Pages

vendredi 19 juillet 2019

Le mystère de la présence de Polly à l'Échangeur Turcot le 10 juillet 2019

Cet article a été publié le 19 août 2019 et a été daté du 19 juillet afin de l'insérer dans l'ordre chronologique des évènements dans le blogue.

Le 10 juillet 2019 peu avant 21h j'observe un faucon pèlerin adulte bagué à la patte droite au perchoir habituel de Polly au complexe Dompark. Cet endroit est situé à près de 2 kms du nid de l'église River's Edge où son unique fauconneau venait de faire son premier vol. Ce fauconneau avait cependant été capturé en fin de matinée alors qu'il était au sol et amené à l'UQROP pour examen.

Cet article rapporte cette observation de l'adulte à Dompark mais aussi les dernières observations - et non-observations - du fauconneau au nid dans les jours précédents puisque ce sont ces non-observations qui m'avaient incité à aller à l'Échangeur Turcot.

Observation d'un adulte en fin de journée à Dompark

À 20h30 ce 10 juillet aucun faucon n'était présent au perchoir de Polly à l'arrière de Dompark. Mais lors d'une 2ième visite à 20h54 un faucon pèlerin était présent:

Photo datée de 20h54mn24 (1ière photo)

Photo datée de 20h55mn52 (dernière photo)
Le faucon est bagué à la patte droite comme Polly. Je n'ai pas pu voir sa patte gauche. Bien qu'il soit très probable qu'il s'agisse de Polly puisqu'il s'agit de son perchoir, un autre faucon pèlerin (Mr. X) qui fréquentait l'arrière de Dompark ce printemps (mais pas spécifiquement cet endroit) est également bagué à la patte droite uniquement.

La dernière photo montre que le faucon n'est pas installé pour dormir. Il est donc possible qu'il soit reparti après mon départ. Le coucher du soleil était à 20h43 ce jour-là.

Cette observation a été partagée le soir même dans le groupe Facebook "Polly, Algo, Turcot & River's Edge".


Les dernières observations du fauconneau au nid

Le fauconneau a été observé pour la première fois le 26 juin 2019, voir cet article. Il a été régulièrement observé par la suite, voir la page Facebook "Polly, Algo, Turcot & River's Edge" pour des photos. Ce présent article ne mentionne que les observations à partir du 3 juillet.

3 juillet - matin et début d'après-midi

J'ai surveillé le nid pendant 6 heures, de 8h42 à 14h47, accumulant plus de 5 heures de vidéo. Je n'ai observé aucun apport de nourriture. Le fauconneau et Polly apparaissaient de temps à autre, la plupart du temps le bec ouvert. D'après les données météorologiques d,environnement Canada, l'indice  humidex à l'aéroport de Montréal-Trudeau variait entre 29C et 34C pendant la durée de l'observation.

La vidéo ci-dessous montre quelques unes des séquences enregistrées. Elle ne montre pas toutes les apparitions du fauconneau ni de Polly, en revanche toutes les arrivées/départs de Polly par la voie des airs sont incluses.


On peut notamment remarquer les choses suivantes (les minutages dans la vidéo sont donnés entre parenthèses):
  • Le fauconneau et Polly ont souvent le bec ouvert;
  • Arrivée/départ de Polly: arrivée à 9h38 (1'18); départ à 11h57 (7'25) puis retour à 12h10 (7'33); saut sur la corniche à droite du nid à 12h39 (23'03) puis retour devant le nid à 12h47 (29'10); envol à 13h48 (41'50);
  • Le fauconneau tente de se gratter à 11h48 mais revient aussitôt sur ses 2 pattes (7'02);
  • Polly saisit un petit quelque chose (reste de nourriture?) dans son bec à 12h11 (8'12);
  • Polly mord à plusieurs reprises une des tôles (9'46 à 10'01; 15'53; 16'36 à 16'43, 36'09 à 36'19; 36'54; 38'29; 39'39 à 39'47) et pose une patte sur une tôle voisine (7'33, 23'03 et 29'10);
  • Le fauconneau semble picorer la poitrine de Polly  à 12h25 (11'35);
  • Polly alarme par intermittence de 13h02 (30'49) à 13h07 (32'38).

3 juillet - fin d'après-midi

Danny Stevenson était présent de 16h à 19h30 environ. Son rapport d'observation accompagné de photos se trouve ici. Il a notamment documenté une courte visite d'Algo vers 17h15. Bien qu'aucune nourriture ne semble avoir été observée, on peut imaginer qu'Algo n'est pas arrivé les pattes vides. Polly et le fauconneau étaient également visibles.

5 juillet - midi

Christian Fritschi a filmé le fauconneau à l'entrée du nid vers midi le 5 juillet: lien youtube; lien Facebook.

6 juillet

À ma connaissance la dernière à avoir vu le fauconneau au niveau du nid est Bich Quan Do le 6 juillet peu avant 15h.
Le fauconneau le 6 juillet peu avant 15h (crédit: Bich Quan Do)
Si vous avez observé le fauconneau à l'entrée du nid entre le 6 et le 10 juillet, merci de communiquer avec moi.

Non-observation les 9 et 10 juillet et décision d'aller à l'Échangeur Turcot

J'ai effectué une surveillance vidéo de l'entrée du nid le 9 juillet de 11h20 à 12h41 sans voir ni le fauconneau ni Polly. Bien que durant cette période j'avais vu à plusieurs reprises Polly et le fauconneau le 3 juillet, il n'est pas impossible que les faucons (en tout cas le fauconneau) étaient présents à l'intérieur. J'ai décidé de revenir le lendemain à un moment où il ferait plus frais.

J'étais de retour le lendemain matin à 6h47. Après avoir examiné les façades de l'église j'ai surveillé par vidéo l'entrée du nid de 6h52 à 9h13 sans observer ni le fauconneau ni Polly. J'ai quitté à 9h31 (je tenais à voir le Tour de France passer à quelques mètres de la maison familiale!) après avoir photographié les 4 façades de l'église. Sur le chemin du retour j'ai envoyé un texto à Christian Fritschi pour l'informer de mon échec.

Craignant que le fauconneau n'avait pas survécu à cause du peu d'implication apparent du mâle et de la difficulté pour Polly de chasser et compte tenu que Polly avait perdu un fauconneau lors de 3 nidifications passées (2012, 2014, 2016, voir ici pour plus d'informations), j'ai décidé de tenter d'observer Polly à l'Échangeur Turcot. En 2018 c'était en effet l'observation d'Algo et Polly à l'Échangeur Turcot qui avait permis de conclure à l'échec de la première tentative de nidification à l'église River's Edge.

Durant la journée j'ai été informé par Christian Fritschi que le fauconneau avait été recueilli au sol dans le parc Notre-Dame-de-Grâce vers 11h. Cette information a dans un premier temps changé mes plans: j'ai décidé d'aller plutôt tenter d'observer Polly dans le secteur de l'église River's Edge en fin de journée.  Mais comme Christian Fritschi et Marcel Perez avaient eu la même idée je suis finalement descendu à l'Échangeur Turcot. C'est ce qui a conduit à l'observation rapportée en début d'article.

Que faisait Polly à l'Échangeur Turcot ce soir-là?

Tel que mentionné en début d'article un faucon pèlerin qui était très vraisemblablement Polly était présent au perchoir favori de Polly à l'arrière de Dompark à 20h54 mais son fauconneau n'était pas décédé. Pourquoi n'était-elle pas près de lui? D'après google Map le complexe Dompark est situé à 2kms de l'église River's Edge.

Le fauconneau à ce moment-là n'était pas dans le secteur de l'église River's Edge mais entre les mains des hommes en attente d'être relâché après son examen à la Clinique des Oiseaux de Proie. Il avait été capturé en fin de matinée par des policiers.

Polly a-t-elle été témoin de cette capture et si oui, a-t-elle conclu que le fauconneau était perdu? (on peut imaginer qu'une fauconne qui voit un renard partir avec un petit dans la gueule comprend qu'elle ne le reverra plus jamais mais il est difficile d'imaginer sa conclusion en cas de capture par des humains). Se pourrait-il que Polly ait perdu de vue le fauconneau depuis plus longtemps? (le fauconneau aurait pu quitter le nid le 9 juillet ou même plus tôt et se retrouver dans un arbre puis tomber dans le parc le matin du 10 juillet en essayant de voler à nouveau).  Ou bien Polly passe-t-elle toujours les nuits loin du fauconneau?

Il aurait été intéressant de savoir si Polly était déjà à Dompark les soirs précédents mais malheureusement il n'est pas possible de retourner dans le passé... En revanche il a été possible de faire quelques observations les soirs suivants.

Le 14 juillet à 20h08 le fauconneau (qui avait été relâché près de l'église River's Edge le 11 juillet) se trouvait sur un toit de la rue Old Orchard, surveillé par Polly depuis un arbre de cette même rue. Elle s'est envolé à 21h18, a survolé le fauconneau et a disparu dans la nuit. Se pourrait-il qu'elle soit allée à Dompark?

Le lendemain 15 juillet, j'ai surveillé l'arrière de Dompark de 20h35 à 22h (la lune quasiment pleine permettait de bien voir son perchoir même à cette heure tardive): je n'ai rien vu. Pas de faucon non plus à Dompark le 18 juillet de 20h48 à 21h.

Il est difficile de tirer une conclusion sur la raison de la présence de Polly à Dompark ce soir du 10 juillet sur la base de ces observations limitées. Une chose est certaine: cette présence montre qu'elle n'a pas fait une croix sur son ancien territoire malgré les profonds changements qu'il a subi et malgré la naissance d'un premier fauconneau à River's Edge. 











 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire