Pages

mardi 31 juillet 2018

Eole et Eve s'installent à l'Oratoire Saint-Joseph, visitent les nids de corbeau

Cet article a été publié le 12 août 2018.

Ces derniers jours, Éole et Eve étaient souvent vus à l'Oratoire Saint-Joseph, accompagnés de fauconneaux ou seuls. Éole et Eve en ont profité pour visiter 2 nids de corbeau. Par ailleurs 2 observations en soirée permettent d'envisager la possibilité qu'Eve a dormi à l'Oratoire.

Par souci de simplification j'ai supposé que les faucons pèlerins adultes observés étaient Éole et Eve. De toute façon, Eve n'étant pas baguée, il ne sera jamais possible de l'identifier avec certitude. Quant à Éole il n'a pas été toujours possible de lire sa bague au complet. Une observation, celle du 26 juillet, est cependant troublante en ce sens qu'elle suggère - en combinaison avec les enregistrements de la caméra de Faucons de l'UdeM - qu'il pourrait y avoir eu 3 faucons pèlerins adulte.

Cet article couvre principalement la période du 20 au 29 juillet.


Observations antérieures

Les visites de l'Oratoire Saint-Joseph par les faucons pèlerins de l'Université de Montréal ne sont pas nouvelles. Je me suis même fait dire qu'avant de venir nicher à l'Université de Montréal en 2009 le couple de faucon était installé  à l'Oratoire et que c'est la réfection de sa toiture qui les a forcés à déménager (si quelqu'un a des informations sur cet épisode, contactez-moi). Ce que j'ai pu constater par moi-même c'est que Spirit semblait aimer cet endroit, et par conséquent on la voyait régulièrement à l'Oratoire, ainsi que ses compagnons successifs. Spirit utilisait entre autre l'Oratoire comme dortoir durant l'hiver. Au printemps 2012, c'est à l'Oratoire que Spirit et Roger ont tenté de nicher (sans succès) pendant que la tour de l'université de Montréal était en travaux. Je mentionnerai 2 autres observations notables de l'ère de Spirit.  D'abord durant la saison de nidification de 2014, Spirit, Roger et au moins un fauconneau ont été observés visitant un nid de corbeau. Puis le 15 janvier 2015, j'ai observé à l'Oratoire un accouplement entre Spirit et Eole, le premier accouplement observé du nouveau couple Spirit-Éole.

Après que Eve eut chassé Spirit en juin 2017, Eole et Eve ont été observés à quelques reprises à l'Oratoire. Ma dernière observation des 2 faucons avant juillet 2018 remonte au 22 septembre 2017

Durant la première moitié de 2018, je ne manquais pas lors de mes observations à l'université de Montréal de zoomer sur les perchoirs habituellement par les faucons à l'Oratoire, sans rien remarquer. Je n'ai pas non plus noté de déplacements réguliers dans cette direction. Le 6 juin j'ai discuté avec une employée de l'Oratoire qui travaille à l'aménagement paysager et qui avait déjà montré dans un passé un intérêt pour les faucons. Elle m'a indiqué que ça faisait un mois qu'elle avait recommencé à travailler et qu'elle n'avait remarqué ni faucon ni reste de proie.

Le 6 juillet un des juvéniles est parti dans la direction de l'Oratoire. De loin j'ai remarqué un peu plus tard un oiseau qui tournait autour du lanterneau de l'Oratoire. Mais en me rendant sur place ce sont des jeunes corvidés qui s'amusaient en vol que j'ai trouvés. Le 14 juillet, j'observe 3 faucons pèlerins sur l'antenne de télécommunication de Rockhill, dont au moins un juvénile (Rockhill est un ensemble de plusieurs immeubles qui jouxtent l'Oratoire).

 

Des fauconneaux à l'Oratoire

Observation du 20 juillet

Bien que les fauconneaux ont sans doute commencé à fréquenter l'Oratoire quelques jours auparavant, c'est le 20 juillet que je documente pour la première fois leur présence.

À 9h du matin je surveillais Isis et un adulte à l'Université de Montréal. À 9h37 j’aperçois 2 faucons qui s'éloignent vers l'Oratoire, au moins un étant un fauconneau à en juger par les cris. Je constate immédiatement que l'adulte n'est plus son perchoir. Isis quitte dans la même direction à 10h09. À 10h17 en zoomant sur l'Oratoire je constate la présence de ce qui semble être 2 faucons pèlerins. Une fois rendu sur place je constate qu'il y a en fait 3 juvéniles sur les corniches de l'Oratoire.
2 faucons pèlerins juvéniles - 20 juillet 2018

Un 3ième faucon pèlerin juvénile - 20 juillet 2018

Pendant que j'examinais les autres corniches pour tenter de trouver le 4ième juvénile, 2 des juvéniles se sont envolés en direction de Queen Mary. Il était 10h46. J'ai réussi à identifier le fauconneau restant comme étant Isis et j'ai également remarqué un adulte.
Faucon pèlerin adulte - 20 juillet 2018

J'ai quitté à 12h35.

Observation du 21 juillet

À 6h13 je remarque depuis l'université ce qui semble être un faucon pèlerin à l'Oratoire. Sur place je ne trouve aucun faucon.  Mais entre 7h20 et 7h23 j'assiste à l'arrivée de 3 juvéniles. J'arriverai à en identifier 2 sur 3: Altair et Aura. Les juvéniles ont en particulier du faire face à un merle d'Amérique pas content de leur présence. À 7h34 2 juvéniles s'envolent en direction de l'institut gériatrique (qui est aussi la direction de l'aéroport de Montréal). Seule Aura reste et elle était encore présente quand j'ai quitté à 8h42. J'ai jeté un rapide coup d’œil à l'institut gériatrique sans rien remarquer. Rien de visible non plus à l'université de Montréal vers 9h30.

Aura et un juvénile non identifié face à un merle d'Amérique

Altair (C70) sur l'ornement de droite de la façade avant

Aura (82W) sous le toit de la façade avant

Observation du 22 juillet

De 17h à 21h j'observe principalement à l'Université de Montréal. Après avoir observé Altair et un juvénile non identifié à l'université, je décide de jeter un coup d’œil à l'Oratoire. À mon arrivée à 18h38 un juvénile quitte en criant. Resté au niveau de la rue Queen Mary je ne vois rien d'autre. Je quitte à 19h. De retour à l'université j'ai à nouveau vu 2 juvéniles, dont 1 qui a poursuivi un corvidé qui n'a pas vraiment apprécié.


Visites des nids de corbeau

Observation du 24 juillet

Lorsque je suis arrivé à l'Oratoire à 11h40, j'ai aperçu un faucon en vol qui s'est posé sous un toit du côté des jardins. J'ai été immédiatement intéressé puisque cela faisait quelques années que se trouvaient sous ce toit 2 nids de branches construits par des corbeaux (un nid à chaque extrémité du dessous du toit). Un fauconneau se trouvait sous le toit de la façade avant de l'Oratoire mais il était trop au fond pour que je puisse bien le voir.

Depuis les jardins de l'Oratoire j'ai en effet constaté qu'un adulte se trouvait dans le nid de droite:
Faucon pèlerin adulte au nid de corbeau de droite

Ce faucon n'était pas bagué à la patte gauche, il s'agissait donc d'Eve:
Eve à droite du nid
À 12h11 Eve s'envole et rejoint le nid de gauche. On entend une forte discussion (fichier audio à venir), indice de la présence d'un 2ième faucon. Un faucon quitte cet endroit une minute plus tard et la discussion cesse. Mais Eve Belisle a pu confirmer via la caméra qu'un faucon se trouvait toujours au nid (ironiquement je ne pouvais pas voir le faucon bien que je me trouvais à quelques mètres alors que la caméra située beaucoup plus loin en était capable; en fait, à cause d'un arbre, mon seul point d'observation se trouvait pratiquement au pied de la façade et le faucon était trop au fond de la corniche pour que je puisse le voir).

À 12h37 je découvre Éole (bague noire à la patte gauche) sur un ornement de la façade avant. Je ne m'attarde pas. À 12h47 je suis sur la rue Surrey Gardens d'où j'ai une bonne vue sur les nids de corbeau. Eve est toujours là:
Je quitte presque aussitôt pour aller manger et chercher mon trépied.

Je suis de retour à 15h43. Un faucon adulte est perché sur l'ornement central de la façade avant. Lorsqu'il s'envole à 16h23, il ne semble montrer aucune bague: il s'agirait donc d'Eve
À 16h51, 2 faucons arrivent en poussant des cris de juvénile. Je monte aux jardins. Un juvénile se perche sur la croix de l'Oratoire, un autre vole autour de lui. Je décide de faire le tour et je rejoins la rue Surrey Gardens. Les juvéniles ont disparu mais un adulte est au nid de corbeau côté gauche.
La pluie m'empêche de filmer. Le faucon s'envole vers 17h29. À 17h48 je trouve un faucon adulte non bagué sous le toit de la façade Avant. Plusieurs averses interrompent l'observation. À 19h50 le faucon s'envole et va se percher près du nid de corbeau de gauche. Au même moment un autre faucon arrive et se perche sur une corniche supérieure. Je suis alors sur la rue Queen Mary. À 20h07 le faucon quitte les abords du nid et se perche sur l'ornement central de la façade avant. À 20h18 il descend de l'ornement et j'ai eu l'impression qu'il voulait se blottir contre l'ornement mais il remonte sur l'ornement à 20h25. Il était toujours là à 20h55 quand j'ai quitté (coucher du soleil le 24 juillet à Montréal: 20h32). L'autre faucon a quitté à 20h26. À moins qu'il y a eu une substitution pendant les averses, le faucon qui est resté à l'Oratoire était Eve; l'autre faucon était sans doute Éole.

Observation du 25 juillet

J'arrive sur Surrey Gardens à 11h31 juste au moment où un faucon quitte le nid de corbeau de gauche. Un 2ième faucon est toujours au nid. Il y est toujours quand je quitte vers 13h. En redescendant je trouve un adulte sous le toit de la façade Avant ainsi que 2 juvéniles sur des corniches.


Le mystère du 26 juillet: 3 adultes?

Le 26 juillet j'observe un adulte et un fauconneau. Pourtant 2 adultes ont été aperçus au nichoir de l'Université de Montréal pendant cette période de temps. Il est bien sur possible que l'adulte ait fait un aller-retour à l'université sans que je m'en aperçoive  mais cette histoire est troublante. Je vais donc la raconter en détails.

Mes observations à l'Oratoire

Je passe rapidement sur une première période d'observation de 11h20 à 13h: je n'ai vu aucun faucon aller aux nids de corbeau, j'ai vu un juvénile sur une corniche et j'ai sans doute assisté à un transfert de proie en vol près de l'antenne de Rockhill d'Éole à un(e) juvénile (Éole est venu se percher sur la façade avant de l'Oratoire par la suite, ce qui m'a permis de l'identifier).

Je suis de retour à 14h55. J’aperçois un adulte et un juvénile. Quelques minutes plus tard je remarque un autre juvénile. Ces 2 juvéniles ont été identifiés par la suite comme étant Aura et Isis. J'ai pu prendre de multiples photos des pattes de l'adulte qui montrent que celui-ci n'est pas bagué.
Adulte non bagué, 15h12
Ayant déterminé que l'adulte n'était pas bagué, je me suis concentré sur les fauconneaux. Ma dernière photo de l'adulte date de 15h13, ma dernière photo d'une fauconneau de 15h40. Après cela une averse m'a forcé à m'abriter. Je n'ai repris l'observation qu'à 15h57: l'adulte et un juvénile étaient alors visibles. C'est à ce moment qu'a commencé l'observation à l'Université de Montréal.

 

Adultes à l'Université de Montréal

9 photos de la visite des adultes à l'Université de Montréal ont été publiées sur Facebook avec le texte suivant: "Les 2 parents sont arrivés à quelques minutes d'intervalles et repartis aussitôt. 26 juillet 2018 (15h57 à 16h13)". La caméra était maniée par Sola. Sola m'a par la suite donné plus de détails via le chat et Lise Vaillancourt m'a envoyé une photo prouvant que le premier adulte était Éole. Merci à elles.

Ce qui suit est basé sur la capture d'écran de ma conversation avec Sola. Éole est arrivé au nichoir à 15h57 où il est resté une quinzaine de minutes. À 16h13mn56 une photo le montre regardant vers le haut et criant (d'après la légende de Lise Vaillancourt; Sola m'a également indiqué qu'il a vocalisé un peu). L'heure est difficilement visible sur la photo envoyée par Lise Vaillancourt mais il semble que c'est 16h14. On y voit le faucon sur le toit du nichoir. Le E83 sur sa bague confirme qu'il s'agit d'Éole. La photo ci-dessous est un agrandissement de la photo envoyée par Lise Vaillancourt.

Éole sur le toit du nichoir (crédits: Lise Vaillancourt et http://www.fauconsudem.com/)

Les photos du 2ième adulte ne sont malheureusement pas datées mais il serait arrivé au nichoir après le départ du premier faucon et il y serait resté environ 5 minutes ("arrivée 2 minutes après et restée comme 5 minutes"). Sur 2 des photos on voit une partie substantielle de la patte gauche de ce 2ième adulte et aucune bague n'est visible. Afin d'effacer tout doute il aurait été souhaitable de voir une partie plus importante de la patte mais d'après Eve Belisle il s'agit bien de 2 faucons différents.

Suite de mon observation à l'Oratoire

À mon retour à l'extérieur après l'averse à 15h57, un adulte était visible au même endroit qu'auparavant. En revanche un seul juvénile était encore visible et il avait changé de place. À 16h08 j'avais identifié le juvénile comme étant Aura. J'ai alors cessé de prendre des photos puisque je craignais d'être à court de batterie. Ce n'est qu'à 16h29 que j'ai photographié à nouveau l'adulte:

Aura s'est envolée à 16h47, a apparemment tenté d'attraper quelque chose sur la cime d'un arbre puis a disparu. Je me suis déplacé pour jeter un coup d’œil aux jumelles sur l'antenne de Rockhill et sur la tour de l'université de Montréal, sans le revoir. À mon retour à 17h03 l'adulte était toujours au même endroit. Il s'est envolé à 17h21 dans la direction opposée à l'université de Montréal.


À 17h44 je suis témoin d'interactions en vol entre 2 faucons où on pouvait entendre à la fois des cris de juvénile et des tsioups d'adulte. J'ai pu suivre aux jumelles l'un d'eux jusqu'à la tour de l'Université de Montréal où il s'est posé. J'ai ensuite quitté l'Oratoire pour poursuivre mes observations à l'Université de Montréal. Entre 18h et 21h j'ai eu l'occasion d'observer 2 juvéniles (Isis et vraisemblablement Aura) ainsi qu'un adulte.

Une autre visite d'Éve et d'Éole à l'université le sur-lendemain 

Le 28 juillet Éve et Éole ont visité l'université de Montréal. J'ai eu la chance de voir cette visite en direct via la caméra. Les 2 faucons étaient visibles en même temps, l'un au nichoir et l'autre à proximité. J'ai peu de doute qu'il s'agissait effectivement d'Eve et d'Éole et les vocalisations ne suggéraient absolument pas la présence d'un intrus. Quelques photos ont été publiées sur Facebook.

Discussion

S'il n'y avait que 2 faucons adultes le 26 juillet, celui de l'Oratoire ne pouvait être qu'Eve puisqu'il était présent au moment où un faucon bagué a été observé à l'Université de Montréal (ceci est également consistant avec les photos prises à 15h12 à l'Oratoire qui montrent un faucon non bagué). Eve aurait donc fait un aller-retour à l'université de Montréal entre 15h57 et 16h29 sans que je m'en aperçoive. Pourtant je n'ai rien fait d'autre qu'observer (pas de texto, pas de discussion avec des gens, pas de lecture).  Une explication possible est que j'ai quitté momentanément mon poste d'observation pour examiner les autres corniches. Une telle absence, si elle a eu lieu entre 16h08 et 16h29, n'était pas très longue puisque je n'avais jamais vu de faucon sur les corniches donnant vers le parking supérieur cette année et je n'avais donc aucune raison de m'attarder. Les photos que j'ai prises à 16h29 pourraient coïncider avec mon retour à mon point d'observation initial. Une autre étrangeté est que j'ai trouvé non seulement l'adulte à la même place mais également Aura. On peut également se questionner sur la raison de cet aller-retour.

S'il y avait un 3ième faucon adulte, plusieurs scénarios sont possibles
  • L'intrus est le 2ième faucon à visiter le nichoir. Ce scénario a l'avantage de ne pas nécessiter un déplacement du faucon que j'observais à l'Oratoire. 
  • L'intrus est le faucon que j'observais à l'Oratoire. Dans ce cas il cohabitait avec 2 juvéniles mais il est vrai que je n'ai pas vu d'interaction entre l'adulte et les juvéniles (excepté à 17h44 mais comme l'adulte s'était envolé à 17h21 je ne peux pas garantir que l'adulte impliqué dans la poursuite était celui que j'observais).
  • L'intrus est un faucon qui aurait visité l'université de Montréal sans être remarqué par la caméra. Son intrusion aurait provoqué la venue d'Éole puis d'Eve.
La visite d'Eve et d'Éole à l'université le lendemain apporte du poids à l'idée que ce sont eux qui ont visité le nichoir le 26 juillet. D'un autre côté, si un intrus avait profité de leur absence pour visiter l'université, il serait compréhensible qu'Eve et Éole soient davantage présents à l'université pour éviter qu'une telle intrusion se reproduise.


29 juillet

Je suis arrivé à l'Oratoire Saint-Joseph à 7h16. Aucun faucon ne semblait présent. Un adulte est arrivé à 7h49 et s'est perché sur la corniche près du nid de corbeau de droite. Il a plongé vers l'avant de l'Oratoire à 7h55. J'ai trouvé Éole sur la façade avant de l'Oratoire quelques instants plus tard. À 8h18 2 juvéniles arrivent de la direction de l'Université de Montréal en criant. Éole préfère quitter. Comme on l'entend dans la vidéo ci-dessous un des juvéniles poussait des cris d'alarme (j'espère d'ailleurs qu'il a été puni pour cela par un des adultes!).

Les 2 juvéniles repartent presque aussitôt. Un adulte (probablement Éole) revient se percher sur la façade Avant à 8h28. Il y est toujours quand je quitte à 9h37. Une photo prise de loin montre un faucon à côté du nid de corbeau de gauche à 9h40. J'ignore s'il s'agissait d'Éole qui s'est déplacé ou d'un autre faucon.

Je décide de revenir en fin de journée. J'arrive à l'Oratoire à 17h33. Aucun faucon ne semble présent. À 17h42 j’aperçois un faucon en vol qui finit par se poser sur la croix de l'Oratoire 4 minutes plus tard. Il y restera jusqu'à 18h13. Je l'ai ensuite perdu très haut dans le ciel. De 19h à 19h25 j'observe aux jumelles 2 faucons à l'Université de Montréal. J'interromps cette surveillance lointaine lorsque j'entends un merle d'Amérique se mettre à alarmer. Vérification faite, un adulte se trouvait sur la corniche supérieure de l'Oratoire au-dessus des nids de corbeau. Il y était toujours à 20h51 quand j'ai quitté (coucher du soleil le 29 juillet: 20h26).


Conclusion

Jusqu'à l'année dernière les présences d'Éole (et parfois d'Eve) à l'Oratoire Saint-Joseph étaient probablement liées à la présence de Spirit à cet endroit. Pour la première fois, Éole et Eve fréquentent cet endroit indépendamment de Spirit. Il sera intéressant de voir jusqu'à quand Éole et Eve seront présents à cet endroit, en particulier si on les verra au-delà du 22 septembre. On sait qu'Eve passe ses hivers à l'église Saint-Jean-Baptiste. Il sera intéressant également de voir si elle troquera cette église pour l'Oratoire, beaucoup plus proche de l'Université de Montréal. À plus long terme, se pourrait-il qu'Eve et Éole décident de nicher à l'Oratoire plutôt qu'à l'Université de Montréal? J'aborde cette question dans un article séparé


1 commentaire:

Unknown a dit…

C'est un plaisir de lire tes articles. Ils sont captivants et reflètent vraiment bien les habitudes et attitudes des faucons de l'UdeM. Ne reste qu'à souhaiter que le couple se retrouve l'an prochain et qu'il décide de demeurer devant la caméra de l'université, pour notre grand bonheur.

Enregistrer un commentaire