Pages

samedi 25 juillet 2015

Premiers vols des faucons pèlerins de l'église Saint-Marc

Les 4 jeunes faucons pèlerins de l'église Saint-Marc ont tous effectué leur premier vol entre le 14 et le 21 juillet, parfois dans des circonstances rocambolesques. Retour sur cette semaine palpitante.

Pour une mise en contexte, voir cet article. Dans ce qui suit "page Facebook" fait référence à la page Facebook des Faucons de l'UdeM.

Je vais commencer par présenter ce qui s'est passé par fauconneau puis, comme à partir d'un certain moment il n'est plus possible de savoir qui est qui, je vais compléter en utilisant une approche plus chronologique.



Les premiers vols par fauconneau

Fauconneau #1

Le premier fauconneau à s'envoler l'a fait aux alentours de 17h le 14 juillet. Le juvénile s'est retrouvé sur un balcon d'une résidence de la 2ième avenue. Voici l'annonce sur la page Facebook avec 2 photos.

Son second vol a eu lieu le lendemain matin. Le fauconneau s'est élancé vers l'église mais n'a pas réussi à prendre suffisamment d'altitude pour se poser sur le toit. Il a tenté en vain de s'accrocher sur le mur de l'église avant d'effectuer une chute contrôlée au sol. Il a ensuite été guidé vers la cour de récréation de l'école Saint-Marc (qui par chance était quasiment vide puisque c'était jour de sortie pour les enfants du camp de jour) puis a fait quelques courts vols jusqu'à un escalier de sortie d'urgence de l'école, où il a été rejoint quelques heures plus tard par un 2ième juvénile. Voici l'annonce de Richard Dupuis avec une série de photos montrant le 2ième vol et la chute du fauconneau.

Fauconneau #2

Le 2ième fauconneau a quitté la corniche du nid dans la matinée du 15 juillet. Il s'est retrouvé au sol dans la cour de récréation de l'école et a décidé de rentrer à pied (ou plutôt à patte!). Paul Fortin l'a intercepté alors qu'il se dirigeait vers un groupe de personnes qui attendaient devant une porte de l'église au pied du nid. Le juvénile a été placé sur la cage d'escalier dans la cour de récréation où se trouvait déjà le fauconneau #1. Durant l'après-midi les 2 juvéniles ont volé, voir plus bas dans la section chronologique.

Paul Fortin a publié dans son album google+ plusieurs vidéos du juvénile en déplacement dans la cour de récréation ainsi que des photos des 2 juvéniles réunis dans la cage d'escalier.

Fauconneau #3

Le 3ième fauconneau a adopté une stratégie différente des 2 premiers: plutôt que de s'élancer depuis la corniche il a choisi de l'escalader pour se retrouver sur le toit de l'église. Cela s'est passé le 16 juillet. De là il a ensuite effectué plusieurs petits vols. Voici l'annonce de Richard Dupuis sur Facebook.

Fauconneau #4

C'est sans doute celui qui aura le plus de choses à raconter à ses enfants sur son premier vol...

Ce fauconneau était manifestement en retard sur son développement par rapport aux 3 autres, possiblement suite à une naissance tardive. Il n'est donc pas étonnant que son premier vol a aussi été plus tardif que les autres. Le samedi soir 18 juillet le juvénile était encore sur la corniche. Après avoir mangé il est soudain devenu plus actif. Vers 19h20 il s'est rattrapé in extremis après avoir mis une patte dans le vide mais cela ne l'a pas ralenti: battements d'ailes, et même vols sur la corniche. Il a fini par se calmer un peu et les observateurs ont quitté, persuadés qu'il s'envolerait le lendemain matin. Et de fait, il n'était plus visible sur la corniche le lendemain matin. Les premiers observateurs arrivés sur place après l'orage matinal l'ont cherché partout dans les alentours mais en vain.

Ce qui s'est passé est raconté en détails par le docteur Guy Fitzgerald dans le dernier numéro de Envol, le journal de l'UQROP réservé aux membres. En bref, l'oiseau a été signalé au sol par un passant vers 1h du matin le dimanche 19 juillet,  ce qui lui a valu de passer la nuit dans une cellule (= cage) du poste de police local! En matinée il a été remis à un agent de la faune, qui l'a acheminé au Centre de Réhabilitation  des Oiseaux Blessés (CROB) à Otterburn Park en Montérégie (ce déplacement de l'oiseau en dehors de Montréal est moins étonnant si on sait que les agents de la faune pour la région de Montréal sont basés à Saint-Jean-sur-Richelieu, qui est situé pas très loin d'Otterburn Park). De là le faucon a été acheminé à l'UQROP à Sainte-Hyacinthe le lundi 20 juillet, où il a subi un examen de routine avant d'être confié le 21 juillet à Richard Dupuis et Roger Rousselle pour être relâché sur le site de l'église Saint-Marc. Durant son bref séjour à l'UQROP l'oiseau a été bagué à la patte droite.

Le 21 juillet vers 19h, à l'occasion d'une de mes visites à l'église Saint-Marc, j'ai eu la surprise de voir un faucon perché sur le toit du préau de l'école. Il faut savoir que dès que les juvéniles maitrisent le vol, ils cherchent des perchoirs élevés. Ce type de perchoir relativement bas était beaucoup plus typique d'un premier vol.  À 19h25 il s'envole, passe juste au-dessus de moi et se pose sur le toit de la maison derrière moi, sur la 2ième avenue.

Juvénile #4 sur une maison de la 2ième avenue, bague visible

À 19h30 je l'ai perdu de vue après qu'il se soit déplacé vers la ruelle entre la 2ième et la 3ième avenue. Il a ensuite été retrouvé sur la façade avant de l'église. À 20h23 il s'envole, escorté par un adulte, et tente de se poser sur le sommet du clocher Ouest mais manque son coup, chute de toute la hauteur du clocher, se redresse et rejoint la cheminée d'un immeuble à l'angle de la 1ère avenue/Beaubien.

Quand je suis arrivé à 6h30 le lendemain, je l'ai trouvé sur le clocher Est en train de manger, en compagnie d'un autre juvénile.



Les premiers vols jour après jour (ainsi que d'autres observations)


Les 3 premiers juvéniles se sont envolés les 14, 15 et 16 juillet, voir plus haut pour plus de détails.


Mercredi 15 juillet: autres vols des juvéniles #1 et #2

Le 15 juillet en début d'après-midi, les juvéniles #1 et #2 étaient réunis dans un escalier de secours de l'école Saint-Marc, voir plus haut dans la section sur le premier vol de #2. Durant l'après-midi, chacun d'eux a volé. En début de soirée, l'un d'eux se trouvait sur le toit d'une maison de la ruelle qui débouche sur la cour de récréation  alors que l'autre était perché dans un arbre de la 2ième avenue, près de la rue Beaubien.

Paul Fortin a un album photo/vidéo pour cette journée du 15 juillet.

Jeudi 16 juillet

Ce jour-là 3 juvéniles avaient volé. Richard Dupuis a publié sur Facebook ses observations en 3 volets: volet1, volet2 et volet3. Paul Fortin a rassemblé ses photos et vidéos de cette journée dans son album.

Vendredi 17 juillet

Vers 16h, les 3 juvéniles qui avaient déjà volé étaient réunis sur la cheminée de l'église. Richard Dupuis est passé en début de soirée: voici ses observations.

Samedi 18 juillet: un repas exotique

Une photo partagée sur Facebook montre que la femelle a rapporté comme repas... une perruche ondulée!

J'ai toujours une pensée pour la proie, que ce soit un pigeon ou autre, mais dans ce cas-ci mon malaise était un peu plus important puisqu'il s'agit possiblement d'un oiseau qui s'est échappé par accident. La perte d'un animal de compagnie peut représenter un véritable deuil; par conséquent j'offre toutes mes sympathies aux personnes qui reconnaitraient leur perruche. Les oiseaux élevés en captivité constituent des proies faciles pour des oiseaux de proie, de par leur manque d'expérience.  Ce type de proie avait d'ailleurs déjà été observé chez les faucons de l'Université de Montréal dans le passé.

Christian Fritschi a capté la femelle en vol avec sa proie  (plusieurs photos; déplacez-vous avec les flèches). Son album contient aussi une photo du faucon pèlerin juvénile à qui a été livré ce repas.

Dimanche 19 juillet

À 1h du matin c'est le début de l'aventure parmi les humains pour le fauconneau #4: voir plus haut dans la section qui lui est consacrée.

Lundi 20 juillet: un 7ième faucon à l'église Saint-Marc!

Il ne s'agissait pas d'un faucon pèlerin mais d'une crécerelle d'Amérique. Elle a volé autour d'un faucon pèlerin adulte qui était perché sur la croix du clocher Est avant de se poser juste en face, sur la croix du clocher Ouest. D'après mes photos elle est restée au moins 7 minutes avant de quitter approximativement en direction du Parc Molson. Le faucon pèlerin est resté totalement impassible.

Mardi 21 juillet

En fin d'après-midi, c'est le retour du fauconneau #4: voir plus haut dans la section qui lui est consacrée.


Et maintenant?

Maintenant qu'ils savent voler, il n'y a aucune raison que les juvéniles restent dans le périmètre délimité par l'église et l'école en tout temps. Au moment où j'écris ces lignes il est cependant encore relativement facile d'y observer 2 juvéniles simultanément et il semble même qu'il est encore possible d'en voir 3 en même temps.  Pour ceux qui veulent tenter leur chance, voici les principaux endroits utilisés comme perchoir:
  • les 2 clochers de l'église, depuis le bas du compartiment des cloches jusqu'à la croix tout en haut. En particulier, les antennes situées sur le clocher sont souvent utilisés. Il ne faut pas oublier de vérifier le toit des clochers, ce qui implique souvent de prendre du recul par rapport à l'église:
Faucon pèlerin juvénile sur le toit d'un clocher
  • la grande antenne de télécommunication située entre l'église et l'école;
  • la cheminée de l'église, juste à côté.

Dans les jours à venir, les juvéniles devraient devenir plus dynamiques: on devrait voir des poursuites en vol entre eux ou impliquant un adulte, particulièrement si celui-ci transporte de la nourriture; des  transferts de proie en vol; etc.


1 commentaire:

Christian F a dit…

Merci Christophe pour ce compte-rendu détaillé. Il s'agit en effet d'une autre saga fauconnière où grâce à la bienveillance des observateurs et intervenants ces fauconneaux ont une chance de vivre leur vie de faucon.
J'en profite pour saluer et remercier aussi Richard Dupuis, Paul Fortin, Roger Rousselle, Dr. Fitzgerald et toute l'équipe de l'UQROP qui fait vraiment un travail incroyable.

Enregistrer un commentaire