon pèlerin, 24 mars 2014 |
En revanche j'ai plus souvent observé un faucon pèlerin perché plus au sud, à quelques dizaines de mètres de la bretelle détruite, à la hauteur de Côte Saint-Paul, sur un boitier électrique. Ma dernière observation d'un faucon à cet endroit remonte au 4 septembre 2017.
Changements à venir
Le démantèlement de la bretelle de l'A-15 Nord vers l'A-20 Ouest n'est que la première étape d'une série de changements qui vont affecter les faucons pèlerins, jusqu'à la démolition complète de l'ancien échangeur (d'ici 2020 s'il n'y a pas de retard). Comme l'information la plus facilement accessible sur le site du Ministère des Transports concerne la planification à court et à moyen terme, je me limiterai ici à mentionner les changements d'ici la prochaine saison de nidification, c'est-à-dire jusqu'au début de l'été 2018.Configuration à la fin de l'année 2017
Sur l'ensemble de l'Échangeur, les changements seront significatifs d'ici à la fin de l'année: "Des 12 bretelles que comportait l'échangeur originel, 3 seulement seront toujours en place d'ici la fin de l'année" peut-on lire dans le Bulletin électronique Turcot de septembre 2017. Pour illustrer ceci, je reproduis, avec l'autorisation du Ministère des Transports, un agrandissement pour le secteur Gadbois de 2 figures tirées de la présentation faites aux citoyens du secteur Sud-Ouest lors de la rencontre du 10 octobre. La première figure montre la géométrie de l'ancien Échangeur.Portion sud de l'ancien échangeur, extrait du transparent 35 de la présentation (Crédit: ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET)) |
La 2ième figure montre la géométrie qui existera fin 2017/début 2018.
Portion sud de la nouvelle géométrie de l'échangeur fin 2017/début 2018, extrait du transparent 36 de la présentation (Crédit: ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET)) |
- Une autre bretelle sera détruite d'ici la fin de l'année entre le chemin de Côte-Saint-Paul et la rue Notre-Dame: il s'agit de la bretelle qui permet d'accéder à l'A15-sud depuis la 720 quand on vient du centre-ville, et qui est en quelque sorte symétrique à celle qui a été détruite ce mois-ci.
- Les piliers principalement fréquentés par les faucons pèlerins au nord du canal et qui sont situés sur la bretelle menant de la 720 ouest à l'A15 sud ne sont pas menacés dans l'immédiat.
Mise en service partielle du nouveau pont au-dessus du canal Lachine fin novembre
D'après le bulletin électronique Turcot de septembre 2017, d'ici à la fin novembre 2017 les automobilistes pourront rouler sur une partie du nouveau pont au-dessus du canal Lachine (de précédents numéros du bulletin Turcot évoquaient le début de l'année 2018 pour l'ouverture du pont à la circulation en direction nord). Rappelons que les faucons avaient choisi de nicher de 2012 à 2016 sur un des piliers de l'ancien échangeur qui borde le canal Lachine (pilier sud). La construction du nouveau pont au-dessus du canal Lachine explique en grande partie la décision de fermer ces corniches aux faucons pèlerins. Malgré la mise en service partielle de ce nouveau pont d'ici à la prochaine saison de nidification, les travaux se poursuivront sur ce nouveau pont jusqu'à 2019, date de l'ouverture complète. À cause de ces travaux, une réouverture des corniches utilisées par les faucons ne semble donc pas envisageable (une telle réouverture irait aussi à l'encontre de la politique de découragement des faucons évoquée plus bas).Maintien du pont de l'ancien échangeur au-dessus du canal Lachine
Le document présenté aux citoyens du Sud-Ouest le 10 octobre mentionnait un échéancier de novembre 2017 au début de l'été 2018 pour la destruction des infrastructures, sans préciser de quelle infrastructure il s'agit (transparent 39). Monsieur Paquette m'a confirmé que l'ancien pont au-dessus du canal Lachine n'est pas concerné par cet échéancier. Ceci en théorie permet d'envisager une nouvelle nidification à l'endroit où les faucons ont tenté de nicher en 2017.Perspective pour les faucons
Ces 2 dernières années, la politique qui a été suivie est une politique de découragement de l'utilisation de l'ancien échangeur pour nicher en rendant les endroits propices inutilisables, tout en installant des nichoirs à proximité. On peut s'attendre à ce que cette politique soit poursuivie pour la saison de nidification de 2018. Si tel est le cas, l'endroit que les faucons avaient choisi en 2017 pour nicher sera probablement obstrué d'ici à l'hiver.Rappelons qu'en 2017, les faucons avaient déjoué les responsables du projet en décidant pour la première fois de nicher entre 2 piliers (plutôt que sur une corniche d'un pilier), à la verticale de la rue Saint-Patrick. Beaux joueurs, les responsables avaient décidé de laisser les faucons nicher à cet endroit après avoir conclu que les travaux prévus n'entreraient pas en conflit avec la nidification. Voir aussi l'article "Le couple de faucons Algo et Polly de retour pour la nidification" dans le numéro de mai 2017 du bulletin Turcot. Cette nidification plus tardive que d'habitude avait finalement échoué.
Même si des structures de l'ancien échangeur auront été détruites au moment de la nidification 2018 - ce qui diminue le nombre de sites possibles pour un nid - il est quasiment impossible d'obstruer tous les endroits que les faucons pourraient utiliser. Il se pourrait donc que les faucons réservent une autre surprise aux responsables du chantier en 2018, auquel cas la décision d'intervenir ou de laisser faire sera sans doute prise sur les mêmes bases qu'en 2017.
D'après mes quelques brèves visites sur place, les faucons sont encore bien présents sur le site. À quelques reprises, un des faucons a tenté d'accéder à une corniche obstruée. Je n'ai en revanche pas eu la chance d'observer un accès au nid utilisé en 2017.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire