Pages

lundi 4 avril 2022

Présences répétées d'un faucon pèlerin juvénile dans le secteur de l'Université de Montréal - janvier à mars 2022

Un faucon pèlerin juvénile a été observé à 3 reprises sur la tour de l'Université de Montréal entre le 31 janvier et le 31 mars 2022, ainsi que sur une enseigne de Plaza Côte-des-Neiges le 5 février. Dans cet article j'utilise le masculin par défaut mais il pourrait aussi s'agir d'une femelle (il est également possible qu'il ne s'agissait pas à chaque fois du même individu). J'inclus également dans cet article 2 observations qui ne sont pas liées hors de tout doute au juvénile mais qui pourraient avoir un lien: l'observation le de 2 faucons pèlerins adultes à l'hôpital Général Juif suite à l'observation à la Plaza Côte-des-Neiges d'un faucon volant en direction de l'hôpital; et ce qui était possiblement une intrusion à l'Université de Montréal le 31 mars qui a suivi de peu l'observation d'un faucon pèlerin près de la Plaza Côte-des-Neiges qui se dirigeait vers l'université.

Note: il serait sans doute plus correct du point de vue technique de parler de ''faucon pèlerin immature''. Pour être tout à fait précis il s'agit d'un oiseau né en 2021.

Merci à Faucons de l'UdeM pour rendre disponible à tous les images et vidéos captés par ses caméras et pour la permission de reproduire certaines d'entre elles ici. Merci également à Maxence L. Valade pour avoir partagé ses observations sur eBird et pour ses réponses à mes questions.


31 janvier 2022 : courte présence sur la tour de l'Université de Montréal

Un tour de caméra a révélé la présence du juvénile à 8h06 sur une corniche au coin des façades Cimetière et Polytechnique de la tour de l'Université de Montréal.  Il a quitté presque immédiatement: dans les archives-photos sa première image est datée de 08:06:28 et sa dernière de 08:07:43. Il a été remplacé à ce perchoir par un faucon pèlerin adulte identifié comme étant Eve à partir de 8h12. On peut penser que le départ du juvénile est lié à l'arrivée de la femelle nicheuse, celle-ci n'appréciant pas trop les visiteurs!
Faucon pèlerin juvénile (crédit: fauconsudem.com)

La visite du juvénile a été partagée sur sa page Facebook par Faucons de l'UdeM, voir également les photos publiées par Lise Vaillancourt.

J'ai parcouru le secteur de l'Université de Montréal entre l'hôpital Sainte-Justine et l'Oratoire Saint-Joseph à partir de 10h52 sans rien remarquer de particulier. Mais un faucon pèlerin en vol a été signalé sur eBird proche de la Plaza Côte-des-Neiges à 11h09 par Maxence L. Valade.

 

5 février 2022: longue présence sur une enseigne de la Plaza Côte-des-Neiges

En raison en partie du signalement de Maxence Valade mentionné plus haut et parce que les enseignes et les antennes de la Plaza Côte-des-Neiges constituent des perchoirs intéressants pour le faucon pèlerin, j'ai décidé de jeter un coup d’œil à cet édifice. La chance était avec moi: un faucon pèlerin était perché sur une enseigne de la façade donnant sur l'avenue Barclay:
 
Faucon pèlerin juvénile à la Plaza Côte-des-Neiges

Il était alors 13h20. J'ai décidé d'attendre pour voir où il irait ensuite mais le froid a eu raison de ma détermination. J'ai quitté à 14h45. Des photos prises de loin me permettent d'affirmer qu'il a lui aussi quitté entre 14h51 et 15h02. 

Ce n'est qu'en examinant mes photos de retour chez moi que j'ai réalisé que c'était un juvénile! J'aurais certainement été (un peu) plus patient si je l'avais remarqué sur place mais par temps froid mes mains restent le plus possible au chaud dans mes mitaines et/ou dans mes poches, les manipulations de l'appareil photo se limitant presque exclusivement à la prise des photos.

 
D'autres photos sont visibles ici.


7 février 2022: faucon en vol derrière la Plaza Côte-des-Neiges; un couple de faucon pèlerin à l'hôpital Général Juif

Le surlendemain vers 13h je suis retourné sur place pour tenter de revoir le juvénile. Un examen attentif de l'édifice ne m'a permis de trouver aucun faucon perché. Par contre alors que je guettais une éventuelle arrivée sur l’édifice depuis le parking à l'arrière de la Plaza, j'ai été survolé par un faucon qui a modifié un peu sa trajectoire pour tenter d'attraper au passage un pigeon. Globalement le faucon - dont je n'ai pas identifié l'espèce hors de tout doute - se dirigeait vers le sud-est, donc vers l'Oratoire Saint-Joseph. Après avoir attendu un peu  j'ai décidé de marcher dans cette direction. 
 
Arrivé à la hauteur de l'hôpital Général Juif j'ai aperçu depuis Côte-des-Neiges une silhouette sur un toit du côté de la rue Légaré. En m'approchant j'ai découvert non seulement que c'était un faucon pèlerin mais qu'il y en avait un 2ième un peu plus loin:
 
2 faucons pèlerins à l'hôpital Général Juif - 13h29

Les 2 étaient des adultes et se tenaient par moments à quelques centimètres l'un de l'autre, suggérant qu'il s'agissait d'un couple. 
 
2 faucons pèlerins à l'hôpital Général Juif - 14h08

Un des faucons a fait plusieurs vols, alors que l'autre était plus statique. Les 2 ont disparu à 14h09, j'ai juste pu voir un faucon s'éloigner rapidement vers l'ouest, une direction un peu inattendue si c'était le couple de l'Université de Montréal mais peut-être qu'il avait aperçu une proie ou un congénère. J'ai attendu un peu un éventuel retour puis je suis allé photographier de loin l'enseigne de la Plaza Côte-des-Neiges (pas de faucon) avant de me diriger vers l'hôpital Sainte-Justine où j'ai découvert un faucon pèlerin solitaire à 14h41.  
 
D'autres photos ont été publiées dans cette publication Facebook.

Dans les jours qui ont suivi j'ai examiné à plusieurs reprises de loin le coin de toit de l'hôpital Général Juif où je les avais vu, plus rarement j'ai passé par la rue Légaré pour examiner toute la façade, mais je n'ai pas réussi à revoir de faucon pèlerin à cet hôpital. De nombreuses questions restent sans réponse:
  • Le faucon aperçu en vol derrière la Plaza Côte-des-Neiges et qui se dirigeait vers l'hôpital Général Juif était-il un des 2 adultes ? Ou bien s'agissait-il du juvénile et les adultes l'ont intercepté à l'hôpital Général Juif ?
  • Que signifie la direction de déplacement vers l'ouest du faucon pèlerin que j'ai vu s'éloigner de l'hôpital Général Juif ? Les 2 sont-ils partis dans cette direction ? Pourrait-il s'agir d'un couple de faucon pèlerin dont le territoire jouxte celui de l'Université de Montréal ? Cette direction est approximativement celle du métro De la Savane près duquel Spirit avait été retrouvée en 2017 avec un faucon pèlerin inconnu perché au-dessus d'elle (plus précisément j'ai trouvé ce faucon le sur-lendemain au-dessus de l'endroit où Spirit a été trouvée). Plus tard un couple a été observé plus loin du côté du Cégép Saint-Laurent.
  • Le faucon pèlerin solitaire observé à l'hôpital Sainte-Justine était-il un des 2 observés à l'hôpital Général Juif ?    

 

18 mars 2022: faucon pèlerin juvénile sur la ''tour verte''

Un tour de caméra révèle à 14h47 la présence d'un faucon pèlerin juvénile sur la ''tour verte'', une partie du pavillon Roger-Gaudry de l'Université de Montréal. 
 
Crédit: fauconsudem.com

Plusieurs vols ont été signalés après son départ, suggérant la présence d'un autre faucon. Je suis arrivé sur place à 15h02 mais je n'ai rien remarqué de particulier. Cependant à partir de 15h23 un adulte surveillait la tour depuis une colonne. 

À 17h30 je suis allé examiner la Plaza Côte-des-Neiges. J'y ai trouvé un faucon sur la croix de l'église Saint-Pascal-Baylon en face de la Plaza mais c'était un faucon émerillon (rapport eBird).

 

29 mars 2022: un faucon pèlerin juvénile se fait chasser de la tour de l'Université de Montréal 

Sur la vidéo publiée par Faucons de l'UdeM on voit à 18h20mn57 un adulte - identifié comme étant Miro - qui vient apparemment juste d'arriver au nichoir. La caméra pivote et montre un juvénile complètement à droite sur la corniche qui l'observe. À 18h24mn00 le juvénile s'avance vers le nichoir. Miro s'envole à 18h24mn17 et tente de chasser le juvénile par une série de passages rapides. Je juvénile s'envole à 18h25mn09.

En réalité d'après la caméra 1 de Faucons de l'UdeM, l'action a commencé quelques instants plus tôt. Sur cette photo datée de 18h19mn47 on voit un faucon en vol près du nichoir et il y en a possiblement un 2ième dans le coin supérieur gauche, caché par l'indication de l'heure.
Crédit: fauconsudem.com

À 18h20mn27 aucun faucon n'est visible: 
Crédit: fauconsudem.com

Puis à 18h20mn47 un faucon est de nouveau visible à droite du nichoir, probablement Miro:
Crédit: fauconsudem.com

 

31 mars 2022: une intrusion à l'Université de Montréal après une observation près de la Plaza Côte-des-Neiges ?

À 17h12 Maxence L. Valade observe un faucon pèlerin près de la Plaza Côte-des-Neiges (rapport eBird). Contacté via Instagram il m'a indiqué qu'il avait aperçu le faucon pèlerin depuis la fenêtre de son bureau et qu'il se dirigeait vers l'Université de Montréal.  

À 17h14mn49, d'après la caméra 2 de Faucons de l'UdeM,  Miro qui se trouve dans le nichoir se met à crier et à s'agiter. À 17h14mn56 la caméra 3 enregistre un passage rapide devant le nichoir. Puis à 17h16mn33 un autre passage qui correspond possible à l'arrivée d'Eve. La caméra 2 découvre Eve à droite du nichoir à 17h16mn54 (note: il est possible que les horloges des 2 caméras ne sont pas parfaitement synchronisés). Voici un enregistrement des images des caméras 2 et 3 pour cette période.

Y avait-il un autre faucon en plus d'Eve en vol près du nichoir vers 17h15 ? Impossible d'être certain. Mais il semble qu'au moins un faucon soit arrivé à l'Université de Montréal quelques minutes après qu'un faucon ait été signalé en vol près de la Plaza Côte-des-Neiges qui se dirigeait vers l'Université de Montréal.


Conclusions

Il y a déjà eu dans le passé des faucons pèlerins juvéniles observés à l'Université de Montréal en mars-avril (je me souviens en particulier d'une jeune femelle qui était allée direct vers Roger, alors perché sur la tour!). Contrairement à ce que certaines personnes pensent, il existe plusieurs cas où un faucon pèlerin âgé de seulement 1 an s'est reproduit avec succès (tout un exploit pour un faucon inexpérimenté puisque cela implique le contrôle d'un territoire). Par contre à ma connaissance les observations passées d'un juvénile à l'Université de Montréal étaient généralement des épisodes uniques alors qu'on est déjà à la 4ième observation d'un juvénile dans le secteur cette année. Et l'observation d'un juvénile en plein hiver (31 janvier) est inhabituelle.

Il existe un exemple à l'Université de Montréal où un faucon pèlerin juvénile a été observé régulièrement en hiver. C'était en 2010 et il s'agissait de Polly, née l'année précédente dans le nichoir de l'Université de Montréal. Son non-départ du secteur s'explique apparemment par le fait qu'elle s'était blessée à la patte droite peu de temps après ses premiers vols et n'a donc pas pu devenir indépendante. De plus ses parents semblaient la tolérer. Le récit détaillé de ce qui s'est passé se trouve sur le blogue d'Eve Belisle. Signalons juste que Polly, Roger et Spirit sont venus inspecter les travaux d'installation des caméras le 20 janvier 2010 et que Polly a significativement perturbé la nidification de 2010, allant jusqu'à kidnapper un bébé!

Le faucon pèlerin juvénile observé cette année n'est pas bagué. Or la femelle née à l'Oratoire Saint-Joseph en 2021 (Jacinthe) n'a pas pu être baguée. On pouvait donc se demander si le juvénile est Jacinthe: la réponse est négative d'après Eve Belisle (voir son commentaire dans cette publication Facebook). Il sera quand même intéressant de voir si on la reverra.

Par ailleurs mon observation d'un faucon pèlerin juvénile à la Plaza Côte-des-Neiges, combinée aux observations de Maxence L. Valade d'un faucon pèlerin se dirigeant depuis cet endroit vers l'Université de Montréal, suggère que le juvénile pourrait fréquenter ce secteur. On ne peut pas totalement exclure cependant que le faucon pèlerin qu'il a aperçu le 31 mars était Eve (ce ne pouvait pas être Miro puisqu'il était au nichoir); il sera intéressant de voir s'il fera d'autres observations, particulièrement lorsque Eve sera occupée à couver. En plus de ses 2 observations mentionnées dans cet article il a également observé un faucon pèlerin depuis sa fenêtre le 10 février à 13h47 (rapport eBird).



 



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire