Pages

mercredi 8 mai 2019

Du nouveau sur la possibilité qu'Algo fréquente aussi le site de Allez Up

Dans cet article où je présentais le nid de Allez Up, je me demandais si le mâle ne pourrait pas être Algo, le faucon pèlerin qui nichait à l'Échangeur Turcot.  Je ne suis pas en mesure de répondre de façon définitive à cette question. Cependant hier matin j'ai photographié sur la plateforme du nid de Allez Up un faucon pèlerin dont l'unique bague gauche montre une détérioration similaire à ce qui a été documenté chez Algo. Un autre faucon pèlerin était présent à l'endroit où je soupçonne que se trouve le nid, vraisemblablement une femelle.

Pour comprendre pourquoi la présence d'Algo à cet endroit serait spéciale, il faut savoir qu'Algo niche présentement avec sa compagne de longue date Polly à l'église River's Edge où depuis quelques jours les observations suggèrent qu'il y a des œufs. Les 2 sites sont séparés de 4,59kms. Algo serait donc potentiellement bigame! En 2015, Éole (né 2 ans plus tard qu'Algo et Polly des mêmes parents Roger et Spirit à l'université de Montréal, voir la carte généalogique sur le site de Faucons de l'UdeM) avaient fréquenté 2 femelles: Spirit (sa mère!) à l'Université de Montréal et Eve à l'Incinérateur des Carrières. Mais le 7 avril 2015 il a été remplacé à l'université par un autre mâle. Algo (à supposer que c'est bien lui que j'ai photographié au site d'Allez Up) réussira-t-il là où Éole a échoué? 


Les photos

Voici la photo que j'ai prise hier matin à 10h00 à Allez Up:
On remarque que la bague est tâchée/noircie à l'opposé de la jonction.


Une tâche similaire est visible sur cette photo d'Algo prise le 17 février à l'Échangeur Turcot par Christian Fritschi. 2 autres photos sont disponibles ici.
Algo en plein repas sur une canalisation de l'Échangeur Turcot (crédit: Christian Fritschi)

Cette bague partiellement assombrie est également visible sur cette photo prise par Marcel Perez à l'église River's Edge le 7 avril:
Mâle à l'église River's Edge, 7 avril (crédit: Marcel Perez)
D'autres photos sont disponibles dans cette publication Facebook.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire