Pages

dimanche 19 novembre 2017

Des faucons pèlerins de retour à l'église Saint-Jean-Baptiste

Jusqu'à 3 faucons pèlerins ont pu être observés à l'église Saint-Jean-Baptiste en fin d'après-midi cette semaine, dont 1 juvénile. L'église Saint-Jean-Baptiste est située à Montréal, sur Rachel ouest, près de l'intersection avec la rue Saint-Denis. Le faucon pèlerin qui a été observé chaque jour depuis mardi est probablement Éole, qui niche depuis quelques années à l'Université de Montréal. Éole est un habitué de cette église puisqu'il y rencontrait fréquemment Eve, qui utilisait cette église comme dortoir durant l'hiver. Il est communément admis que c'est Eve qui a remplacé Spirit à l'université de Montréal cet été. L'activité observée cette semaine à l'église Saint-Jean-Baptiste est donc une surprise mais elle pourrait s'expliquer par l'intrusion du juvénile sur le territoire d'Éole.

Mardi 14 novembre: un faucon pèlerin interdit l'accès de l'église à un faucon pèlerin juvénile

Mon observation

Cet après-midi là j'avais décidé de jeter un coup d’œil à l'immeuble situé à l'intersection des rues Rachel et Clark où j'avais observé un faucon pèlerin le mois précédent (11 octobre et 12 octobre). L'église Saint-Jean-Baptiste faisait partie de mon parcours puisque j'étais convaincu qu'un jour ou l'autre Éole ou Eve la visiteraient. De la rue Saint-Denis, j'ai remarqué un faucon sur la croix du clocher Est. J'ai pris rapidement 2 photos au zoom puis j'ai couru vers l'église. Rétrospectivement je regrette ma précipitation puisque c'est l'une de ces photos qui suggère peut-être le plus clairement que ce faucon est un juvénile:

Arrivé devant l'église j'ai remarqué un autre faucon pèlerin perché sur la pointe du toit de la façade avant. La photo ci-dessous montre l'emplacement des 2 faucons, B étant le juvénile.

À 16h30 - donc après le coucher du soleil - le faucon B s'envole, traverse la rue Rachel puis revient quelques instants plus tard vers l'église avec l'intention évidente de se percher sur la façade. Il est alors attaqué par le faucon A. Les 2 faucons disparaissent en criant en direction de l'avenue des Pins puis reviennent. Le faucon A se perche sur la croix où se tenait le juvénile un peu plus tôt et on entend de vives vocalisations qui accompagnent d'habitude les intrusions. Le juvénile n'insiste pas et disparait définitivement en direction de l'avenue des Pins. Cette vidéo ne montre malheureusement pas l'action mais on peut y entendre les vocalisations, incluant ce qui ressemble à un cri de juvénile. Le faucon A a quitté l'église à 16h49.

Faucon pèlerin B (juvénile)

 

Une autre observation

Par le plus grand des hasards, une autre observatrice de faucon pèlerin, Sandy, était passée par là quelques minutes plus tôt. Elle a vu arriver les 2 faucons ensemble vers 16h venant de l'ouest. Le premier faucon s'est perché sur la corniche de l'église alors que le 2ième tournait au-dessus de l'église. Ce 2ième faucon est par la suite venu se percher sur la croix d'un des clochers. Sandy n'a pas entendu de vocalisations.

Commentaire

Que voulait le juvénile en tentant de se percher sur l'église? Comme sa tentative a été faite après le coucher du soleil, il est naturel de penser qu'il voulait y passer la nuit (scénario #1). Dans ce cas, ce n'était sans doute pas sa première nuit à cette église. Il est en effet difficilement imaginable qu'un faucon pèlerin juvénile choisisse de dormir pour la première fois à un endroit où se trouve un adulte!

Le juvénile ne visait pas l'un des endroits sécuritaires où Eve avait l'habitude de dormir (flanc est ou flanc ouest), mais plutôt la façade avant, possiblement sous le toit. Or un restant de proie a été découvert le sur-lendemain au sol, sans doute amené là par le vent. Cela suggère une autre hypothèse (scénario #2): le juvénile avait peut-être l'habitude de manger là, il attendait patiemment que A parte pour finir de manger une proie qu'il y avait stocké mais voyant que A ne bougeait pas et compte tenu de la noirceur qui s'en venait, il a décidé de tenter de récupérer son bien.

Une variante du scénario #2 est qu'il y avait bien une proie sous le toit mais qu'elle appartenait à l'adulte (faucon A) et que le juvénile B a tenté un vol (scénario #3). B avait peut-être précédemment pillé la cache de A, ce qui a amené A à surveiller cet endroit. C'est le scénario qui me semble le moins crédible, à moins que le juvénile était désespéré, tellement sa tentative supposée avait peu de chance de réussir. 

Quoi qu'il en soit, il est probable que le juvénile n'en était pas à sa première visite à cette église. Le faucon A (que je soupçonne être Éole) a fini par découvrir sa présence et a défendu son territoire. Comme cela s'est vu ailleurs (par exemple à l'endroit où Spirit a été trouvée cet été), on pourrait alors  s'attendre à ce que le faucon A surveille plus particulièrement cette partie du territoire les jours suivants. C'est peut-être la raison pour laquelle le faucon a été revu tous les soirs depuis ce jour.


Jeudi 16 novembre: visite d'un 2ième faucon adulte

C'était ma première occasion de revenir à cette église depuis l'observation de mardi. La brigadière scolaire - qui était déjà au courant de la présence de rapaces à cette église - n'avait pas remarqué de faucon mais m'a informé qu'il y avait un restant de proie devant l'église.


Un premier faucon (adulte) est arrivé vers 15h58 et s'est perché sur la croix du clocher Est. À 16h07 un 2ième faucon (adulte) est arrivé du sud en suivant approximativement la rue Drolet et s'est perché sous le toit du côté droit. Le premier faucon est venu le rejoindre sous le toit mais en gardant ses distances. On pouvait entendre des vocalises mais celles-ci n'étaient pas a priori hostiles. Le 2ième faucon est reparti dans la direction d'où il est venu 3 minutes plus tard. Le premier faucon est resté sous le toit jusqu'à 16h26, moment où il s'est envolé en direction de l’Hôtel-Dieu.



Voici 2 photos du visiteur ou de la visiteuse. Les avis sont ouverts: s'agit-il d'Eve ou d'un autre faucon?

Le visiteur ou la visiteuse

Le visiteur ou la visiteuse

 

Visites quotidiennes, bague visible aux 2 pattes, ...

  • J'ai pu observer le faucon à tous les soirs, excepté le 15 novembre. Mais ce jour-là M. Robert l'a observé. Le faucon était donc présent sans exception tous les soirs du 14 au 19 novembre (le 19 novembre est la date de la publication de cet article). 
  • À chaque fois que j'ai réussi à le voir partir (c'est-à-dire à 3 reprises), il allait droit vers l'hôpital Hôtel-Dieu, ce qui n'est pas sans rappeler les observations du début de l'année où le faucon pèlerin avait pu être identifié comme étant Éole.
  • Je n'ai vu arriver le faucon qu'à une seule reprise, le 18 novembre. Il semblait alors venir de la direction de l'Incinérateur des Carrières.  Le faucon est toujours arrivé vers 16h, à l'exception notable du 17 novembre où il était déjà présent à 14h50 d'après Stéphane Cantin.
  • Le 17 novembre, le ciel était dégagé en fin de journée, ce qui a permis de prendre des photos de meilleures qualités. Ces photos montrent que le faucon est bagué aux 2 pattes, à la manière d'Éole, malheureusement il n'a pas été possible de lire la bague.
        La bague à l'autre patte est bien visible sur cette belle photo prise par Stéphane Cantin.
  • 2 rapides passages en milieu de journée n'ont rien données: samedi 18 novembre vers 11h et dimanche 19 novembre vers 13h.
  • Les caméras de Faucons de l'Université de Montréal n'ont enregistré la présence d'aucun faucon durant les  périodes où le faucon était présent à l'église Saint-Jean-Baptiste. Par ailleurs, le 17 novembre, avant d'aller à l'église Saint-Jean-Baptiste, j'ai fait un rapide passage à l'université de Montréal: aucun faucon n'était visible sur la tour entre 14h55 et 15h05.

Conclusions

Les observations de cette semaine à l'église Saint-Jean-Baptiste soulèvent plusieurs questions:
  • À moins que de nouveaux témoignages apparaissent, on ne saura sans doute jamais vraiment ce que le juvénile venait faire à cette église.
  • Éole (je suis quasiment certain que c'est lui mais cela reste à confirmer formellement) va-t-il continuer à fréquenter cette église ces prochains jours? Un arrêt de ses visites pourrait suggérer que c'était bien l'intrusion du juvénile qui était à l'origine de sa présence.
  • Si Éole continue de fréquenter l'église, recevra-t-il d'autres visites? Et quelle est l'identité de ce visiteur(se)? Sa conjointe de l'Université de Montréal? Une nouvelle femelle? (Rappelons que Eole avait 2 femelles jusqu'à cet été; avec la relâche de Spirit aujourd'hui, ces 2 femelles sont de nouveau toutes deux dans la nature).
  • Où dort la femelle de l'Université de Montréal ces temps-ci? Retournera-t-elle dormir à l'église Saint-Jean-Baptiste?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire