Pages

lundi 14 janvier 2019

Un intrus dans le nichoir de faucon pèlerin de l'université de Montréal

Le 8 janvier un faucon pèlerin intrus a visité le nichoir de faucon pèlerin peu après le coucher du soleil. Il pourrait s'agir d'Algo, né dans ce même nichoir en 2009.

L'intrus (crédit: www.fauconsudem.com)
Un grand merci à Simon Duval, coordonnateur à l'Observatoire d’Oiseaux de McGill et bagueur des fauconneaux de l'Université de Montréal pour ses réponses à mes questions.

 

La visite

Cet après-midi-là je me suis connecté sur la page des caméras de Faucons de l'UdeM. Non pas dans l'espoir d'y voir un faucon puisque les propriétaires des lieux - les faucons pèlerins Éole et Eve - n'y passent que quelques minutes par jour ces temps-ci. Mais pour prendre connaissance des messages laissés sur le chat et ainsi avoir une idée de ce qui s'était passé durant la journée (j'en profite pour remercier toutes celles qui alimentent ce chat!). Je suis ensuite passé à autre chose et j'ai oublié cette page jusqu'à ce que je remarque un faucon pèlerin sur mon écran! Compte tenu de l'heure (16h46), ma première pensée a été que Youtube était probablement passé de la diffusion en direct à la diffusion d'une vieille vidéo. Puis que je regardais bien le direct mais avec un décalage de 1 ou 2 heures. Mais j'ai du me rendre à l'évidence: ce que je voyais était bien en train de se dérouler.

Comme je ne voyais pas de bague à la patte droite, j'ai pensé dans un premier temps qu'il s'agissait d'Eve, ce qui aurait déjà été une observation inhabituelle compte tenu de l'heure. Mais en regardant à nouveau la séquence il m'a semblé voir une bague à la patte gauche, ce qui impliquait qu'il s'agissait d'un intrus. J'ai alors laissé un message sur le chat invitant ceux qui le pouvaient à enregistrer la séquence et j'ai alerté Eve Belisle.  Celle-ci a publié une vidéo sur sa page Faucons de l'UdeM en indiquant que l'intrus était probablement Algo. Une vidéo a également été publiée par Teresa Buszko.


Qui est l'intrus(e) ?

Mâle ou femelle?

Teresa Buszko a identifié le faucon comme un mâle dans le titre de sa vidéo mais Eve Belisle m'a indiqué qu'elle ne pouvait pas totalement exclure qu'il s'agissait d'une femelle (bien que les femelles sont plus grandes que les mâles, il peut y avoir des variations de taille entre individus: petite femelle ou gros mâle par exemple).

Bague difficilement visible

Malheureusement la bague est difficilement visible mais même si elle l'avait été davantage on n'aurait pas été nécessairement plus avancé. D'après Simon Duval tous les oiseaux bagués au Canada portent la même bague en aluminium avec un numéro à 9 chiffres du SCF (Service Canadien de la Faune), plus optionnellement une 2ième bague. De plus d'après ce site le programme de baguage Canadien est étroitement coordonné avec le programme Américain, avec utilisation des mêmes bagues mais portant des numéros différents. Voici toutefois un montage de ralentis où la bague de l'intrus est davantage visible.


Toujours d'après Simon Duval, de nombreuses personnes ou organismes auraient pu baguer ce faucon: UQROP, Services Environnementaux Faucon (SEF), le ministère de la faune, les chercheurs qui étudient les faucons pèlerins dans le Grand Nord, les stations de baguage sur les routes migratoires aux USA ou dans les provinces voisines, ...

En ce qui me concerne, voici les faucons pèlerins dont j'ai connaissance et qui ont été bagués à la patte gauche uniquement:
  • Algo, bagué peu avant son envol du nichoir de l'Université de Montréal en 2009 et qui fréquente actuellement l'Échangeur Turcot.
  • Marie, jeune femelle soignée par l'UQROP et relâchée à l'Université de Montréal en juillet 2015 où elle a été adoptée par Spirit, Arthurin et leurs 3 filles. Détails.
  • Anna, jeune femelle trouvée à Westmount, soignée par l'UQROP puis relâchée près de l'Incinérateur des Carrières en août 2016 en vue d'être adoptée par Éole et Eve. Détails.
(Samantha, née à l'Échangeur Turcot en 2014 et baguée par SEF porte une bague aux 2 pattes; les fauconneaux nés à la Tour de la Bourse ont été bagués aux 2 pattes sauf la première année d'après Simon Duval; les mâles soignés par l'UQROP ont été bagués à la patte droite: ceci concerne un fauconneau de l'église St-Marc en 2015, Achille né en 2015 à l'Échangeur Turcot  et un fauconneau tombé du nid à l'Incinérateur des Carrières en 2016).

Puisque les femelles ont tendance à se disperser plus loin de leur lieu de naissance que les mâles, il est peu probable que l'intrus était Marie ou Anna (quoique des exceptions existent, comme par exemple Polly).

L'hypothèse Algo

Algo est le suspect parfait pour plusieurs raisons:
S'il est probable que l'intrus était Algo, l'hypothèse de la visite d'un nouveau faucon ne peut cependant pas être totalement écartée.

Algo le 1er décembre 2018 au complexe Dompark





 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire