Pages

lundi 30 novembre 2020

Serions-nous capable de détecter un éventuel changement dans la composition du couple de faucon pèlerin de l'Université de Montréal ? Quelques observations de l'automne 2020

Cet article a été publié le 10 octobre 2021 et daté du 30 novembre 2020 afin de le positionner à l'endroit voulu dans le blogue.

Depuis le remplacement d'Eole par Sphinx le 6 avril 2020, à la fois le mâle et la femelle du couple de faucon pèlerin de l'Université de Montréal sont non bagués. Eve (non baguée) avait remplacé Spirit (baguée) le 10 juin 2017. L'absence de bague ou d'autres caractéristiques spécifiques complique énormément la détection d'un changement éventuel dans la composition du couple.

Ma position sur l'identification absolue des faucons

Plusieurs personnes prétendent pouvoir reconnaitre Sphinx et Eve. Il n'est pas clair si ces personnes pensent être réellement capables de reconnaitre ces 2 individus parmi, disons 100 individus, ou si ce sont des identifications probables mais non certaines, ou si elles font des hypothèses. En ce qui me concerne je ne crois pas qu'il soit possible de reconnaitre hors de tout doute un individu faucon qui n'a pas de particularité spécifique (bague, infirmité, ...) pour différentes raisons:
  • Les traits d'un faucon changent avec le temps (plumage mouillé ou sec, propre ou sale, posture, mue, etc)
  • Des individus peuvent se ressembler sur les quelques critères utilisés pour les distinguer. Pour Sphinx un des critères utilisés est son toupet, un autre la distance entre le blanc de la joue et l’œil, mais je vois mal pourquoi ces caractéristiques lui seraient uniques. Pour Eve, en plus de la joue, il est question de cicatrices au bec. Cette dernière caractéristique est plus sérieuse, à condition de considérer le dessin des cicatrices et non leur simple présence (en effet les blessures au bec ne sont probablement pas rares chez les faucons). Mais là aussi il peut y avoir une évolution dans le temps; et les dessins de 2 cicatrices pourraient se ressembler.
Je suis d'accord en revanche que l'observation des traits des faucons permet:
  • de reconnaitre la présence d'un nouveau faucon, si ce faucon est suffisamment différent de Sphinx et d'Eve.   
  • d'identifier Sphinx ou Eve sous l'hypothèse que le faucon observé est soit Sphinx, soit Eve. Une telle hypothèse est légitime à certains moments, par exemple durant la nidification dans la mesure où un changement dans la composition du couple durant cette période entrainera presque certainement une profonde perturbation de la nidification, que l'on pourra constater. À noter cependant que cette hypothèse suppose qu'il n'y a pas eu de changement antérieurement.
  

Retour dans le passé: changement de mâle à l'Université de Montréal durant le 2ième semestre de 2014, 2015 et 2016

Avant sa disparition en avril de cette année, Eole avait déjà disparu de l'Université de Montréal à 2 reprises: au printemps 2015 et au printemps 2016. À chaque fois il reprenait le contrôle de l'Université de Montréal à la fin de la période de nidification, tandis que le mâle qui l'avait remplacé durant la saison de reproduction s'évaporait. Comme Eole était bagué contrairement à ses remplaçants, il était facile de constater le changement:
  • En 2015, Eole était observé dans le nichoir le 3 novembre pour la première fois depuis sa disparition. Arthurin - le mâle qui avait pris la place d’Éole à l'Université de Montréal - a apparemment été vu pour la dernière fois le 2 novembre. Voir cet article.
  • Au printemps 2016, des attaques de faucons pèlerins provoquent l'échec de la nidification de Spirit et Eole à l'Université de Montréal. Eole disparait de l'Université de Montréal le 1er mai, remplacé par un nouveau mâle non bagué surnommé Brett. Après avoir conçu 2 fauconneaux à l'Incinérateur des Carrières avec Eve, Eole est de retour dans le nichoir de l'Université de Montréal dès le 17 juillet; Brett y est vu pour la dernière fois ce même jour: voir cette vidéo de Faucons de l'UdeM.   

Eole avait lui-même remplacé son père Roger à l'Université de Montréal à la fin de l'été 2014: Eole a été vu pour la première fois dans le nichoir le 7 septembre tandis que Roger y était vu pour la dernière fois le 8 septembre, voir cet article


Quelques observations de l'automne 2020

Supposons que Sphinx soit remplacé par un nouveau mâle. À quoi devrait-on s'attendre ? Dans un premier temps Eve accueillerait peut-être le nouveau venu avec une certaine hostilité. Puis il y aurait une phase de rapprochement. Finalement une nouvelle routine s'installerait. Bien entendu si c'était Eve qui était remplacée, on s'attendrait à observer quelque chose de similaire.

Dans cette section je présente quelques observations un peu intrigantes qui pourraient possiblement trahir un changement dans la composition du couple. Il est très important de noter que ces observations sont très loin de prouver qu'un tel changement a eu lieu.
 

31 octobre: Eve agitée sur la tour verte alors qu'un faucon pèlerin tourne au-dessus d'elle

A 10h54 un faucon pèlerin se perche au coin des façades Nichoir et Polytechnique, un niveau au-dessus du nichoir,  et vocalise. Certains sur le chat reconnaissent Eve. Vers 12h20 le faucon part attaquer un pigeon qui s'est approché d'un vol hésitant de la tour et qui a semblé se percher sur la façade Avant. L'attaque échoue et Eve vient se percher au sommet de la tour verte (l'identité d'Eve est confirmée par Eve Belisle, basé sur les photos que je lui ai envoyées et sous l'hypothèse que le faucon est soit Sphinx soit Eve).
 

Vers 12h51 Eve commence à s'agiter et à vocaliser sur le sommet de la tour verte. Voici une courte vidéo à main levée la montrant à 12h54 au moment où je réalise qu'il y a un faucon en vol au-dessus d'elle, à une altitude un peu au-dessus du niveau du sommet de la grande tour. Je tente d'alerter Faucons de l'UdeM pour les informer de la situation et demander que la caméra du nichoir soit orientée vers la tour verte.  Malheureusement, l'énervement, le froid (4C à l'aéroport Pierre-Elliot Trudeau), l'autocorrecteur du iPhone qui écrit des bêtises et pour finir même le blocage complet du iPhone empêchent cette communication. À un certain moment, alors que j'observais aux jumelles le faucon en vol, il a basculé et a plongé vers Eve. L'action s'est ensuite déplacée sur la tour de l'Université de Montréal, notamment à gauche du nichoir. Quand je me suis finalement résolu à faire un appel classique à Eve Belisle plutôt que de tenter d'écrire un message texte, l'action était finie. Un faucon s'est envolé vers le cimetière pendant que je lui parlais. Il était 13h01.

Vers 13h07 un faucon était de retour sur la tour et vocalisait pendant qu'un autre faucon volait autour de la tour. Ce faucon a fini par s'éloigner vers le boulevard Edouard-Montpetit. Le faucon sur la tour est parti dans la même direction quelques instants plus tard.
 
Peu après 14h un faucon s'est perché sur la tour et vocalisait pendant qu'un autre tournait autour de la tour. J'ai malheureusement été distrait par un groupe de personnes qui s'est installé près de moi, ce qui m'a obligé à ramasser mes affaires avant de me déplacer pour mieux observer les faucons. Dans la publication Facebook que j'ai produite ce jour-là, j'écrivais ''Quand j'étais prêt à observer à nouveau le calme était revenu, Eve se trouvait sur la corniche 1 et Sphinx sur le sommet de la tour verte''. L'identification des faucons n'a pas été faite par moi mais par des personnes sur le chat de la caméra. Voir mes réserves plus haut, particulièrement si Sphinx a été identifié alors qu'il était sur la tour verte. Ceci étant dit, voici une photo du faucon qui se trouvait sur le sommet de la tour verte de 14h08 à 15h10.
L'autre faucon se trouvait sur la tour pendant ce temps.

Vers 15h10 un oiseau est arrivé de la direction de l'École Polytechnique qui volait en-dessous du niveau du sommet de la tour verte. Son arrivée a provoqué le cri des 2 faucons et celui de la tour verte l'a attaqué en alarmant. Il ne s'agissait apparemment pas d'un faucon pèlerin mais ça semblait être un oiseau de proie.
 
Que s'est-il passé ce jour-là ? Lorsque Eve était agitée sur la tour verte avec un faucon pèlerin tournoyant au-dessus d'elle pendant plusieurs minutes mon premier réflexe a été de penser à une intrusion mais on ne peut pas totalement exclure que le faucon en vol était Sphinx. Il s'agirait alors d'un comportement inédit du couple pour moi (couple qui, on doit le rappeler, est un nouveau couple, donc relativement peu observé). S'il s'agissait d'une intrusion. l'intrus était possiblement une femelle puisqu'Eve semblait énervée mais un mâle ne peut pas être exclu. S'il y a eu intrusion on ne peut pas exclure qu'à un certain moment l'intrus(e) est parti(e) et que Sphinx est arrivé. En particulier la réaction des 2 faucons face à l'intrus (vraisemblablement non pèlerin) de 15h10 pourrait faire penser qu'on avait affaire au couple. Mais d'un autre côté si on avait affaire à un nouvel mâle qui cherchait à séduire Eve, c'était une occasion inespérée pour lui de lui montrer de quoi il était capable en participant à la défense du territoire.
 

3 novembre 2020: le mâle cherche le contact avec Eve

Puisque j'ai perdu mes notes et photos sur un disque dur externe endommagé je reproduis ici une partie du courriel que j'ai envoyé à Eve Belisle en soirée ce jour-là:

De 10h17 (moment où je suis arrivé) à midi les 2 faucons étaient sur la tour.

Peu après midi les faucons ont lancé ensemble une série d'attaques près du sol près de la centrale thermique sur l'initiative de la femelle. La femelle s'est ensuite perchée sur le flanc de la chapelle et le mâle sur la tour.

À plusieurs reprises le mâle a par la suite cherché le contact avec la femelle. Regarde par exemple à 12h27 la vidéo de la caméra. Du sol j'ai cru qu'il cherchait à s'accoupler!

La femelle a lancé une autre attaque sur un petit oiseau au-dessus du parking en face de la chapelle. Le mâle a immédiatement suivi et ils ont disparu ensemble.  (On ne voit pratiquement jamais d'attaques près de la tour et là 2!)

 
Eve réagissait par des cris aux passages du mâle près d'elle.

Date indéterminée : un faucon pèlerin intrus près du nichoir ?

Quelques jours après les 2 observations mentionnées précédemment, l'excitation monte sur le chat de la caméra quand les personnes qui sont habituellement capables de reconnaitre les faucons pèlerins Sphinx et Eve ne reconnaissent ni l'un ni l'autre dans le faucon pèlerin près du nichoir! Eve Belisle est alertée. Elle conclura qu'il s'agit de Sphinx.

S'il s'agissait effectivement de Sphinx (voir mes réserves plus haut) cet épisode illustre à tout le moins la difficulté d'identifier les individus faucons pèlerins non bagués. 


Conclusion

Dans le titre de cet article je posais la question si on serait nécessairement capable de détecter un éventuel changement dans la composition du couple de faucon pèlerin de l'Université de Montréal. À mon avis la réponse est non.
 
Grâce à sa cicatrice au bec, Eve semble relativement facile à identifier à condition de disposer de photos en gros plan de son bec. Par contre Sphinx ne semble pas avoir de caractéristiques propres susceptibles de le distinguer efficacement de faucons pèlerins inconnus. Or à l'Université de Montréal depuis 2009 il y a eu 1 changement de femelle contre 6 changements de mâle (ce chiffre pourrait être supérieur si jamais il y avait eu 1 ou plusieurs changements de mâle entre 2009 et 2014, en effet Roger n'était pas bagué). 

Si Sphinx était remplacé par un mâle lui ressemblant, il serait très difficile de remarquer le changement s'il intervient hors période de nidification. Après une période de transition de quelques jours, le nouveau couple se constituera progressivement une nouvelle routine. Des indices du changement de mâle pourrait se trouver dans l'utilisation de nouveaux perchoirs par le mâle ou de nouveaux comportements. Malheureusement Sphinx est lui-même un nouveau mâle puisqu'il est apparu en avril donc ses habitudes sont peu connues (son spot sur la façade de la chapelle semble avoir cessé d'être utilisé mais il n'est pas clair si cela est significatif ou non). Avec beaucoup de chances on pourrait être présent durant la période de transition. L'article présente 2 observations qui pourraient faire partie d'une telle transition mais ces observations peuvent également s'expliquer différemment.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire