Pages

jeudi 2 juillet 2020

Envol réussi pour 3 jeunes faucons pèlerins juvéniles au pont Champlain

C'est à date la meilleure nouvelle de la saison pour les faucons pèlerins que je surveille: malgré le déménagement d'un pont à l'autre, le couple de faucon pèlerin du pont Champlain a mené à l'envol autant de fauconneaux que l'an dernier (3) et les premiers jours de vol se sont passés sans accident contrairement à l'an dernier. Cette situation contraste avec la baisse du nombre de fauconneaux en âge de s'envoler à l'Université de Montréal (-2 par rapport à 2019), à la baisse du nombre de naissances au nid du Pont Mercier (-2 par rapport à 2019, source: société PJCCI sur Facebook) et l'incertitude sur les nids de la tour de la Bourse et de l'église River's Edge.


Un petit mot d'explication pour la photo ci-dessus: le fauconneau est perché sur une pointe du pont Champlain, avec en arrière-plan un des câbles du pont Samuel de Champlain. Je trouvais que cette photo symbolisait bien la transition entre les 2 ponts.


Rappel des évènements de l'an dernier au pont Champlain

3 fauconneaux étaient nés en 2019 dans un des nichoirs installés sur le pont Champlain (observation personnelle du 17 juin). D'après cette publication de la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain inc (société PJCCI) les fauconneaux s'étaient envolés début juillet mais l'un d'eux a raté son premier vol et a été soigné par l'UQROP (Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie) avant d'être relâché quelques semaines plus tard dans une famille d'accueil.

Le 1er juillet 2019 le Pont Samuel de Champlain a été ouvert à la circulation automobile en direction de la Rive Sud une semaine après son ouverture dans l'autre sens, mettant ainsi fin à la vie utile du Pont Champlain. Le pont Champlain sera progressivement démantelé d'ici à 2023 (le 29 juin 2020 la société PJCCI a annoncé la mise en place d'une page web consacrée à cette démolition qui contiendra des informations sur les échéanciers et les fermetures de route que ces travaux entraineront).

En prévision de cette prochaine démolition du pont Champlain, 2 actions ont été entreprises par les différents acteurs:
  • L'installation de 2 nichoirs sur le pont Samuel de Champlain. Lors de mon passage le 17 juin 2019 au moins un des nichoirs était en place (je n'ai pas vu le 2ième nichoir, soit qu'il n'était pas encore installé, soit plus probablement parce qu'il n'est pas visible de la piste cyclable La Riveraine d'où j'observais). Le 24 juillet depuis la piste cyclable de la Voie Maritime j'ai pu observer un adulte visiter ce nouveau nichoir, par ailleurs les biologistes d'Environnement Faucon  qui surveillaient ce couple de faucon pèlerin pour le compte de la société PJCCI ont également observé de telles visites.
  • Le retrait des 3 nichoirs installés sur le pont Champlain. Cette opération a été effectuée fin novembre 2019 d'après ce communiqué de la société PJCCI. Plusieurs médias en ont parlé, par exemple La Presse, CTVLe Reflet.
Le couple de faucon pèlerin - qui utilisait le même nichoir sur le pont Champlain depuis plusieurs années - n'avait donc pas d'autre choix que de déménager en 2020.

 

Déménagement réussi pour le couple de faucon pèlerin et envol de 3 fauconneaux

En raison de la Covid et compte tenu que je n'étais pas certain de voir les 2 nouveaux nichoirs, je n'étais pas très chaud à l'idée de me rendre sur la piste cyclable La Riveraine (un déplacement qui pour moi nécessite l'utilisation des transports en commun combinée avec de la marche).

Le 20 juin 2020 cependant Sylvain Cusson me confirme l'utilisation du 1er nichoir en me rapportant y avoir vu la veille depuis la piste cyclable de la Voie Maritime un fauconneau exercer ses ailes.  Fort de cette information je projetais de me rendre sur la Rive Sud le 24 ou le 25 juin après la fin de la canicule pour compter les fauconneaux au nichoir avant leur envol.

Mais le 23 juin je reçois un nouveau courriel de Sylvain Cusson m'informant qu'il a observé 3 fauconneaux en vol avec leurs parents: il est désormais trop tard pour compter les fauconneaux au nichoir! Merci beaucoup à Sylvain Cusson pour ces informations.

Manque de chance, ni la société PJCCI, ni Environnement Faucon n'ont pu m'indiquer le nombre de fauconneaux nés cette année: la société PJCCI m'a répondu qu'ils ne possèdent pas cette information car le pont Samuel de Champlain est géré par le groupe Signature sur le Saint-Laurent, et Environnement Faucon - qui travaillait ces dernières années pour la société PJCCI - n'a pas reçu le mandat de surveiller cette famille de faucon pèlerin. Le nombre de juvéniles est généralement de 3 à ce nid mais en 2018 il y avait 4 fauconneaux

 

Observation du 26 juin

Je suis arrivé à 11h15 dans le secteur des 2 ponts sur la piste cyclable de la Voie Maritime. À 11h33 je remarque un premier fauconneau sur une pointe du pont Champlain côté ouest qui s'envole à 11h37. L'envol a été filmé mais je ne l'ai pas tout de suite remarqué. Constatant que le perchoir était vide je regarde autour de moi et je remarque un faucon en vol non loin. Un petit oiseau ou un gros insecte (papillon?) volait pas très loin de lui. Le faucon a modifié sa trajectoire pour tenter de l'attraper, sans succès. Ma période d'observation commençait bien!

Je ne décrirai pas ici toutes les observations. L'observation significative suivante s'est passée à 12h49. Il s'agissait apparemment d'une livraison de repas, malheureusement assez loin vers le sud. À cette occasion j'ai vu simultanément 4 faucons pèlerins: 2 perchés sur la structure et 2 volant au-dessus. La vidéo ci-dessous montre plusieurs séquences du repas (comme le zoom était poussé au maximum et qu'il y avait du vent l'image n'est malheureusement pas très stable).


Sur cette vidéo on peut aussi voir un adulte très peu patient par rapport à un petit oiseau qui le houspillait. Étrangement des fauconneaux ont occupé à de nombreuses reprises le même type de perchoir mais n'ont jamais été harcelés.

Il y a eu quelques passages de fauconneau au-dessus de la piste cyclable mais ils ne s'attardaient pas. Ce n'est qu'à partir de 15h20 qu'ils se sont installés plus durablement proche de moi, ce qui m'a permis de prouver sans aucun doute la présence d'au moins 3 fauconneaux:


D'autres photos sont disponibles ici.

 

Dernière heure

En écrivant cet article j'ai appris qu'un fauconneau du pont Champlain a été amené hier à la Clinique des oiseaux de proie après avoir apparemment heurté un câble (source: publication Facebook de Roger Rouselle). D'après le Dr. Fitzgerald il souffre d'une fracture du bout de l'aile qui pourrait être guérie. Merci à Roger Rousselle pour le transport, à l'équipe du Dr. Fitzgerald et à l'UQROP pour les soins et la convalescence qui suivra, et à toutes les personnes impliquées dans le sauvetage hier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire