Cet article a été publié le 8 juin 2021. Il reprend essentiellement cette publication Facebook.
Le 21 août 2020 à partir de 16h30 un jeune faucon pèlerin a été observé pendant de longues minutes par plusieurs personnes sur le toit d'une voiture stationnée dans le parking du Super C du 6900 rue Saint-Jacques.
Faucon pèlerin juvénile (crédit: Sandie Blair) |
Sur une des photos prises à 16h53 le fauconneau a une patte sur la porte du coffre arrière de la voiture qui vient visiblement d'être ouverte par le(s) occupant(s) de la voiture revenu(s) de leurs courses! Le fauconneau a fini par s'envoler et s'est perché sur le toit de la Brasserie Le Manoir (signalement ebird à partir de 17h: https://ebird.org/checklist/S72679418), D'après un employé du supermarché ce n'est pas la première fois que ce fauconneau serait observé.
L'observation a été initialement rapportée dans le groupe Facebook privé "NDG Living" réservé aux résidents de NDG puis une partie de l'histoire a été dévoilée quelques jours plus tard dans le groupe Facebook Polly, Algo, Turcot & River's Edge (https://www.facebook.com/groups/108537123291609/permalink/517692859042698/).
Cette observation est inhabituelle pour ce temps-ci de l'année en raison du manque de crainte flagrant de l'oiseau. On s'attendrait plutôt à ce type d'observation fin juin - début juillet lors des premiers vols.
Merci à Lori Perkins pour avoir signalé cette histoire et pour les informations qu'elle a rendu disponible. Merci à Christian Fritschi et Sandie Blair pour des informations additionnelles. Finalement merci à Sandie Blair pour la permission de reproduire sa photo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire