Intitulé "Algo, Polly et Turcot" et réalisé par Alexandre Sheldon, ce documentaire présente les faucons pèlerins Algo et Polly qui nichent depuis 2011 sous l'Échangeur Turcot et qui sont contraints de se trouver un nouveau nid suite à la destruction de l'échangeur et son remplacement par une nouvelle structure moins propice à une nidification. Le documentaire fait le parallèle avec les résidents du quartier Saint-Henri qui doivent eux s'adapter au bouleversement socio-économique (gentrification) de leur quartier, forçant certains d'entre eux à chercher, comme les faucons pèlerins, un nouveau chez-soi.
Le documentaire a bénéficié du soutien financier de la SODEC (l'annonce par la SODEC) ainsi que - selon l'article du journal l'Initiative - du soutien de l'arrondissement du Sud-Ouest et de Revenu Canada à travers les crédits d'impôt.
Titre | "Algo, Polly & Turcot" |
Durée | 26 minutes |
Réalisation | Alexandre Sheldon |
Production | Sylvie Van Brabant Amélie Lambert Bouchard Productions du Rapide-Blanc |
Diffusion | RIDM: 12 novembre Short Docs (CBC): 21 novembre Youtube: 21 novembre |
Les images sont magnifiques, avec notamment plusieurs gros plans des faucons pèlerins. En plus de constituer un témoignage de très haute qualité du passage des faucons pèlerins à cet endroit, le court-métrage contribuera à conserver une trace du méga-chantier de l'échangeur, avec en particulier de très belles prises de vues aériennes effectuées par drone.
Quelques personnages du documentaire
Après les faucons pèlerins, le personnage le plus important du documentaire est sans doute Christian Fritschi, dont les apparitions et les explications servent de fil conducteur. Christian Fritschi est un photographe (lien vers sa page Flickr, lien vers son annonce du documentaire) qui fait partie des observateurs réguliers de faucon pèlerin, particulièrement à ce site. À titre de bénévole de l'UQROP, il a également eu le triste honneur de recueillir le cadavre du fauconneau femelle Acacia en vue d'une nécropsie (j'ai d'ailleurs appris à travers ce documentaire l'endroit exact où ce fauconneau avait été trouvé). D'autres personnes associées aux faucons ont également participé à ce documentaire:- Luana Graham-Sauvé, de Services Environnementaux Faucon. Cette compagnie a eu pendant plusieurs années le mandat de veiller à la bonne cohabitation entre les faucons pèlerins (qui est une espèce protégée) et les travailleurs chargés de l'entretien de l'échangeur.
- Guy Fitzgerald, de l'UQROP (Union Québécoise de Réhabilitation des Oiseaux de Proie) dont il est le fondateur et le président du conseil d'administration. L'UQROP a comme principale mission de soigner les oiseaux de proie blessés. L'UQROP a notamment soigné puis remis en liberté un fauconneau né en 2015 à l'Échangeur Turcot qui avait foncé dans la baie vitrée de la piscine du Centre Gadbois.
- Richard Dupuis, à travers une vidéo de nourrissage des fauconneaux par les 2 parents.
Pour en savoir plus sur les faucons pèlerins de l'Échangeur Turcot
- Le couple Algo et Polly n'a plus accès à son pilier d'autoroute, Le Devoir, 29 avril 2017 (à noter que la photo qui illustre l'article est une photo du Pont Champlain, un autre site où un couple de faucon pèlerin devra déménager...)
- Le couple de faucons Algo et Polly de retour pour la nidification, Bulletin électronique Turcot de mai 2017, Ministère du Transport du Québec.
- Dans mon blogue, entre autres: l'envol des 2 fauconneaux en 2016 (juin 2016), la découverte du cadavre d'Acacia (juillet 2016), le début des destructions dans le secteur des faucons (octobre 2017). Pour tous mes articles sur les faucons pèlerins de l'Échangeur Turcot, cliquez ici.
Cet article a été publié le 29 décembre 2017.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire