Pages

samedi 11 octobre 2014

Éole s'installe à l'Université de Montréal pendant que Roger brille par son absence

Le mois dernier je relatais la visite du faucon pèlerin Éole sur le lieu de sa naissance, la tour de l'Université de Montréal. Un mois après, force est de constater que cette visite n'était pas un évènement isolé. Éole est maintenant présent quotidiennement à l'Université et semble s'entendre plutôt bien avec Spirit: plusieurs rencontres entre les deux faucons ont ainsi été observées au cœur même de la demeure, c'est-à-dire dans le nichoir... Roger, de son côté, brille par son absence.

Rappelons que Roger (le mâle) et Spirit (la femelle) ont donné naissance à 15 fauconneaux (dont 2 sont décédés avant leur premier vol) au nichoir de la tour de l'Université de Montréal de 2009 à 2014. Éole est né en 2011. Ce printemps il avait tenté sans succès de fonder une famille avec une femelle non baguée à l'Incinérateur des Carrières, dans le quartier Rosemont.

Crédits et notes sur les moyens techniques
  • Les visites d'Éole ont été découvertes grâce à la caméra installée au nichoir ce printemps dans le cadre du projet "Faucons de l'UdeM" http://ornithologie.ca/faucons/  initié par Eve Belisle (projet qui avait commencé avec l'installation du nichoir sur la tour de l'UdM en 2008). L'Université de Montréal via Développement durable à l'UdeM  ainsi que l'École Polytechnique de Montréal ont participé au financement de cette caméra.
  • La maintenance de la caméra et des différents systèmes qui permettent de rendre public sur internet les images captées par la caméra se fait actuellement en mode ralenti, Eve Belisle étant actuellement en déplacement en Australie. Ceci a certainement pour effet de modifier légèrement la vision que l'on a de la situation (en particulier les visites d'Éole ont pu commencer plus tôt et avoir été plus fréquentes).
  • Due à cette situation le seul moyen d'obtenir des photos haute définition de la caméra, et dans une large mesure des enregistrements vidéos,  est d'opérer la caméra en mode manuel. Richard Dupuis a consacré des ressources importantes à cet égard. Le mode manuel a aussi permis à quelques reprises d'observer Éole en dehors du nichoir. Quelques personnes, notamment Anita Van der Landen et  Teresa Buszko, ont aussi fourni des copies d'écran ou même des captations vidéos des retransmissions 'live' de la caméra.
  • Les différentes informations sont partagées sur la page https://www.facebook.com/fauconsudem d'Eve Belisle, gérée ces derniers temps par Richard Dupuis.

Première visite documentée d'Éole le 7 septembre
Tel que relaté dans un précédent billet la première visite d'Éole au nichoir a été captée par la caméra le 7 septembre 2014 entre 10h39 et 11h. Voici un lien vers des photos de cette visite. Au moins une autre visite a eu lieu ce jour-là. En effet j'étais sur place à 13h10 quand un faucon a fait une courte visite au nichoir puis s'est envolé en direction de l'incinérateur des Carrières. Eve Belisle m'a envoyé les vidéos captées à ce moment-là par la caméra qui prouvent qu'il s'agissait bien d'Éole. À ma connaissance l'ensemble des vidéos captées par la caméra ce jour-là n'a pas été examiné, pas plus que les vidéos enregistrées les jours précédents.

Peut-être du aux problèmes avec la caméra, aucune autre visite n'a été rapportée jusqu'au 27 septembre. Mes quelques visites à l'Université de Montréal durant cette période ne m'ont pas permis d'observer quoique ce soit d'anormal. Mais le 27 septembre la caméra montrait pour la première fois Spirit et Éole ensemble...

Interactions entre Spirit et Éole
Le 27 septembre 2014, la caméra enregistre une autre visite d'Éole au nichoir, cette fois-ci en présence de Spirit. Sur cette photo Spirit (à gauche) et Éole (à droite) semblent se saluer.

Une situation similaire est montrée le 3 octobre par un enregistrement vidéo  (images seulement) effectué par Richard Dupuis. On y voit Spirit et Éole pendant une cinquantaine de secondes, en face-à-face, la tête le plus souvent  penché en avant, engagés dans ce qui semble être des salutations.

Un autre enregistrement vidéo permet cette fois-ci d'entendre ce que dit Spirit alors qu'Éole est à proximité (bien que non visible sur la vidéo).

Le 7 octobre j'ai pu constater que 2 faucons bagués étaient perchés sur la tour de l'Université de Montréal entre 17h30 (moment de mon arrivée sur place) et 18h30 (moment où un des faucons, présumément Éole, a quitté). Il n'y a pas eu à proprement parler de communication entre les 2 faucons pendant que j'étais présent mais les 2 semblaient vouloir rester l'un près de l'autre. Quand l'un d'eux a quitté à 18h06, il a été immédiatement suivi par l'autre. Ils sont revenus ensemble quelques instants plus tard mais se sont posés en des endroits opposés de la tour, Spirit allant faire un petit tour au nichoir pendant que Éole disparaissait sur la façade avant. Moins de 5 minutes plus tard, Spirit passait à son tour sur la face avant de la tour.

Éole et Spirit le 7 octobre 2014
Hier encore en fin de journée, Éole et Spirit se trouvaient sur la même façade de la tour. Une brève rencontre entre les 2 faucons a par ailleurs eu lieu à l'intérieur du nichoir.


Disparition de Roger
Roger, le partenaire de Spirit depuis 2007, a été vu pour la dernière fois le 8 septembre - soit un jour après la première visite d'Éole - alors qu'il visitait le nichoir. Difficile de croire que Roger accepterait cette présence d'un mâle adulte, fut-il son fils,  auprès de sa compagne sans intervenir! Comme Éole semble bien installé à l'Université de Montréal et que je n'ai observé aucune poursuite entre faucons lors de mes visites, on peut penser que Roger n'est pas dans les parages actuellement. Faut-il pour autant s'inquiéter pour Roger ? Pas nécessairement.

On n'est pas présentement en période de reproduction, les faucons n'ont donc aucune raison de rester près du nichoir. Certains faucons pèlerins, comme par exemple cette femelle qui nichait au Pont Champlain, partent  aussi loin qu'au Brésil en cette période de l'année! (sources: http://pleinderessources.gouv.qc.ca/chronique/capsule/pleins-feux-sur-recherche-les-oiseaux-106.html et http://fauconsudem.blogspot.ca/2010/07/nouvelles-du-pont-champlain.html). Cependant Roger et Spirit semblent passer tout l'hiver ici. J'attendais donc avec impatience la réaction d'Eve Belisle qui a eu le loisir de les observer pendant plusieurs années depuis la fenêtre de son bureau. Celle-ci a écrit le 2 octobre sur Facebook : "[...] j'ai déjà passé de TRÈS longues période sans les voir... surtout Roger (quelques mois)".

Il est à noter que le juvénile de cette année qui venait dormir à l'Oratoire jusqu'à récemment (je l'ai vu la dernière fois le 20 septembre) semble lui aussi avoir disparu. Se pourrait-il que Roger est en train de l'initier à la chasse aux oiseaux migrateurs ? Bien entendu la disparition du juvénile est beaucoup plus dans l'ordre des choses puisque c'est à cette époque que les jeunes s'éloignent du foyer familial.

Et à l'incinérateur des Carrières ?
L'incinérateur des Carrières est le domicile d'Éole. Ce dernier fréquente-t-il encore cet endroit ? Et sa compagne ?
Trois visites les 5, 6 et 10 octobre pour un total de 4 heures ne m'ont pas permis de voir de faucon. En revanche le 1er octobre un faucon était présent, s'est rendu au nid de branches et a commencé à crier. La nature des cris m'a fait penser qu'un 2ième faucon devait être présent mais je n'ai pas réussi à le voir. 

Ma dernière observation de 2 faucons à l'Incinérateur des Carrières remonte au 7 septembre, quelques heures après les premières visites documentées d'Éole à l'Université de Montréal. À 18h25, un faucon solitaire que j'observais depuis 1 heure a rejoint le nid de branches sur la cheminée Est et a commencé à communiquer. Une ou 2 minutes après, un 2ième faucon est arrivé en vol et l'a rejoint au nid. Après une courte discussion, un des faucons a quitté le nid pour la cheminée Ouest, avant de disparaitre quelques minutes plus tard. Alors que je m’apprêtais à entrer dans le métro Rosemont vers 18h45, j'ai entendu un cri familier: j'ai fini par repérer un faucon pèlerin bagué perché sur une antenne d'un gros immeuble sur la rue Saint-Denis en face du métro. Il a fini par s'envoler en direction Nord. Je l'ai revu à 19h alors qu'il est venu se percher sur une croix de l'église Saint-Édouard à l'intersection Saint-Denis/Beaubien.  Sa bague n'était pas entièrement lisible mais ce que j'ai pu lire était compatible avec celle d'Éole.

Conclusions
Un mois après la première visite d'Éole, on peut dire avec certitude que cette visite n'était pas un évènement isolé, qu'au contraire il semble passer beaucoup de temps à l'Université et que Spirit le tolère, même très proche d'elle. Il y a en outre de bonnes raisons de croire que Roger est absent.

Vu sous un autre angle, on est en présence de 2 mâles qui sont en vadrouille; la seule différence, c'est que l'on sait où est Éole! Ce qui nous amène à deux réflexions: la première est que si on accepte l'idée qu'Éole passe du temps loin de son nid, il faut logiquement accepter la même chose pour Roger: il est donc vraiment trop tôt pour envisager sa disparition définitive. La deuxième réflexion est que si l'on sait où se trouve Éole, c'est grâce à sa bague mais surtout à la caméra du nichoir. Or cette caméra n'est entrée en fonction qu'en mars de cette année. Il est donc tout à fait possible qu'Éole a déjà effectué incognito des visites à l'Université de Montréal les années précédentes. Et si tel a été le cas, cela n'a pas empêché Roger et Spirit de produire une nouvelle génération de fauconneaux.

Et si d'aventure la situation actuelle perdurait jusqu'à la saison des amours au début de l'an prochain, la situation ne serait pas inédite dans le monde des faucons pèlerins. En effet le couple de faucons pèlerins qui niche à la cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles, en Belgique, est formé d'une mère et de son fils
(source: entrée du 10 mai 2011 du blog de "Faucons pour tous" et http://bruxelles-bruxellons.blogspot.ca/2014/04/faucons-pelerins-de-passage-bruxelles.html, merci à Claude Bouchard pour avoir signalé cette situation sur la page Facebook). Ce ne serait d'ailleurs pas non plus le premier cas d'inceste dans la famille de Roger et Spirit puisque les 2 fauconneaux qu'ils ont eu en 2009, Algo et Polly, nichent ensemble à l'Échangeur Turcot.




Détails jour après jour des événements - 7 septembre au 7 octobre 2014

Le récit suivant est basé sur la page https://www.facebook.com/fauconsudem ainsi que sur mes observations personnelles. Légende: 4p = 4 photos, 1v = 1 vidéo.
  •  7/09/2014: première visite observée d'Éole entre 10h39 et 11h (4p). Un adulte, possiblement Roger, a quitté l'Oratoire Saint-Joseph durant cette période de temps. À 13h10, nouvelle visite d'Éole observée sur place et confirmée par la caméra. Il a quitté en direction de l'Incinérateur des Carrières. Aucun autre faucon n'était visible. Vers 15h12, repas d'un faucon pèlerin à l'Oratoire Saint-Joseph en présence d'un 2ième faucon (probablement Roger et Spirit) (1v). Le faucon qui mangeait emporte les restants vers une destination inconnue. À 18h25 à l'Incinérateur des Carrières un faucon pèlerin accueille bruyamment l'arrivée d'un autre faucon pèlerin. Un faucon pèlerin bagué qui est probablement Éole est ensuite observé sur une antenne près du métro Rosemont puis sur une église à l'intersection des rues Saint-Denis/Beaubien (1p).
  • 8/09/2014:  entre 6h23 et 7h, visite de Roger et Spirit au nichoir (3p + 1v).
  • 15/09/2014, 18h: visite de Spirit au nichoir  (2p)
  • 27/09/2014: visite d'Éole au nichoir (4p), de Spirit (2p), d'Éole et de Spirit.
  • 28/09/2014: fait inhabituel, j'ai entendu des cris de faucon après le coucher du soleil à l'Oratoire Saint-Joseph. Un faucon a quitté à 19h25 en direction de l'Université de Montréal. Due à la noirceur je n'ai pas réussi à localiser le (probable) 2ième faucon.
  • 1/10/2014: 12h: un faucon se pose au nid de branches de l'incinérateur des Carrières et commence à crier. 12h14: Éole visite le nichoir de l'UdM (1p). 14h13: autre visite d'Éole au nichoir (1p); il était auparavant perché sur la tour. 
  • 2/10/2014: visite de Spirit au nichoir (1p + 1v) 
  • 3/10/2014: Eole visite l'Oratoire (1v) puis rencontre Spirit au nichoir (1p + 1v)
  • 5/10/2014: visite d'Éole près du nichoir (1p) et de Spirit dans le nichoir à 7h15 (1p + 1v), visite d'Éole au nichoir à 10h15 (4p + 2v) puis à 12h45 (1p + 1v)
  • 8/10/2014: Éole et Spirit perchés sur la tour (3p)




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire