Pages

jeudi 30 juillet 2015

3 faucons pèlerins juvéniles à l'Incinérateur des Carrières

Les 4 faucons pèlerins juvéniles nés à l'église Saint-Marc ont fait leurs premiers vol entre le 14 et le 21 juillet. Compte tenu des liens qui unissaient leurs parents à l'incinérateur des Carrières - après tout c'est là-bas qu'ils ont commencé à s'accoupler - il était prévisible que tôt ou tard on verrait un juvénile à l'Incinérateur des Carrières. Mais je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi drastique: ce n'est pas 1 mais 3 juvéniles que j'y ai observé, et cela pendant plusieurs heures, à la fois très tôt le matin et en fin de journée. Et en prime une surprise m'attendait à l'église Saint-Marc...

Juvénile à l'incinérateur des Carrières - 6h48

 

Observations matinales à l'incinérateur

C'était quelque chose que je voulais faire depuis un moment: me rendre très tôt à l'incinérateur des Carrières voir si un adulte ne viendrait pas y chasser, et si oui, s'il serait accompagné de 1 ou plusieurs juvéniles? Mais jusqu'à hier matin, la tentation de continuer ma nuit de sommeil avait toujours été la plus forte...

Lorsque je suis arrivé à l'Incinérateur des Carrières ce matin du 29 juillet, à 5h15, surprise: 3 faucons pèlerins juvéniles étaient présents!


(désolé pour le manque de verticalité dans la vidéo...)


Dès 5h30 il était possible de voir plusieurs poursuites en vol entre juvéniles, que malheureusement je n'ai pas réussi à capter de façon décente. À 6h, il y a eu une collision évitée de justesse entre un juvénile et un goéland, ce qui a entrainé une vive protestation du goéland auprès des 3 juvéniles à leur retour sur les cheminées.

Vers 8h15, alors qu'un seul juvénile était encore visible, j'ai fait une rapide visite à l'église Saint-Marc: aucun faucon n'y était visible. À mon retour à l'incinérateur, j'ai pu revoir 2 faucons qui s'intéressaient au nid de corvidés sur la cheminée Est (voir la vidéo).

Juvénile bagué à la patte droite (5h35)

Proie potentielle et prédateur s'observent à distance (6h54)

Observations de début de soirée à l'incinérateur

J'étais de retour à l'incinérateur des Carrières à 18h30. De loin j'avais déjà pu voir 2 faucons en vol. 3 juvéniles étaient de nouveau présent, la plupart du temps occupés à manger. D'autant qu'un adulte est venu apporter une proie fraiche à 19h25.


L'adulte a quitté à 19h40 en direction sud.

Compte tenu de ce que j'avais vu le matin et à nouveau ce soir, il me semblait clair que les juvéniles (ou au moins 3 d'entre eux) avaient déménagé à l'Incinérateur des Carrières. Par acquis de conscience je décide quand même de passer à l'église Saint-Marc. Ma dernière photo à l'Incinérateur est datée de 19h46.

Surprise à l'église Saint-Marc!

J'arrive à l'église Saint-Marc peu après 20h (la date de ma première photo - de graffiti - date de 20h05). Dans un premier temps je ne vois rien mais juste au moment de boucler le tour, à 20h07, depuis la 1ère avenue, je remarque un juvénile sur l'antenne! Je repense alors aux humains qui oublient un des leurs sur l'aire de repos d'une autoroute, et je me dis que quelque chose de semblable est peut-être arrivée ici!

Le juvénile s'envole quelques minutes plus tard, apparemment à la poursuite d'une proie. Mais la proie se rebelle et attaque à son tour le faucon pèlerin, qui passe en mode esquive: son tourmenteur est un petit faucon, vraisemblablement la crécerelle d'Amérique que j'ai observée le 20 juillet. Au bout de quelques minutes le faucon pèlerin revient se poser sur l'antenne. Je décide de changer de place pour avoir une vue plus dégagée si le petit faucon revenait.

À 20h19, je pense avoir repéré la crécerelle perchée non loin du pèlerin qui est allé s'abriter dans un demi-ovale du clocher Ouest.
Une crécerelle et un faucon pèlerin ?
Mais plus je prends des photos, plus la "crécerelle" se transforme en 2ième faucon pèlerin juvénile!
2ième faucon pèlerin juvénile à l'église Saint-Marc
À noter qu'en aucun cas l'escarmouche en vol observée plutôt n'était le fait de 2 faucons pèlerins: il y avait bien une crécerelle (ou éventuellement un faucon émerillon). Ce qui est déroutant ici, c'est la présence de 2 faucons pèlerins juvéniles à l'église Saint-Marc alors qu'il y en avait 3 un peu plus tôt à l'Incinérateur des Carrières. À moins qu'il y ait eu une opération de relâche de l'UQROP similaire à celle de l'Université de Montréal non encore rendue publique, l'explication la plus logique est que certains des juvéniles vus à l'Incinérateur un peu plus tôt ont fait le même trajet que moi pour venir dormir à l'église Saint-Marc. Dans ce cas mon observation matinale suggère que les juvéniles font le trajet inverse avant 5h15.

  
 

2 commentaires:

Christian F a dit…

Vraiment fascinant tout ça. Merci pour cet article.

Christophe Meyer a dit…

Ce soir 2 juvéniles ont quitté l'incinérateur en direction de l'église Saint-Marc à 20h04 et 20h06 respectivement.

Enregistrer un commentaire