Échangeur Turcot (8h20 - 10h50)
Je suis arrivé vers 8h20. Pendant une heure, Algo était le seul faucon pèlerin que je voyais, perché sur le toit de l'ancienne usine. Un petit faucon (crécerelle ou faucon émerillon) s'est ajouté vers 8h40 en se perchant pendant quelques minutes sur la cheminée de l'ancienne usine.
Algo s'est envolé à 9h23 et s'est posé sur le pilier du nid, complètement à droite, où il s'est mis à manger un oiseau blanc. 5 minutes plus tard, Polly est arrivée à son tour. Elle ne semblait pas du tout intéressé par le repas d'Algo. Elle a plutôt semblé refaire la cuvette du nid en se couchant à quelques reprises quelques instants sur le ventre.
Algo s'est envolé à 9h36 de l'autre côté de la rue Côte-Saint-Paul. Je l'ai retrouvé perché au sommet d'un tuyau vertical, un perchoir que je ne me souviens pas avoir vu utilisé auparavant (ils utilisent davantage les portions horizontales des canalisations):
Polly est venue se percher elle aussi sur un tuyau vertical un peu plus tard, mais plus vers la rue Notre-Dame, non loin du pilier qui supporte le nichoir artificiel. Elle s'est envolée à 10h09 en direction de la rue Notre-Dame. Alors que je revenais de cette rue à 10h21 après avoir tenté en vain de la localiser, j'ai été survolé par un faucon pèlerin, possiblement Algo qui la rejoignait.
En ressortant du Centre Gadbois à 10h41 après une pause-santé, il était difficile de ne pas entendre les cris des faucons: une forte discussion avait lieu dans la partie gauche du pilier du nid. Un des faucons a quitté quelques minutes plus tard. L'autre faucon y était toujours quand j'ai quitté à mon tour à 10h50.
Incinérateur des Carrières (16h - 16h30)
Après plusieurs rapides visites ces derniers jours (voir par exemple mon billet précédent) au cours desquelles je n'avais vu aucun faucon pèlerin, j'ai eu la chance cette fois-ci d'en voir un. Il était perché sur la cheminée Ouest et lançait par intermittence quelques plaintes. Je n'ai pas vu d'autre faucon mais ma présence était trop courte pour conclure qu'il était seul.
À propos de l'Incinérateur des Carrières, mentionnons un récent reportage de TVA sur un accident qui a failli être fatal lors de l'escalade illégal d'une des cheminées. J'ai longtemps pensé que les faucons pèlerins auraient été plus à l'abri des dérangements humains s'ils avaient adopté l'ancien nid de corvidés situé sur une plateforme de la cheminée Est. Ce reportage a changé ma façon de voir les choses. L'escalade illégale se fait à la noirceur pour des raisons évidentes et probablement à plusieurs. Les plateformes sont alors le seul endroit pour se croiser et/ou se regrouper. Un petit pas en arrière et crac! Un précieux œuf détruit! Ce n'est peut-être pas pour rien que les corbeaux n'utilisent plus ce nid...
Université de Montréal / Oratoire Saint-Joseph (17h40 - 19h50)
Spirit sur un projecteur à 18h49 |
Après 19 heures ils se sont livrés sur la face avant de la tour à quelques enfantillages (c'est-à-dire des comportements que j'associais plutôt aux jeunes):
- Courir en haut de la tour, à la base du dôme;
- Faire mine de se poser à un endroit et interrompre au dernier moment la tentative;
- S'installer à l'endroit qu'utilisaient les fauconneaux pour dormir lorsqu'ils dormaient à l'Université (c'est-à-dire à l'angle d'une corniche de la face avant de la tour, 1 niveau en-dessous de celui du nichoir).
Comme les photos montraient qu'il s'agissait des adultes, je me suis précipité à l'Oratoire Saint-Joseph avant que la nuit ne tombe pour tenter de voir si par hasard un fauconneau ne dormait pas là-bas. Et effectivement un fauconneau était perché sur la couronne entre le lanterneau et la croix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire