Pages

vendredi 22 août 2014

Tournée des faucons: pont Champlain/Échangeur Turcot/Incinérateur des Carrières - 22 août 2014

J'ai visité aujourd'hui 3 secteurs de Montréal qui abritent ou ont abrité un couple de faucons pèlerins. Voici mes observations.

Pont Champlain
Le pont Champlain abrite depuis plusieurs années un couple de faucon pèlerin. L'an dernier il avait même fallu déplacer le nid avec ses 3 œufs pour permettre l'exécution de travaux sur le pont. Cette année cependant il ne semble pas y avoir eu de nidification malgré que le couple était présent sur le pont ce printemps.  C'est dans ce contexte que je suis allé y faire un tour.
Évidemment, pas question de faire de l'observation depuis le pont lui-même! Mes observations ont été faites depuis la piste cyclable qui longe la voie maritime et depuis l'estacade.

Plus précisément je suis parti de l'écluse de Saint-Lambert. Lorsque je suis arrivé sous le pont Champlain vers 10h45, surprise: un faucon pèlerin se tenait juste au-dessus de moi!



Le faucon était en mode chasse. Après chaque tentative il revenait se poser sur le même type de perchoir, tantôt du côté de l'écluse Saint-Lambert, tantôt du côté de l'écluse Sainte-Catherine. Lors de l'une de ses attaques, le petit oiseau que le faucon a semblé percuter a fini sa course dans un arbre sans que je puisse dire si c'était un acte délibéré de l'oiseau ou si au contraire il avait été mis ko et que sa trajectoire était le résultat du choc avec le faucon. Après un long moment à l'observer, j'ai décidé de poursuivre mon chemin vers l'estacade. Quand je me suis retourné, il avait disparu.


Sur l'estacade, rebingo: un faucon pèlerin était en train de manger sur une poutre du pont Champlain. Probablement le même qui avait enfin attrapé son repas. Sur une de mes photos (non montrées ici), on voit le faucon qui s’apprête à décoller avec sa proie. Malheureusement je n'ai pas vu où il est allé. J'ai quitté peu après midi.




Échangeur Turcot
L'Échangeur Turcot est le domicile des faucons pèlerins Algo et Polly. Cela fait un mois que leur fille unique Samantha semble les avoir quitté. Voir mes articles précédents pour plus de détails sur cette famille.

À mon arrivée vers 14h, un adulte était perché près du nid et l'autre sur une canalisation près du centre Gadbois. Le premier faucon a rejoint le 2ième sur la canalisation et a tenté d'entamer la conversation, sans succès. Au bout d'un moment un des faucons s'est envolé et s'est posé sur une autre canalisation, séparée de la première par un pilier. Il gardait malgré tout un œil sur son/sa compagne puisqu'il a immédiatement suivi quand celui-ci a décollé à 14h40. Ils sont partis en direction de la rue Notre-Dame, je les ai rapidement perdu de vue.

A 15h34, Algo réapparait et se pose sur une barre du pilier opposé au nid. En lisant cette phrase, les observateurs sur le terrain visualiseront certainement le perchoir préféré des faucons mais il ne s'agit pas de ce perchoir-ci! Le perchoir utilisé par Algo est plutôt sur l'autre face du pilier, celle qui donne sur la rue Côte-Saint-Paul, un endroit beaucoup plus rarement utilisé. Polly arrive à son tour et se perche sur l'extrémité du pilier juste en face.


À 16h34, Algo décolle et semble aller droit sur Polly, qui s'énerve un peu, mais la destination d'Algo est plutôt le garde-manger juste à côté. Il y mangera pendant plusieurs minutes. Sur la photo on devine Algo dans le garde-manger à gauche; Polly est à droite, de dos.

Après son repas Algo est allé se percher sur un poteau d'électricité en face de Muzo. Après quelques minutes, Polly a tenté de le rejoindre mais son atterrissage sur le poteau a provoqué le départ d'Algo qui est allé se poser hors de sa vue sur le bloc de béton au centre du pilier opposé au nid, avant d'aller se percher quelques minutes plus tard à droite du nid. C'est dans ces positions que je les ai quittés vers 17h10.


Incinérateur des Carrières
Le faucon pèlerin Eole et sa compagne ont tenté de nidifier à cet endroit ce printemps, sans succès. Voir également mes articles précédents pour plus de détails.

J'étais sur place de 18h à 19h, une période à la fois courte et tardive, surtout compte tenu qu'au moins un des faucons semble passer la nuit ailleurs. J'y ai quand même vu un faucon mais il s'agissait plutôt d'un émerillon. Il s'est perché pendant quelques minutes sur un projecteur de l'Écocentre avant de s'envoler en direction du Parc Père-Marquette.




Observations diverses
  • Une volée d'une cinquantaine d'oies sauvages qui remontaient vers le Sud.
  • 2 carcasses de goéland le long du bassin olympique de l'ile Notre-Dame, côté voie maritime, vraisemblablement l’œuvre d'un renard. Sur un des sites, ça sentait d'ailleurs nettement la bête! Plus loin, le long de la voie maritime près du pont Champlain, une autre carcasse, mais cette fois-ci d'un grand oiseau noir (cormoran ?), probablement attribuable elle aussi à un renard.

1 commentaire:

Guy N. a dit…

Réalisez-vous que vous auriez pu choisir AU MOINS une sorte de faucons qui s'en prennent aux ..écureils AU LIEU de nos BEAUX ET BONS🐦🦜 oiseaux sauvages à Montréal. Vous avez pris la PIRE décision😱 IRRÉFLÉCHIE😟😳 (comme c'est souvent le cas chez les Qcois-ses d'être irréfléchis-es). On a une infestation d'écureuils à Montréal!! Mais cette sorte de faucon, le <>, ne s'attaque qu'à nos carouges, quiscals, picbois, cardinals🦜, tourterelles🐦 et autres bons oiseaux. Mais NON aux vraies nuisances que sont (l'infestation d') les écureuils. Je les vois faire dans mes mangeoires d'oiseaux ici à Montréal. Avez-vous RÉFLÉCHI VRAIMENT🤔 avant de choisir ce prédateur carnivore de nos BONS OISEAUX?? J'en doute.. Vous auriez eu à faire une petite recherche sur le web et c'était trop demander.. bien sûr.

Enregistrer un commentaire