Cet article a été publié le 15 mai 2022 et a été daté du 1er mai 2022 afin de le placer à l'endroit voulu dans le blogue.
12 œufs ont été pondus par des faucons pèlerins entre le 3 avril et le 23 avril dans 3 nids de l'ile de Montréal surveillés par caméra.
4 œufs dans le nichoir de l'Université de Montréal (crédit: fauconsudem.com) |
Université de Montréal
C'est le seul des 3 nids où les images des caméras sont accessibles publiquement 24 heures sur 24. Voici comment accéder aux caméras:
- Site principal: fauconsudem,com
- Chaine Youtube. En temps normal 2 des 4 caméras diffusent en direct: les caméras 2 et 3 installées à chacun des 2 nichoirs. Les œufs ont été pondus dans le vieux nichoir, suivi par la caméra 2.
- Archives photo. Regroupe les photos des 4 caméras. Les photos sont conservées pendant 2 semaines.
- Page Facebook. C'est l'endroit où les nouvelles importantes sont partagées. Voir également la section ''Communauté''.
Le couple de faucon pèlerin est composé de Eve (comme elle n'est pas baguée il restera toujours un léger doute sur son identité) qui niche à l'Université de Montréal/Oratoire Saint-Joseph depuis 2018 et de Miro qui a pris le contrôle du territoire de l'Université de Montréal le 21 mars 2022.
Après avoir maintenu pendant de longs jours le suspens suite à leur nidification de l'an dernier à l'Oratoire Saint-Joseph, Eve a finalement pondu son premier œuf le 16 avril dans le vieux nichoir de la tour de l'Université de Montréal.
- œuf #1: 16 avril 13h20. Voici l'annonce sur Facebook à 13h34. Une vidéo montrant la ponte puis la réaction de Miro quand il voit l’œuf ainsi que l'accouplement qui a suivi a été publiée en soirée (lien Youtube; partage Facebook). À titre de comparaison voici les dates du 1er œuf lors des 3 années où Eve avait niché à l'Université de Montréal: 5 avril 2018, 11 avril 2019, 7 avril 2020 (pour 2021 on ignore la date exacte de ponte puisque le nid de l'Oratoire Saint-Joseph n'était pas suivi par caméra mais la date estimée est autour du 17 avril).
- œuf #2: 18 avril 21h01. Annonce Facebook à 21h05; vidéo Facebook de la ponte où on entend plus qu'on ne voit l’œuf tomber sur le gravier.
- œuf #3: 21 avril 4h26. Annonce Facebook.
- œuf #4: 23 avril 11h47. Annonce Facebook avec une vidéo de la ponte.
Pont Honoré-Mercier
Le couple de faucon pèlerin niche dans un nichoir installée à leur intention sur un pilier de ce pont. Une caméra y a été installée en 2019, donc les images sont publiées occasionnellement par Les ponts Jacques Cartier et Champlain incorporée (PJCCI) et par Environnement Faucon sur leurs médias respectifs.
- œuf #1: 3 avril 2022, 14h23. Annonce Facebook par Environnement Faucon avec vidéo de la ponte.
- œuf #2: 6 avril. Le 2ième œuf est visible sur une photo datée de 6h35 partagée par Environnement Faucon.
- œuf 3 et 4: 4 œufs sont visibles lors d'un relai à 13h31 le 11 avril dans cette vidéo partagée par Environnement Faucon. Cette publication a été partagée par la compagnie PJCCI le 13 avril. On remarque sur cette vidéo qu'un des adultes (le mâle à ma connaissance) est bagué à la patte gauche.
Pont non spécifié
Un autre pont de l'ile de Montréal abrite un nid de faucon pèlerin surveillé par caméra. Des photos prises par la caméra et montrant les œufs ont été publiées en commentaire de publications d'un autre couple de faucon pèlerin. La personne qui a publié ces photos a intentionnellement choisi de leur donner une faible visibilité et je respecte sa demande de ne pas leur donner une visibilité plus grande, du moins jusqu'à l'envol des fauconneaux. D'après mes informations il y a eu installation de caméra sur ce pont en 2017 et en 2019 mais c'est la première fois que je vois circuler des photos prises par une caméra de ce site et montrant des œufs.
- œuf #1: 3 avril vers midi. L'événement est qualifié de ''très grande surprise''.
- œuf #2: 5 avril en après-midi.
- œuf #3: 8 avril
- œuf #4: 10 avril. L'annonce est faite le matin vers 11h.
Autres nids
En plus des 3 couples mentionnés plus haut, 2 autres couples semblent couver, au pont Jacques-Cartier et à un nouveau site sur le flanc du Mont-Royal. Je n'ai pas encore eu l'occasion de me rendre jusqu'au pont Samuel-de-Champlain mais il serait étonnant que ce couple n'ait pas lui aussi des œufs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire