Les 4 œufs le 13 avril à 15h09 (crédit: Faucons de l'UdeM) |
La ponte
Rappelons que le nid est suivi par caméra (qui était principalement opérée par Richard Dupuis pendant la période concernée). Cette caméra (comme beaucoup d'autres) est surveillée par des amateurs dans le monde entier. Ces amateurs publient à l'occasion des séquences captées par cette caméra dans des forums tels que Bird Cams Around the World (BCAW). Dans la chronologie qui suit, quand la ponte a été captée par la caméra, la vidéo au format Facebook est celle publiée par Richard Dupuis alors que la vidéo au format Youtube est publiée par un(e) amateur.- œuf #1: le 5 avril vers 8h26: vidéo au format Facebook; vidéo au format Youtube.
- œuf #2: le 7 avril vers 18h36. Il y a eu 2 accouplements pas très longtemps avant, à 18h02 et à 18h10. À 18h12, sans doute dérangée par l’œuf qu'elle s’apprêtait à pondre, Eve a du s'y prendre à 2 fois pour regagner le nichoir... Plus de détails ici sur mon observation depuis le sol. Vidéo de la ponte: au format Facebook; au format Youtube.
- œuf #3: dans la nuit du 9 au 10 avril. Annonce par Faucons de l'UdeM.
- œuf #4: le 12 avril vers 7h04. Vidéo au format Facebook
Transition de l'église Saint-Jean-Baptiste vers le nichoir
Malgré son déménagement à l'Université de Montréal l'été dernier, Eve a continué à dormir à l'église Saint-Jean-Baptiste durant l'hiver (article à venir), à 3,40km de l'université. Quelques jours avant la ponte, la femelle faucon pèlerin commence à dormir au nid. La transition de l'église Saint-Jean-Baptiste vers le nichoir pour passer la nuit a renforcé la théorie que Eve est bien la nouvelle femelle de l'Université de Montréal.J'ai observé la dernière fois un faucon pèlerin à l'église Saint-Jean-Baptiste en fin de journée le 25 mars. Le faucon est arrivé à 19h12 en provenance du Mont-Royal (coucher du soleil à Montréal ce jour-là: 19h13).
Faucon pèlerin à l'église Saint-Jean-Baptiste, 25 mars 2018 à 19h13 |
Le 27 mars, lors de ma visite suivante, aucun faucon n'était présent au coucher du soleil à cette église. Ce jour-là le ciel était très couvert avec un peu de pluie. Logiquement le faucon aurait même du arriver avant le coucher du soleil. Par précaution j'ai poursuivi la surveillance jusqu'à 30 minutes après le coucher du soleil. Cette absence me semblait suffisamment significative pour que je la signale sur ma page Facebook.
Le lendemain 28 mars, Eve passait sa première nuit dans le nichoir.
Elle ne semble pas avoir passée la nuit suivante au nichoir cependant (en tout cas à 22h le 29 mars le nichoir était vide). Ni la nuit du 30 mars. Ce soir-là je l'ai vue quitter l'université à 19h49 en direction de l'École Polytechnique, qui est aussi approximativement la direction de l'église Saint-Jean-Baptiste.
Le 31 mars elle recommençait à dormir au nichoir.
Eve au nichoir le 31 mars à 23h59 (crédit: Faucons de l'UdeM) |
Les accouplements
De nombreux accouplements ont précédé la ponte des œufs. Le premier accouplement a été observé le 27 février. Le 3 mars 4 accouplements ont été filmés par la caméra. Pour la période du 27 février au 4 mars, voir cet article.Le dernier accouplement certain a été observé le 12 avril à 6h45. Détail intéressant: cet accouplement a précédé de 15 minutes la ponte du dernier œuf!
Une dizaine d'accouplements ont été photographiés par les 2 caméras de Faucons de l'UdeM. En voici deux:
Accouplement le 20 mars, 8h14 (crédit: Faucons de l'UdeM) |
Accouplement capté par la caméra du bureau d'Eve Belisle (crédit: Faucons de l'UdeM) |
Plusieurs vidéos (format Facebook) ont été publiées sur la page de Faucons de l'UdeM: 27 février, 4 mars, 17 mars, 19 mars, 20 mars, 23 mars, 24 mars, 31 mars, 2 avril, 7 avril,
Dans la catégorie Humour, je recommande cet accouplement raté publié sur le forum BCAW!
Comparaison avec les années précédentes
Voici des liens vers les articles similaires dans mon blogue depuis la création de celui-ci:- 2014 : Ponte de 3 œufs entre le 29 mars et le 3 avril. 3 fauconneaux mâles ont effectué leur premier vol à la mi-juin
- 2015: Ponte de 4 œufs entre le 9 et le 17 avril. Un œuf n'a pas éclos. Envol de 3 fauconneaux femelles entre le 2 et le 6 juillet. C'était la dernière production de Spirit.
- 2016: Ponte de 4 œufs entre le 31 mars et le 8 avril. Aucun œuf n'a éclos, vraisemblablement à cause des nombreuses interruption de la couvaison dues aux nombreuses attaques d'autres faucons pèlerins.
- 2017: Ponte de 2 œufs avec un écart inhabituellement long entre les deux, les 12 et 16 avril. Un troisième œuf a été pondu le 17 mai. Aucun œuf n'a éclos. Comme l'année précédente Spirit a du faire face à de nombreuses attaques, dont la spectaculaire bataille dans le nichoir du 26 avril. L'analyse des œufs effectuée par l'UQROP a montré qu'aucun n'était fertile.
Note: cet article a été publié le 13 mai 2018.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire