Pages

samedi 2 novembre 2019

Un faucon pèlerin juvénile passe un week-end à l'incinérateur des Carrières

En fin d'après-midi du samedi 19 octobre j'ai découvert un faucon pèlerin juvénile à l'incinérateur des Carrières du côté de la piste cyclable en compagnie de 2 corbeaux pas très contents de sa présence. Le juvénile a fini par être expulsé par un autre faucon pèlerin, adulte celui-là. Le lendemain en fin d'après-midi le juvénile était cependant de retour, pour tenter d'attraper un pigeon puis pour en dévorer un. Je n'ai plus réussi à le revoir par la suite. Il pourrait s'agir d'un juvénile en migration qui a fait une halte à Montréal pour reprendre des forces, ou bien le juvénile a reçu un autre message du faucon pèlerin adulte et s'est déplacé. Si vous voyez un faucon pèlerin à l'incinérateur des Carrières ou dans le secteur, merci de me le signaler par courriel (falcoUrbanis@gmail.com) ou via Facebook.

Faucon pèlerin juvénile (20 octobre)

Observations du 19 octobre

Le faucon pèlerin juvénile et les 2 corbeaux

Cet après-midi là j'étais passé chez Lozeau pour récupérer une commande et tant qu'à être dans le quartier j'ai décidé d'aller jeter un coup d’œil à l'incinérateur des Carrières. De loin j'ai pu apercevoir et entendre les corbeaux (un couple de corbeau avait niché avec succès sur une des cheminées ce printemps).  Quand je suis arrivé en face de l'incinérateur, 2 oiseaux venaient juste de se percher sur le toit de l'incinérateur. A priori les 2 corbeaux sauf que l'un d'eux semblait un peu moins noir que l'autre... En le photographiant j'ai découvert avec surprise que c'était un faucon pèlerin juvénile!

Lorsque la photo ci-dessus a été prise à 16h18, le 2ième corbeau était également perché sur l'incinérateur, à une certaine distance à droite du faucon pèlerin.

Alors que je tentais de trouver un meilleur point d'observation, les corbeaux se sont mis à crier et j'ai constaté que les 3 oiseaux s'étaient envolés. Je serais incapable de décrire en détails la scène assez spéciale à laquelle j'ai assisté mais une chose dont je me souviens, c'est le faucon pèlerin juvénile qui coursait un pigeon à basse altitude au-dessus des voies ferrées, lui-même poursuivi par un des corbeaux. Le faucon a passé comme une flèche près de moi et s'est perché sur le garde-fou du toit de l'incinérateur.


Quelques minutes plus tard un corbeau lui a ravi ce perchoir dans ce qui ressemblait au jeu de la tag.

Le faucon est revenu un peu plus tard profitant que le corbeau était occupé avec un écureuil (voir ci-dessous).



Agressivité des corbeaux face aux pigeons et à un écureuil 

Peut-être en raison de leur frustration vis-à-vis du faucon, les corbeaux semblaient s'attaquer aux pigeons perchés sur le mur ou en vol à proximité, et même à un écureuil. Lors d'une de ces attaques, j'ai bien cru que le corbeau avait réussi à attraper un pigeon puisque celui-ci ne s'était pas envolé. Et pour cause, c'était en fait un écureuil! (c'était la première fois que je voyais un écureuil à cet endroit). L'écureuil a réussi à esquiver l'attaque en se déplaçant sur la rainure mais sa position était très précaire: trop haut pour sauter et s'il avait essayé de grimper ou de descendre en s'agrippant à la paroi il aurait fait une cible facile. Il s'est réfugié derrière la cheminée Est mais il y a été rejoint par les 2 corbeaux. Après plusieurs minutes les 2 corbeaux sont réapparus et se sont envolés mais je n'ai plus revu l'écureuil.

L'écureuil sur le point de disparaitre derrière la cheminée Est


Intervention d'un faucon pèlerin adulte

Vers 16h34 le faucon pèlerin juvénile s'est perché plus en hauteur, sur la cheminée ouest.

Les photos prises à cette occasion ont permis de constater que le juvénile n'était bagué à aucune des pattes, ce qui permet d'exclure qu'il provenait du nid de l'université de Montréal ou qu'il a fait un séjour à l'UQROP.

Vers 16h37, un faucon pèlerin adulte surgi de nulle part a sèchement délogé le juvénile. On pouvait entendre à cette occasion les forts tsioups ainsi que le cri d'alarme des pèlerins, en plus des cris de protestation du corbeau qui était perché sur la cheminée un peu plus bas que le juvénile. Le faucon pèlerin adulte est ensuite allé se percher sur la plateforme qui abritait le nid de corbeau au moment de la découverte des faucons pèlerins en 2014, presque tout en haut de la cheminée Est.


Faucon pèlerin adulte après avoir chassé le juvénile

L'adulte  a disparu entre 16h56 et 16h59. Je n'ai plus revu le juvénile. À signaler également la présence - probablement illégale -  de 2 humains sur le toit de l'incinérateur autour de 16h51. Il s'est passé décidément beaucoup de choses à l'incinérateur cet après-midi là!

L'adulte était-il Éole?

Le faucon pèlerin adulte a agi comme si l'incinérateur lui appartenait. Or le dernier propriétaire pèlerin connu de l'incinérateur est Éole (avec sa compagne Eve il a tenté sans succès d'y nicher en 2014; en 2015 le couple a déménagé in extremis à l'église St-Marc mais a ramené ses petits à l'incinérateur dès qu'ils étaient capables de voler;  en 2016 ils ont eu 2 fauconneaux à l'incinérateur; depuis 2018 le couple niche à l'Université de Montréal).  Je n'ai malheureusement pas pu voir si le faucon qui a chassé le juvénile était bagué, ni a fortiori lire l'éventuelle bague. Par contre ce que l'on sait, c'est qu'Éole était en mesure de voir ce qui se passait à l'incinérateur cet après-midi là. En effet la caméra du nichoir de faucon de l'université de Montréal a enregistré sa visite à 16h20 sur le perchoir du nichoir d'où les cheminées de l'incinérateur sont visibles. Il est parti dans cette direction quelques instants plus tard.
Éole à l'Université de Montréal à 16h20 (crédit: fauconsudem.com)
Il serait intéressant de documenter la présence d'Éole à l'incinérateur des Carrières pour confirmer cette hypothèse. Si ce n'est pas Éole, cela pourrait suggérer que l'incinérateur des Carrières a un nouveau propriétaire. Rappelons à ce propos que Éole n'est pas le seul faucon pèlerin né à l'université de Montréal à avoir été observé à l'incinérateur des Carrières: il y a aussi eu David en 2015.

 

Observations du 20 octobre

Pas de faucon entre 10h et 11h30

J'y suis retourné une première fois le lendemain matin 20 octobre de 10h à 11h30, sans revoir de faucon. Par contre les 2 corbeaux sont arrivés et se sont livrés à une sorte de séance d'épouillage, un corbeau picotant sans interruption pendant au moins 10 minutes le plumage de l'autre, qui semblait plutôt apprécier.



15h40: présence d'un faucon

J'ai été plus chanceux en après-midi. Alors que j'approchais de l'incinérateur j'ai vu un corbeau s'éloigner en croassant ainsi qu'un autre oiseau non identifié. À 15h43, aucun doute: c'était bien un faucon qui volait au-dessus de l'incinérateur et qui a disparu vers la rue des Carrières. Je ne peux pas affirmer cependant que c'était un faucon pèlerin.

16h28: attaque du faucon pèlerin juvénile sur les pigeons

À 16h28 l'irruption d'un faucon près de la façade arrière de l'incinérateur provoque l'envol précipité de tous les pigeons qui y étaient perchés. Le faucon se perche sur le garde-fou de la passerelle circulaire à mi-hauteur de la cheminée Est, ce qui me permet de l'identifier  comme un pèlerin juvénile.

Il s'envole à 16h31 et disparait du côté de la rue des Carrières.

16h53: retour du juvénile avec une proie 

J'ai attendu un moment sur la piste cyclable puis je suis passé sur la rue des Carrières. À 16h53 le juvénile est arrivé de la direction du boulevard Rosemont avec une proie et s'est perché sur un garde-fou de la façade Est de l'incinérateur.


Puis il s'est mis à manger.


À 17h04 un humain apparait brusquement au coin de la façade, ce qui provoque le départ précipité du juvénile montré par la vidéo. Le faucon tente de mieux assurer sa prise sur la proie en vol mais celle-ci lui échappe et tombe sur la rampe qui permettait aux camions d'accéder à l'incinérateur.  Manifestement il y avait quelque chose sur cette rampe qui l'inquiétait puisqu'il a passé 4 longues minutes à tourner en rond au-dessus avant de se risquer d'abord à se poser sur le garde-fou (à 17h08) puis à tenter une récupération (17h11). Pendant qu'il hésitait ainsi un petit faucon est arrivé (faucon émerillon à en juger par le cri mais je peux me tromper) mais est vite reparti.

Faucon pèlerin juvénile en vol (17h08)

Faucon pèlerin juvénile sur le garde-fou de la rampe (17h09)

Je n'ai pas vu le faucon pèlerin juvénile repartir donc j'ignore s'il a pu récupérer la proie ou s'il a terminé son repas sur la rampe. Chose certaine il était en vol moins de 3 minutes après sa tentative de récupération. Il a volé pendant quelques instants dans le secteur à altitude relativement basse avant de traverser les voies ferrées et de s'éloigner vers l'Est. Il était alors 17h15 et je ne pouvais pas rester plus longtemps.

Tentatives infructueuses d'observation

Le 21 octobre j'étais présent à l'incinérateur de 16h45 à 18h25. À 17h11 j'ai remarqué depuis la rue des Carrières un faucon tout en haut d'un des mâts d'éclairage du parc Père Marquette.
Malheureusement avant que j'ai pu me rapprocher pour identifier l'espèce le faucon a lancé une attaque dans la direction opposée à l'incinérateur, vers la rue Bellechasse. Mais le 28 octobre vers 15h15, c'était un faucon émerillon qui était perché sur ce même perchoir.
Faucon émerillon, parc Père Marquette, 28 octobre

J'ai également tenté en vain de revoir le faucon pèlerin juvénile ou l'adulte le  jeudi 24 octobre de 9h50 à 10h45, le samedi 26 octobre de 8h à 10h et le lundi 28 octobre de 14h40 à 16h10, en plus de courts passages le 24 octobre vers 16h45 et le 31 octobre vers 12h20.





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire