Pages

jeudi 1 mars 2018

Sérieux accrochages entre 3 faucons pèlerins à l'Université de Montréal le 27 février

Après le passage le 24 février d'un 3ième faucon pèlerin devant la tour de l'Université de Montréal j'ai observé ce 27 février de sérieuses escarmouches impliquant simultanément 3 faucons pèlerins.

Observations

Je suis arrivé à l'Université de Montréal à 10h. Aucun faucon n'était alors visible sur la tour. Je l'ignorais à ce moment-là mais un peu moins de 1h30 plus tôt la caméra du nichoir avait enregistré pour la première fois de la saison un accouplement entre Eole et Eve. Environ 5 minutes après mon arrivée, mon attention a été attirée par de vives vocalises. J'ai alors aperçu 3 faucons pèlerins en vol près de la tour. L'action était intense, avec plusieurs accrochages en vol et beaucoup de cris. À au moins 2 reprises l'intrus(e) a tenté de se poser sur la tour. À au moins 2 reprises, les 3 faucons étaient quasiment indiscernables dans le ciel tellement ils étaient proches.

La vidéo suivante, filmée au début de l'incident, montre une petite partie de l'incident.


L'enregistrement dont j'ai tiré cette vidéo débute à 10h03mn40 et dure 58s. L'action s'est déplacée ensuite vers l'École Polytechnique.

À 10h05m08 je note qu'un faucon est revenu sur la tour alors qu'un autre est en vol au-dessus de l'École Polytechnique.

À 10h08mn10, un faucon pèlerin se pose brièvement sur le sommet de la tour.

À 10h08mn26, un faucon est revenu au nichoir, un autre est perché sur la base du dôme de la tour et un 3ième est en vol.  Le faucon du nichoir s'est envolé puis est revenu. La caméra de Faucons de l'UdeM montre que la femelle est au nichoir de 10h09m02 à 10h10m02:
Femelle au nichoir à 10h09m32 (crédit: Faucons de l'UdeM, http://ornithologie.ca/faucons/)
À 10h10mn52, je note que de nouveaux accrochages impliquant les 3 faucons ont eu lieu au-dessus du pavillon André-Eisenstadt. Un faucon revient se poser sur la tour à 10h11mn18. Le 2ième faucon du couple est rentré à 11h34mn26. Le faucon qui était déjà présent sur la tour s'est empressé de trottiner vers l'arrivant en vocalisant doucement.

En tout, l'incident (ou en tout cas la partie que j'ai pu voir) a duré un peu plus de 7 minutes. Mais on peut penser que l'action a continué hors de ma vue entre l'intrus(e) et le 2ième faucon.

Je n'ai pas observé d'autres incidents jusqu'à mon départ à 14h20. Lorsque je suis parti cela faisait plus de 1 heure que je n'avais vu aucun faucon sur la tour.

Je n'ai pas remarqué d'autres incidents non plus le lendemain de 9h50 à 12h45. Par contre à mon arrivée un faucon était perché tout en haut de la tour, sur une des antennes, un perchoir plutôt rarement utilisé mais idéal pour détecter l'arrivée d'un(e) intrus(e) depuis n'importe quelle direction.

Faucon pèlerin sur une antenne de la tour, 28 février 10h

Commentaires

Dans le contexte que l'on connait (qui est rappelé dans cet article) et compte tenu de l'intensité de l'action si tôt dans la saison,. il était difficile de ne pas se demander si on n'assistait pas à une tentative de retour de Spirit.

Il n'en est rien. Après examen de la vidéo présentée plus haut, Eve Belisle est en effet arrivée à la conclusion que l'intrus(e) est un(e) juvénile. Espérons alors que ce(tte) juvénile  a connu un meilleur sort que le ou la juvénile qui a été trouvé(e) mort(e) sur le campus en juillet dernier. La cause exacte de ce décès n'est pas connue (on sait juste que le juvénile a fini par servir de repas à quelqu'un mais on ignore ce qui s'est passé avant). J'avais alors émis l'hypothèse que Eve ait pu attaquer et blesser ou tuer le juvénile.

Un des aspects intéressants de cette observation du 27 février est que les 2 membres du couple ont attaqué ensemble l'intrus(e). Cela contraste avec par exemple la neutralité d'Éole dans le conflit qui opposait Spirit à Eve. Que l'intrus ait été un mâle ou une femelle. cette solidarité du couple est de bonne augure pour la suite.

Puisqu'une chose est certaine: d'autres intrus(e)s viendront tester le nouveau couple!


1 commentaire:

Christophe Meyer a dit…

Les faucons pèlerins devront aussi faire face à des intrusions d'autres espèces. Ainsi par exemple le 1er mars vers 14h30, un pygargue à tête blanche adulte a été photographié près de l'hôpital Sainte-Justine, tout juste à l'extérieur du campus.

Enregistrer un commentaire