Pages

samedi 25 mai 2019

Naissances de faucons pèlerins au pont Mercier et à l'Université de Montréal

Cet article a été publié le 6 août 2019 et antidaté au 25 mai 2019 afin de l'insérer dans l'ordre logique des évènements.

7 fauconneaux de faucon pèlerin sont nés en quelques jours, d'abord au pont Mercier puis à l'Université de Montréal, entre le 17 et le 22 mai 2019.

Naissances au pont Mercier

Rappelons que 4 œufs avaient été pondus à partir du 8 avril dans un nichoir fixé sur un des piliers du pont Mercier. Une caméra installée ce printemps a permis de constater l'éclosion de 3 des 4 œufs à partir du 17 mai. Voici quelques détails.

Le 17 mai, Services Environnementaux Faucon (SEF), qui effectue le suivi de cette famille de faucon pèlerin pour le compte de la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), publie sur Facebook une vidéo du nourrissage d'un premier fauconneau.

Un tweet de la PJCCI daté du 17 mai parle de la naissance de 2 fauconneaux tôt le matin: "Deux petits fauconneaux ont vu le jour cette nuit aux alentours de 5 h dans le tout nouveau nichoir installé au pont Mercier".

Le 21 mai, SEF publie une vidéo montrant les 2 adultes et 3 fauconneaux à l'occasion d'un repas.


Naissances à l'Université de Montréal

À l'Université de Montréal, la fauconne Eve a pondu 4 œufs du 11 au 17 avril. Une première éclosion a eu lieu dans la nuit du 19 au 20 mai. Au matin du 22 mai les 4 œufs avaient éclos. 

Les 4 fauconneaux avec Eve - 24 mai 2019 (crédit: fauconsUdeM).

L'ensemble du processus a été suivi par des centaines de personnes via la diffusion en temps réel des images de la caméra du nichoir de Faucons de l'UdeM et/ou via les publications de Faucons de l'UdeM sur sa page Facebook. Le reste de cet article s'appuie sur ces publications. Un grand merci à Eve Belisle pour son site ainsi qu'à Sophie Lapierre pour le maniement de la caméra.

Ces naissances ont eu un moindre impact médiatique que celles de l'an dernier, qui étaient les premières après une interruption de 2 ans. Le 22 mai le Quartier Libre (un journal des étudiants de l'Université de Montréal) a publié un court article, manifestement écrit avant la naissance du 4ième fauconneau (cet article a été partagé dans la page Facebook du journal). La radio de Radio-Canada - et possiblement d'autres médias - a brièvement évoqué le début des naissances.

18 mai: possible marque sur un œuf

Faucons de l'UdeM publie une vidéo sur Facebook (lien direct Youtube) montrant une tâche blanche sur un des œufs à 13h19 qui pourrait être le premier signe d'une éclosion prochaine.

19 mai: une première éclosion tard en soirée

En milieu de journée Faucons de l'UdeM publie une vidéo (lien Youtube; publication Facebook) où il est possible d'entendre un ou des fauconneaux. Par ailleurs une photo publiée en commentaire de la publication Facebook montre une craque sur un des œufs.

L'éclosion d'un premier œuf semble être survenue peu avant minuit.

20 mai: 2ième naissance tard le soir

Un restant de coquille est nettement visible à 4h28 à droite d'Eve mais il est possible de le deviner déjà à 4h13. Ceci conduit à une première publication Facebook à 5h32 par Faucons de l'UdeM.

À 6h13 Eve se lève pour réceptionner une petite proie, ce qui permet de voir pour la première fois le fauconneau. Moment cocasse à 6h15mn18 lorsque le fauconneau se retrouve avec une demi-coquille sur la tête! Eve mange partiellement l'autre demi-coquille jusqu'à ce que le fauconneau plonge sa tête à son tour dans cette demi-coquille! Voici le lien Youtube vers la vidéo publiée par Faucons de l'UdeM (partage Facebook).

À 8h17 Éole apporte une petite proie (apparemment une paruline). Eve part l'apporter au garde-manger et Éole en profite pour couver le fauconneau et les 3 œufs restants. Eve revient à 8h23 avec une proie apprêtée, ce qui a pour effet de chasser Éole. Commence alors le premier nourrissage qui durera 5 minutes environ. Après s'être débarrassé des restes, Eve retourne couver à 8h31. Des marques sont visibles sur d'autres œufs. Voici le lien Youtube vers la vidéo publiée par Faucons de l'UdeM (partage Facebook).

À 21h47 Faucons de l'UdeM publie une série de photos prises durant la journée. Certaines d'entre elles montrent un gros trou dans un des 3 œufs restants.

Le 2ième fauconneau est né tard dans la soirée. Il ne sera vraiment visible que le lendemain.


21 mai: 3ième naissance en avant-midi

Le premier repas du 2ième fauconneau a lieu à partir de 7h47 (le premier fauconneau est nourri par la même occasion). Un gros trou est visible sur un des œufs restants. Voici le lien Youtube vers la vidéo publiée par Faucons de l'UdeM (partage Facebook).

Le 3ième fauconneau nait en avant-midi. Il devient visible pour la première fois à 12h18 à l'occasion d'un nourrissage: lien youtube de la vidéo +  partage Facebook.


22 mai: 4ième naissance à 8h19

Le dernier fauconneau émerge de sa coquille à 8h19: lien youtube de la vidéo de Faucons de l'UdeM  + partage Facebook.

Peu avant 18h Faucons de l'UdeM partage une photo montrant la femelle faucon pèlerin avec 3 têtes de fauconneau qui émergent de sa poitrine (le 4ième fauconneau est caché).


23 mai

Ce jour-là il pleut. Vers 18h Faucons de l'UdeM publie une série de photos montrant la femelle trempée protégeant ses petits sous son ventre. C'est dans ce contexte de pluie qu'Éole arrive peu après 17h avec une proie. Il donne quelques becquées à Eve ainsi qu'une becquée à un fauconneau. Mais lorsqu'il tente de nourrir une 2ième fois un fauconneau, Eve intercepte la nourriture puis se saisit de la proie et se met à nourrir elle-même les fauconneaux. Éole quitte mais n'abandonne pas pour autant: il revient quelques minutes plus tard avec une autre proie et on assiste alors à un nourrissage des fauconneaux par les 2 parents à la fois, ce qui n'est pas sans causer une certaine confusion aux fauconneaux! Eve continue d'intercepter de temps en temps de la nourriture qu'Éole destinait à un fauconneau. Il finit par quitter, laissant Eve terminer le repas. Lien youtube de la vidéo de Faucons de l'UdeM + partage Facebook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire