Visite d'une femelle faucon pèlerin intruse dans le nichoir de l'Université de Montréal, faucon pèlerin surpris à une fenêtre de l'hôpital Sainte-Justine et nettoyage du nichoir. Voici 3 événements qui se sont déroulés entre le 30 octobre et le 8 novembre près du nichoir de faucon pèlerin de l'Université de Montréal.
30 octobre: visite de Polly au nichoir
À 15h09 ce jour-là un faucon pèlerin bagué à la patte droite visite le nichoir. À priori rien d'inhabituel: Éole, le mâle, vient régulièrement inspecter le nichoir et il est bagué à la patte droite.Polly dans le nichoir (crédit: www.fauconsudem.com) |
Une discussion s'engage sur le chat avec Teresa Buskzo grâce aux outils de traduction. Elle nous fait remarquer un autre détail: l'intrus a perdu ses griffes à la patte droite. Je réalise alors qu'il s'agit de Polly!
Polly (noter la patte droite dépourvue de griffes) (crédit: www.fauconsudem.com) |
Polly est la femelle qui nichait à l'Échangeur Turcot. Compte tenu des travaux de destruction de l'échangeur, elle et son compagnon (Algo) avaient déménagé ce printemps à l'église River's Edge (ce déménagement avait d'ailleurs été rapporté par les principales chaines de nouvelles, voir les références dans le lien suivant). Suite à l'échec de leur tentative de nidification le couple était revenu à l'Échangeur Turcot où il est régulièrement observé depuis (pour des nouvelles fraiches de ce couple, consultez le groupe Facebook Polly, Algo, Turcot et River's Edge). Polly avait déjà visité au moins une fois le nichoir de l'université de Montréal: le 29 octobre 2013. Elle était alors accompagnée d'Algo. Il faut dire que Algo et Polly connaissent bien cet endroit puisqu'ils y sont tous les 2 nés en 2009! C'est peu après son premier vol que Polly s'est blessée à la patte droite. L'état de sa patte est suivi de près par plusieurs photographes et il avait été constaté qu'elle avait fini par perdre ses griffes.
Sa visite au nichoir de l'Université de Montréal ce 30 octobre 2018 a duré 25 minutes, de 15h09 à 15h34. 2 faucons pèlerins ont été signalés sur eBird ce même jour quelque part entre midi et 13h30, probablement Eve et Eole. Un examen des archives photos des caméras de Faucons de l'UdeM montre qu'il faut remonter au 26 octobre pour la dernière visite d'un faucon pèlerin dans le nichoir: il s'agissait alors d'Eve. Aucune visite n'a eu lieu le 31 octobre; en revanche le 1er novembre Eole et Eve se sont rencontrés dans le nichoir. Quant à Polly, elle a été revue à l'Échangeur Turcot par Marcel Perez le 8 novembre et par moi le lendemain.
2 novembre: un faucon pèlerin à une fenêtre de Sainte-Justine
Le 2 novembre Géraldine Mathonnet a eu la surprise de découvrir un faucon pèlerin à la fenêtre d'une cage d'escalier au 7ième étage de l'hôpital Sainte-Justine.Crédit: Géraldine Mathonnet |
Crédit: Géraldine Mathonnet |
Mme Mathonnet a partagé son observation sur la page Facebook de Faucons de l'UdeM le 6 novembre. Après avoir partagé sa publication sur ma propre page Facebook le 8 novembre, je l'ai contactée pour obtenir plus d'informations. Mme Mathonnet a gentiment accepté de répondre à mes questions et m'a envoyé les autres photos qu'elle avait pu prendre (un grand merci à elle). De ces informations il ressort que
- L'observation a été faite vers 16h30 et a été suivie très rapidement de l'envol du faucon.
- La fenêtre où était le faucon se trouve sur une façade de l'hôpital qui donne sur l'avenue Ellendale, à peu près à la hauteur de l'avenue McShane (en particulier il s'agit d'une façade qui ne donne pas vers l'Université de Montréal)
- Aucune photo ne permet de voir les pattes.
8 novembre: nettoyage du nichoir
Le nettoyage du nichoir et de la caméra a été effectué le 8 novembre aux alentours de 11h. Voici l'annonce faite par Faucons de l'UdeM.Nettoyage du nichoir (crédit: www.fauconsudem.com) |
Les faucons pèlerins ne se sont pas manifestés pendant l'opération d'après Eve Belisle. En revanche ils étaient très présents un peu plus tôt: de 7h37 à 8h06 puis de 9h à 9h21 les 2 caméras montraient quasiment en permanence 2 faucons pèlerins distincts, un sur un plot blanc en-dessous du niveau du nichoir et l'autre au coin des façades "Cimetière" et "Polytechnique" de la tour, un niveau au-dessus du nichoir (de 8h06 à 9h, un seul faucon pèlerin restait visible). Puis de 9h23 à 9h27 un des faucons pèlerins a visité le nichoir.
Un des faucons était de retour peu de temps après le nettoyage du nichoir: à 11h06 des hommes se trouvaient encore près du nichoir comme le montre la photo plus haut; à 11h29 la caméra montre un faucon au coin des façades "Cimetière" et "Polytechnique" de la tour. Le faucon est caché par une arête de la tour par moments mais il semble être présent jusqu'à 13h07 à cet endroit. 3 minutes plus tard, un faucon (sans doute le même) se perche sur le bras de la caméra où il restera jusqu'à 13h17. Moins de 1 minute plus tard la 2ième caméra montre Éole inspectant le nichoir (voir aussi cette vidéo). Le faucon disparait des caméras à 15h01, juste après une autre visite au nichoir. Lorsque je suis arrivé à 15h, un faucon était perché sur la tour. Il a disparu une vingtaine de minutes plus tard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire