Pages

samedi 27 avril 2019

Au moins 5 faucons chez Allez Up

Le 25 avril j'ai pu observer en l'espace de 30 minutes au moins 5 faucons sur l'édifice de l'entreprise d'escalade Allez Up et dans ses environs immédiats. De ces faucons au moins 3 étaient des crécerelles d'Amérique et 2 étaient des faucons pèlerins. Les faucons pèlerins se sont accouplés et il en était vraisemblablement de même pour 2 crécerelles.

Les faucons pèlerins

J'avais mentionné dans un précédent article qu'un couple de faucon pèlerin avait élu domicile sur l'édifice d'Allez Up au 1555 rue Saint-Patrick en bordure du canal Lachine.

À 18h17 un faucon pèlerin est arrivé sur la plateforme. Moins de 3 minutes plus tard, un accouplement a eu lieu. Le mâle s'est ensuite empressé de courir vers l'endroit où je soupçonne que le nid se trouve.


Le mâle a ensuite été rejoint par la femelle au nid et une discussion s'est faite entendre. Un faucon pèlerin - très probablement le mâle - a quitté à 18h23.

À partir de 18h56 je remarque la femelle au bord de la plateforme. Elle s'est retirée à l'arrière à 19h59.

Je n'ai pas entendu de cris qui pourrait suggérer que le faucon qui était parti à 18h23 soit revenu (la femelle est très bavarde et il est presque certain qu'elle se serait exprimée si elle s'était de nouveau trouvée en présence du mâle). Rappelons que le mâle est bagué à la patte gauche uniquement, ce qui a amené à se demander s'il ne s'agissait pas d'Algo, le mâle qui nichait à l'Échangeur Turcot jusqu'en 2017. Peu de progrès ont été faits pour confirmer ou infirmer cette hypothèse mais il est intéressant de noter qu'Algo a passé la fin de la journée du 22 avril avec Polly à l'église River's Edge où il était  arrivé à 18h20 alors que le mâle de Allez Up a apparemment quitté le site de Allez Up à 18h23 ce 25 avril.

Les crécerelles d'Amérique

À 18h28 (donc moins de 10 minutes après l'accouplement des faucons pèlerins et le départ d'un des pèlerins) je remarque 2 petits oiseaux perchés au sommet de l'édifice de Allez Up que j'ai d'abord cru être des étourneaux. En les photographiant je découvre qu'il s'agit en fait de crécerelles d'Amérique.


Une des crécerelles s'est envolée et s'est accrochée quelques instants à la paroi verticale en tôle de l'extrémité ouest de l'édifice, probablement à la recherche d'une ouverture à la jointure de 2 plaques. Les 2 crécerelles ont ensuite quitté.

À 18h33 il y a eu ce qui semble avoir été un accouplement (2 crécerelles au même endroit avec cris) ou un chamaillage. J'ai pu observer jusqu'à 3 crécerelles perchées simultanément.

À 18h34 en suivant des yeux 2 crécerelles qui s'éloignaient de l'édifice, je remarque à mon grand étonnement qu'il y a en fait 5 faucons en vol! Des cris de petits faucons étaient perceptibles mais je n'ai pas entendu de cris de faucon pèlerin. Les faucons ont convergé vers l'édifice d'Allez Up mais malheureusement un certain nombre sont passés du côté canal, je les ai donc rapidement perdu de vue. J'ai revu ensuite 2 crécerelles sur l'édifice jusqu'à 18h37. La vidéo ci-dessous montre 2 crécerelles filmées à 18h36.


Parmi les 5 faucons en vol il y avait certainement les 3 crécerelles que j'avais observées sur l'édifice. Il serait tentant de penser que les 2 autres étaient les faucons pèlerins. Je ne peux pas totalement exclure cette possibilité mais je n'y crois pas trop pour les raisons suivantes: je n'ai pas vu de faucon pèlerin quitter ou rejoindre le secteur du nid et je n'ai pas entendu aucun cri de faucon pèlerin après 18h23. Les 2 autres faucons pourraient avoir été 2 autres crécerelles  ou même des faucons émerillons. Si c'était le cas cela porterait le total de faucons observés autour de Allez Up cet fin d'après-midi là à 7!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire