Pages

samedi 25 avril 2020

Accouplements précoces pour le couple de faucon pèlerin d'Allez Up

Cet article a été publié le 4 juin 2020

J'ai observé un accouplement dès le 17 février à Allez Up, puis un autre le 22 et le 23 février (je n'ai pas visité ce site entre le 17 et le 22 février). Après 3 visites sans observer d'accouplement j'en ai revu un lors de mes 2 dernières visites les 8 et 15 mars. L'an dernier j'avais commencé à suivre ce site le 7 avril et j'avais observé des accouplements jusqu'au 13 mai.

17 février

À mon arrivée à 9h05 les 2 faucons pèlerins étaient perchés sur des ornements de l'édifice Nordelec (façade donnant sur la rue Richardson). Ils se sont envolés à 9h25 et ont rejoint la plateforme de l'édifice de Allez Up où semble se situer leur nid. Ils ont ensuite exploré différents perchoirs sur l'édifice d'Allez Up avant de quitter séparément vers 9h33. À 9h40 les 2 faucons étaient de retour sur l'édifice. À 9h51 les 2 se sont envolés à nouveau, la femelle s'est perchée sur le toit de Allez Up  et l'accouplement a suivi dans la minute.
La femelle juste avant l'accouplement

Immédiatement après l'accouplement les 2 faucons sont partis vers l'université Concordia (voir cet article sur les observations dans le secteur de l'Université Concordia). J'ai quitté à 10h37 sans les revoir.

22 février

À mon arrivée à 9h40, les 2 faucons se trouvaient sur des ornements de l'édifice Nordelec, cette fois sur la façade donnant sur la rue de la Sucrerie: le mâle, bagué à la patte gauche uniquement, sur l'ornement de coin avec la rue Richardson (ornement 1) et la femelle sur l'ornement 14.

Le mâle, bagué à la patte gauche

L'accouplement a eu lieu à 11h01 et a permis de confirmer que c'est bien le mâle qui est bagué (la détermination du sexe de ce faucon l'année dernière était largement basée sur le fait que c'était lui qui apportait des proies à l'autre faucon). Après l'accouplement le mâle s'est rendu sur la plateforme du nid à Allez Up. Quelques instants plus tard j'ai aperçu un faucon filer au-dessus de Nordelec venant de la direction de Allez Up, vraisemblablement le mâle qui rejoignait la femelle dont je venais de constater la disparition. J'ai quitté à 11h51 sans les revoir.

À 15h20 lors d'un second passage un faucon était perché sur la plateforme d'Allez Up mais il a disparu pendant que je me déplaçais vers un meilleur point d'observation. J'ai quitté à 16h17 sans revoir de faucon.

23 février

Je suis arrivé à 7h17, les faucons ne semblaient pas là. À 7h28 mon attention a été attirée par des vocalises: j'ai vu un faucon voler vers Allez Up en provenance du sud-ouest et se percher sur la plateforme de Allez Up. J'ignore si les 2 faucons sont arrivés quasiment en même temps ou si un faucon déjà présent accueillait un 2ième faucon.  Les 2 faucons ont discuté intensément à plusieurs reprises sur la plateforme. À 7h50 la femelle a quitté Allez Up et s'est perché sur l'ornement 12 de Nordelec, face à Allez Up. Le mâle est apparu à son tour sur la plateforme d'Allez Up, s'est envolé et est venu s'accoupler, voir la vidéo ci-dessous:


Après l'accouplement le mâle s'est perché sur un ornement qu'il a quitté à 8h25. La femelle s'est envolée vers le sud-ouest à 8h30 40 secondes après avoir émis une série de vocalises. J'ai quitté à 9h21 sans les revoir.

28 février

Pas d'accouplement observé cet après-midi là mais une scène étrange que j'aurais bien aimé filmer. À mon arrivée à 14h33 les 2 faucons étaient sur l'édifice Nordelec, sur la façade donnant sur la rue Richardson: un au coin avec la rue de la Sucrerie et l'autre au 6ième ornement à partir du coin. Basé sur les observations des jours précédents, je considérais que celui du coin était le mâle. Mais à 16h10 le faucon de l'ornement #6 s'est envolé et a tenté ce qui ressemblait à un accouplement sur le faucon du coin. Ce dernier s'est envolé au dernier moment et s'est dirigé vers Allez Up, immédiatement suivi par l'autre qui ne s'est donc pas perché sur le perchoir laissé vacant. Les photos montrent que le faucon de l'ornement #6 n'est pas bagué et est donc bien la femelle:
Faucon de l'ornement #6 non bagué
Que signifie ce comportement de la femelle envers le mâle? L'objectif était visiblement de le faire bouger mais dans quel but?

Les 2 faucons se sont rendus sur la plateforme d'Allez Up où le nid se trouverait, mais en maintenant une grande distance entre eux:

Celui de gauche s'est envolé parallèlement au canal vers l'ouest à 16h18, l'autre a pris la même direction à 16h32. J'ai marché dans cette direction jusqu'à la rue Charlevoix sans les retrouver. Ils ne semblaient pas de retour à Nordelec ou à Allez Up à 17h12. J'ai quitté à 17h24.

29 février

De nouveau pas d'accouplement observé ce jour-là en 3 heures d'observation. J'ai repéré le mâle à 9h15 sur l'édifice Nordelec. Auparavant à 8h44 j'avais remarqué un restant de proie sur le toit le plus haut de Allez Up. Le mâle s'est envolé à 9h43, a récupéré la proie et l'a amené sur le cylindre le plus à droite d'Allez Up où il l'a mangé. Son repas a duré jusqu'à 10h14. Il est ensuite allé à la fenêtre où les faucons ont l'habitude de stocker leurs proies puis sur la plateforme d'Allez Up. La femelle, qui était perchée sur l'ornement de Nordelec au coin Sucrerie/Richardson (je l'avais remarqué à 10h) a alors remplacé le mâle à la fenêtre avant de retourner sur son perchoir à Nordelec à 10h19. À 10h24 le mâle avait également rejoint un ornement de l'édifice Nordelec. Les 2 faucons sont restés sur leurs perchoirs jusqu'à 11h50, moment où ils ont quitté le secteur.



3 mars

Pas de faucon visible à mon arrivée à 13h11 mais à 14h02 j'en repère un sur l'armature d'une échelle, un endroit qui n'est pas visible depuis Nordelec d'où j'observais principalement.


Il s'est envolé à 14h34. J'ai vu un faucon revenir à 14h43 et se percher sur l'extrémité de droite de l'édifice d'Allez Up. En m'approchant j'ai repéré le 2ième faucon en train de manger un peu plus bas. À 15h17 ce dernier s'est rendu d'abord sur la plateforme du nid puis sur l'armature de l'échelle. Les 2 faucons ont quitté approximativement en direction de l'université Concordia à 15h22. J'ai quitté à 16h06 sans les revoir.

8 mars

À mon arrivée à 9h33 les 2 faucons étaient perchés sur des ornements de l'édifice Nordelec. Après s'être accouplé à 10h (malheureusement je filmais le mâle...) ils se sont rendus sur l'édifice d'Allez Up.

Entre 10h50 et 11h05 un des faucons a utilisé un perchoir que je n'avais encore jamais remarqué sur le flanc nord-est de l'édifice:

Également, pour la première fois cette saison, un des faucons a passé du temps sur le socle à gauche de la plateforme où le nid pourrait être:
J'ai perdu de vue les faucons vers 12h40.


15 mars

Dernière visite avant le confinement du à la covid-19. J'étais sur place de 17h à 18h30. Pas grand chose à signaler sinon un accouplement sur la plateforme du nid à 17h21:


1 commentaire:

Christophe Meyer a dit…

Le 31 mai les 2 faucons pèlerins étaient présents mais je n'ai remarqué aucun indice convaincant de présence de jeunes.

Enregistrer un commentaire