Pages

dimanche 10 mars 2019

Polly passe 3h30 sur la tour de l'Université de Montréal, confronte un faucon résident

Polly est la femelle faucon pèlerin qui nichait à l'Échangeur Turcot ces dernières années. Ce samedi 9 mars elle a passé 3h30 en plein cœur du territoire des faucons pèlerins Éole et Eve, visitant à au moins 5 reprises le nichoir (Polly était né à cet endroit en 2009). Lorsqu'un des faucons résidents est arrivé sur la tour, plutôt que de quitter la tour, elle a tenté à plusieurs reprises de s'emparer de la proie qu'il venait d'apporter.

Un grand merci à Sophie Lapierre qui agissait comme opérateur de la caméra de Faucons de l'UdeM et qui a rapidement identifié Polly lors de son premier passage au nichoir. Sans cette identification j'aurais probablement fini par conclure que le faucon était un des faucons résidents et j'aurais quitté sans  connaitre le dénouement de cette longue intrusion. Merci également à Eve Belisle pour  maintenir ses caméras, l'archivage des photos et la diffusion vidéo en opération.

10h19: accouplement d'Éole et Eve

Lorsque je suis arrivé sur place à 10h un faucon était visible à l'entrée du nichoir. Un coup d’œil à la caméra via mon iPhone m'a permis de voir un second faucon à gauche du nichoir. C'est là qu'a eu lieu un accouplement à 10h19. Faucons de l'UdeM a publié une vidéo Facebook, tandis que Danuta Borkowska publiait sur le forum BCAW une vidéo youtube. Sur ces 2 vidéos on voit la femelle s'envoler immédiatement après l'accouplement. L'accouplement était trop loin pour identifier les faucons mais les photos dans les heures qui précèdent montrent Éole et Eve (il y a d'ailleurs eu une rencontre dans le nichoir à 7h). Après l'accouplement les 2 faucons se sont envolés ensemble en direction du métro Côte-des-Neiges. Ce n'est pas la première fois que les faucons partent ensemble dans cette direction cette année et il faudra investiguer cette direction, à commencer par l'Oratoire Saint-Joseph (j'ai surveillé aux jumelles l'Oratoire Saint-Joseph après avoir perdu de vue les faucons et je n'ai vu aucun oiseau y accéder mais ils ont pu facilement déjouer cette courte surveillance).

11h03: arrivée de Polly

Après le départ d'Éole et d'Eve j'ai marché jusqu'au parking étagé pour tenter de les retrouver. Je suis retourné près de la tour à 10h56. À 11h03 je remarque un faucon en vol près de la tour, venant apparemment du cimetière. Quelques instants plus tard il s'est perché sur l'antenne la plus élevée de la tour. Ce perchoir peu souvent utilisé a tout de suite éveillé mes soupçons.




Son envol à 11h21 a semblé coïncider avec le passage à basse altitude d'un petit avion:


Elle a semblé se poser sur la façade "André-Aisenstadt" de la tour, je me suis donc déplacé dans cette direction.

11h24: première visite au nichoir et identification

Alors que je me déplaçais, j'ai vu du coin de l’œil un faucon se poser à gauche du nichoir et grimper sur celui-ci.  J'étais curieux de savoir qui était le faucon mais je n'avais pas grande attente. Le faucon sur l'antenne était peut-être bien un intrus mais qui s'était envolé en voyant venir Éole ou Eve. Ou bien il s'agissait d'Éole ou d'Eve dès le départ. Dans les 2 cas, les chances étaient grandes que le faucon dans le nichoir était soit Éole soit Eve. Mais en consultant le chat de la caméra j'ai vu en lettres capitales POLLY!

Sophie Lapierre a identifié Polly grâce à son unique bague à la patte droite mais surtout grâce à l'absence de griffes sur cette même patte, un problème connu de Polly.
Patte droite de Polly (crédit: fauconsudem.com)

Polly a quitté le nichoir à 11h32 mais est restée visible par la caméra jusqu'à 12h06 à gauche du nichoir. Après cela elle est passée sur l'autre façade. Des photos sont disponibles sur cette publication de Faucons de l'UdeM.


12h06 - 14h28: la longue attente

Polly partira-t-elle avant qu'Éole ou Eve revienne? Ou bien sera-t-elle chassée? J'ai du attendre plus de 2 heures pour obtenir la réponse. Polly est restée principalement perchée sur la facade André-Eisenstadt, avec quelques séquences de vol ainsi qu'une brève visite de la facade avant à 14h16. Elle a visité 1 fois le nichoir durant cette période de 13h12 à 13h21.



14h28 - 14h38: confrontation

À 14h28 je vois un faucon arriver depuis le cimetière, contourner la tour du côté Polytechnique puis arriver avec sa proie sur le plot blanc du milieu de la facade André-Eisenstadt, presque immédiatement en-dessous de l'endroit où se tenait Polly. La suite est montrée dans la vidéo ci-dessous.


À noter les cris d'alarmes, que j'ai entendu à plusieurs reprises durant cet incident. Jusqu'alors je croyais que les cris d'alarme n'étaient utilisés que lors de danger impliquant une autre espèce. On pouvait également entendre les traditionnelles vives vocalises.

Les 2 faucons ont disparu de l'autre côté de la tour de mon point de vue, i.e., du côté de la façade Polytechnique. À 14h30 un faucon a entamé une série de visites au nichoir en criant. Je pensais que c'était Éole ou Eve qui était choqué et furieux par rapport à ce qui venait de se passer mais à ma grande surprise Sophie Lapierre m'a informé qu'il s'agissait de nouveau de Polly.

Visite de Polly au nichoir après les escarmouches (crédit: fauconsudem.com)

Danuta Borkowska a publié la séquence complète de ces visites. À la fin de cette vidéo on voit Polly tourner du côté de la façade Polytechnique. C'est là que s'était réfugié l'autre faucon. Polly l'a délogé à 14h36. Le faucon est parti vers l'École Polytechnique où il a semblé se percher sur un toit. Avant que j'ai pu me rendre sur place, Polly s'est précipitée dans cette direction et j'ai entendu une nouvelle série de cris d'alarme. À 14h38 un faucon est revenu vers la tour mais je l'ai perdu de vue du côté avant. J'ai alors fait le tour du bâtiment de l'École Polytechnique pour tenter de retrouver l'autre faucon mais je n'ai rien vu.


15h57: Éole sur la tour

Lorsque je suis revenu près de la tour à 14h48, tout était calme et un tour de la tour ne m'a pas permis de voir de faucon. J'ai décidé de rester un moment au cas où il se passerait autre chose. Après une heure j'ai décidé de quitter. En me rendant à l'avant de la tour pour prendre le métro j'ai remarqué un faucon pèlerin sur le plot blanc le plus à droite de la façade "André-Eisenstadt". Il s'est étiré à plusieurs reprises, ce qui m'a permis de prendre cette photo où l'on voit qu'il est bagué à une patte pourvue de griffes, ce qui exclut Polly et Eve (Algo est exclu par une autre photo qui montre clairement que le faucon est bagué à la patte droite):

À noter qu'il était difficilement visible depuis l'endroit où je me tenais: il est donc possible qu'il était là depuis un moment. Il était toujours là quand j'ai quitté à 16h43.


Conclusions

La destruction de l'ancien échangeur Turcot ces 2 derniers mois pourrait potentiellement expliquer la présence de Polly à l'université de Montréal puisque c'est le secteur où elle réside actuellement. D'un autre côté ce n'est pas à l'Échangeur Turcot que Polly a tenté de nicher le printemps dernier mais à l'église River's Edge. Cette nidification avait échoué pour une raison inconnue. Algo et Polly ont-ils conclu que cet endroit ne convenait pas? À mon avis il est trop tôt pour tirer cette conclusion.

Avec une absence de plus de 4 heures des propriétaires, le site de l'Université de Montréal pouvait sembler inoccupé. Et pour un faucon pèlerin l'université de Montréal est certainement un des meilleurs endroits en ville. On ne peut donc certainement pas reprocher à Polly d'avoir un œil dessus.  Ce n'était d'ailleurs pas sa première visite: elle avait en effet visité le nichoir le 30 octobre 2018, tandis qu'un autre faucon intrus qui pourrait être son compagnon Algo a visité le nichoir le  14 janvier et le 10 février. L'absence de 4 heures d'Éole et d'Eve soulève aussi la question de ce que faisaient ces 2 faucons pendant ce temps.

L'interaction entre Polly et l'autre faucon pourrait s'expliquer par un quiproquo si cet autre faucon était Éole. En effet on est dans la période où les mâles offrent des proies aux femelles. En amenant sans le vouloir la proie juste sous Polly, celle-ci a pu croire que c'était pour elle. Si c'est le cas elle n'a surement pas compris pourquoi il a changé d'avis!

Quelle qu'en soit la raison,  pour la première fois à ma connaissance, Polly a pris l'initiative d'une interaction avec un faucon de l'UdeM sur le territoire de ceux-ci. Est-ce que c'était un incident isolé ou bien cela présage-t-il d'une autre période trouble dans l'histoire des faucons pèlerins de l'Université de Montréal. À suivre...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire