Pages

mardi 28 juin 2022

Un nid de faucon pèlerin sur un balcon du centre-ville de Montréal!

Une version préliminaire de cet article a été publiée le 28 juin 2022. Cette version a été complétée le 4 juillet, notamment par l'ajout de vidéos.

Le nid se trouve sur un balcon d'un édifice à bureau situé à l'intersection des rues Sherbrooke et Crescent.  Observé pour la première fois le 16 avril, ce nid probable a été confirmé seulement le 24 juin avec l'apparition d'un premier juvénile au côté d'un adulte.


 

Informations pratiques

Localisation

Le nid est situé sur l'édifice GLOBE au 1350 rue Sherbrooke ouest, à l'intersection des rues Sherbrooke et Crescent, en face du Musée des Beaux-Arts. Plus précisément le nid se trouve sur la façade donnant vers la rue de la Montagne. Sur la photo ci-dessous la flèche indique l'endroit où les adultes disparaissent généralement, on peut donc présumer que le nid se trouve à cet endroit mais les balcons voisins sont également utilisés.


On notera que le balcon indiqué par une flèche est le seul de la façade à être muni d'un garde-fou, une indication que ces balcons ne sont pas destinés à un usage humain. Ceci explique évidemment en grande partie qu'ils aient pu être utilisés par les faucons pèlerins. 
 

Numéros utiles

Si vous observez le nid et que vous remarquez qu'un faucon semble en détresse, voici quelques numéros utiles:

À noter qu'il n'est pas anormal qu'un jeune faucon pèlerin se retrouve au sol lors de sa première tentative de vol. S'il se trouve dans un endroit tranquille à l'abri des voitures, gens et chiens, il n'y a peut-être pas lieu d'intervenir.

Additionnellement (et j'insiste sur ''additionnellement''!), je vous invite à me laisser un message, soit via ce blogue, soit par courriel: falcourbanis@gmail.com ou soit via ma page Facebook. Cette invitation vaut aussi  pour rapporter une observation non liée à une situation de détresse.


Consignes pour les occupants de l'édifice

À ce stade il est important d'éviter un dérangement qui pourrait provoquer un envol prématuré, ce qui pourrait causer des blessures ou même la mort des fauconneaux. Par conséquent:
  • N'allez pas sur les balcons (ni sur le toit). En plus de risquer de provoquer un envol prématuré, vous risquez d'être attaqué et blessé.
  • Si la fenêtre de votre bureau donne sur les balcons, évitez les mouvements brusques et les cris près de la fenêtre, et profitez du spectacle!
 

Distances aux autres nids connus (anciens ou actuels)

Voici les distances du nouveau nid à quelques nids connus anciens ou actuels, mesurées avec Google Map.
  • Tour de la Bourse: 1,3kms. Les nichoirs ont été retirés l'automne dernier sur cet édifice en prévision de travaux. On pourrait donc penser que le couple qui y nichait pourrait avoir déménagé sur la rue Sherbrooke. Il ne semble pas que ce soit le cas puisqu'un couple de faucon pèlerin continue d'être observé sur la tour de la Bourse.
  • Allez Up: 1,9kms. Ce site n'est plus utilisé depuis 2021. Le couple qui a tenté d'y nicher en 2019 et 2020 a été observé à l'Université Concordia en 2020 donc pas très loin du nid de la rue Sherbrooke. Il est donc possible qu'un des faucons nichant sur la rue Sherbrooke était auparavant à Allez Up.
  • Tour de l'Université de Montréal: 2,84kms. Le nid de la rue Sherbrooke devient le nid connu le plus proche de celui de l'Université de Montréal, le précédent record était détenu par le nid de l'église River's Edge avec une distance de 3,3kms (la distance Université de Montréal / Oratoire Saint-Joseph est évidemment beaucoup plus faible mais je ne la considère pas puisque ces 2 sites appartiennent au même couple de faucon pèlerin).
  • Église River's Edge: 4,1kms. Ce site a été utilisé pour la dernière fois en 2019.

 

Le couple nicheur 

J'ai pris de nombreuses photos montrant l'absence de bague, ce qui suggère qu'aucun des faucons n'est bagué.
 
Parmi les perchoirs utilisés par les adultes pour surveiller le nid figurent l'édifice de Manuvie, l'hôtel Ritz-Carlton et Le Château, tous situés au coin des rues Sherbrooke et de la Montagne. 
 
 

Album photo

Voici le lien.

 

Des précédents dans le monde

On connait plusieurs cas de couples de faucon pèlerin qui nichent dans un pot de fleur sur un balcon:

 

Les étapes de la nidification

La découverte

Comme pour les autres nids que j'ai découvert (église Saint-Marc et Allez Up) c'est un mélange d'analyse de l'information disponible et de chance qui a permis la découverte du nid. En particulier 2 signalements eBird se sont révélés très utiles.
  • Il existait des raisons de penser qu'il y avait un nid pas très loin de l'Université de Montréal. En effet durant plusieurs années un juvénile n'appartenant pas au couple de l'Université de Montréal a été observé sur le campus à un moment de l'année où les juvéniles ne s'éloignent pas encore trop de leur nid. Ceci n'était cependant pas d'une grande aide puisqu'on ignorait largement dans quelle direction se trouverait ce nid hypothétique.
  • L'abandon du site d'Allez Up a été précédé d'un déplacement du couple vers le secteur du métro Guy-Concordia. Il était donc logique de se demander s'ils n'avaient pas déménagé dans ce secteur.
  • Du 2 au 6 avril, 4 signalements eBird de faucon pèlerin sont enregistrés pour le parc du Mont-Royal, dont un signalement d'un couple. Il y a généralement très peu de signalement de faucon pèlerin dans ce parc, ce qui rendait ces signalements d'autant plus intéressants. J'ai d'abord suspecté le couple de faucon pèlerin de l'Université de Montréal d'être à l'origine de ces signalements puisqu'il devait se trouver un nouveau nid après l’enlèvement des nids de corbeau qu'ils avaient utilisés à l'Oratoire Saint-Joseph en 2021 mais le seul indice qui pointait vers eux (un déplacement apparent de la femelle vers le parc en fin de journée) s'est évanoui quand j'ai découvert le dortoir de l'École Polytechnique (voir cet article pour plus de détails). 
  • Après le 6 avril, les signalements ont cessé dans le parc du Mont-Royal mais un autre est apparu un peu plus bas, celui de Kevin Bates le 12 avril. J'avais également noté le signalement de Bijan S depuis la rue Crescent le 27 mars. Il se trouve que l'édifice du nid est visible depuis ces 2 endroits.

Le 13 mars j'examine les perchoirs dans le secteur de l'Université Concordia où un couple de faucon pèlerin avait été observé en 2020 avant de continuer sur Cote-des-Neiges puis sur Cedar. Je ne remarque rien de particulier mais je ne suis pas passé près de l'édifice du nid.

Le 16 avril vers 16h15 je pars de la station de métro Guy-Concordia pour examiner le secteur, avec l'intention de porter une attention particulière aux lieux des 2 signalements eBird. À 16h26 je vois surgir un faucon au-dessus de l'Université Concordia. Je n'étais pas convaincu que c'était un pèlerin et de toute façon il avait disparu au loin, j'ai donc noté l'information et j'ai continué ma marche. J'avais décidé de parcourir le secteur en zigzag: je montais une rue (par exemple jusqu'à la rue du Dr. Penfield) puis je redescendais par la rue voisine (jusqu'à par exemple la rue Sainte-Catherine) et ainsi de suite, en progressant vers le nord-est. Alors que je m'approchais des endroits où avaient eu lieu les signalements eBird, mon attention a été attirée par l'édifice GLOBE; je me demandais si la partie supérieure noire, c'est-à-dire au-dessus des balcons, ne pourrait pas être utilisée par les faucons pèlerins. J'ai également remarqué que je me trouvais au pied du Belvédère du Mont-Royal, or un des faucons pèlerins signalés dans le parc du Mont-Royal l'avait été près du chalet. À 17h36 je remarque un oiseau perché, qui à l’œil nu pouvait être un simple pigeon (note: la photo a été prise au zoom):

Je le photographie jusqu'à ce qu'il tourne la tête, et bingo, c'est un faucon pèlerin!
 
À ce stade il s'agit de ne pas rater son départ et de noter sa direction de déplacement en espérant qu'elle donne une indication sur la localisation du nid. Mais très vite un 2ième faucon pèlerin arrive et ils volent et se perchent un peu partout sur l'édifice. Avec semble-t-il un intérêt particulier pour le 2ième balcon:
Les jours qui ont suivi ont confirmé l'intérêt des faucons pour cet endroit. 
 
Il m'avait semblé que le 16 avril ce couple en était encore à l'adoption du nid et qu'il n'y avait probablement pas encore d’œuf. Comme le couple de l'Université de Montréal a pondu son premier œuf ce jour-là, j'en ai déduit - apparemment à tort - que ce couple était à un stade moins avancé que celui de l'Université de Montréal.

Des signes d'incubation

Clairement les faucons pèlerins fréquentaient ce balcon. La question était maintenant de savoir s'ils passeraient à l'étape suivante, c'est-à-dire montreraient des signes qu'ils couvent des œufs. À Allez Up cette étape n'a apparemment jamais été franchie, or ce couple était possiblement le couple d'Allez Up. La technique que j'utilise habituellement pour établir l'existence de relai est la vidéo-surveillance. Mais il y avait un hic: l'endroit d'où j'observais est assez passant avec peu de place pour installer un trépied, le prestigieux hôtel Ritz-Carlton est juste en face et il y a plusieurs consulats importants à proximité, dont celui de la Russie... J'ai fini par trouver une façon relativement discrète de filmer le balcon et je n'ai jamais été inquiété. Mais cette difficulté a possiblement retardé un peu le moment où j'ai pu établir clairement l'existence de relais. 

Le 25 avril à 6h44 la femelle surgit du balcon et prend possession d'une proie que le mâle a mis un temps inconfortablement long à tuer (plus de 2 minutes; il s'est même mis à alarmer, probablement parce que sa proie le malmenait!). La femelle s'envole avec la proie; le mâle disparait sur le balcon. La femelle revient à 7h29. Le mâle apparait et saute sur la femelle: accouplement! Puis la femelle descend sur le balcon. À 8h11 elle n'avait pas encore réapparu.
 

Le 26 avril je signale le nid aux agents de la faune, leur laissant le soin de contacter les gestionnaires de l'édifice s'ils le jugeaient à propos.


Des signes de naissance

Convaincu que ce couple était à un stade moins avancé que celui de l'Université de Montréal j'ai commencé à guetter des signes de nourrissage le jour des éclosions à l'Université de Montréal le 26 mai. Mais dès le 26 mai je perçois des cris qui semblent venir du nid et je me demande s'il ne pourrait pas s'agir de cris de nourrissage. Puis le 28 mai lors de ma visite suivante je filme l'arrivée de nourriture sur le balcon (vidéo) et j'entends à nouveau les cris. Le 30 mai je suis témoin d'une situation un peu brouillonne que j'ai racontée dans cette publication Facebook: cela faisait 9 minutes que la femelle était apparue sur le mur du balcon quand le mâle est arrivé avec une proie. Elle s'en est aussitôt emparée mais n'est pas descendu tout de suite nourrir les petits. Cela a semblé créer de la confusion chez le mâle qui ne savait pas trop s'il devait rejoindre les petits ou pas. Voici la vidéo:

Ces mouvements de nourriture ont continué à être observés au fil des jours, suggérant qu'un ou des fauconneaux étaient nés. Une particularité de ce nid est qu'il y a peu d'évacuations de restant visibles, possiblement parce que les restants sont stockés sur un des 2 balcons qui communiquent avec celui du nid.

Première observation d'un fauconneau

Parce que les fauconneaux devaient être capables de sauter sur le mur pour devenir visibles du sol, je savais que ça prendrait du temps pour obtenir une confirmation visuelle.  Je passais régulièrement jeter un coup d’œil, autant pour ne pas rater l'observation d'un fauconneau que pour vérifier que la nidification poursuivait son cours de façon normale.

Le 24 juin j'avais commencé par observer les faucons pèlerins de la Tour de la Bourse, je suis monté ensuite sur la rue Sherbrooke pour m'assurer que la nidification suivait son cours et mon intention était de terminer la journée par une visite au site du pont Jacques-Cartier. En vue de cette dernière visite j'avais avec moi le trépied. En attendant l'arrivée d'un repas qui confirmerait que tout va bien au nid, j'ai décidé d'utiliser le trépied pour filmer un des adultes avec l'espoir de voir ses pattes pour une autre vérification de l'absence de bague. Alors que je le filmais un autre faucon a surgi à côté de lui. J'ai mis quelques secondes à réaliser que c'était un juvénile!! La vidéo de ce moment se trouve ici, voir aussi plus bas. Le juvénile a surgi d'un balcon qui n'est apparemment pas connecté à celui du nid, du moins pour les humains. Cela suggère que le fauconneau avait déjà sauté sur le mur plus tôt, s'était ensuite promené sur le mur puis avait sauté sur cet autre balcon. Le fauconneau a offert par la suite plusieurs autres démonstrations de ces capacités à sauter en bas puis à remonter sur le mur. Quand j'ai quitté il était revenu au bon balcon.
 
 

Plusieurs questions

Plusieurs questions sur ce nid attendent des réponses:
  • Combien y-a-t-il de fauconneau ? Les observations des prochains jours devraient permettre de répondre en partie à cette question. Mon impression est qu'il y a au moins un autre fauconneau puisqu'un adulte continuait de descendre sur le balcon, possiblement pour en nourrir d'autres. D'un autre côté il se pourrait que ce site ait pris de l'avance sur celui de l'Université de Montréal parce que moins d’œufs ont été pondus et donc que l'incubation a commencé 4-5 jours plus tôt qu'à l'Université de Montréal. Il n'y a donc peut-être que 1 ou 2 fauconneaux.
  • Depuis combien d'années ce site est-il utilisé ? La réponse à cette question pourrait venir des résidents du secteur qui connaissaient peut-être ce nid avant moi.
  • À quoi ressemble le nid ? Les faucons ont-ils pondu directement sur le sol du balcon ou dans un pot de fleur ou un autre récipient ? Et si un récipient a été utilisé, a-t-il été placé intentionnellement à l'intention des faucons pèlerins, un peu comme les boites de nidification sur la Tour de la Bourse ? Je rappelle qu'il est trop tôt pour aller examiner le balcon.
  • Dans quelle direction iront les fauconneaux ? S'ils partent vers le Mont-Royal ils pourraient rencontrer ceux de l'Université de Montréal; s'ils partent dans la direction opposée ils pourraient être observés à Nordelec. L'observation de juvéniles et d'adulte(s) à Nordelec pourrait être une indication que le couple nicheur est celui qui hiverne à Nordelec.
     
Si vous avez des réponses à ces questions, n'hésitez pas à me contacter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire