Pages

vendredi 19 juin 2015

Baguage des jeunes faucons pèlerins de l'Université de Montréal

Les 3 jeunes faucons pèlerins nés à l'Université de Montréal ce printemps ont été bagué lundi 15 juin 2015 par Simon Duval et son équipe, voir l'annonce par Eve Belisle dans son blogue.

Résultat du baguage

Il ressort de l'examen pratiqué durant le baguage que l'on a cette année 3 solides femelles. Leur poids varie entre 939g et 944g. Pour donner une idée, d'après la fiche du ministère Québecois de la faune, le poids moyen d'une femelle faucon pèlerin est 910g. Les 3 femelles nés à l'Université de Montréal ce printemps auraient donc déjà dépassé le poids moyen de leur sexe, avec une croissance qui n'est sans doute pas terminée...

Chacun des oiseaux a été muni d'une bague à chaque patte: une bague noire à la patte gauche avec un code court permettant d'identifier l'oiseau et une bague gris métallisé avec un code long et vraisemblablement des instructions pour celui qui trouverait la bague.  Cette dernière bague a été recouvert d'un collant de couleur pour 2 des oiseaux, qui permet de les identifier plus facilement durant les premiers mois (le ruban devrait se décoller avec le temps). Les noms ont été choisis après consultation sur la page Facebook des faucons de l'UdeM.

nom inscription (patte gauche) couleur (patte droite)
Luna E/85 -
Éclipse E/91 rouge
Céleste E/92 noir

(ajout des noms le 29 juin).

De gauche à droite, E/91, E/85 et E/92 après le baguage (crédit: Eve Belisle, http://ornithologie.ca/faucons/)


Documentation vidéo et photo

J'étais présent à l'extérieur lors du baguage. Voici ce que j'ai pu filmer.


Arthurin n'est intervenu que lors de la seconde étape, c'est-à-dire lors de la remise des fauconneaux dans le nichoir. Il était probablement à la chasse lors de la capture. Comparativement à Roger les années précédentes, Arthurin semblait beaucoup moins stressé: il a cessé de crier pratiquement tout de suite après la fin de l'intervention.

Quelques photos prises à l'intérieur par l'équipe de baguage ont été publiées sur la page Facebook des faucons de l'UdeM.


Le programme de baguage

Le programme de baguage est administré par le Bureau de baguage des oiseaux (Birds Banding Office) d'Environnement Canada. Personne ne peut s'improviser bagueur: pour pouvoir baguer un oiseau il faut commencer en tant qu'assistant puis franchir différentes étapes, chaque étape nécessitant un permis spécifique pour lequel des références de 2 ornithologistes expérimentés sont requises. D'autres informations sur le baguage des oiseaux en Amérique du Nord sont fournies par le Bird Banding Laboratory, l'organisme américain responsable du baguage.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire