Pages

vendredi 16 avril 2021

Un couple de faucon pèlerin profite du week-end pour prendre leurs aises sur un chantier du pont Jacques Cartier

Au printemps 2019 j'avais observé un couple de faucon pèlerin sur le pont Jacques Cartier au niveau de l'extrémité nord de l'ile Sainte-Hélène, voir cet article (la présence de ce couple avait déjà été remarquée l'année précédente par d'autres personnes). La surveillance de ce couple par Services Environnementaux Faucons (pour le compte de la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée des Ponts) et par moi-même (par loisir) n'avait pas permis de conclure à une production de jeunes. En 2020, comme cette partie du pont était en chantier, les chances de revoir les faucons à cet endroit était faible et je n'ai fait pratiquement aucune observation à ce site.  

Ce samedi 10 avril 2021 j'ai constaté que cette partie du pont était toujours en chantier, même si aucun travailleur n'était présent, sans doute en raison du week-end. Je m’apprêtais à aller examiner d'autres parties du pont quand j'ai entendu les cris d'un faucon pèlerin, manifestement perché sur le pont dans la zone du chantier. C'était le début de mes observations du week-end. En 2 visites j'ai pu documenter 3 accouplements sur un échafaudage ainsi que plusieurs réunions bruyante des 2 faucons 20cms environ sous une passerelle de chantier.

Une question importante se posait: est-ce que le chantier était juste inactif pour le week-end ou bien pour une plus longue période, avec le risque qu'il y ait des œufs lors de la reprise du chantier ? J'y suis donc retourné en semaine et j'ai constaté que le chantier était bien actif, avec notamment des travailleurs qui circulaient 20cms au-dessus de l'endroit que fréquentaient les faucons.  Il était dès lors peu probable que les faucons continuent d'utiliser cet endroit. De fait je les ai retrouvés un peu plus loin occupés à visiter d'autres endroits.

Observations du week-end

Je suis arrivé sous le pont Jacques Cartier au nord de l'ile Sainte-Hélène à 8h20 ce samedi 10 avril. 5 minutes plus tard, j'ai vu vaguement un oiseau me survoler en direction du pilier du fleuve puis j'ai entendu des cris de faucon pèlerin. Après 20 minutes de silence les vocalises ont repris puis 3 minutes plus tard j'ai aperçu un faucon pèlerin en vol se percher sur un manège de la Ronde. J'ai continué mes observations jusqu'à vers 11h30.  Le lendemain j'ai observé de 13h30 à 17h10.

Cette vidéo donne un aperçu de mes observations du week-end.


Accouplements

Les 3 accouplements observés ont eu lieu au même endroit, sur un échafaudage du pilier sur la rive nord de l'ile Sainte-Hélène. 
  • Samedi 10 avril à 8h57. Les 2 faucons étaient en vol vers 8h53. La femelle a quitté son perchoir à 9h18.
  • Dimanche 11 avril à 14h41. Le mâle s'est d'abord perché près de la femelle puis s'est laissé porter par l'air pour s'accoupler. La femelle était sur perchoir depuis 14h21 au moins et s'est envolée à 15h07. 
  • Dimanche 11 avril à 15h57. La femelle avait rejoint le perchoir à 15h40 puis après plusieurs hésitations s'est envolée à 16h15 pour rejoindre le mâle sous la passerelle.
Les 3 accouplements sont montrés dans la vidéo plus haut.

 

Le dessous de passerelle

Durant le week-end les faucons pèlerins fréquentaient le côté Est du pilier situé dans le fleuve entre l'ile Sainte-Hélène et Montréal. Cet endroit est protégé des intempéries par une passerelle de chantier., située environ 20cms plus haut. Pour peu que la surface du pilier contienne des petits débris susceptibles d'être utilisé pour empêcher les œufs de rouler, cet endroit aurait pu être utilisé pour pondre: il est en effet protégé et abrité des intempéries. À condition que personne ne passe sur la passerelle, i.e., que le chantier soit inactif.

Une des premières fois où j'ai remarqué les 2 faucons à cet endroit est le 10 avril à 9h58. Un faucon est venu y visiter l'autre, tenant fermement dans une patte une proie vivante! Ce moment est inclus dans la vidéo plus haut. Le faucon est reparti avec sa proie (qu'il avait finalement tué), l'a stocké quelque part sous le pont et est revenu sous la passerelle à 10h03.

Le lendemain j'ai surveillé plus attentivement cet endroit grâce à des surveillances vidéo. Voici ce que j'ai noté:
  • Arrivée à 14h01; départ 1 minute plus tard
  • Arrivée à 14h18 d'un faucon qui disparait à l'arrière.
  • Arrivée à 15h07 de la femelle après un accouplement. Le mâle, qui était déjà présent, apparait à 15h09 et s'envole. La femelle disparait de vue. Le mâle revient à 15h13 et disparait lui aussi à l'arrière. Un faucon réapparait à 15h21 et s'envole.
  • Arrivée à 15h24 d'un faucon qui disparait à l'arrière. Un faucon réapparait à 15h27 et s'envole à 15h38.
  • Arrivée à 16h16 de la femelle après un accouplement. 
  • Arrivée à 17h d'un faucon qui disparait à l'arrière.
  • Départ à 17h05 suivi 14 secondes plus tard d'une arrivée, possiblement de l'autre faucon.
  • Départ à 17h06.
À noter que je n'ai pas réalisé une surveillance vidéo continuelle. Il n'est donc pas possible de conclure qu'un faucon soit resté à cet endroit entre 2 observations.
 

Observations en semaine 

Je suis retourné sur place mercredi matin pour vérifier si le chantier était actif. C'était bien le cas, avec notamment des travailleurs qui sont passés sur la passerelle sous laquelle les faucons étaient très présents durant le week-end.  Il était peu probable qu'un faucon retourne à cet endroit pendant la présence des travailleurs. Cependant comme je n'étais pas à l'aise de filmer les travailleurs je n'ai pas effectué de surveillance vidéo: je ne peux donc pas exclure totalement qu'il y ait eu un accès.

Des faucons dans la zone du chantier

Malgré la présence des travailleurs j'ai observé un faucon pèlerin sur les 2 piliers qui délimitent le chantier.
  • À 10h25 un oiseau s'est perché sur le pilier du fleuve, sur le côté qui donne vers l'ile Sainte-Hélène. D'où j'étais je ne pouvais pas le voir. Mais la vidéo de son départ confirme que c'était un pèlerin.
  • De 11h32 à 12h16 un faucon - sans doute la femelle - était perché sur l'échafaudage des accouplements. À 11h50 l'autre faucon s'est perché brièvement à ses côtés. En 3h30 je n'ai vu aucun accouplement.
Par ailleurs, alors que j'étais au niveau de la bretelle d'accès à l'ile Sainte-Hélène j'ai vu à plusieurs reprises les faucons se diriger vers le chantier.

Activités au niveau de la bretelle

À 11h15 j'ai découvert un faucon pèlerin perché sur la gouttière d'une des tours à la jonction du pont et de la bretelle vers l'ile Sainte-Hélène. Le faucon s'est envolé à 11h30 et peu après j'ai constaté la présence d'un faucon sur l'échafaudage des accouplements. Il s'agissait donc possiblement du même faucon, probablement la femelle.
 
À 12h18 un faucon pèlerin se perche en criant sous le pont près de la bretelle

 puis rejoint un endroit sous la bretelle où il est rejoint par l'autre faucon. 

À 12h19 un des faucons quitte en transportant une proie, qu'il est allé déposer quelque part dans la structure du pont.

À 12h23 un faucon retourne sous la bretelle.
 
À 12h28 un faucon se perche à nouveau sur la gouttière de la tour. Il y était encore à 12h36.

À 12h38 un faucon quitte le dessous de la bretelle. Un autre départ a lieu à 12h41 (j'ai donc manqué une arrivée).


Utilisation de la Ronde

À 12h47 je remarque un faucon perché sur le manège Vol ultime de la Ronde. Il y était encore quand j'ai quitté à 13h25.

 
À 12h48 l'autre faucon était perché sur la partie supérieure du pont, assez loin au nord.

 


 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire