Pages

mercredi 28 juillet 2021

Le mystère des 3 faucons en vol au-dessus du terrain de sport Vincent d'Indy - 10 juillet 2021

Cet article a été publié le 31 octobre 2021 et daté du 28 juillet afin de le placer à l'endroit voulu dans le blogue.

Le 10 juillet à 13h28 j'observe 3 faucons volant ensemble au-dessus du terrain de sport Vincent d'Indy pendant qu'un faucon émerillon est perché sur un mât d'éclairage du CEPSUM. Il n'est pas clair si les faucons en vol étaient des émerillons ou des pèlerins, mais les cris d'un faucon pèlerin juvénile ont été captés par la caméra de Faucons de l'UdeM à 13h45. Les 2 faucons pèlerins juvéniles nés à l'Oratoire Saint-Joseph n'ont apparemment pas quitté l'Oratoire pendant cette période. Un 3ième faucon pèlerin juvénile - Kelly - relâchée à l'Oratoire le 7 juillet pourrait par contre être toujours dans le secteur.

 

Observation du 10 juillet

Cette observation a d'abord été partagée le 11 juillet 2021 dans cette publication Facebook.
 
Comme Kelly a possiblement été observée à l'Université de Montréal le 8 juillet (voir l'article cité dans l'introduction) j'ai décidé d'examiner l'Université de Montréal. Ce qui m'a amené dans le secteur du CEPSUM où j'ai repéré à 13h20 un faucon émerillon pas mal bavard perché sur un mat d'éclairage du stade:

Je le surveille depuis l'avenue Vincent d'Indy. Vers 13h30 je crois entendre un cri assez faible venant de l'arbre sous lequel je me trouve qui pourrait être une réponse aux cris intermittents du faucon émerillon. En m'écartant pour mieux examiner l'arbre je remarque à travers les branches, dans le ciel au-dessus du terrain Vincent d'Indy, 3 faucons qui volent ensemble. C'est d'eux que viennent les cris. 

Je décide de tenter de prendre des photos pour identifier l'espèce plutôt que par exemple de les observer aux jumelles. Mauvaise décision puisque je n'ai pas réussi à prendre de photo exploitable! Les faucons qui se déplaçaient initialement parallèlement à l'avenue Vincent d'Indy ont viré à 90 degrés approximativement et se sont éloignés du CEPSUM. Le faucon émerillon est resté sur son perchoir pendant tout le temps de l'observation.

Les cris des faucons en vol n'étaient ni le cri typique du faucon émerillon, ni les cris typiques des faucons pèlerins juvéniles. J'ai cru en revanche reconnaitre le cri d'un faucon pèlerin adulte mais je dois préciser que ma connaissance des cris des faucons émerillons.est pas mal limitée.
 

Les 2 faucons pèlerins juvéniles à l'Oratoire Saint-Joseph

À 13h33 je signale mon observation sur le chat de la caméra du nichoir de Faucons de l'UdeM. Divinerowecom_Xyz répond à 13h39 qu'il est à l'Oratoire Saint-Joseph et qu'un juvénile, peut-être 2, est présent. Plus tard il précisera que durant sa présence à l'Oratoire les 2 juvéniles ne sont pas beaucoup déplacés et que son hésitation du début venait qu'un était de dos mais que son caractère de juvénile s'est confirmé lorsqu'il s'est retourné. À ce moment de l'été, les 2 juvéniles n'avaient pas été observés au-delà de l'antenne de Rockhill. 

Un faucon pèlerin juvénile à l'Université de Montréal à 13h45

Un peu plus de 15 minutes après mon observation de 3 faucons qui s'éloignaient de l'université, Sophie Lapierre signale des cris de faucon pèlerin juvénile à l'Université de Montréal (entendus grâce à la caméra). Je me dépêche de me rendre sur place mais je ne vois rien, manifestement il s'agissait juste d'un passage. Si les faucons que j'ai observé étaient des pèlerins, il est possible qu'ils aient continué leur virage et qu'ils soient revenus vers l'Université de Montréal, par exemple via le cimetière. Il est possible aussi que les 2 évènements n'ont rien à voir. 

Autres observations

Je suis retourné les jours suivants dans le secteur de Vincent d'Indy dans l'espoir de revoir des jeux aériens de faucons afin d'éclairer mon observation du 10 juillet mais je n'ai pas réussi à revoir quelque chose de similaire.

J'ai revu en revanche des faucons émerillons. Le 11 juillet un sur le même mat d'éclairage. Le 17 juillet un faucon émerillon chasse une corneille du mat d'éclairage et je vois un 2ième émerillon un peu plus tard. Le 20 juillet j'en ai observé 3 dans un arbre au sommet de l'avenue Vincent d'Indy. J'ai assisté à quelques attaques sur des proies et à des poursuites entre eux, mais proche du sol. Le 27 juillet un faucon émerillon est perché dans ce même arbre.
 
Le 20 juillet à 9h12 j'ai également observé 3 faucons pèlerins avec des cris de juvénile passer au-dessus de la tour de l'Université de Montréal en direction de l’École Polytechnique.


Conclusion

L'observation des 3 faucons en vol le 10 juillet est d'autant plus agaçante qu'elle intervient exactement 1 an jour pour jour après l'observation d'un faucon pèlerin juvénile d'origine inconnue sur la tour de l'Université de Montréal en 2020. D'après Eve Belisle qui avait fait cette observation ce juvénile s'était éloigné vers l'École Polytechnique, donc approximativement en direction de Vincent d'Indy. L'an prochain il y a de fortes chances que je surveille plus particulièrement ce secteur!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire