Pages

jeudi 2 mai 2019

2 faucons pèlerins au pont Jacques Cartier le 28 avril 2019

Cet article est une version plus détaillée de ma publication Facebook du 2 mai. Il a été publié le 22 juin 2019 et antidaté au 2 mai 2019. 

Ce jour-là j'avais décidé de vérifier depuis l'ile Sainte-Hélène le nichoir de faucon pèlerin installé sur un pilier du pont Jacques Cartier du côté de Montréal.  Le nichoir du pont Champlain ainsi que les nichoirs du pont Jacques Cartier du côté de Longueuil étaient prévus pour un autre jour. Je n'ai pu prendre qu'une seule photo du nichoir, à 16h19mn32 sur l'horloge de mon appareil photo:


En me préparant à prendre d'autres photos j'ai aperçu un faucon pèlerin en vol venant de l'est et qui se dirigeait vers le pilier situé entre celui du nichoir et l'endroit où je me trouvais.  Il s'est posé sur le pilier et a commencé à vocaliser. Cette photo a été prise à 16h20mn52:


Le faucon a rapidement cessé de vocaliser et une longue attente a commencé. Cette photo prise à 16h54 montre qu'il n'est pas bagué.


Vers 17h je remarque un 2ième faucon pèlerin en vol qui est possiblement parti du dos du pilier. Il s'est dirigé vers l'est avant de faire demi-tour  et de se percher sur un rebord du pilier, plus bas que le faucon #1:

2ième faucon, 17h02mn12

Cette photo montre la position des 2 faucons:

À 17h13 le faucon #2 s'envole. Je commence à filmer le faucon #1, anticipant son départ mais il est resté sur son perchoir.  Le faucon #2 a pris de l'altitude et j'ai pu le suivre pendant plusieurs minutes. À 17h16mn49, j'ai enregistré le commentaire vocal suivant: "Je l'ai perdu de vue alors qu'il se dirigeait vers le métro [en volant] tout droit. Je l'ai perdu de vue puisqu'il y a 2 urubus qui ont attiré mon attention. J'ai quitté le faucon des yeux et je n'ai pas réussi à le retrouver".

Urubu, 17h27mn08

À 17h33mn41 le faucon pèlerin #1 s'envole enfin et semble se percher presque immédiatement sur la structure du pont mais je n'ai pas réussi à le localiser.

À 17h44mn22 un faucon pèlerin est de retour sur la bordure du pilier où se trouvait le faucon #2 plus tôt. J'ignore si c'est le faucon #2 ou le faucon #1.


Ce faucon ne semble pas bagué:

À 18h34 lorsque j'arrête l'observation le faucon est toujours là. À 18h37 en me retournant je constate qu'il a disparu. À 18h43mn24, nouveau regard en arrière qui montre un faucon perché un peu plus haut.



Mais 16 secondes plus tard il a également disparu de cet endroit.

Vidéo

Certains aspects de cette observation sont présentés dans la vidéo ci-dessous.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire