Pages

dimanche 14 janvier 2024

Chaos au nid de faucon pèlerin du pont Jacques-Cartier en 2023, décès des fauconneaux (1): récit chronologique

Dans un précédent article je mentionnais la présence au pont jacques-Cartier de P04, une jeune femelle faucon pèlerin née en 2022 qui avait été adoptée par le couple nicheur et qui était visiblement encore tolérée près du nid. Le précédent de 2010 à l'Université de Montréal (voir l'article juste cité) laissait présager une nidification 2023 difficile. Les appréhensions étaient justifiées: bien que des fauconneaux étaient nés malgré les perturbations lors de la couvaison, tout indique qu'ils étaient tous décédés 8-10 jours après leur naissance...

Dans cet article je présente les principales observations de façon chronologique depuis le moment où des signes d'éclosion sont observés jusqu'au moment où on arrête d'observer des nourrissages, tandis que dans un autre article je présente de façon plus exhaustive les observations par thèmes: les perturbations de P04 (interception des proies apportées par les adultes, adulte chassé du nid, transport d'un fauconneau hors du nid) ainsi que le comportement des adultes (notamment les nourrissages). Un 3ième article abordera la période où les faucons ont continué leurs relais au nid malgré l'absence de signes de vie de fauconneau (l'explication la plus probable pour ce comportement est qu'il restait un œuf non éclos qui a continué à être couvé). 

Dans le but de simplifier la présentation, je vais supposer qu'à chaque fois qu'une immature est observée il s'agit de P04. Cet individu a été formellement identifié le 24 mars, voir cet article. Par la suite il était généralement possible de voir qu'elle était baguée mais sans pouvoir lire les inscriptions sur sa bague de couleur, avec une exception notable: le 29 avril Patrick Léger a réussi à prendre une photo de la bague permettant à nouveau de l'identifier formellement.

 

Lundi 22 mai : un premier nourrissage documenté

Comme il n'est pas possible de voir dans le nid, le signe qui indique que des fauconneaux sont probablement nés est l'arrivée de nourriture au nid, souvent suivie quelques minutes plus tard par l'évacuation des restants. C'est ce que j'ai filmé à partir de 12h20 le 22 mai:
 
Contrairement à d'autres vidéos du même genre, on ne voit pas la femelle se pencher avec de la nourriture au bec, encore moins des petits becs se dresser vers elle. C'est ce qui explique le point d'interrogation dans le titre de la vidéo, d'autant que comme P04 avait perturbé la couvaison il était loin d'être certain qu'il y aurait des éclosions. D'autres comportements similaires observés les jours suivants et l'observation d'un fauconneau le lendemain permettent d'affirmer qu'il s'agissait bien d'un nourrissage.
 
Détail amusant: lorsque du transfert de la proie du mâle vers la femelle, la proie leur a échappé et est vraisemblablement tombée au sol. Il m'est déjà arrivé de voir des cyclistes faire une pause directement sous le nichoir... mais ce jour-là par chance il n'y avait pas apparemment personne et tout indique que la femelle est allée la récupérer (vols bas observés depuis l'autre côté de l'autoroute). Elle a ensuite amené la proie sur un lampadaire de l'autoroute où elle l'a préparée avant de se rendre au nichoir pour le nourrissage.
 
Un autre aspect intéressant est que le nourrissage a apparemment eu lieu pendant une courte absence de P04, ce qui est important compte tenu de sa propension à tenter de s'emparer de toute nourriture transportée par un adulte. À 8h22 P04 était d'ailleurs venue chercher une proie dans les pattes d'un adulte, cependant pour la première fois depuis que je la voyais s'emparer d'une proie il semblait clairement s'agir d'une offrande de la part de l'adulte: en effet, l'adulte (très probablement le mâle) s'était perché avec la proie sur la poutre voisine de celle où était perchée P04. L'invitation n'a pas échappé à l'immature... La scène est montrée dans cette vidéo. Si le but de l'offrande était de tenir P04 loin du nichoir où des fauconneaux étaient en train de naitre ou étaient fraichement nés, c'était raté puisque aussitôt après avoir fini de manger et avoir rangé les restants, P04 est allée se percher sur une des perches du nichoir! Elle n'est apparemment pas entrée dans le nichoir et a quitté peu après, à 8h37.

À 9h07, alors que le mâle et P04 sont perchés sur des extrémités de poutre du pont. la femelle quitte le nichoir et se dirige vers l'endroit où P04 a laissé les restants. 2mn17 plus tard elle est de retour au nichoir. Rapide grignotage ? Pause toilette ? Ou autre chose ?  Rien n'indique dans la vidéo que la femelle transportait quelque chose lorsqu'elle a quitté le nichoir (si cela avait été le cas, il aurait pu s'agir de l'évacuation d'un fauconneau décédé puisqu'aucun signe de nourrissage n'était visible avant). Le mâle connaissait possiblement ses intentions; en tout cas il n'est pas allé la remplacer au nichoir.

À 9h37 je retrouve P04 et le mâle perchés sur l'enseigne de l'édifice TVA Publications. 
À 9h57 je constate que l'adulte a disparu. P04 disparait entre 10h07 et 10h11. Le nourrissage des fauconneaux a lieu entre 12h20 et 12h31; vers 12h45 P04 arrive en vol et se perche sur une extrémité de poutre côté aval du pont.

À 15h45 P04 entre brièvement dans le nichoir puis se perche sur la perche latérale gauche à 15h46 avant de s'envoler à 16h. La visite de P04 n'a cette fois-ci pas provoqué le départ de l'adulte. Un peu plus tôt à 15h35 il y a eu un départ du nichoir suivi d'une arrivée 1 minute plus tard: il s'agissait soit d'un relai entre les 2 adultes ou d'une autre mini-sortie de la femelle.

Des naissances avant le 22 mai ?

La propension de P04 à intercepter la nourriture apportée par les adultes près du nid a possiblement eu comme effet de retarder l'observation d'un premier nourrissage. Ainsi Élise Deshaies rapporte avoir observé le 21 mai P04 intercepter le mâle alors qu'il se dirigeait vers le nichoir avec une proie, puis P04 s'éloignant avec la proie. À la fin de sa visite Élise Deshaies a observé un adulte en vol avec une autre proie mais n'a pas vu s'il est allé au nichoir. La précédente visite d'Élise Deshaies ainsi que la mienne dataient du 19 mai: tous les deux avons indépendamment remarqué le retour de P04 après plus d'une semaine d'absence mais rien qui suggérait que des naissances avaient pu avoir lieu. Dans la mesure où le 20 mai était un samedi, il n'y a vraisemblablement pas eu d'observation de la part des biologistes non plus ce jour-là. L'observation du 21 mai par Élise Deshaies suggère que des naissances ont pu intervenir dès le 21 mai, et dans la mesure où aucune observation n'a été faite le 20 mai des naissances auraient pu avoir lieu aussi tôt que le 20 mai.

Par comparaison, en 2022 j'avais filmé un premier nourrissage le 18 mai 2022 et un fauconneau était visible pour la première fois lors d'un nourrissage le 29 mai 2022 (à partir de 5'07 dans cette vidéo).


Mardi 23 mai: P04 kidnappe un fauconneau!

Ce 23 mai j'ai obtenu la seule preuve visuelle pour cette nidification de la présence d'un fauconneau dans des circonstances assez particulières et dramatiques. P04 a également tenté d'arracher une proie à la femelle à l'intérieur du nichoir, proie qui était manifestement destinée à d'autres fauconneaux.

À 6h56 je remarque ce qui semble être l'immature sur le toit de la tour d'habitation au coin du boulevard La Fayette et de la rue de Sérigny. À 7h20 ce faucon s'envole et se dirige vers le nichoir. Il se trouve que je filmais le nichoir depuis 7h05. À 7h21mn02 la vidéo montre l'arrivée de P04 au nichoir qui entre par la gauche. L'adulte qui se trouve au nid se redresse et quitte le nichoir à 7h21mn12, possiblement pour préparer le repas des fauconneaux. P04 profite de son départ pour entrer davantage, on la voit se pencher sur le nid et à 7h21mn19 elle s'avance sur le seuil en tenant avec son bec un fauconneau par la tête!  Après diverses manipulations (qui entrainent des réactions du fauconneau, prouvant qu'il est vivant), P04 s'envole avec lui en le tenant d'une patte à 7h23mn04. 

Quand ceci s'est déroulé j'étais du côté aval du pont pour surveiller P04 sur la tour d'habitation à un endroit d'où je ne pouvais pas voir le nichoir. Quand elle s'est envolée vers le nichoir, je me suis déplacé vers le côté amont et j'ai vu un faucon quitter (qui était l'adulte d'après la vidéo). Puis un autre faucon est apparu sur le seuil et y est resté, ce qui était inhabituel. J'ai couru jusqu'à la caméra pour examiner l'écran et j'ai alors constaté que le faucon tenait quelque chose de blanc. Je n'ai pas eu le temps d'identifier ce que c'était puisqu'il s'est tout de suite envolé mais j'ai immédiatement pensé à un fauconneau, compte tenu du de la couleur et du précédent de 2010 à l'Université de Montréal. P04 s'était dirigé vers le pilier 08 - donc dans ma direction - et j'avais une petite chance de la revoir si je repassais du côté aval. Mais y aller avec la caméra ou pas ? Comme je n'avais pas emmené mes jumelles, la caméra était mon seul moyen d'avoir une vue rapprochée si je revoyais P04. Mais cela aurait revenu à interrompre la surveillance vidéo du nichoir, or il n'y avait présentement aucun adulte au nid et c'était intéressant de savoir quand l'un d'eux reviendrait. Finalement j'ai décidé de ne pas interrompre la surveillance vidéo et ça s'est avéré être la bonne décision puisqu'alors que je me trouvais du côté aval, un adulte est arrivé au nichoir avec une proie, immédiatement suivi par P04 qui s'est mises à batailler pour s'emparer de la proie. La surveillance vidéo a aussi permis de constater que P04 n'a pas ramené le fauconneau au nid.

À 8h21 je décide d'interrompre la surveillance vidéo pour examiner la vidéo. Sur le petit écran de mon appareil photo, ce que P04 a sorti du nichoir semble bien être un fauconneau. Dans mon message aux biologistes je suis affirmatif: ''un faucon a évacué un fauconneau du nichoir''. Je décide de traverser de l'autre côté de l'autoroute au cas où son cadavre (ou celui d'un autre fauconneau) était visible au sol. 
 
Arrivé près du nichoir à 9h30, je trouve P04 perchée sur une canalisation verticale du pilier 08 (le nichoir est sur le pilier 09).   À 9h43 les 2 adultes sont en vol: un se rend au nichoir et l'autre se perche sur la canalisation verticale du pilier 09 à mi-hauteur avec une proie qu'il se met à plumer. À 9h45 la femelle s'envole avec la proie et entame un court arc de cercle à destination du nichoir. P04 arrive alors par derrière et s'empare de la proie dans les pattes de la femelle. Celle-ci semble complètement surprise. Elle se ressaisit et part à la poursuite de P04. La femelle revient bredouille quelques instants plus tard. À 9h52 elle se rend au nichoir et un faucon en sort, possiblement le mâle avec comme mission de ramener une autre proie... Mais il se perche plutôt sur une canalisation verticale. 

Il y est toujours quand un faucon arrive au nichoir vers 10h. J'en déduis que l'arrivant est probablement P04 et je débute alors une surveillance vidéo à 10h03mn21. Il faut attendre 10h08mn56  pour qu'un faucon devienne visible. À 10h09mn40 l'adulte s'envole, laissant P04 seule dans le nichoir avec le ou les fauconneaux. P04 sort à 10h11mn30 sur la perche avant du nichoir.  Elle s'envole à 10h22 pendant que je changeais la batterie de mon appareil photo mais j'étais bien placé pour constater que cette fois elle ne transportait rien. Elle s'est perchée sur l'enseigne de TVA Publications. Un adulte est retourné au nichoir à 10h23. Vidéo.

De 10h47 à 11h03 il y a eu un nourrissage: vidéo. J'ai ensuite retraversé l'autoroute. À midi j'ai brièvement discuté avec une biologiste d'Environnement Faucon avant de reprendre ma surveillance vidéo jusqu'à 15h30. Le seul fait notable c'est qu'à 15h18 un adulte a quitté le nichoir et s'est rendu dans le secteur de l'installation d'Hydro-Quebec où il y avait 2 corvidés en vol. Il y a eu une brève altercation à l'initiative apparemment d'un des corvidés mais en volant droit vers eux le faucon les a en quelque sorte provoqué. Le faucon est ensuite retourné au nichoir. Il s'agissait possiblement d'une sorte de défoulement. J'ai quitté peu de temps après.


Jeudi 25 mai

Peu après le début de la surveillance vidéo à 7h21, j'assiste à un relai des adultes au nichoir à 7h25, suivi presque immédiatement à 7h26 par l'arrivée de P04 sur la perche latérale gauche. Elle quitte 1mn plus tard sans entrer dans le nichoir.
 
P04 revient à 9h42mn49 et cette fois entre dans le nichoir. L'adulte quitte le nichoir à 9h43mn02. P04 ressort du nichoir à 9h44mn14 et s'envole à 9h44mn39. Un adulte retourne au nichoir à 9h46mn16. Vidéo.

À 10h29 un autre relai survient. À 10h36mn le faucon sortant revient avec une petite proie et à en juger par l'ombre de la queue il y a un nourrissage jusqu'à 10h50 sans évacuation de restant. Vidéo.

J'arrête la surveillance à 11h04.
 
 

Samedi 27 mai: une autre longue présence de P04 au nichoir et un 4ième faucon pèlerin

Ce jour-là j'espérais mieux comprendre les interactions entre P04 et les adultes, notamment en ce qui a trait à la nourriture. J'ai donc gardé l'appareil photo à portée de main plutôt que de le fixer sur trépied pour filmer le nichoir. J'ai cependant effectué des surveillances vidéo à certains moments, notamment lorsque j'avais des raisons de penser que P04 y était.
 

Une proie pour P04

À 6h49 un faucon se perche sur une poutre transversale. Quelques instants plus tard 2 faucons sont en vol puis P04 se perche sur une structure du pont difficile à observer depuis le sol. À 6h53 P04 s'envole avec une proie et se perche sur le pilier 06. Elle disparait de nouveau de vue et réapparait à 6h58. 
 

Présence de P04 de plus de 40 minutes au nichoir

À 7h04 P04 s'envole et se perche sur la partie bétonnée du pilier 08. À 7h50 un faucon est en vol, probablement un adulte puisque P04 est toujours visible sur son pilier. Je le perds dans le soleil à 7h51. À 7h54mn30 je découvre un adulte sur la perche du nichoir qui s'envole aussitôt. Je commence alors à filmer le nichoir, autant pour mesurer combien de temps les fauconneaux seront laissés seuls (à supposer que l'autre adulte n'est pas dans le nichoir) que parce que P04 a disparu du pilier 08. Il apparait que P04 est dans le nichoir. Elle sort du nichoir à 8h02 et s'installe sur la perche avant. À 8h28 un adulte arrive et entre immédiatement dans le nichoir, P04 le suit des yeux mais ne bouge pas. À 8h36mn20 cependant elle entre à son tour dans le nichoir, ce qui provoque le départ de l'adulte. P04 ressort à 8h37mn39 et s'envole à 8h38mn05, un adulte revient au nichoir à 8h39mn08. Vidéo.

Après son départ du nichoir P04 est allée se percher sur l'édifice TVA Publications. À 8h42mn54 je remarque qu'un adulte est également présent sur l'édifice. Les 2 quittent à 8h46. L'adulte se perche au-dessus du pont sur un lampadaire, P04 se perche brièvement sur une structure sous le tablier du pont avant de retourner sur l'édifice TVA Publications jusqu'à 9h08. À 9h10 l'adulte s'envole et se rend au nichoir. Une surveillance vidéo du nichoir de 9h18 à 9h47 montre qu'un adulte est présent au nichoir.

Intrusion d'un 4ième faucon pèlerin

À 9h47 je repère P04 sur la structure métallique rouillée avec des entrecroises en bois qui monte jusqu'au tablier du pont près du pilier 07.
 
Vers 11h35 un faucon pèlerin se perche sur une extrémité de poutre côté aval. Je guettais la réaction de P04: si l'arrivant transportait une proie il était probable qu'elle parte le rejoindre pour s'en emparer. P04 n'a pas bougé de son perchoir mais s'est mise à vocaliser très fort. L'arrivant(e) a vite quitté sa poutre puis un adulte est arrivé en trombe de la direction du nichoir et l'a pris en chasse. J'ai vu plusieurs accrochages ou quasi-accrochages (toujours difficile de déterminer s'il y a eu contact physique) avant que les 2 faucons disparaissent de vue: clairement l'arrivant(e) n'était pas le bienvenu! P04 continuait de crier mais n'a jamais quitté son perchoir. J'étais alors en mode surveillance vidéo du nichoir: la vidéo montre un adulte quittant le nichoir à 11h37mn48 et l'arrivée de l'autre adulte à 11h39mn25. On y entend les cris de P04 jusqu'à 11h40mn50 avec une brève reprise des vocalises à partir de 11h42mn45 (vidéo). L'adulte qui est intervenu contre l'intrus(e) retourne au nichoir à 12h10mn10 et l'autre quitte à 12h10mn26 et se perche sur la poutre 07-03. Je décide de suspendre la surveillance vidéo du nichoir à 12h18 tant que P04 et cet adulte sont visibles sur leur perchoir respectif. À 12h29 les 2 faucons s'envolent, ce qui me fait reprendre la surveillance vidéo. À 12h38mn58 l'adulte qui était au nichoir s'envole du nichoir et un adulte (le même ou l'autre) arrive à 12h39mn41. Le faucon qui était alors à l'extérieur était probablement la femelle puisque à 12h49mn52 un adulte arrive au nichoir avec une petite proie, l'autre quitte et ce qui semble un nourrissage suit jusqu'à 12h57 (il n'y a eu aucune évacuation de restant): vidéo.

Retour de P04 au nichoir 

À 13h31mn40 je photographie P04 dans le nichoir. Elle est sur le seuil à 13h34mn24 lorsque je débute la surveillance vidéo, entre à l'intérieur à 13h38mn56 et en ressort à 13h47mn04. Un adulte arrive à 13h54mn26 et disparait dans le nichoir, P04 passe sur la perche latérale gauche. Elle y était toujours à 14h01 lorsque j'ai quitté. Vidéo.


Dimanche 28 mai : absence des adultes du nid pendant une heure (et P04 n'est pas la seule responsable)

En 5h19 de surveillance vidéo (avec des discontinuités, voir plus bas) aucun relai entre les adultes ni nourrissage n'a été enregistré. Les juvéniles (à supposer qu'il en restait de vivants) ont été laissés sans la présence d'un adulte pendant une durée (consécutive) de 1 heure, une absence possiblement causée par l'arrivée de P04. Cependant P04 n'est pas la seule à blâmer puisqu'il s'est passé 31 minutes après son départ avant qu'un adulte n'arrive, alors qu'auparavant un adulte arrivait aussitôt après son départ.
 
La veille, lors de l'intrusion du 4ième faucon, mon appareil photo était fixé sur le trépied et je me tenais à l'ombre à une certaine distance de celui-ci: je n'avais donc pas eu la possibilité de tenter de filmer les escarmouches. Ce jour-là j'ai donc apporté un 2ième appareil photo pour filmer le nichoir, tandis que je gardais mon appareil photo principal avec moi. Ce 2ième appareil moins puissant convient tout à fait pour enregistrer les arrivées et les départs, et dans la plupart des cas pour déterminer si le faucon transportait une proie. Son inconvénient est que la batterie s'épuise plus rapidement, ce qui entraine l'arrêt non prévu de l'appareil photo et donc des trous dans la surveillance vidéo. Les périodes où le nichoir a été surveillé sont les suivantes, le M indiquant que des mouvements ont été observés dans le nichoir pendant la période: 9h28mn53-10h06mn57, 10h10mn39-10h39mn05, 10h41mn43-12h15mn56 (M), 12h18mn18-13h14mn22  (M) et 13h17mn03-13h38mn01. Aucune arrivée ni départ n'a été enregistré et P04 était perchée sur une extrémité de poutre pendant ces périodes. L'absence de détection de mouvement dans certaines périodes ne doit pas être interprétée comme une indication de l'absence d'adulte dans le nichoir: s'il ne dressait pas la tête ou ne changeait pas de position il ne pouvait pas être vu; de plus l'éclairage de l'intérieur du nichoir a substantiellement changé au fil des heures.
 
Une autre surveillance vidéo a été effectuée de 14h25mn22 à 15h06mn03 puis de 15h12mn26 à 15h53mn17. Ces surveillances vidéo montrent que P04 était à l'intérieur du nichoir de 14h25 à 14h37, qu'elle se tenait ensuite sur le seuil du nichoir, qu'elle s'est envolée à 14h44mn39 et qu'un adulte est arrivé à 15h16mn05. P04 avait quitté sa poutre à 14h15 et on peut spéculer que c'est à ce moment qu'elle s'est rendue au nichoir. Dans la minute qui a suivi son départ de la poutre, les 2 adultes étaient en vol et se sont perchés, l'un sur l'édifice de 6 étages, l'autre sur une extrémité de poutre. Ils étaient encore sur ces perchoirs à 15h06 lorsque j'ai suspendu la surveillance vidéo pour les chercher. Une différence notable par rapport aux jours précédents est que le départ de P04 n'a pas été immédiatement suivi du retour d'un adulte.

P04 était perchée sur la poutre 08-06 côté aval du pont de 9h23 à 14h15. À 10h58 elle a refusé une proie apportée par un adulte (probablement le mâle) sur la poutre voisine, ce qui était très inhabituel de sa part. L'adulte s'est affairé sur la proie (préparation de la proie ou alimentation) puis a quitté à 11h06 en direction de la Ronde. La surveillance vidéo du nichoir montre qu'il n'a pas apporté la proie au nid.


Mardi 30 mai: un très bref nourrissage ou une tentative de nourrissage ?

Dans ce qui suit, le sexe des faucons est déterminé en supposant que c'est la femelle qui effectue le nourrissage, une hypothèse raisonnable compte tenu que les 2 individus sont présents. La surveillance vidéo du nichoir débute à 6h20. Deux appareils photos ont été utilisés, avec un écart de 9 secondes entre leurs horloges: en convertissant les temps si nécessaire, tous les temps indiqués ci-dessous sont par rapport à l'horloge de l'appareil #1.
 
À 7h10mn07 la femelle s'envole du nichoir,  se dirige vers l'édifice de TVA Publications, fait demi-tour et vient se percher sur un lampadaire du pont. À 7h12 elle s'envole du lampadaire et se perche dans la structure du pont près du nichoir. Finalement elle retourne au nichoir à 7h13mn40.
 
À 7h19mn28 la femelle quitte à nouveau le nichoir mais cette fois elle reviendra avec une proie. Le mâle arrive au nichoir à 7h20mn12 pour la remplacer. À 7h26mn45 la femelle revient au nichoir avec une proie et le mâle quitte. Malheureusement je n'ai pas filmé la totalité du nourrissage puisque j'ai décidé de remplacer l'appareil photo #2 moins puissant par l'appareil #1 dans l'espoir de discerner un fauconneau. Le nourrissage n'a pas duré plus que 2mn30. Voici les séquences enregistrées successivement par l'appareil #2 et l'appareil #1:
 
 
Dans le meilleur des cas c'était un bref nourrissage. Un bref nourrissage pourrait s'expliquer par le fait que le ou les fauconneaux n'avaient pas faim en raison d'un repas antérieur (qui donc aurait eu lieu avant mon arrivée à 6h20). Cependant considérant les importantes perturbations causées par P04 ainsi que la canicule en cours, j'y voyais plutôt un mauvais signe.
 
Après que le départ de la femelle, un faucon est retourné presque immédiatement au nichoir. Il y a ensuite eu un relai à 7h58. Comme il n'y aurait probablement pas de nourrissage avant un moment et que d'autre part une biologiste d'Environnement Faucon surveillait le nid j'ai quitté à 8h45. Je n'ai pas vu P04 ce matin-là.

Samedi 3 juin 2023

Le vendredi 2 juin mes appréhensions sont en quelque sorte confortées par un courriel d'Environnement Faucon me demandant si par hasard j'avais été plus chanceux qu'eux dans l'observation de signes de présence de bébés durant la semaine en cours... 

Persuadé que la nidification était terminée, j'y retourne une dernière fois (du moins c'est que je pensais) le samedi 3 juin,  je démarre une surveillance vidéo et je m'installe à l'ombre avec un livre. Lorsque j'examine les vidéos à mon retour chez moi, surprise: les 2 adultes continuent d'occuper quasiment en permanence le nichoir! La vidéo ci-dessous montre plusieurs arrivées/départs, rendus quelque peu difficiles par le vent.
 
 
Le faucon arrivant à 10h30 pouvait possiblement avoir amené une petite proie dans sa patte gauche. Malheureusement l'obscurité dans le nichoir et le zoom insuffisant auraient pu essentiellement rendre invisibles les mouvements d'un éventuel nourrissage. À 10h39mn24 lorsque l'enregistrement a été interrompu aucun restant n'avait été sorti du nichoir. Un examen attentif montre ce qui pourrait être un bref et diffus mouvement à 10h34mn35 et à 10h35mn00 mais cela pourrait avoir été causé par du pollen passant dans le champ de la caméra ou par le faucon mais sans lien avec un nourrissage. Si nourrissage il y a eu il était atypique, en particulier avec un écart très court entre la sortie d'un faucon et le retour d'un faucon avec une proie. Voici une vidéo montrant l'enregistrement de la caméra entre 10h29mn18 et 10h35mn23, suivi d'un ralenti de l'arrivée du faucon.

De 13h31 à 13h39 P04 a effectué une visite dans le nichoir, provoquant le départ de l'adulte. Un adulte est retourné au nichoir à 13h40. Vidéo.
 
 

Lundi 5 juin 2023: déploiement d'un drone par Environnement Faucon

J'y retourne donc le 5 juin pour tenter de documenter un nourrissage en utilisant de nouveau mon appareil photo le plus puissant pour la vidéo-surveillance. À 6h30, alors que je marche sur le pont entre l'ile Notre-Dame et Longueuil, je suis dépassé par 2 faucons pèlerins dont un est apparemment P04 à en juger par les cris de juvénile. Je commence une surveillance vidéo du nichoir à 6h57, interrompue à 7h07 pour filmer un long repas de P04 sur une extrémité de poutre. Elle s'envole à 7h39 et je reprends la surveillance vidéo du nichoir jusqu'à 8h33: celle-ci n'a rien donné.
 
Parallèlement, face à l'absence de signe de vie de fauconneau, Environnement Faucon avait décidé d'utiliser un drone pour tenter de comprendre ce qui se passait. J'avais remarqué vers 7h30 une équipe qui s'affairait sur ce qui semblait être un drone sur le terrain vague derrière moi.  À 7h53 Marilou Skelling, directrice des opérations chez Environnement Faucon, est venue m'expliquer ce qu'ils allaient faire - et me rassurer puisque j'avais déjà dans le passé exprimé des réserves face à l'utilisation d'un drone en milieu urbain par crainte d'un possible effet d'imitation par des particuliers. Elle m'a notamment expliqué que le drone ne s'approcherait pas du nid, en fait qu'il ne traverserait même pas l'autoroute. Le but était d'avoir un point de vue en hauteur qui permettrait de prendre des photos plongeantes de l'intérieur du nichoir. L'opération n'a pas permis de trancher la question de la présence ou non de juvénile: aucun juvénile n'a été aperçu sur les photos prises par le drone à différents moments de la matinée mais à chaque fois un adulte était couché dans le nid et pouvait donc en théorie cacher des fauconneaux. Une possibilité plutôt improbable compte tenu de l'échec à observer des nourrissages. J'ai continué à observer le nid pendant les semaines suivantes, quoique moins assidument, et Environnement Faucon a fait de même: aucun juvénile ni signe de nourrissage n'a été observé mais les adultes continuaient à se relayer au nid, l'explication la plus probable étant qu'il restait un ou plusieurs œufs non éclos. Cette partie de la nidification 2023 sera abordée dans un autre article. Merci beaucoup à Environnement Faucon, et plus particulièrement à Marilou Skelling, pour les informations sur cette opération, en particulier son résultat. Les drones et mini-drones continuent de m'inquiéter pour leur potentiel de dérangement quand ils sont opérés par des non-spécialistes: je rappelle que tout dérangement de la nidification du faucon pèlerin peut être signalé à SOS-Braconnage - Urgence Faune sauvage via un formulaire ou en composant le 1 800 463-2191. Dépendamment des circonstances il est aussi possible de composer le 911. 


Conclusion

À défaut d'avoir pu observer des fauconneaux s'envoler de ce nid, cette nidification a permis d'obtenir un autre aperçu sur ce comportement relativement rare des faucons pèlerins, à savoir l'acceptation d'un jeune de l'année précédente durant la période de nidification. La similitude avec ce qui s'était passé en 2010 à l'Université de Montréal, en particulier le kidnapping d'un fauconneau, suggère que ce comportement est peut-être plus fréquent qu'on ne pourrait le penser. Par ailleurs l'énergie avec laquelle un adulte est intervenu contre un faucon pèlerin intrus le 27 mai suggère que la présence de P04 n'a pas été tolérée parce que le couple était trop faible pour la chasser mais qu'il s'agissait vraisemblablement plutôt d'un choix.
 
En 2024 cette situation ne se reproduira pas (on peut s'attendre à ce qui si un immature sans lien avec le couple se présente il subira le même sort que l'intrus(e) du 27 mai) mais on peut se demander comment  le couple réagirait si cette situation se présentait à nouveau dans le futur: les faucons pèlerins sont-ils capables de tirer des leçons d'expériences pénibles vécues plusieurs années auparavant ?
 


 










 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire