Pages

vendredi 9 avril 2021

Accouplement et défense du territoire à l'Oratoire Saint-Joseph - 8 avril

Après un retour à l'Université de Montréal au début du mois avec notamment le 5 avril 7 accouplements documentés (3 accouplements entendus seulement + 4 filmés, merci à Huguette Lenoir pour le décompte), les faucons pèlerins sont retournés à leurs nids de corbeau de l'Oratoire Saint-Joseph, relançant les spéculations sur une possible nidification là-bas. Voir cet article. Le présent article rend compte de mes observations du 8 avril.

 

Accouplements

2 accouplements ont été observés par  la caméra de Faucons de l'UdeM devant les nids de corbeau. Le premier à 15h08, l'autre à 18h55. 

J'étais présent lors du 2ième accouplement. En voici une vidéo:
 
Cet accouplement a permis de conclure que le faucon qui était présent au nid de droite depuis 15h40 était le mâle. La femelle était majoritairement absente.


Intrusion et défense du territoire

Urubu à 16h35

Un urubu a plané à peine plus haut que les maisons de Surrey Garden, donc approximativement à la hauteur des nids de corbeau. Le faucon qui se trouvait au nid ne pouvait pas le voir et donc n'a pas réagi. Cependant 3 minutes plus tard l'urubu est passé à la verticale des nids, beaucoup plus haut, volant en direction de l'Université de Montréal, ce qui a provoqué les cris d'alarme du faucon pèlerin.

Rapace non identifié vers 17h50

J'ai aperçu brièvement un oiseau de proie pas très haut dans le ciel vers 17h50. Les 2 faucons pèlerins étaient alors dans le nid de droite. L'intrus n'est pas entré dans le champ de vision des 2 faucons, qui n'ont donc pas réagi.
 

Couple de buse à queue rousse à 18h13

À 18h13 le faucon pèlerin mâle s'est mis subitement à alarmer en regardant au-dessus de lui. En suivant son regard j'ai repéré assez haut dans le ciel 2 buses à queue rousse.
 
Une des buses à queue rousse

Je les ai suivi par intermittence dans le ciel. À un certain moment c'était plutôt un faucon pèlerin que je regardais puisque l'oiseau a fermé ses ailes, a pris de la vitesse et a rejoint le nid gauche: c'était la femelle faucon pèlerin (arrivée à 18h15).


Dortoir

Lors de mes visites des 2 et 3 avril un faucon pèlerin - vraisemblablement la femelle - avait choisi de passer la nuit contre un ornement. Eve avait déjà été utilisé ce perchoir l'été dernier. Eve dormait-elle au nid (ce qui pouvait suggérer une prochaine ponte) ou au dortoir ?

Un faucon pèlerin - vraisemblablement la femelle - a quitté le nid de corbeau de droite à 19h51 (coucher du soleil = 19h32). Après avoir guetté pendant quelques instants un éventuel retour, je me suis déplacé pour examiner le dortoir.  Rien. Je suis alors descendu sur l'esplanade pour zoomer sur la tour de l'Université de Montréal. C'est à ce moment que j'ai entendu un cri de faucon pèlerin provenant du secteur des nids. Il devait être 20h J'ai surveillé sans succès le dortoir jusqu'à 20h20. À moins qu'elle soit arrivée plus tard, il est possible qu`elle ait dormi dans le secteur des nids.
 
 
 

Chronologie

Voici la chronologie des évènements que j'ai pu reconstituer. Les images de la caméra du nichoir de Faucons de l'UdeM auraient pu affiner cette chronologie mais malheureusement le streaming venait juste d'être relancé quand j'ai voulu les consulter.
  • 15h40: le mâle arrive au nid de droite. La femelle ne semble pas présente.



  • 16h38: le mâle alarme contre un urubu qui passe à la verticale des nids
  • 17h42: arrivée de la femelle au nid de droite
  • 17h51: la femelle s'envole; le mâle s'approche du bord de la corniche mais ne part pas.
  • 18h13: le mâle alarme contre 2 buses à queue rousse
  • 18h15: arrivée de la femelle au nid de gauche.

  • 18h55: le mâle quitte le nid de droite et vient s'accoupler avec la femelle près du nid de gauche, voir la vidéo plus haut dans l'article.
  • Autour de 19h un faucon se tenait sur un nouveau perchoir près du nid de droite.

  • 19h08: les 2 faucons sont dans le nid de droite.
  • 19h11: un premier faucon s'envole du nid de droite.
  • 19h51: le 2ième faucon quitte le devant du nid de droite.
  • Vers 20h: cri provenant du secteur des nids




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire