Pages

mardi 25 avril 2023

Une Tanguy au pont Jacques-Cartier: P04 toujours présente avec ses parents adoptifs

Fait inusité, une des juvéniles qui a été élevée par le couple de faucon pèlerin qui a niché sous le pont Jacques-Cartier en 2022 est toujours présente sur le site alors que s'amorce la nidification 2023. La présence d'une immature auprès des 2 adultes a été signalée pour la première fois par Élise Deshaies le 13 mars.  Le 24 mars j'ai réussi à identifier l'immature comme étant P04, une jeune femelle soignée par l'UQROP et qui a été relâchée le 30 juin 2022 sous le pont Jacques-Cartier dans l'espoir qu'elle serait adoptée par le couple nicheur. Manifestement l'adoption a trop bien réussi puisque l'immature était toujours présente le 14 avril auprès des adultes, sans signe évident d'agressivité envers elle!

Habituellement les jeunes quittent le territoire de leurs parents à leur premier automne pour vivre leur propre vie et ne sont plus revus à proximité du nid le printemps suivant. À Montréal je n'ai connaissance que d'un seul cas similaire, celui de la présence de Polly auprès de ses parents Roger et Spirit au printemps 2010, qui a significativement perturbé la nidification 2010.

Immature sur la perche du nichoir et adulte à l'intérieur - 9 mars 2023

Cet article est organisé comme suit. Je commence par décrire brièvement ce qui a été observé durant la période du 13 mars au 14 avril. Puisque l'immature a été identifiée comme étant P04, je consacre la 2ième section à une présentation de cette femelle. La 3ième section rappelle le précédent de Polly à l'Université de Montréal en 2010 et mentionne plus brièvement un cas plus récent au Massachussetts. Finalement l'article se termine par une courte discussion. 

Des photos de cette nidification très spéciale sont disponibles dans cet album photo.


Rapide chronologie des observations pour la période 13 mars - 14 avril 

Le 13 mars, Élise Deshaies a la surprise d'observer 3 faucons pèlerins à proximité du nid de 2022 sous le pont Jacques-Cartier du côté de Longueuil, dont un qui n'a pas encore son plumage d'adulte (je parlerai d'''immature'', bien que le terme ''juvénile'' serait peut-être techniquement davantage correct). Un des adultes s'envole avec un restant de proie, poursuivi par l'immature. Lorsque l'adulte lâche les restants, l'immature l'attrape en vol. Les observations d'Élise Deshaies sont décrites ici.
 
L'immature n'est possiblement pas toujours présente sur le site. Ainsi Élise Deshaies rapporte plusieurs observations de faucon pèlerin les 14, 15 et 17 mars  au pont Jacques-Cartier mais ne fait pas mention de l'immature. Le 15 mars entre 9h et 16h je ne l'ai pas observé non plus (en revanche j'ai assisté à un accouplement des adultes).
 
Le 18 mars Élise Deshaies observe l'immature à un des nichoirs en compagnie du mâle adulte! De plus l'immature est bagué aux 2 pattes avec la bague de couleur à la patte droite. Ceci exclut qu'il s'agit d'un individu bagué à l’Université de Montréal puisque ceux-ci portent leur bague de couleur à la patte gauche. Les soupçons se portent alors sur une des juvéniles baguées ou relâchée au pont Jacques-Cartier en 2022.

Le 22 mars j'observe pour la première fois l'immature en compagnie des 2 adultes. Ignorant à ce moment-là qu'Élise Deshaies avait documenté quelques jours plus tôt le fait que l'immature était bagué(e), je découvre à mon tour ce fait. Je parviens à lire un 0 sur la bague de couleur, ce qui n'est pas d'une grande utilité puisque 3 des 4 juvéniles qui ont transité par le pont Jacques-Cartier en 2022 ont un 0 sur leur bague: E08, P03 et P04.... 
 
Curieux de déterminer l'identité de l'immature, j'y retourne à  la première occasion, c'est-à-dire le 24 mars. Je suis sur place de 7h15 à 13h. P04 essentiellement aussi... P04 passe en particulier près de 3 heures sur une extrémité de poutre pas très loin de l'endroit où je suis posté, ce qui me permet de prendre de nombreuses photos de ses bagues. La très grande majorité des photos de sa bague de couleur est inexploitable ou ne montre qu'un seul caractère mais heureusement 2 photos permettent conjointement de déchiffrer la bague de couleur, même si on ne voit l'inscription au complet sur aucune d'elle:
Identification de P04: P et 4 visibles


Identification de P04 : ''04'' visible

(Dans ma publication Facebook du 25 mars, la première photo est extraite de la première photo ci-dessus et est tournée de 90 degrés de façon à faciliter la lecture de la bague).
 
Ce qui m'a le plus frappé cette journée-là, c'est la confiance apparemment totale de P04 envers les adultes. Par exemple elle faisait sa toilette, la tête enfouie dans ses plumes, alors qu'un adulte était perché sur la poutre voisine. La vidéo ci-dessous montre quelques séquences captées ce jour-là.
P04 au pont Jacques-Cartier: 24 mars

 

Ma visite suivante est le 29 mars de 6h20 à 13h15 et de nouveau j'échoue à voir l'immature. J'ai plus de chance le le 9 avril en après-midi. À 16h49 l'immature et un des adultes sont au nichoir 1 quand l'autre adulte arrive avec une proie. L'immature le voit arriver de loin et part à sa rencontre mais malheureusement un pilier me cache l'interaction entre les 2. Les 2 faucons reviennent vers le pont, celui avec la proie se perchant du côté aval (j'étais alors posté du côté amont). Malheureusement le temps de passer de l'autre côté il avait disparu. Je n'ai pas réussi à localiser de faucon en train de manger et je n'ai plus revu l'immature, les 2 faucons présents par la suite étant apparemment les adultes. La proie a-t-elle été déposée dans un garde-manger ou bien l'immature est-elle partie avec ? Je l'ignore mais c'est le genre d'observations qui alimente mes soupçons que P04 détourne de la nourriture à son profit.

 

Lorsque j'arrive sur place à 7h15 le 14 avril, je trouve l'immature en train de manger sur une extrémité de poutre. À 8h37 j'assiste à une courte dispute entre l'immature et un adulte qui vient d'arriver, dispute qui se poursuit dans la structure du pont. Je n'ai pas pu déterminer si l'immature a réussi à cette occasion à s'emparer d'une proie. À 9h46 l'immature s'envole du nichoir et poursuit de façon assez agressive un adulte qui transportait une proie. L'adulte résiste aux tentatives de vol et se met à manger sur une extrémité de poutre vers l'entrée du pont tandis que l'immature se perche sur une extrémité de poutre au-dessus de l'autoroute. Mais à 9h51 l'immature s'envole et part chasser l'adulte de son perchoir; heureusement l'adulte avait pris soin d'emmener avec lui son repas qu'il a poursuivi sur une autre extrémité de poutre sans être dérangé à nouveau.

La vidéo ci-dessous enregistrée ce jour-là montre ce qui pourrait devenir dans les prochains jours un autre comportement perturbateur de l'immature: ses interférences avec les relais des adultes au nid.

Une immature interfère avec la nidification du couple - 14 avril

Il n'est pas clair s'il y avait déjà des œufs et si oui, si leur incubation avait commencé: en effet la surveillance vidéo montre qu'à un certain moment le nichoir a été déserté pendant 22 minutes sans raison apparente. Or lorsque l'incubation a commencé, les œufs sont essentiellement couvés en permanence, en tout cas le chiffre de 22 minutes me parait un peu élevé.
 
La vidéo montre également un autre aspect intéressant: après avoir complété son repas, le faucon qui mangeait a apporté les restants à l'autre faucon dans le nichoir à l'occasion du 2ième relai montré par la vidéo. Généralement l'adulte qui a fini de manger va déposer les restants dans un garde-manger ou tout simplement les laisse sur place, à charge pour l'autre faucon de poursuivre s'il le désire le repas. Mais s'il avait fait cela, l'immature - qui était aux aguets - aurait sans aucun doute pris possession des restants. Le repas du 2ième adulte n'a pas été dérangé par l'immature. 


Liens vers les observations d'Élise Deshaies: 13 mars; 13 au 17 mars; 18 mars; 20 au 31 mars; 3 au 10 avril; 11 au 15 avril.


Qui est P04 ?

P04 est une jeune femelle faucon pèlerin qui avait été acheminée à l'UQROP en provenance de Varennes d'après cette publication d'Environnement Faucon (une autre source mentionne Sorel comme lieu d'origine de P04; cet aspect sera probablement clarifié quand et si l'UQROP publiera sur ce cas). Elle a été relâchée le 30 juin 2022 au pont Jacques-Cartier en même temps que P03, une des femelles née sous le pont Jacques-Cartier et qui avait aussi séjourné à l'UQROP. La double-relâche a été effectuée par Environnement Faucon en collaboration avec les équipes de PJCCI, de la Clinique des oiseaux de proie du CHUV et de l’UQROP, voir la publication Facebook citée plus haut ainsi que cet article de blogue. L'opération a été un succès: les adultes ont accepté les 2 juvéniles et ont complété leur éducation.
 
P04 au pont Jacques-Cartier, 9 juillet 2022

À ma connaissance les dernières observations confirmées de P04 au pont Jacques-Cartier datent du 27 juillet 2022 (observation de 2 juvéniles par Elise Deshaies, observation de Sylvain Cusson incluant des photos de sa bague, voir ci-dessous).   
P04 au pont Jacques-Cartier, 27 juillet 2022 (crédit Sylvain Cusson)

Le 14 août 2022 je photographie une juvénile qui fait la sieste sur un des nichoirs du pont Jacques-Cartier mais je ne parviens malheureusement pas à l'identifier. 
Juvénile non identifiée au pont Jacques-Cartier, 14 août 2022
 
Un peu plus d'une semaine plus tard, Patrick Léger photographie P04 dans l'ancienne carrière Francon sur l'ile de Montréal à une dizaine de kilomètres du nid du pont Jacques-Cartier (plus précisément, la photo de la bague que j'ai vue montre seulement l'inscription ''04'' donc en théorie il pourrait s'agir d'un autre individu mais ce serait extrêmement surprenant).


Le précédent de Polly à l'Université de Montréal

Cette situation qui s'est déroulée en 2010 à l'Université de Montréal est décrite avec beaucoup de détails, de photos et de vidéos dans le blogue de Eve Belisle (voir les années 2009 et 2010). Je ne mentionnerai explicitement que certaines entrées de ce blogue mais j'invite toutes les personnes intéressées à lire toutes les entrées pour cette période. Une partie de cette histoire a également été relatée dans un article de The Gazette: ''Like a lot of teens, Polly is a little slow to leave the nest'', publié le 20 avril 2010. L'auteur de cet article est David Bird, professeur émérite de biologie de la faune à l'Université de McGill qui a travaillé pendant plus de 30 ans sur le faucon pèlerin. Finalement un article scientifique a été écrit sur le comportement inhabituel de Polly par Eve Belisle, M. A. Gahbauer et D. Bird: ''Unusual behaviors by a juvenile peregrine falcon: parental interference, siblicide and incest'', ,J. of Raptor Research, 46(3):324-326 (2012).

En 2007 Eve Belisle commence à observer un couple de faucon pèlerin sur la tour de l'Université de Montréal. En 2008 des accouplements sont observés mais aucun jeune n'est observé. À l'initiative d'Eve Belisle un nichoir est alors installé au 23ième étage de la tour. Le printemps suivant le couple adopte ce nichoir et 2 fauconneaux, une femelle baptisée Polly et un mâle baptisé Algo, voient le jour. 

En août 2009 Eve Belisle constate que Polly est blessée:  sa patte droite pend en vol et lorsqu'elle est perchée elle peine à mettre du poids dessus. Avec l'aide de spécialistes, des tentatives de capture sont effectuées pour la soigner mais celles-ci échouent. Possiblement à cause de sa blessure, Polly passe l'hiver avec ses parents. Le 27 février 2010, les caméras installées dans le nichoir captent les 3 faucons ensemble dans le nichoir. La scène se répète les jours suivants. Des scènes insolites sont photographiées comme lorsque Polly observe d'un œil intéressé ses parents en train de copuler! Les choses se corsent quand les œufs sont pondus: Polly chasse ses parents du nichoir mais ne couve pas les œufs, préférant faire la sieste à côté! Les interruptions de couvaison atteignent jusqu'à 2 heures, faisant craindre l'échec de la couvaison. Finalement 3 œufs sur 4 écloront mais un seul fauconneau survivra:
Un seul décès peut être attribué de façon certaine à Polly, celui du fauconneau kidnappé. Mais on peut s'interroger sur le rôle des interruptions de couvaison dans la non-éclosion du 4ième œuf et dans la maladie d'Eve (plus précisément, les interruptions de couvaison ont pu résulter en un système immunitaire plus faible qui a empêché de combattre efficacement la maladie). 
 
Le kidnapping du fauconneau semble être sans précédent dans le monde. Pourquoi a-t-elle fait ça: confusion avec de la nourriture comme cela a été suggéré dans le blogue ? curiosité (enlever un fauconneau était peut-être pour elle la seule façon de découvrir ce qui se cachait sous les plumes de ses parents) ? acte de pure méchanceté motivé par la jalousie ? On l'ignore.  Cet épisode funeste a comme marqué la fin de la présence de Polly près du nid: elle a fait une apparition de quelques secondes dans le nichoir le lendemain de son méfait comme le montre cette vidéo et d'après l'article scientifique elle a été vue pour la dernière fois sur la tour le 11 mai. Il n'est pas clair si cette disparition était son choix ou si elle a finalement été chassée par ses parents. Quelques années plus tard Polly élèvera avec succès ses propres fauconneaux à l'Échangeur Turcot (incidemment, en 2014 Polly a été revue transportant un fauconneau hors du nid mais ce comportement était alors considéré comme normal puisque tout porte à croire que le fauconneau était déjà décédé) puis à l'église River's Edge en 2019. Elle a été observée de façon certaine pour la dernière fois en mai 2020 au parc Angrignon.  

Il existe d'autres exemples dans le monde où une femelle faucon pèlerin immature a été tolérée durant une nidification. Un cas récent est celui de Springfield au Massachussetts en 2019. Comme les juvéniles n'avaient exceptionnellement pas pu être bagués l'année précédente, il n'est pas possible d'affirmer que l'immature présente auprès des adultes est leur fille. Contrairement au cas de l'Université de Montréal cette jeune femelle participait efficacement à la couvaison. Mais quand les fauconneaux sont nés, elle s'est mise à compétitionner avec eux lors des nourrissages et évidemment raflait presque tout au grand désarroi des spectateurs qui suivaient la scène via la caméra! Heureusement elle a fini par évoluer et a par la suite aidé à nourrir les fauconneaux. Voir par exemple le forum Bird Cams Around the World.
 
 

Discussion

Il n'est pas clair si les jeunes faucons pèlerins choisissent eux-mêmes de quitter le territoire de leurs parents après qu'ils soient devenus autonomes ou s'ils sont chassés par les adultes. René-Jean Monneret qui a beaucoup étudié le faucon pèlerin en France écrit dans son livre (le faucon pèlerin: description, moeurs, observation, protection, mythologie..., Les sentiers du naturaliste, 2000): ''l'émancipation n'est donc pas, comme il a été dit quelquefois une éviction de la part des adultes, mais une dispersion dont le déclenchement dépend à la fois de la <<pression>> alimentaire du milieu [...] et des tendances instinctives à la dispersion des jeunes eux-mêmes''. D'un autre côté, ce n'est pas nécessairement dans l'intérêt des adultes de tolérer des jeunes de l'année précédentes, qui peuvent rapidement se transformer en rivaux.
 
Certes, la présence d'une immature peut avoir des avantages pour le couple.  Eve Belisle mentionne par exemple, en réponse à un commentaire d'une des entrées de son blogue, que Polly participait à la défense du territoire. Dans le cas de Springfield, l'immature a participé à la couvaison puis, après une période de flottement, a aidé à nourrir les fauconneaux. Dans le livre déjà cité, Monneret parle du phénomène d'aide à l'élevage documenté pour la première fois en 1973 à un nid en montagne où une immature montait la garde près du nid et lorsqu'un adulte arrivait avec une proie, allait chercher la proie en vol puis allait nourrir les petits pendant que l'adulte retournait chasser.

Mais la présence d'une immature peut aussi être source de nuisance. À l'Université de Montréal la présence de Polly s'est traduite par des trous importants dans la couvaison avant de culminer avec la mort d'un fauconneau. Au pont Jacques-Cartier, P04 semble intercepter à son profit la nourriture que le mâle destine probablement plutôt à sa partenaire (et plus tard, à ses fauconneaux). Il est intéressant de remarquer qu'autant à Montréal en 2010 et qu'au pont Jacques-Cartier en 2023 le couple a vu des jeunes s'envoler du nid pour la première fois l'année précédente et donc n'avait jamais eu l'occasion d'être confronté à une aspirante-Tanguy. Se pourrait-il que les faucons pèlerins apprennent de leurs expériences  et chasseront par la suite leurs jeunes qui voudraient s'accrocher ?
 
Mentionnons pour terminer que bien que cela reste exceptionnel, une femelle faucon pèlerin peut très bien avoir des jeunes à elle dès sa première année. Par exemple en 2020 une femelle née l'année précédente dans un nid de Toronto a élevé avec succès 2 jeunes dans l'Indiana (détails). Au-delà de l'exploit biologique, ces exemples montrent qu'un faucon pèlerin est capable très tôt dans sa vie d'acquérir et de défendre un territoire. P04 peut donc dès maintenant être considérée comme une rivale potentielle pour la femelle adulte, qui a plutôt intérêt à surveiller ses arrières!
 
 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire