Pages

lundi 5 juillet 2021

Envols réussis pour les 2 faucons pèlerins juvéniles du pont Samuel-de Champlain

Cet article a été publié le 15 juillet 2021 et daté du 5 juillet 2021 pour le placer à l'endroit voulu dans le blogue.

Ce samedi 3 juillet j'ai pu observer les 2 faucons pèlerins juvéniles du pont Samuel-De Champlain se poursuivre en vol au-dessus du pont Champlain, une preuve que les 2 oiseaux maitrisent les bases du vol et des atterrissages. Un juvénile avait déjà quitté le nichoir le 29 juin et y était de retour le 1er juillet.

Seulement 2 fauconneaux ?

Lors de ma première visite de la saison le 1er juin seuls 2 fauconneaux étaient visibles dans le nichoir installé sur un pilier du pont Samuel-de Champlain au bord de la voie maritime, voir cet article pour plus de détails. À ce moment-là, compte tenu de leur taille, on pouvait encore espérer qu'il y en avait un 3ième ou peut-être même un 4ième. 
 
Mais lors de ma visite du 23 juin - alors que les fauconneaux étaient bien plus gros - c'était encore 2 fauconneaux que je voyais (visite entre 8h14 et 12h18; examen de 3h30 d'image vidéo du nichoir):
 
D'après Marilou Skelling d'Environnement Faucon qui effectuait le suivi de ces faucons pour le compte de la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée entre 2015 et 2019 il y avait à chaque année 3 fauconneaux, sauf en 2018 où ils étaient 4 (2015 est l'année où les faucons ont utilisé pour la première fois les nichoirs). En 2020 3 juvéniles ont réussi leur envol mais j'ignore combien ils étaient en tout, voir cet article.


29 juin: plus qu'un juvénile au nichoir

Lors de ma visite du 29 juin il ne restait plus qu'un fauconneau au nichoir. Plus exactement je n'en ai vu qu'un de 8h à 13h20. Il m'était difficile de croire que les cris de juvénile que j'entendais provenaient tous de celui que je voyais mais je n'ai pas réussi à repérer le fauconneau manquant. Le fauconneau du nichoir passait une partie de son temps à exercer ses ailes mais n'avait pas trop d'incitatif à effectuer son premier vol en raison des 3 proies apportées par un adulte... À noter aussi le séjour d'un adulte dans l'autre nichoir de 12h27 à 12h44.



1er juillet: de nouveau 2 juvéniles au nichoir!

Lors de ma visite suivante 2 jours plus tard je pensais que le juvénile restant se serait envolé et que le nichoir serait désert.  Aussi quelle n'a pas été ma surprise de constater que non seulement le nichoir n'était pas vide mais qu'il comptait un juvénile de plus que la dernière fois! Manifestement le juvénile qui était manquant le 29 juin avait réussi à retourner au nichoir.
 

Comme aucun juvénile se semblait vouloir voler je suis resté moins longtemps que les autres fois (de 8h30 à 10h50). 


3 juillet: les 2 juvéniles volent!

Lorsque j'arrive en face du nichoir vers 7h35 celui-ci semble (enfin) vide. Puis à 7h49 j'observe une poursuite impliquant 2 faucons au niveau du pont Champlain (i.e., l'ancien pont). Lorsqu'ils se perchent sur un lampadaire je constate qu'il s'agit de juvéniles: les 2 juvéniles volent donc, et plutôt bien puisqu'en plus ils interagissaient entre eux!  


À 8h50 j'observe un repas sur le tablier du pont Champlain composé de 3 services! À 8h50 les 2 juvéniles mangent une première proie (1er service). À 8h53, alors qu'ils sont en train de manger, un adulte leur apporte une autre proie (2ième service). Puis à 9h05 une 3ième proie (3ième service). Ce 3ième service donne lieu à une scène cocasse qui est montrée dans la vidéo ci-dessous (voir en particulier le ralenti en fin de vidéo): après avoir échoué à obtenir un autre morceau auprès du fauconneau #1, le fauconneau #2 se précipite sur la proie fraiche apportée par l'adulte et la saisit avec son bec. Jaloux, #1 se précipite à son tour mais il a manifestement oublié qu'il tenait une proie avec ses pattes et expédie celle-ci accidentellement en bas du pont! Voyant ça (probablement mort de rire!), #2 ouvre le bec... et sa proie à lui tombe aussi en bas du pont! Consternation de l'adulte qui a immédiatement plongé en bas du pont et qui a apparemment réussi à récupérer une des proies, en tout cas il a donné quelque chose à un des juvéniles une trentaine de secondes plus tard.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire