Pages

mardi 23 novembre 2021

Présences répétées d'un faucon pèlerin au Collège Brébeuf

Tout porte à croire qu'un faucon pèlerin a utilisé ces dernières semaines le Collège Brébeuf comme dortoir! Ce faucon pèlerin serait Eve, la femelle qui a niché à l'Oratoire Saint-Joseph. Ce faucon semble maintenant bien installé à son dortoir hivernal à une église du Plateau alors que le dortoir de Brébeuf était inoccupé lors de mes 3 dernières visites.

Important 

Pour la tranquillité des faucons pèlerins (et autres oiseaux) qui se perchent pour passer la nuit, ne dirigez pas le faisceau d'une lampe-torche ou le flash d'un appareil photo sur leur cachette. Et si le dortoir est situé près d'une fenêtre, ne tentez pas une observation depuis cette fenêtre si vous n'utilisez pas cette fenêtre habituellement. Aussi évitez de trop publiciser l'endroit pour éviter le dérangement par des personnes moins respectueuses que vous. En ce qui me concerne, je me donne comme règle de ne pas dévoiler un dortoir pendant qu'il est utilisé.
 
Faucon pèlerin au Collège Brébeuf le 8 novembre

 

Premier indice: des vols de l'Oratoire Saint-Joseph vers l'Hôpital Sainte-Justine

Le Collège Brébeuf  est situé sur le chemin de la Côte-Sainte-Catherine à Montréal, près de l'Hôpital Sainte-Justine et pas loin de l'Université de Montréal et de l'Oratoire Saint-Joseph. Rappelons que le couple de faucon pèlerin (formé d'Eve et de Sphinx) qui nichait jusqu'à présent à l'Université de Montréal a niché cette année à l'Oratoire Saint-Joseph.

Un indice important de l'existence d'un dortoir dans le secteur de l'Hôpital Sainte-Justine a été le déplacement répété, en fin de journée, d'un faucon pèlerin de l'Oratoire Saint-Joseph - et plus tard de l'Université de Montréal - vers cet endroit. Un dortoir dans ce secteur était d'autant plus plausible que le 2 novembre 2018 un faucon pèlerin avait été surpris à une fenêtre de l'Hôpital Sainte-Justine, voir cet article. C'était la seule observation connue dans ce secteur mais l'hôpital regorge de perchoirs où il pourrait passer inaperçu.  

Le 17 septembre à 19h23 un faucon pèlerin s'envole de l'Oratoire Saint-Joseph en direction de l'Hôpital Sainte-Justine. Le 20 septembre à 19h09 je surveille les faucons pèlerins depuis l'intersection des rues Coronet et du Frère André quand l'un d'eux me survole et continue tout droit. À nouveau la direction est approximativement celle de l'Hôpital Sainte-Justine. Le 25 septembre je me poste à l'intersection des chemins de la Côte-des-Neiges et de Queen Mary pour m'assurer que le faucon traverse bien l'intersection. C'est ce qui se passe à 18h36. J'ai marché à sa suite jusqu'à l'Hôpital Sainte-Justine en examinant au passage la tour de la caserne 27 des pompiers mais je n'ai pas réussi à le retrouver.

 

21 septembre: fausse alerte

Le 21 septembre je décide de jouer gros et d'attendre le faucon pèlerin dans le secteur de l'Hôpital Sainte-Justine sur Côte-Sainte-Catherine... Je n'ai pas eu à attendre longtemps: à 18h56 un faucon s'est perché sur le toit du pavillon Lalemant du collège Brébeuf! Se pourrait-il que ce soit aussi simple ? Malheureusement non puisque ce n'est pas un faucon pèlerin mais plutôt un faucon émerillon:
Faucon émerillon sur le toit du pavillon Lalemant - 21 septembre 2021
 
Le faucon émerillon s'est envolé à 19h06 vers l'Hôpital Sainte-Justine. J'ai continué à guetter un éventuel passage de faucon pèlerin avant de quitter à 19h25.
 
J'ai refait une autre tentative - assez brève - le 18 octobre, sans succès. La difficulté est que l'espace à surveiller est grand et qu'on ne sait pas à quel moment le faucon passera. En fait on ne sait même pas s'il passera...


29 octobre: bingo! 

Le 29 octobre je surveillais  un faucon pèlerin sur la tour de l'Université de Montréal au coin des façades Avant et Chapelle. Quelques minutes plus tôt à 16h58 il avait fait une courte visite au nichoir, il s'agissait apparemment de Sphinx, le mâle. À 17h08 il a quitté la tour et s'est dirigé vers... l'Hôpital Sainte-Justine. Or c'était Eve que je soupçonnais dormir à l'Hôpital Sainte-Justine...

J'ai décidé de descendre à l'Hôpital Sainte-Justine. En descendant l'avenue Decelles je remarque un faucon pèlerin sur le toit du pavillon Jacqueline Desmarais de l'hôpital:

Il est 17h22. Commence alors l'attente de son départ pour voir où il irait ensuite, avec la crainte de rater ce moment par suite d'un moment d'inattention. Mais je ne suis pas capable de me concentrer exclusivement sur lui...  À 17h31 un petit détail attire mon attention sur un édifice du Collège Brébeuf de l'autre côté du Chemin de la Côte-Sainte-Catherine. 
Le Collège Brébeuf vu du chemin de la Côte-Sainte-Catherine

Comme je n'avais pas grand chose d'autre à faire, j'ai zoomé dessus:

L'autre faucon pèlerin!!
 
La photo suivante a été prise - au zoom également - à 17h32 au moment où le faucon pèlerin était éclairé par les rayons du soleil couchant.

L'endroit est tout à fait propice pour passer la nuit. Il est à l'abri des prédateurs terrestres, et la géométrie du lieu empêche une attaque à haute vitesse par un prédateur ailé.
 
À 17h35 le faucon pèlerin de l'Hôpital Sainte-Justine a vocalisé.  Puis il s'est envolé en direction du Collège Brébeuf. Quand il est passé proche de celui qui était perché, les 2 ont échangé quelques cris, puis il a continué sa route vers l'Université de Montréal.


Autres présences

J'ai pu constater la présence d'un faucon pèlerin à ce même endroit à 3 autres reprises.

 

Le 2 novembre à 17h15

Les 2 faucons avaient quitté la tour de l'Université de Montréal à 16h55.


 Le 4 novembre à 16h42

Comme il était tôt j'ai décidé d'aller examiner l'église qui était traditionnellement utilisée par Eve comme dortoir.  Logiquement il devrait n'y avoir aucun faucon. Et effectivement à 17h41 - soit 4 minutes après le coucher du soleil - aucun faucon n'était visible. Mais 10 minutes plus tard un faucon pèlerin était présent! De façon encore plus surprenante, il a quitté 2 minutes plus tard et ne semble pas être revenu à l'église. Qui était ce faucon? Une première possibilité est que c'était Eve - qui aurait donc quitté le Collège Brébeuf - mais dans ce cas elle aurait été très indécise puisqu'elle ne serait pas restée non plus à l'église. Si ce n'était pas Eve, ce pourrait être un autre faucon connu pour fréquenter cette église: Sphinx ou Eole. Ou un inconnu qui se magasinait un dortoir.
Faucon pèlerin inconnu à l'église habituellement utilisée par Eve


8 novembre

À 15h10 2 faucons quittent ensemble l'Oratoire Saint-Joseph. Un revient presque aussitôt alors que je suis l'autre aux jumelles jusqu'à ce qu'il disparaisse derrière le collège Brébeuf. À 16h je constate que le perchoir du Collège Brébeuf est inoccupé mais qu'il y a de nouveau un faucon pèlerin sur un toit de l'Hôpital Sainte-Justine. Par analogie avec ce qui s'était passé le 2 novembre, je me dis que c'est probablement Sphinx et que l'absence d'Eve pourrait indiquer qu'elle n'utilise plus le dortoir de Brébeuf.  A 16h22 je constate que le faucon n'est plus sur le toit. Je me déplace pour vérifier le perchoir du Collège Brébeuf: un faucon pèlerin y était! Il y était toujours à 17h09.

 

Perchoir inoccupé les 14, 16 et 20 novembre

Le 14 novembre à 16h49, le 16 novembre à 16h54 et le 20 novembre à 16h49, le perchoir du Collège Brébeuf était inoccupé. Par contre le 15 novembre à 16h47, 2 faucons pèlerins étaient présents aux dortoirs de l'église du Plateau. Le lendemain matin à 6h24 2 faucons pèlerins ont quitté cette église, une indication additionnelle qu'ils ont passé la nuit à cet endroit. Le 19 novembre un faucon pèlerin était présent à l'un des dortoirs de cette église à 15h, le 20 novembre un faucon était présent déjà à 14h05. Dans ces 2 derniers cas je ne suis pas resté jusqu'au coucher du soleil.  Finalement le 22 novembre 2 faucons pèlerins étaient présents aux dortoirs après le coucher du soleil. Ces observations suggèrent que Eve a recommencé à utiliser son dortoir hivernal (accompagnée de son mâle, ce qui est inhabituel mais qui avait déjà été observé l'an dernier). Le dortoir de Brébeuf - qui n'est pas abrité de la pluie et de la neige - ne devrait en principe plus être utilisé cette année (mais si vous y voyez un faucon pèlerin merci de me le signaler). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire