Pages

lundi 22 juin 2015

Envol d'au moins un fauconneau de la Tour de la Bourse

Samedi j'ai pu observer un faucon pèlerin juvénile faire plusieurs vols en apparence parfait à partir de l'édifice du 500 place d'armes, seul ou avec un adulte. Une semaine plus tôt, j'avais pu observer un juvénile exercer ses ailes sur la Tour de la Bourse. Allons-y dans l'ordre chronologique.

13 juin: au moins un juvénile sur la Tour de la Bourse

La première vidéo montre les va-et-vient des faucons pèlerins adultes sur la corniche où se trouve le nid: en moins de 4 minutes, on assiste à 3 arrivées et 2 départs d'adulte. Lors de la première arrivée, un fauconneau manifeste sa présence complètement à droite et reste visible jusqu'à la fin de la vidéo. Peu après la dernière arrivée, on peut voir brièvement des battements d'ailes qui pourraient trahir la présence d'un 2ième fauconneau. En fait le manège des adultes suggère qu'il y a au moins 3 fauconneaux, puisque le fauconneau qui est visible ne semble pas être l'objet de l'attention des adultes.



La vidéo suivante montre de façon non ambiguë un faucon pèlerin juvénile qui exerce ses ailes près du nid. On remarque que là aussi un parent s'est posé loin de lui, vraisemblablement pour s'occuper d'un frère ou d'une sœur.


 

Des faucons pèlerins non bagués

À l'occasion du baguage des faucons pèlerins de l'Université de Montréal le 15 juin j'ai demandé à Simon Duval des nouvelles de cette famille de faucons pèlerins. C'est ainsi que j'ai appris que pour une 2ième année consécutive les juvéniles n'étaient pas bagués à cet endroit. Une estimation de leur nombre ne peut donc être faite que du sol.

18 juin: présence probable d'un fauconneau sur la tour

Dans l'espoir de préciser le nombre de fauconneaux nés sur la tour, je suis revenu le 18 juin de 18h à 19h. À 18h21 un adulte est venu se poser tout près du nid, s'est envolé, est revenu quelques instants plus tard et cette fois a disparu en retrait. Peu après on distingue des battements d'ailes, qui suggèrent fortement la présence d'un fauconneau. Un 2ième faucon volait près de la tour pendant ce temps.


Quelques minutes plus tard j'ai vu un faucon pèlerin près de l'édifice de la Banque Royale (il a possiblement décollé de cet édifice, qui était - et est toujours - très utilisé par les faucons). Ce faucon est allé se poser sur la façade Est de l'édifice de la Tour de la Bourse.

Finalement, alors que je rangeais mes affaires pour rentrer chez moi un faucon est passé devant moi. Mon impression qu'il s'agissait d'un petit faucon a été confirmée quand j'ai réussi à le photographier sur un bâtiment: une crécerelle d'Amérique.


20 juin 2015: un fauconneau au 500 Place d'Armes

Quelques minutes après mon arrivée en face de la Tour de la Bourse vers 15h10, un faucon apparait devant moi avant de rebrousser chemin. Il s'agissait probablement de la crécerelle d'Amérique mais compte tenu que les jeunes faucons pèlerins s'étaient envolés du nid de l'Échangeur Turcot quelques jours plus tôt, je décide de changer ma stratégie et je pars marcher dans le quartier plutôt que de surveiller la tour d'un point fixe.

À 15h35, je remarque un signe qui suggère qu'il y a effectivement eu envol: un faucon pèlerin adulte apparait au-dessus du siège social de Québécor, décrit 4 ou 5 cercles au-dessus du square Victoria puis repart par là d'où il était venu. Il ne s'est pas posé sur la tour et n'est même pas passé près du nid qui se trouve sur la façade Sud.

J'ai dû stopper l'observation peu après mais je suis revenu en début de soirée. À 18h40 je remarque la silhouette d'un faucon sur l'édifice du 500 Place d'Armes. Cet endroit avait été très fréquenté durant l'hiver par les faucons adultes puis avait apparemment cessé d'être utilisé pendant la période de nidification, le mâle préférant surveiller le nid depuis la tour de la Banque Royale qui est plus proche. Dans ce contexte le retour d'un faucon sur ce bâtiment était prometteur. Et effectivement il s'agissait bien d'un faucon pèlerin juvénile.

 
J'ai été impressionné par sa maitrise du vol. A plusieurs reprises il a fait une boucle qui l'a amené près de l'édifice de la Banque Royale. Ses virages étaient plus nombreux que nécessaires et semblaient parfaits. Et lorsqu'il a rejoint un adulte, il a semblé accélérer à sa suite, juste avant que je les perde de vue derrière un bâtiment. Il garde cependant encore quelques caractéristiques comportementales d'un jeune comme le montre la vidéo suivante:



Comparaison avec 2014

L'an dernier j'avais été capable de documenter de façon certaine la présence d'au moins 2 fauconneaux sur la Tour de la Bourse:
2 fauconneaux à la Tour de la Bourse - 9 juin 2014

Et au moins un fauconneau avait déjà fait son premier vol le 22 juin 2014, comme le montre la photo suivante d'un juvénile sur l'immeuble de la Banque de Nouvelle-Écosse, situé juste en face de la façade Est de la Tour de la Bourse:
Faucon pèlerin juvénile sur un immeuble du square Victoria - 22 juin 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire