Pages

vendredi 19 août 2022

Relâche de 2 faucons pèlerins juvéniles au pont Jacques-Cartier

Entre le 25 et le 29 juin 2022 le couple de faucon pèlerin qui nichait sous le pont Jacques-Cartier a progressivement perdu ses 3 fauconneaux, voir cet article. En réalité une des juvéniles (P03) avait été recueillie au sol par un passant, puis acheminée à l'UQROP (Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie) via une animalerie. Comme son état de santé était satisfaisant, la décision a été prise de la rendre à ses parents. Parallèlement une jeune femelle faucon pèlerin originaire de Varennes attendait à l'UQROP d'être relâchée. La décision a été prise de la relâcher avec P03 au pont Jacques-Cartier, en misant sur son adoption par le couple de faucon pèlerin. Cette jeune femelle a auparavant été baguée par Environnement Faucon, avec le code P04 sur sa bague de couleur. La relâche a été effectuée le 30 juin par Environnement Faucon en collaboration avec les équipes de PJCCI  (Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée) de la Clinique des oiseaux de proie du CHUV et de l’UQROP, Ces informations proviennent de la publication Facebook d'Environnement Faucon du 7 juillet (version anglaise) et de la publication de la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée du 3 août.

J'aimerais remercier Marilou Skelling et Sarah Gagnon d'Environnement Faucon pour les échanges d'information lors du suivi des juvéniles après leur relâche, ainsi que Sylvain Cusson pour ses photos des 25 et 27 juillet.


Relâche et rendez-vous apparemment raté avec les parents

Comme le couple avait perdu tous ses fauconneaux (P03 le 25 juin, E08 possiblement dès le 26 juin et K57 à un moment indéterminé avant le 29 juin avec le cadavre vraisemblablement visible par les parents), il y avait un risque que les adultes quittent le secteur. En 2021 après l'échec de leur nidification ils avaient ainsi quitté assez rapidement le secteur du nid sous la bretelle d'accès à l'ile Sainte-Hélène dans ce qui semblait une exploration de sites potentiels pour la nidification de 2022. Cependant la veille de la relâche le couple a été observé indépendamment par Environnement Faucon et par moi (à la mi-journée en ce qui me concerne).

Le 30 juin un peu avant 11h 2 convois de véhicules avec gyrophares sont apparus, l'un sur le pont, et l'autre sur la piste cyclable sous le pont, et ont stoppé à la hauteur du pilier du nichoir. C'est essentiellement tout ce que j'ai vu de la relâche qui a apparemment été faite sur une poutre juste sous le tablier du pont à en juger par cette photo publiée par Environnement Faucon. J'ai compris que la relâche était terminée en voyant les intervenants remonter sur le tablier du pont et rejoindre le 1er convoi. L'examen de l'enregistrement de ma surveillance vidéo de cette partie du pont montre ce qui semble être un envol d'une juvénile à 10h57.
 
À 11h20 je repère une des juvéniles sur une poutre, qui s'est avérée être P04. C'est la seule que j'ai réussi à voir; d'après ce que j'ai compris P03 n'a pas été revue non plus par Environnement Faucon après son envol. P04 a effectué plusieurs vols et a été observé sur différents perchoirs. Elle a passé une partie du temps à appeler. Mais aucune trace des adultes ou de P03.  
 
P04 après sa relâche

Vers 14h40 je décide de traverser le pont pour jeter un coup d’œil aux secteurs fréquentés par les adultes en 2021. À 14h50 je passe sous le portique de signalisation où P04 est toujours perchée. D'après Sarah Gagnon elle s'est envolée vers 15h15 et a disparu derrière des édifices. De retour à 16h05 près de l'endroit de la relâche je ne vois aucun faucon. Je suis allé marcher dans le secteur où P04 avait disparu mais je n'ai pas réussi à la repérer. J'ai quitté à 18h40.

 

Suspension des observations pendant le long week-end du 1er juillet et heureuse surprise le lundi 4 juillet

Le 30 juin aucun adulte n'a été vu et les juvéniles avaient apparemment quitté le secteur. Compte tenu qu'aux yeux des faucons le secteur était potentiellement associé à du dérangement (du en particulier à la présence d'un grand nombre de personnes sur le pont pour regarder les feux d'artifice) et que les juvéniles savaient apparemment voler, je considérais peu probable que les adultes ramènent les juvéniles à cet endroit. Parallèlement, par souci entre autre d'économie, j'avais décidé de ne pas acheter la carte mensuelle de la STM pour le mois de juillet, qui depuis le 1er juillet ne pouvait d'ailleurs plus être utilisée pour se rendre à Longueuil, et donc de limiter mes déplacements vers cet endroit. Durant ce week-end j'ai reporté mes efforts sur le centre-ville et plus particulièrement sur le nid de faucon pèlerin de la rue Sherbrooke, profitant de l'accès gratuit aux stations de métro dans ce secteur durant les week-end de l'été.
 
C'est avec beaucoup de surprise et de joie, mêlés à une pointe de regret quant à ma décision,  que j'ai appris le 4 juillet qu'Environnement Faucon avait observé les 2 juvéniles près du nichoir, sous la surveillance de la femelle adulte. C'était le meilleur de tous les scénarios: P03 qui avait disparu aussitôt après sa relâche était revue, P04 aussi et les 2 juvéniles avaient connecté avec les adultes. Surtout cette observation signifiait que les adultes avaient adopté P04.
 
 

Observations subséquentes

Le samedi 9 juillet je suis pour la première fois retourné au pont Jacques-Cartier. Les juvéniles P03 et P04 étaient toujours dans le secteur des nichoirs. P03 s'est apparemment fait reprendre une proie par un adulte, qui l'a transféré à l'autre adulte qui l'a offert à P04! (mes photos ne montrent pas tout le processus mais seulement quelques moments; il est aussi possible qu'il y avait plus qu'une proie d'impliquée). Plus tard P04 a tenté de saisir en vol une proie dans les pattes d'un parent mais la proie est tombée au sol (ou dans la voie maritime). 

Le 13 juillet vers 13h30 j'observe depuis l'ile Notre-Dame un faucon pèlerin à l'un des nichoirs de la voie maritime. Puis à  18h04 je photographie un faucon pèlerin en vol sur l'ile Sainte-Hélène au-dessus du long parking qui borde le fleuve côté Montréal. Des urubus étaient également en vol à ce moment-là  mais je n'ai observé aucune interaction entre les 2 espèces.

Le 15 juillet en fin de journée je retourne observer du côté de Longueuil. À 20h22 j'assiste à une poursuite entre 2 faucons pèlerins avec cri de juvénile dont 1 qui avait une proie. À 20h30 une juvénile est perchée sur la fixation de la canalisation verticale à gauche du nichoir. À 20h42 elle reçoit la visite d'un autre individu que je crois dans un premier temps être un adulte mais les photos subséquentes montrent 2 juvéniles à cet endroit. Elles y étaient toujours à 20h58, il s'agissait donc possiblement de leur dortoir (ce dortoir ne semblait pas utilisé lors d'une vérification le 22 juillet ni le 10 août). Les 2 juvéniles étaient pratiquement impossible à voir simultanément, ce qui m'a obligé à alterner un grand nombre de fois entre les 2 côtés du pont pour me convaincre qu'elles étaient bien 2! Sur cette photo on devine cependant la tête de la première juvénile à gauche.

Le 22 juillet, à 18h19 j’aperçois un faucon pèlerin qui s'est apparemment perché sur le pont. Le temps de passer sous le pont pour examiner le côté où il se serait perché il est de nouveau en vol et il se perche cette fois-ci sur le toit d'un édifice. C'est un adulte.
L'adulte a-t-il volontairement attiré mon attention sur lui pour la détourner de sa juvénile ? Ma dernière photo de l'adulte date de 18h22mn46; à 18h23mn04 je me retourne et je commence à photographier P03 en train de manger sur le pont; à 18h24mn10 je remarque un faucon en vol et je constate la disparition de l'adulte sur le toit. À 18h34 alors que je suis en train de filmer P03 en gros plan elle adopte une position défensive, ce qui me fait réaliser la présence de l'adulte sur la poutre voisine.  La présence de l'adulte a possiblement mis de la pression sur la juvénile pour manger, puisque comme mentionné plus haut quelques jours plus tôt elle s'était apparemment fait voler une proie.  Elle s'est arrêtée de manger vers 19h30, ce qui en fait un repas de plus de 1 heure! La vidéo suivante montre des extraits de ce long repas.
Après son repas elle s'est rendue au 2ième nichoir. À 20h10 je remarque un adulte sur le pilier du 1er nichoir. À 20h19 la juvénile s'envole du 2ième nichoir et je constate que l'adulte a aussi disparu. J'ai quitté à 20h45 sans revoir de faucon, en particulier à l'endroit qui semblait avoir été utilisé comme dortoir par les 2 juvéniles le 15 juillet. À noter à 20h28 le bref passage d'un drone. Voir aussi cette publication Facebook

Le 25 juillet, de passage à vélo sur le pont, Sylvain Cusson photographie 2 juvéniles sur la surface d'un pilier, en contrebas. Les 2 juvéniles semblent s'embrasser (contact bec à bec)! Certaines de ses photos sont visibles ici. Le 27 juillet lors d'un autre passage, Sylvain Cusson photographie seulement 1 juvénile. Cette fois la bague est lisible: il s'agit de P04.
P04 sur une pile du pont le 27 juillet (crédit Sylvain Cusson)

 
Le 10 août entre 18h et 20h38 depuis Longueuil je n'observe aucun faucon dans le secteur des nichoirs. Mais le 14 août surprise: à 13h27 depuis l'ile Sainte-Hélène je remarque la silhouette d'un faucon sur le pilier du 2ième nichoir. En me rapprochant je découvre une juvénile qui fait la sieste sur un des perchoirs de ce nichoir!
Elle a disparu entre 17h03 et 17h15. J'ai quitté la piste cyclable à 19h10 et je suis passé au-dessus du nichoir à 19h58 sans voir d'autre faucon. Pour d'autres photos, voir cette publication Facebook.
  

 

Conclusions

La relâche rapide de 2 faucons pèlerins juvéniles par PJCCI et Environnement Faucon près du nid a transformé, du point de vue du couple de faucon pèlerin, un nouvel échec en une réussite. Ceci a pour effet d'augmenter substantiellement les chances que le couple s'installe durablement à ce pont. Bravo à ces 2 organisations ainsi qu'à l'UQROP et à la Clinique des oiseaux de proie!
 
Par ailleurs, le fait que les juvéniles aient choisi de rester sous le pont en dépit de plusieurs feux d'artifice tirés à proximité illustre leur adaptation et leur tolérance à cet évènement potentiellement dérangeant. J'aborderai la relation entre faucon pèlerin et feux d'artifice - et comment possiblement faciliter la cohabitation - dans un prochain article.
 



  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire