Pages

dimanche 27 mars 2022

Bataille entre faucons pèlerins mâles au nichoir de l'Université de Montréal: Miro prend le contrôle du territoire

Cet article a été publié le 6 mai 2022 et daté du 27 mars 2022 afin de le placer à l'endroit voulu dans le blogue.

Le 21 mars, Sphinx, le faucon pèlerin mâle qui régnait à l'Université de Montréal depuis avril 2020, disparait après un court combat avec un autre mâle, qui prend aussitôt sa place auprès de la femelle. Des tentatives d'accouplement ont lieu dans les heures qui suivent, qui semblent échouer plus par manque d'assurance du mâle que par manque de réceptivité de la femelle.

Combat entre Sphinx et Miro (crédit: fauconsudem.com)
 

Le combat

Le 21 mars à 13h25 un nouveau mâle vient défier Sphinx (le mâle résidant depuis avril 2020) au nichoir. Sphinx se jette sur l'intrus. Après un court combat corps-à-corps, les 2 faucons chutent en criant dans l'espace entre le perchoir et le nichoir et disparaissent. La bagarre a été enregistrée par une des caméras de Faucons de l'UdeM: voici la vidéo et son partage sur la page Facebook de Faucons de l'UdeM.

Sphinx n'a plus été revu par la suite. Le dessous du nichoir a été inspecté via les caméras au cas où il s'y trouverait, blessé ou mort. De plus sa disparition a été signalée à l'UQROP (au cas où on leur apporterait un faucon pèlerin non bagué blessé) ainsi qu'aux agents de la faune (au cas où on leur signalerait un faucon pèlerin mort non bagué).

Le nouveau venu a été baptisé Miro, d'après le mot Atikamekw ''Miroskamin'' pour ''printemps''. Comme ni Eve, ni Sphinx, ni Miro ne sont bagués, les distinguer n'est pas à la portée de tous; Sphinx a entre autre comme particularité d'avoir un trou dans le haut du bec.


Miro s'installe

À l'Université de Montréal

Miro a aussitôt pris ses aises dans son nouveau territoire.  À 15h une vidéo (lien Youtube) publiée par Faucons de l'UdeM sur sa page Facebook le montre au nichoir pendant que Eve (la femelle) est perchée un peu plus à gauche.

Une autre vidéo publiée par Rick Dy montre une rencontre dans le nichoir entre Eve et Miro à 17h37.

Le lendemain 22 mars la caméra enregistre à 6h49 des cris ressemblant à ceux d'un accouplement puis montre une tentative d'accouplement à 8h07. Sur place j'observe une autre tentative d'accouplement sur une colonne à 9h32. Eve s'était placée en position mais Miro, peut-être par manque d'assurance, avait continué sa route. A plusieurs autres reprises, quand Eve voyait Miro s'envoler, elle se plaçait en position mais Miro ne s'est plus essayé (il faudra attendre le 26 mars pour une première preuve visuelle d'un accouplement; d'après le chat de la caméra un bref accouplement aurait été observé à l'Oratoire Saint-Joseph le 24 mars). Cette vidéo que j'ai enregistrée entre 9h35 et 10h45 le 22 mars montre quelques interactions entre les 2 faucons.
 
Vers 11h47 j’aperçois un faucon qui semblait s’apprêter à se poser à la base de la ''tour verte'', sur la façade la plus éloignée de la grande tour. En me déplaçant de façon à voir cette façade je découvre un faucon pèlerin en train de manger.
Repas à la base de la tour verte
 
D'après Faucons de l'UdeM  il s'agirait d'Eve. Elle s'envole à 12h11. Détail intéressant: vers 11h29 j'ai observé un faucon pèlerin à la base de la tour verte qui s'est envolé à basse altitude vers la chapelle, et on entendait beaucoup de vocalises. Se pourrait-il que la proie ait été apporté là par Miro ? Si oui ce serait un de ses premiers cadeaux documentés à la femelle. Je ne me souviens pas avoir observé auparavant de faucon manger là où Eve mangeait (les repas observés sur la tour verte étaient sur une autre façade).

 

À l'Oratoire Saint-Joseph

Peu après 14h le 22 mars j'observe 2 faucons pèlerins à l'Oratoire Saint-Joseph: un sur la partie droite de la corniche où a eu lieu la nidification en 2021 (malgré la présence de travailleurs bruyants sur les échafaudages un peu plus bas) et l'autre à la base du dôme de l'Oratoire. Les faucons sont repartis presque aussitôt.

À 14h52 je trouve un faucon pèlerin en train de manger sous un toit de l'Oratoire du côté de l'entrée principale actuelle. Il quitte à 14h58.
Repas à l'Oratoire Saint-Joseph
 
À 15h28 un faucon pèlerin s'envole de la base du dôme de l'Oratoire.  De 15h35 à 15h46 un faucon pèlerin est de nouveau présent à la base du dôme. À 16h50 un faucon pèlerin est perché sur un ornement de l'Oratoire qui s'envole en alarmant, approximativement vers l'Université de Montréal.

À l'église Saint-Jean-Baptiste

L'église Saint-Jean-Baptiste sert de dortoir à un faucon pèlerin qui est présumée être Eve, et qui était souvent accompagné d'un 2ième faucon pèlerin qui était présumé être Sphinx. Le soir où Sphinx a été chassé de l'Université de Montréal, je me suis rendu à cette église pour compter les faucons pèlerins: je n'en ai vu qu'un qui est arrivé entre 19h et 19h04. Au moins un faucon pèlerin était alors présent à l'Université de Montréal d'après les vocalises (la caméra 2 était alors en panne). Il aurait quitté l'Université de Montréal à 19h51 mais comme j'avais quitté l'église à 19h40 j'ignore s'il y est allé.
 
Le 23 mars à 19h un faucon pèlerin est présent au flanc nord-est de l'église Saint-Jean-Baptiste:

Il s'envole à 19h05. À 19h09 je constate la présence d'un faucon pèlerin au flanc sud-ouest. À 19h33 il est rejoint par un autre faucon pèlerin qui se perche un étage en-dessous. De sonores vocalisations se font entendre qui font lever plusieurs têtes mais il fait trop sombre pour les voir à l’œil nu. 
 

Faucons pèlerins à peine visibles à l'église Saint-Jean-Baptiste, 19h39

L'identité des 2 faucons reste un mystère mais je pencherais plus pour Eve et Miro que pour Eve et Sphinx.

2 faucons pèlerins étaient présents en fin de journée à l'église le 2 et le 13 mars. Le 20 mars je n'en avais vu qu'un mais je ne suis pas resté jusqu'au coucher du soleil; or le mâle arrivait généralement plus tard.


Couverture de presse

De façon assez amusante compte tenu de l'actualité chargée (guerre Russie-Ukraine notamment), le putsch à l'Université de Montréal qui est intervenu en début d'après-midi le 21 mars est rapporté dès le lendemain matin dans un article de La Presse+. L'article dont le titre est ''Faucon TV: la téléréalité qui vole haut'' va en fait bien plus loin que cet événement; il décrit de façon assez complète la saga des faucons pèlerins de l'Université de Montréal et le système de caméras mis en place par Eve Belisle (Faucons de l'UdeM) pour les espionner. On peut imaginer que l'article serait paru de toute façon et qu'un petit ajout a été fait juste avant la publication pour mentionner le putsch.
 
Cet article a été référencé par plusieurs médias, qui semblaient s'adresser plus spécialement à un auditoire Français. 
 
D'abord par le Huffpost le 22 mars dont l'article titré ''Cette "télé-réalité de faucons" n'a rien à envier aux "Marseillais"''  contient plusieurs références à des téléréalités Françaises ainsi qu'une traduction des mots Québécois ''blonde'' et ''chum''.

Le 24 mars le magazine Français Geo publie à son tour un court article (''Canada : filmé 24h/24, ce couple de faucons passionne les internautes'') qui cite ceux de LaPresse+ et du HuffPost.
 
Entre temps le 23 mars le quotidien gratuit 20 Minutes (distribué en France, Suisse et Espagne d'après Wikipédia) publie un article citant celui du Huffpost et dont le titre est ''Canada : Filmé 24 h/24, ce couple de faucons a une vie digne des stars de téléréalité''. Cet article contient plusieurs inexactitudes: les faucons pèlerins ne font pas l'objet d'un projet de recherche de l’École Polytechnique et les corbeaux n'ont probablement jamais songer à voler des œufs aux faucons pèlerins (leur visite au nichoir était en hiver)!




 
 




 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire