Pages

samedi 25 avril 2020

2 faucons pèlerins à l'Université Concordia

Cet article a été publié le 5 juin 2020.

Un couple de faucon pèlerin a été observé à 2 endroits différents de l'Université Concordia (campus du centre-ville) à la mi-février: sur une croix de l'ancienne maison-mère des Sœurs Grises et sur le toit de l'édifice John-Molson. Le 3 mars un faucon pèlerin seul a de nouveau été observé sur le toit de l'édifice John-Molson.

 

Janvier: signalement d'un faucon pèlerin sur eBird

Les 6 janvier à 10h30 et le 7 janvier à 9h30 un faucon pèlerin est signalé sur eBird par Bernard Lavoie à la place Norman-Bethune (intersection de la rue Guy et du boulevard de Maisonneuve). Le 13 janvier de 9h50 à 10h40 je n'ai pas vu de faucon pèlerin mais beaucoup de pigeons (qui étaient également signalés dans les rapports eBird mentionnés plus haut). Quelques semaines plus tard j'observerai effectivement un faucon pèlerin chasser les pigeons dans ce secteur, voir plus bas.

 

11 et 13 février: faucons pèlerins sur une croix de l'ancienne maison-mère des Sœurs Grises

Le 11 février vers 11h30 Eric Gingras m'informe de la présence d'un faucon pèlerin sur une croix de l'ancienne maison-mère des Sœurs Grises située au 1190 bld René-Levesque  (Eric Gingras est un biologiste qui a notamment participé au suivi des faucons pèlerins de l'Échangeur Turcot pour le compte de WSP Canada, une entreprise du consortium KPH-Turcot; par ailleurs l'ancienne maison-mère des Sœurs Grises appartient maintenant à l'Université Concordia).

Le 13 février Eric Gingras me signale qu'il y a maintenant 2 faucons pèlerins sur la croix, photo à l'appui:
Faucons pèlerins sur l'ancienne maison-mère des Sœurs Grises (crédit: Eric Gingras)

L'ancienne maison-mère des Sœurs Grises est située à 1,4kms de l'édifice d'Allez Up où séjourne un couple de faucon pèlerin. Il semble donc logique qu'il s'agissait de ce couple de faucon pèlerin, une hypothèse appuyée par les directions de déplacement que j'ai observées les jours suivants. Détail amusant, le mâle de Allez Up est soupçonné être... Algo, le mâle qui nichait à l'Échangeur Turcot, c'est-à-dire un des faucons qu'Eric Gingras avait pour mission de surveiller! Pourrait-on aller un cran plus loin et envisager que l'autre faucon était Polly, la femelle de l'Échangeur Turcot? Il faut d'abord préciser que la femelle de Allez Up n'est pas Polly.  Mais on peut aussi remarquer que:
  • La première observation d'Eric Gingras a été faite alors que Polly était à la Clinique des oiseaux de proie après avoir été secourue le 10 février à l'UQAM (la première observation impliquait un seul individu) tandis que la seconde observation a été faite le lendemain de la relâche de Polly, voir cet article pour plus de détails sur les mésaventures de Polly. 
  • L'ancienne maison-mère des Sœurs Grises est située presque exactement sur la droite joignant l'UQAM au Complexe Dompark où Polly a été majoritairement observée cet hiver.
  • Algo et Polly se sont rencontrés à l'Université de Montréal le 8 mars
Personnellement je considère que le 2ìème faucon était probablement la femelle d'Allez Up mais sait-on jamais.

 

14 février: 2 faucons pèlerins sur le toit du pavillon John-Molson de l'Université Concordia

En sortant du métro Guy-Concordia à 9h49 ce 14 février j'ai presque immédiatement repéré 2 faucons pèlerins sur le toit étroit et orange du pavillon John-Molson de l'Université Concordia (extrémité sud-est).  La photo suivante localise leur perchoir.


À 9h52 un des faucons s'est envolé et a attaqué sans succès des pigeons à l'angle de la rue Saint-Mathieu et du boulevard de Maisonneuve avant de retourner sur son perchoir.  Les faucons ont volé à plusieurs reprises, ensemble ou séparément, avant de revenir sur le toit. La direction de déplacement préférée était vers l'ancienne maison-mère des Sœurs Grises mais je n'ai pas observé de faucons s'y poser. Cette direction est aussi celle d'Allez Up. À 10h19 un des faucons a quitté et l'autre l'a imité 3 minutes plus tard. À 10h33 j'ai constaté qu'un des faucons était de retour. Il s'est envolé à 10h37, est revenu à 10h40 et est reparti à 10h42. Lorsque j'ai quitté à 11h il n'était pas de retour.

Un des faucons pèlerins est bagué à la patte gauche uniquement. La bague à la patte gauche est visible sur la vidéo sur la vidéo suivante:
tandis que l'absence de bague à la patte droite est montrée par la photo suivante:
Je n'ai pas été en mesure de voir si l'autre faucon était bagué ou non à la patte droite, ce qui ne me permet pas d'exclure Polly. À aucun moment je n'ai vu de patte pendante en vol, qui est une caractéristique de Polly.


 

15 et 17 février: faucons absents à Concordia mais présents à Allez Up

Pour plus de détails sur les observations d'Allez Up, voir cet article.

Le 15 février de 10h20 à 11h50 j'échoue à voir les faucons pèlerins à l'Université Concordia mais à 12h11 un faucon était présent sur un ornement de Nordelec près d'Allez Up.

Le 17 février de 8h12 à 8h48 aucun faucon visible dans le secteur de Concordia mais à 9h05 2 faucons pèlerins étaient présents sur les ornements de Nordelec. Après s'être accouplé à 9h52, les 2 faucons ont quitté ensemble approximativement dans la direction de l'Université Concordia.

J'ai également échoué à observer des faucons pèlerins dans le secteur de l'Université Concordia le 23 février à 10h et le 25 février de 10h39 à 11h.


 

3 mars: virée sur le Mont-Royal avec escale à l'Université Concordia

Le 3 mars à 14h22 le couple de faucon pèlerin que j'observais à Allez Up est parti en direction de Concordia. Après avoir attendu leur retour pendant 30 minutes je suis allé voir dans le secteur de l'Université Concordia. Rien à 15h19 à mon arrivée. J'ai alors décidé d'explorer le quartier. À 15h36 alors que je marchais sur la rue Sherbrooke près de la rue Chomedey j'ai été survolé par 2 faucons qui provenaient de la direction de l'Hôpital Général de Montréal, situé en bordure du parc du Mont-Royal. 2 minutes plus tard,  dans la direction où les faucons ont disparu, j'ai aperçu un groupe d'oiseaux volant en formation très serrée (étourneaux? pigeons?) puis soudain un faucon a piqué dans le groupe, ce qui a entrainé son explosion. Les 2 faucons ont attaqué à plusieurs reprises. Après quelques minutes cependant il ne restait que les 2 faucons dans le ciel, les oiseaux visés ayant réussi à trouver un abri. Voici un agrandissement d'une photo prise à cette occasion
Faucon pèlerin après les attaques, 15h40
Les faucons se sont ensuite dirigés vers l'Université Concordia. À 15h44 j'ai repéré l'un d'eux sur le toit de l'édifice John-Molson, à l'endroit habituel. La photo suivante suggère que le faucon n'est pas bagué à la patte gauche: il pourrait donc s'agir soit de la femelle d'Allez Up, soit de Polly. 

Faucon pèlerin sur le toit du pavillon John-Molson de l'Université Concordia, 15h54

Le faucon s'est envolé à 16h12 et quelques secondes plus tard il y a eu une attaque sur des pigeons près de l'intersection de la rue St-Mathieu et du boulevard de Maisonneuve. J'ai quitté tout de suite après.

À nouveau, à aucun moment je n'ai vu la patte pendante caractéristique de Polly.

Même si les faucons ne venaient pas de la direction de l'Université de Montréal, il est intéressant de noter que Algo et Polly ont visité l'Université de Montréal 5 jours plus tard . L'Université de Montréal est située en bordure du Mont-Royal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire