Pages

mercredi 4 mai 2022

3 faucons pèlerins après le coucher du soleil à l'Université de Montréal le 12 avril 2022 ?

Dans le contexte de la réapparition de Sphinx le 3 mai 2022 sur la tour de l'Université de Montréal l'observation un peu étrange que j'ai faite le 12 avril  mérite certainement un article à elle seule. Je remercie Eve Belisle pour son aide concernant l'identification des faucons.

Ce soir-là je tentais de confirmer qu'Eve dormait à l'arrière du pavillon principal de l'École Polytechnique. À 19h53 elle est effectivement arrivée à l'endroit que je soupçonnais depuis la veille. Mais pendant que je rangeais mes affaires j'ai constaté la présence d'un faucon pèlerin en vol qui a passé à plusieurs reprises près du dortoir avant de se percher pendant près de 2 minutes sur une corniche de l'édifice. Quand il s'est envolé, je l'ai perdu de vue près du nichoir 2 de la tour de l'Université de Montréal. Ce faucon était soit Eve, soit un 3ième faucon pèlerin puisque Miro était sur la tour de l'Université de Montréal pendant ce temps, surveillé par 2 des caméras de Faucons de l'UdeM.

 

Les faits

Voici d'abord ce que j'ai filmé:

Les temps indiqués sur la vidéo sont ceux de l'horloge de mon appareil photo. Au début de la vidéo Eve est sur la corniche-prison la plus basse du coin des façades ''Chapelle'' et ''Cimetière'' de la tour de l'Université de Montréal. Miro est à ce moment-là perché au-dessus de la caméra 4 de Faucons de l'UdeM, sur la tour de l'Université de Montréal. Eve rejoint son endroit sur l'édifice de l'École Polytechnique à 19h53mn57. 

J'arrête de filmer presque aussitôt, à 19h54mn05, pour me préparer à rentrer chez moi. Mais constatant la présence d'un faucon pèlerin en vol, je recommence à filmer à 19h55mn18. Le faucon que l'on voit passer à 19h55mn22 a déjà fait au moins un passage dans l'autre sens à ce moment-là. 

Les images enregistrées par les caméras de Faucons de l'UdeM montrent Miro perché sur la tour de l'Université de Montréal pendant ce temps; voici un enregistrement de ces images. Comme il y a maintenant 2 autres horloges d'impliquées, il faut s'assurer qu'il n'y a pas d'écart trop grand entre elles. Par chance 2 évènements ont été filmés par plusieurs caméras, ce qui permet d'évaluer précisément l'écart entre les horloges:

  • Le départ d'Eve de la corniche-prison a été filmé par mon appareil photo et par la caméra 2 de Faucons de l'UdeM. Les temps sont respectivement de 19h53mn44 et 19h53mn33, soit un écart de 11 secondes.
  • Le départ de Miro de la corniche au-dessus de la caméra 4 a été enregistré par les caméras 2 et 3 de Faucons de l'UdeM. Les temps sont respectivement de 19h57mn17 et 19h57mn32, soit un écart de 15s.

Le mystérieux faucon pèlerin s'envole de son perchoir de l'École Polytechnique à 19h57mn11 sur mon appareil-photo, c'est-à-dire à 19h57mn00 selon l'horloge de la caméra 2 et donc à 19h57mn15 selon l'horloge de la caméra 3. Je le vois voler pendant quelques instants et je le perds de vue à peu près en face du nichoir 2. 

L
Faucon pèlerin sur l'édifice de l'École Polytechnique, 19h55

Miro s'envole à 19h57mn32 selon l'horloge de la caméra 3. À partir de 19h57mn45 on entend des vocalises qui se rapprochent et à 19h57mn55 un faucon devient visible au nichoir 2. D'après Eve Belisle ce faucon est Miro. Il quitte à 20h03mn46.


Deux scénarios

Il y a 2 scénarios pour expliquer le faucon pèlerin en vol puis perché à l'École Polytechnique:

Scénario A : il s'agit d'Eve, qui a donc quitté presque immédiatement l'endroit que je considérais être son dortoir. Elle aurait ensuite volé dans ce secteur avant de se percher sur une corniche. Puis elle serait passée près du nichoir 2.

Scénario B : ce n'est pas Eve. Ce n'est pas Miro non plus puisque les caméras le montrent sur la tour. Il s'agirait donc d'un 3ième faucon pèlerin. On peut imaginer que ce faucon - probablement un mâle - a vu Eve se rendre à son dortoir et que c'est ce qui l'a attiré là. Ne trouvant pas Eve il a fini par partir.
 
J'ai demandé à Eve Belisle si elle pouvait identifier ce faucon ou à tout le moins exclure des possibilités. Voici ce qu'elle m'a répondu ''[...] d'après moi c'est soit Miro ou un autre mâle. Le peu qu'on voit de son profil, ça ne semble pas être Eve. Évidemment je pourrais me tromper mais il y a aussi son attitude, il a l'air plutôt fringant comparé à Eve qui était léthargique à ce moment là...''. Comme déjà mentionné, ce ne peut pas être Miro. Aucune certitude donc pour un 3ième faucon mais la réponse d'Eve Belisle n'a fait qu'augmenter le degré d'étrangeté de cette observation. 

Un aspect intrigant de Miro est sa tendance à vocaliser même quand il est apparemment seul. Mais dans ce cas les périodes de vocalise de Miro semblent correspondre à l'arrivée du mystérieux faucon à l'École Polytechnique et à son départ.
 

 

S'il y avait un autre mâle, pourquoi Miro ne le chasse pas ?

Chez les animaux la transmission de leurs gènes est un moteur puissant de leur comportement. Or Miro est très certainement le père d'une bonne partie des futurs fauconneaux d'Eve. Tant que l'hypothétique autre mâle ne perturbe pas la nidification, Miro n'a peut-être pas intérêt à l'attaquer. L'attaquer, c'est courir le risque d'être blessé ou tué, ce qui mettrait en péril la réussite de la nidification et donc ses chances de transmettre ses gènes. Un autre motif pour attaquer serait si la nourriture était rare mais on peut penser que ce n'est pas un problème actuellement.Si un autre mâle est présent, il se pourrait donc que la suite des évènements dépende du degré d’agressivité de cet autre mâle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire