Pages

lundi 10 juin 2019

Y-a-t-il eu des naissances au nid de faucon pèlerin de l'église River's Edge?

En me basant sur la date où le mâle (Algo) avait commencé à passer du temps au nid de l'église River's Edge j'avais conclu dans cet article que des naissances pourraient y avoir lieu entre le 31 mai et le 8 juin. Or depuis le 4 juin on observe un changement de comportement du couple de faucon, un changement qui pourrait signifier qu'il y a eu des naissances. Ces changements sont les suivants:
  • courtes absences du nid de Polly les 4 et 5 juin;
  • entrées/sorties de nourriture du nid, avec un écart de temps compatible avec un nourrissage les 7 et 8 juin;
  • sortie de restant de nourriture le 8 juin (une patte).
Pour un couple de faucon pèlerin ayant connu un fort taux de réussite dans le passé je n'aurais pas hésité à affirmer qu'il y a probablement des fauconneaux dans le nid. Mais je vais rester prudent compte tenu de l'échec des 2 nidifications précédentes et de l'infirmité de Polly qui pourrait potentiellement avoir un impact sur son état général de santé.

Pour des nouvelles récentes de cette famille de faucon pèlerin, je vous invite à consulter le groupe Facebook "Polly, Algo, Turcot & River's Edge".

Un peu de contexte

Polly et Algo sont tous les deux nés dans le nichoir de l'Université de Montréal en 2009 de l'union de Spirit et de Roger. À l'occasion de ses premiers vols Polly s'est blessée à la patte droite et les tentatives de la capturer à ce moment-là pour la soigner ont échoué (une bonne photo récente de sa patte droite a été prise le 9 mars 2019 par la caméra du nichoir de l'université de Montréal: on constate qu'elle a perdu à cette patte une partie de ses doigts ainsi que toutes les griffes). L'année suivante Polly est restée avec ses parents à l'université de Montréal, ce qui a eu pour effet de nuire à la nouvelle nichée (Polly a, entre autre, kidnappé un fauconneau avant de s'en débarrasser on ne sait où!).  En avril 2011 Polly a été retrouvée à l'Échangeur Turcot où elle tentait de nicher avec son frère Algo. Voici un court résumé des tentatives de nidification jusqu'à présent:
  • La nidification de 2011 a échoué après que l'ancien nid de corbeau que les faucons utilisaient est tombé au sol avec les œufs qu'il contenait.
  • 2012: un fauconneau voit le jour mais décède avant son premier vol.
  • 2013: des œufs sont pondus mais aucun signe de naissance n'est détecté.
  • 2014: 3 œufs sont pondus. Un œuf n'éclot pas et un fauconneau décède avant son premier vol mais pour la première fois un fauconneau (Samantha) s'envole du nid!
  • 2015: 2 fauconneaux s'élancent du nid: un mâle (Achille) et une femelle (Amazone).
  • 2016: Algo et Polly donnent naissance à 3 fauconneaux. Malheureusement l'un d'eux meurt quelques jours plus tard, le 2ième (Monroe) disparait le lendemain de son premier vol et la 3ième (Acacia) est retrouvée morte après quelques semaines de vol. 
  • En 2017, confrontés à la fermeture de leurs anciens nids à l'Échangeur Turcot, les faucons prennent tout le monde par surprise en nichant sur une structure au-dessus de la rue Saint-Patrick. Des œufs sont apparemment pondus mais aucun fauconneau ne s'est envolé de ce nid. 
  • En 2018 le couple tente pour une première fois de nicher à l'église River's Edge. Les premiers signes d'incubation sont observés le 16 mai mais aucun signe de naissance n'a par la suite été observé. L'échec est confirmé lorsque Algo et Polly sont aperçus ensemble à l'Échangeur Turcot le 16 juillet. 
  • En 2019 les premiers signes d'incubation sont observés le 4 mai.


4 juin: défilé de nourriture et rapide retour de Polly au nid

Ce matin-là vers 7h j'ai assisté à un défilé de nourriture au nid (à noter qu'une même proie a pu être déplacée à plusieurs reprises) auquel même Polly a contribué. Également Polly est revenue au nid après 7 et 32 minutes à l'extérieur respectivement.  Le texte qui suit reprend ce que j'ai publié dans le groupe Facebook "Polly, Algo, Turcot & River's Edge".

Voici plus en détails ce qui s'est passé (remarques: les proies ont toujours été amenées à l'intérieur; "quelques instants" = moins d'une minute).
  • 6h57 : à mon arrivée un faucon pèlerin est perché sur la croix de l’église.
  • 7h01 à 7h09 : Algo plume une proie et la mange en partie - notamment la tête - sur le trèfle de la façade Old Orchard.
  • 7h11 : Algo apporte le repas au nid; quelques instants plus tard Polly quitte le nid avec une proie dans le bec.
  • 7h17 : Polly retourne au nid avec une proie à la patte gauche; quelques instants plus tard Algo quitte le nid avec une proie.
  • 7h17 - 7h40 : Algo est perché au coin Old Orchard/St-Antoine de l'église.
  • 7h48 – 8h14 : Algo est perché sur le trèfle de la façade Old Orchard de l'église.
  • 10h11 – 10h18 : Algo est perché sur le trèfle de la façade avant de l'église.
  • 10h22 : Algo amène une proie au nid; quelques instants plus tard Polly quitte le nid avec une proie.
  • 10h54 : Polly retourne au nid; quelques instants plus tard Algo quitte (c'est le seul relai où aucune proie n'est impliquée).


Commentaires
La nourriture apportée au nid par Algo pourrait être une offrande destinée à Polly; dans ce cas Polly devrait logiquement sortir avec la proie pour la manger à l'extérieur ou la stocker si elle n'a pas faim. C'est ce qui a pu se passer à 7h11 et 10h22. Mais que Polly apporte de la nourriture au nid est un peu plus surprenant dans la mesure où il n'y a apparemment pas eu de nourrissage. Peut-être que la nourriture était destinée à convaincre Algo de lui laisser sa place? Ou bien Polly était-elle énervée par le début du processus de naissance? En 2015 à l'Université de Montréal, Spirit s'était emparée de la proie que venait d'apporter Roger à côté du nichoir et s'est précipitée vers le nichoir avant de se raviser et d'aller porter la proie ailleurs, et cela 3 heures avant la naissance du premier fauconneau (cette anecdote est mentionnée dans cet article).  Le fait que Polly soit revenue au nid 7 minutes seulement après l'avoir quitté est aussi inhabituel et est compatible avec des naissances en cours.


Une autre observation par Bich Quan Do
Cette observation a été rapportée en commentaire de la publication Facebook de ma propre observation. Vers 12h30 le même jour Algo est arrivé au nid avec apparemment une proie et est reparti quelques instants plus tard sans proie. Bich Quan Do a entendu des vocalisations venant du nid pendant la visite d'Algo mais aussi après son départ. Elle n'a pas vu ressortir Polly avec des restants de proie.

5 juin: de la nourriture reste au nid et courte pause de Polly à l'extérieur

Contrairement au matin précédent, de la nourriture est clairement restée à l'intérieur du nid (c'était apparemment le cas aussi vers midi la veille d'après l'observation de Bich Quan Do). Par ailleurs entre 6h20 et 9h12 Polly ne s'est accordée qu'une seule pause à l'extérieur du nid d'une durée de 14 minutes. Voici plus en détails ce qui s'est passé (voir aussi la publication Facebook).
  • 6h20 - 6h29:  un faucon est perché sur la croix de l'église.
  • 7h03: Algo entre au nid avec une proie; Polly s'en saisit; Algo s'envole.
  • 7h04 - 7h22: Algo est sur l'église au coin des façades avant et Old Orchard
  • 7h50 - 7h58: Algo prépare une proie au niveau du trèfle de la façade avant.
  • 7h58: Algo amène la proie au nid; quelques instants plus tard Polly quitte le nid avec une proie.
  • 8h: après être revenu sur le seuil, Algo disparait à l'intérieur; simultanément Polly arrive en vol et se perche au niveau du trèfle de la façade avant.
  • 8h01: Polly stocke une proie sur le trèfle.
  • 8h12: Polly arrive au nid; Algo quitte.
  • 8h12 - 8h27: Algo est perché sur le trèfle de la façade Old Orchard.
  • 8h27 - 8h39: Algo est perché sur la croix de l'église.
  • 9h12: fin de la surveillance.

Commentaire
Cette observation illustre très bien l'avantage de filmer pour comprendre correctement le déroulement des évènements. Tel qu'indiqué plus haut, à 8h Algo, qui était sur le seuil du nid, est entré à l'intérieur alors que simultanément Polly, venue de nulle part, se posait sur un ornement de la façade avant. Tout ce que j'ai vu c'est un faucon se poser sur l'ornement de l'église. Comme le faucon qui était sur le seuil du nid quelques instants plus tôt avait disparu, j'en ai déduit que c'était Algo qui venait de se percher sur l'ornement. Mais cela impliquait que le nid était inoccupé et plus le temps passait sans retour d'un faucon plus cela ressemblait à un échec de la nidification... Après un certain temps j'ai commencé à soupçonner que j'avais raté quelque chose mais il a fallu que je consulte les enregistrements vidéos pour réaliser ce qui s'était passé.  

6 juin

Cette observation a été faite par Marcel Perez entre 8h39 et 12h40 et est relatée dans cette publication Facebook avec plusieurs magnifiques photos. À 9h34 Algo se pose à l'entrée du nid, sans proie ou avec une petite proie, entre à l'intérieur et en ressort avec une petite proie. Quelques instants plus tard Polly apparait sur le seuil du nid et s'envole une minute plus tard. À 9h42 Marcel Perez aperçoit Algo au bord du nid, apparemment en train de grignoter une proie. À 9h45 Algo entre dans le nid, en ressort avec une belle proie et s'envole. Aucune autre observation n'a été faite jusqu'à 12h40.

Commentaire
D'après cette observation le nid aurait été inoccupé pendant plusieurs heures, ce qui signifierait presque certainement un échec de la nidification.  En réalité, comme l'illustre mon observation de la veille, il est très facile pour un observateur de rater un morceau de l'histoire. En l'occurrence dans ce cas-là Polly est sans doute revenue au nid sans être remarquée.

 

7 juin

Dans cette observation,  Polly sort de la nourriture du nid 7 minutes après qu'Algo eut livré une proie. L'intervalle de 7 minutes pourrait correspondre à un nourrissage.

Voici plus en détails ce qui s'est passé (lien vers la publication Facebook):
  • 16h: début de la surveillance
  • 18h02: Algo se pose sur le seuil du nid avec une proie à la patte droite.
  • 18h04: Algo n'a plus la proie (le transfert de la proie à Polly a probablement eu lieu pendant les 5 secondes où la caméra s'était fermée). 
  • 18h08: Algo s'envole.
  • 18h11: Polly émerge du nid avec une proie dans le bec et s'envole.
  • 18h13: Polly est sur l'ornement de coin des façades avant et Old Orchard sans la proie (on peut imaginer qu'elle venait de la cacher quelque part).
  • 18h14: Polly revient au nid.
  • 18h22: fin de la surveillance.


8 juin: nourrissage des fauconneaux par le mâle?

Ce matin-là j'avais décidé d'observer plus près du nid que d'habitude, plus précisément près des balançoires, pour tenter de percevoir les cris de nourrissage de la femelle. Malheureusement il ne s'est rien passé entre 6h51 et 9h45 et comme de plus en plus de gens arrivaient pour profiter de ce beau samedi ensoleillé j'ai décidé de mettre fin à ma tentative. Mais comme je ne voulais pas rester sur un échec, je me suis replié sur ma position habituelle à l'extrémité est du terrain vert. J'ai alors assisté à ce qui semblait être un nourrissage mais avec les rôles du mâle et de la femelle complètement inversé! En particulier pour la première fois un adulte (Algo) est clairement sorti avec un reste de proie (réduit à sa plus simple expression: une patte!)

Voici ce qui s'est passé (lien vers la publication Facebook):
  •  6h51:  début de la surveillance.
  • 10h36: Algo se pose à l'entrée du nid avec une proie à la patte droite. Il transfère la proie à son bec et disparait à l'intérieur.
  • 10h37: Polly apparait sur le seuil
  • 10h39: Polly s'envole.
  • 10h49: Algo apparait avec une patte dans le bec et s'envole.
  • 10h51: Algo revient au nid.
  • 10h52: Polly se pose à l'entrée du nid puis repart.
  • 11h40: Polly arrive au nid; Algo quitte.
  • 11h52: fin de la surveillance.

Commentaires
  • Le nourrissage de fauconneaux, particulièrement s'ils sont très jeunes, est en principe la tâche de la femelle. Cependant le mâle aime nourrir ses petits et n'hésitera pas à le faire si l'occasion se présente. En 2014 Algo avait nourri seul les fauconneaux mais ceux-ci étaient déjà âgés de 10 jours (vidéo de Robert Lussier). Plus récemment le mâle de l'Université de Montréal a donné une becquée à un fauconneau le lendemain de la dernière éclosion mais la femelle était présente (Eole lui avait auparavant donné quelques becquées à elle aussi!) et elle a pris les choses en charge aussitôt qu'il a commencé à vouloir nourrir les fauconneaux (vidée du 23 mai 2019 de Faucons de l'UdeM). Il n'est pas clair pour l'instant pourquoi Polly n'aurait pas procédé au nourrissage elle-même.
  • Indépendamment de la question précédente, cette observation est intéressante à 2 titres: c'est la première fois qu'on voit clairement un reste de nourriture sortir du nid et Algo continue d'assurer les relais (plus de 1 heure dans le cas présent; en cas d'échec c'est généralement le mâle qui abandonne le premier, en tout cas pour ce couple).

Et maintenant?

Les signes observés ces derniers jours sont compatibles avec des naissances mais pour être certain il faudra attendre qu'un fauconneau apparaisse au seuil du nid. Cela pourrait prendre plusieurs semaines: en 2016 à l'incinérateur des Carrières les premiers signes de naissance ont été observés le 26 juin et il a fallu attendre le 14 juillet pour qu'un fauconneau apparaisse au bord de la corniche (voir cet article). En attendant on devrait assister à d'autres entrées/sorties de nourriture et peut-être même entendre les fauconneaux ou les cris de nourrissage d'un adulte (pour les sons il faut cependant être conscient que d'autres espèces d'oiseau nichent à cette église).


4 commentaires:

Christian F a dit…

Travail gigantesque et analyse des plus intéressantes comme d'habitude. Bravo et merci.

Unknown a dit…

Merci pour le suivi et les nouvelles touchant Algo et Polly. On a hâte de savoir si effectivement il y a naissances et s'ils vont y arriver cette année :-)

Marcel Pérez a dit…

Bravo pour cet excellent travail que tu nous as fait. Beaucoup de réflexion dans ce texte. Et très utile pour les nouveaux venus.

Marcel Pérez

Guy N. a dit…

Réalisez-vous que vous auriez pu choisir AU MOINS une sorte de faucons qui s'en prennent aux ..écureils AU LIEU de nos BEAUX ET BONS🐦🦜 oiseaux sauvages à Montréal. Vous avez pris la PIRE décision😱 IRRÉFLÉCHIE😟😳 (comme c'est souvent le cas chez les Qcois-ses d'être irréfléchis-es). On a une infestation d'écureuils à Montréal!! Mais cette sorte de faucon, le <>, ne s'attaque qu'à nos carouges, quiscals, picbois, cardinals🦜, tourterelles🐦 et autres bons oiseaux. Mais NON aux vraies nuisances que sont (l'infestation d') les écureuils. Je les vois faire dans mes mangeoires d'oiseaux ici à Montréal. Avez-vous RÉFLÉCHI VRAIMENT🤔 avant de choisir ce prédateur carnivore de nos BONS OISEAUX?? J'en doute.. Vous auriez eu à faire une petite recherche sur le web et c'était trop demander.. bien sûr.

Enregistrer un commentaire