Pages

dimanche 25 avril 2021

Présence probable d'oeufs au nid de faucon pèlerin de l'Oratoire Saint-Joseph!

Vendredi et samedi j'ai observé 3 relais à l'ancien de corbeau utilisé par les faucons pèlerins à l'Oratoire Saint-Joseph. Si on ajoute l'occupation quasi-permanente de cet endroit suggérée par la caméra de Faucons de l'UdeM, on est forcé de conclure qu'il y a probablement des œufs à cet endroit. C'est une grosse surprise puisque si les faucons pèlerins effectuaient des séjours printaniers dans ce nid les années précédentes ils avaient toujours fini par nicher dans le nichoir de la tour de l'Université de Montréal. Par ailleurs l'utilisation d'un nid de branches par des faucons pèlerins pourrait être une première à Montréal.


Voici, en ordre chronologique inverse,  les observations qui appuient cette thèse.

 

Samedi 24 avril 2021: 2 relais et un accouplement

Je suis arrivé à Surrey Garden vers 7h15. Basé sur les observations faites par la caméra de Faucons de l'UdeM un relai aurait eu lieu à 6h50 (merci à Huguette Lenoir pour l'information).

J'ai débuté une surveillance vidéo à 7h21 qui a duré jusqu'à 12h53. Un mouvement dans le nid à 7h22 y confirme la présence d'un individu.

À 9h42 le mâle (Sphinx) remplace la femelle (Eve) au nid. La surveillance vidéo ne montre aucun accès au nid pendant 30 minutes avant et après le relai.

 

Le relai suivant a eu lieu à 12h25 alors qu'un urubu volait à basse altitude dans le secteur. On entend d'ailleurs les cris d'alarme dans la vidéo. Un accouplement a eu lieu durant ce relai.

 

 

La surveillance a été émaillée par plusieurs épisodes de cri d'alarme. À 9h19 un faucon est arrivé en vol en alarmant, ce qui a fait sortir le faucon du nid. Ce dernier s'est ensuite replacé sur le nid (cet épisode est montré dans la 1ière vidéo). Vers 9h42 un faucon est arrivé en vol en alarmant et s'est perché près du nid de droite; le premier relai a suivi quelques instants plus tard. À 11h18 cri d'alarme provoqué par le passage d'un oiseau que je n'ai pas pu identifier. Finalement à 12h28 cri d'alarme pendant le 2ième relai causé par un urubu.

 

Vendredi 23 avril: intrusion et relai

J'étais présent de 12h20 à 18h. Les fortes rafales de vent rendaient trop risquée l'utilisation du trépied; j'ai donc renoncé à une surveillance vidéo, tout au moins en début d'après-midi.

Vers 13h49 un faucon pèlerin intrus - identifié par Faucons de l'UdeM comme un(e) juvénile - a provoqué de vives protestations d'un faucon pèlerin perché à la base du dôme. L'intrus(e) a été escorté(e) hors du territoire.
Intrus(e) juvénile

 
Vers 14h02 je remarque qu'un faucon est perché près du nid de gauche. C'était apparemment le faucon qui était auparavant perché à la base du dôme puisqu'il avait disparu. Un 2ième faucon s'est extirpé du nid et a sauté à l'avant. Quelques secondes plus tard le 1er faucon est allé sur le nid. En l'absence de surveillance vidéo je ne peux pas affirmer que le faucon qui était sorti du nid n'était pas arrivé 2 minutes plus tôt ni que le faucon arrivant est reparti presque aussitôt mais la caméra de Faucons de l'UdeM n'a enregistré aucun mouvement qui suggère que les faucons ne sont pas restés dans le nid au moins 30 minutes.

À 16h28 un faucon s'est envolé du nid. Un faucon y était de retour 1mn30 plus tard. Entre temps la caméra de Faucons de l'UdeM a enregistré une intervention des 2 faucons sur un grand oiseau (merci à Eve Belisle pour la permission d'inclure dans la vidéo ci-dessous les images prises par sa caméra):
 
Il n'est pas clair s'il s'agissait d'un autre relai ou si c'est le même faucon qui est revenu au nid. D'autres photos sont disponibles dans cette publication Facebook.
 

Observations par la caméra de Faucons de l'UdeM

La caméra de Faucons de l'UdeM permet de voir le nid et aurait du en théorie permettre d'identifier facilement le moment où le nid est devenu occupé en quasi-permanence. Malheureusement les choses ne sont pas aussi simples:
  1. Le nid est partiellement caché par des branches d'arbre.
  2. Le fort zoom rend l'image très sensible aux rafales de vent. Et du vent il y en a eu!
  3. Les images ne sont accessibles que pendant 12 heures.

Les points 1 et 2 rendent laborieuse la détermination des arrivées et départs (afin d'illustrer ce point, avez-vous remarqué l'arrivée d'un faucon à gauche dans la vidéo précédente à 16h30mn24 ?). Le point 3 empêche de retourner plus d'une demi-journée en arrière.

Le jeudi 22 avril Eve Belisle a attiré l'attention des observateurs sur ce qui semblait un relai. J'ai examiné les mentions d'arrivée et de départ sur le chat de la caméra et elles semblaient indiquer une occupation quasi-permanente du nid, sauf pour un départ à 18h09 qui n'était accompagné d'aucune arrivée. En examinant la vidéo j'ai découvert une arrivée à 18h16, soit une absence au nid de 7 minutes. La durée de cette absence ne me semble pas incompatible avec une incubation, compte tenu des intrusions observées. 


Lundi 19 avril: incubation non commencée

En matinée le faucon au nid était trop longtemps perché sur le nid pour considérer que l'incubation avait commencé. La possibilité que 2 faucons étaient présents au nid dont un qui couvait est exclue par l'observation d'un faucon qui est retournée au nid à 8h25 et qui s'est redressé après avoir brièvement couvé.

 À noter l'utilisation d`une antenne du 3655 avenue Ridgewood comme point de surveillance:
Je n'ai plus revu de faucon à cet endroit les 23 et 24 avril. D'autres photos peuvent être vues ici.


Conclusion

Compte tenu que l'incubation dure 32 à 35 jours, il pourrait y avoir des naissances à partir du 22 mai (en supposant un début d'incubation le 20 avril). Les signes à surveiller sont l'arrivée de nourriture au nid, suivie de l'évacuation des restes de la proie. Les cris de nourrissage de l'adulte et les cris des fauconneaux devraient également être perceptibles depuis Surrey Garden.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire